Problème de consanguinité

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Problème de consanguinité

Message par Miss Korea »

Bonjour à tous,

Azzaro (British shorthair bleu) va rencontrer sa petite fiancée demain en vue de créer un foyer :D .
Cependant, je me demande si c'est une bonne idée étant donné que ladite fiancée se trouve être également... sa soeur.
D'après le vétérinaire, il n'y aura aucun problème. Mais je reste perplexe...

Quelqu'un aurait-il déjà vécu une situation similaire ?
Est-ce que les chatons sont nés normaux ?

Merci d'avance & bonne journée,
Miss K.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Comme chez l'homme la consanguinité est fortement déconseillé car elle entraîne la naissance de chatons anormaux ou atteint d'une pathologie génétique: les risques sont très élevés puisqu'ils possèdent un génotype extrèmement proche.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Le mariage de deux individus apparentés peut, enfin, avoir différentes conséquences, à l’échelle de l’individu comme à l’échelle de la population.

* Toujours par raccourci, on dit parfois que la consanguinité est génératrice de tares. Elle est plutôt révélatrice de tares, récessives, portées par tout être vivant (et oui... on est tous tarés !)
* Pour certaines fonctions du vivant, dont l’immunité notamment, l’homozygotie accrue sur de nombreuses paires alléliques, conséquence de mariages endogames, a elle-même pour conséquence d’affaiblir ces fonctions. Les différents effets néfastes de l’endogamie sont appelées inbreeding depression, la dépression de consanguinité.
* A l’échelle d’une population, l’endogamie répétée sur de nombreuses générations entraîne une perte de variabilité génétique
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

En général je combine mes sources et certaines viennent de mon expérience perso.
De plus déjà quez je réponds je vais pas m'amuser à taper une page de source.
vale
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 28/9/2005 23:32
Localisation : Belgique

Message par vale »

oh
Dernière modification par vale le 5/2/2007 0:26, modifié 2 fois.
francois125
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 18/5/2006 10:01

Message par francois125 »

On ne mets pas deux chats de meme consanguinité ensemble c'est de la pure inconscience
beaucoup de problemes a l'heure actuelle tous le monde veut se faire du frics et on ne pense pas aux animaux et les risques que l'on peut avoir apres.
D'après le vétérinaire, il n'y aura aucun problème ??? Ton vétérinaire lui , irait 'il faire un enfant a ca soeur ????
Je crois aussi qu'il faudrait changer ton véto pour répondre une chose pareille

François
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

Je voudrais d'abord savoir pourquoi François125 m'agresse-t-il à ce point-là ? Je suis sur ce forum pour essayer d'avoir des réponses à certaines questions que je me pose & non pour recevoir des insultes ! Affaire classée !!!

En ce qui concerne la consanguinité, j'ai phoné au BFCA afin d'être sûre que je ne comettais pas une bétise en faisant faire des bébés à Azzaro & sa petite soeur mais le BFCA m'a affirmée qu'il n'y avait aucun risque; que cela pouvait être choquant pour nous humains mais que c'était courant dans la nature.

Bien à vous & bonne journée,
Miss K.
vale
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 28/9/2005 23:32
Localisation : Belgique

Message par vale »

moi
Dernière modification par vale le 5/2/2007 0:22, modifié 1 fois.
francois125
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 18/5/2006 10:01

Message par francois125 »

Bonjour Miss Korea
Je ne suis pas agressif envers toi , mais cela me revolte quand je vois ce genre de message
Voila 1 mois j'ai perdu mon petit yorshire justement pour un point pareil de consanguinité j'ai fait tout pour le sauver
Clinique universitaire de Liege et tu peut me croire j'en suis sortit avec une facture de plus de 1300 euro pour arriver a le deces de mon petit chien je n'ai aucun regrets je suis proprietaire d'un animal et j'assume ma responsabilté.
Je crois que maintenant uniquement le profit compte et plus rien d'autre.
On ne pense pas aux mals qu'un proprietaire d'un chat ou d'un chien on quand il perte leurs petits amis

Escuse moi si tu t'est sentie agrésee mais ce n'etait pas dans mon but de le faire
Mais moi je serais de toi je ne ferais pas cette bétises.

François
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

A la lecture de vos témoignages, je ne peux que m'incliner. En effet, je trouve très bizzare tant de la part du BFCA que de mon vétérinaire qu'ils sont persuadés qu'il n'y aura aucun problème lié aux bébés d'Azzaro & d'Alix (sa petite soeur) Cependant, je me dis que ces gens sont instruits & ont certainement une meilleure expérience de la chose que nous, pauvres néophites que nous sommes !

Enfin, il n'est pas dit qu'Azzaro va la féconder vu que jusqu'à ce matin, il soufflait dessus dès qu'il l'apercevait. Comportement guère propice à favoriser les liaisons amoureuses.
vale
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 28/9/2005 23:32
Localisation : Belgique

Message par vale »

moi
Dernière modification par vale le 5/2/2007 0:22, modifié 1 fois.
francois125
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 18/5/2006 10:01

Message par francois125 »

Merçi beaucoup Vale mais c'est vrais que le moral en prend un fameux cout
mais enfin il faut surmonter l'épreuve mais c'est tres dure

Pour Miss Korea , escuse moi beaucoup si je t'ai un peut froiser je m'en escuses ce n'est pas dans mes habitudes
c'est involontérements.

Bonne journée a vous

Amitiés

François
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

Je n'ai demandé aucun test vu que mon vétérinaire ne m'avait donné aucune information à ce sujet...

Il est normal que je me pose certaines questions car je n'ai vraiment pas envie qu'Azzaro ait des enfants "pas terminés" (j'aime bien cette expression) même si il ne fait que déposer ses petites graines :D !

Enfin, je ne sais pas si je vais le laisser entier car depuis l'arrivée de Mamzelle Alix, Mössieur a commencé à marquer son territoire, partout dans l'appart' !!! Je vous raconte pas la fabuleuse odeur qui règne, actuellement, chez moi !!!
Mais bon, c'est un autre débat & dans un autre forum :wink:

Bien à vous,
Miss K.
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

No stress François; j'ai déjà oublié (je ne suis vraiment pas rancunière !!!)

Je compatis à ta peine & je te comprends : l'année passée j'ai dû me résoudre à faire piquer mon chat alors que j'avais essayé, par tous les moyens, de la faire guérir (y compris des scaners & plusieurs avis médicaux)

Toute ma sympathie t'accompagne,
Miss K.
Répondre