Prix?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

tethys
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 31/10/2012 10:47

Prix?

Message par tethys »

Je regarde souvent les petites annonces de Maine Coon.
J'en ai un à la maison et j'adore leur caractère...

Je me demandais comment il est possible que certains éleveurs proposent des chatons à 600€ et d'autres à 1000€.
Je ne parle évidemment que de chatons proposés avec un pédigré...
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Je ne connais pas les main coon, je suis éleveuse d'une autre race de chats.

Mes chats ne sont pas vendus à un prix minimum, on peut en trouver moins cher facilement.

Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit de couleurs moins courantes.

Parce qu'ils sont testés sain PKD (maladie courante dans la race que j'élève), les parents ont été choisis avec un taux de consanguinité proche de zéro, que je suis attentive à faire des chatons dans le standard et bien sociabilisés.

Parce que cela permet de faire un premier tri, j'espère éviter les "coups de têtes" et les personnes qui ne serait pas prêtes à investir dans des frais véto.
Je n'ai qu'une portée par an, je ne cours pas après le client.

Parce que je ne vois pas pourquoi j'irais brader mes chatons.

Voilà, j'espère que mon point de vue t'éclaire un peu :)
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Je ne suis pas du tout d'accord que le fait de vendre plus cher permette de "faire un tri".........ça trie juste ceux qui ont le plus de moyens......et ne garantit en rien qu'ils soient sérieux........

pour le reste je suis évidemment d'accord avec toi
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

nadine46 a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord que le fait de vendre plus cher permette de "faire un tri".........ça trie juste ceux qui ont le plus de moyens......et ne garantit en rien qu'ils soient sérieux........

pour le reste je suis évidemment d'accord avec toi
tout à fait de ton avis ...... quand les chatons sont vendus à un prix raisonnable on a la reconnaissance de ceux qui les achètent et en général ils en rêvent depuis longtemps et s'en soucient encore plus que les 'bien nantis"

ces familles ont dû travailler dur pour réaliser leur rêve et connaissent la valeur de l'argent car 500 euros c'est la moitié d'une pension de retraite pour la plupart des belges
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Oui, je me rend bien compte que cela ferme aussi quelques portes.

De là à dire que les personnes sont reconnaissante que l'on baisse le prix, je suis moins sûre. Des éleveurs ont déjà fait des facilités de paiements et s'en sont mordu les doigts par la suite et pas seulement pour des raisons financières.

Beaucoup de personnes de peu de moyens ont des iPhone, écran plasma ou PlayStation, mais ne sont pas prêt à investir pour 15 ans de bonheur avec un chaton.
Pour la majorité c'est plutôt une question de priorité.

Sans compter que même un chat "gratuit" coûte à l'entretien (croquettes, litière, vaccins...). Il suffit de mettre de côté 200 € par an pour avoir, en 3 an, déjà 600 euros à investir. Et si on ne sait pas mettre 200 € par an, donc moins de 20 euros par mois pour un chat, comment pourra-t-on l'entretenir ?

C'est vrai, cela implique qu'il faut se passer du dernier gsm ou qu'il faut économiser et donc attendre plusieurs années pour avoir son chaton.
Rien d'anormal pour moi, la vie est faite de choix.
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Message par Nephtys »

Je ne suis pas éleveuse, j'ai acheté deux chats.
Un birman à 550 (il y a 8 ans), maintenant ça a augmenté, mais à l'époque c'était dans les "prix".
Un british longhair pour 800, il y en a des moins cher, mais...
Personnellement, je ne choisis pas mon chat/chien en fonction du prix mais chez les gens chez qui je vais.

Pour ma shi-tsu, par exemple, le premier voulait m'en vendre deux, sans m'écouter, car j'avais déja une autre chienne, et j'en voulais maximum 2, il a été jusqu'à les brader, car c'était les deux dernières de la portées. Je suis donc reparties bredouille, ne voulant pas acheter un chien chez cet éleveur.
J'ai visité des particuliers (qui étaient souvent mieux que l'éleveur), j'ai finalement mal craqué si je puis dire car j'ai été chez un particulier ou la chienne était dans un tel état que j'ai versé 350 euros (non pucée, non vaccinée et pour un croisé en plus) pour la sortir de là et l'emmener chez le véto. Deux jours, plus tard elle serait morte, elle n'allait plus aux selles depuis des jours et était gonflée a en faire peur. pas sevrée, séparée de sa mère, avec des amstaffs un peu brute, et bloquée dans un endroit de la taille d'une manne à linge...
Je l'adore mais ce fût un combat de presque 4 ans pour la rendre propre et qu'elle ne détruise plus tout ce qui se trouvait sur son passage. Elle a 8 ans aujourd'hui.

En fait, le prix est la dernière chose que je regarde à l'achat d'un animal, quand on voit ce qu'ils coûtent par mois en nourriture, jouet, arbres à chats... Franchement le prix du chaton est dérisoire. Je me rappelle mon conjoint qui m'a dit 800 euros pour un chaton t'est dingue, il m'a massacré mon divan à 1500 euros en 3 mois alors bon... :roll:
Ou encore une de mes amies s'est payé des Louboutin, elle trouve dingue ce que j'ai payé mes chats ou mon bichon, moi je trouve dingue le prix de ces chaussures.

Attention tout de même au Maine Coon, il a quand même pas mal de maladies hériditaires, etc. Personnellement, j'essayerais de trouver un élevage sûr, mais pour ça il faut aller voir sur place. :roll:
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Il y a tout simplement des éleveurs qui achètent des chats de qualités, qui tests les reproducteurs par ADN puis par échographie tous les ans pour les maladies génétiques également, qui donnent de la nourriture haut de gamme à leurs chats, qui font des expos, qui stérilisent à leurs frais leurs chatons vendus pour la compagnie avant le départ, qui ne font que des chats de race avec pedigree, qui sont déclarés fiscalement, etc... et bien tout cela à un coût et même en vendant 1000€ un chaton, ces éleveurs son déficitaires...

En face vous avez des "éleveurs" souvent des particuliers, qui achètent des reproducteurs sans y mettre le prix et sans être regardant sur les origines ou la santé, voir sans pedigree, qui ne font aucuns tests pour les maladies génétiques ou alors juste par adn car c'est "pas cher" et une seule fois dans la vie du chat, qui vendent des chatons sans vaccins ou identification ou le minimum syndical, qui vendent non stérilisé et au premier venu car plus lucratif, qui ne sont pas déclarés donc aucunes contraintes fiscales ou administrative, etc... Ceux là vendent leurs chatons 600€ et c'est rentable mais ne leurs demandés pas d'etre là quand vous retrouvé votre chat mort d'une crise cardiaque ou que vous aurez des problemes...
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

samourai a écrit :Il y a tout simplement des éleveurs qui achètent des chats de qualités, qui tests les reproducteurs par ADN puis par échographie tous les ans pour les maladies génétiques également, qui donnent de la nourriture haut de gamme à leurs chats, qui font des expos, qui stérilisent à leurs frais leurs chatons vendus pour la compagnie avant le départ, qui ne font que des chats de race avec pedigree, qui sont déclarés fiscalement, etc... et bien tout cela à un coût et même en vendant 1000€ un chaton, ces éleveurs son déficitaires...

En face vous avez des "éleveurs" souvent des particuliers, qui achètent des reproducteurs sans y mettre le prix et sans être regardant sur les origines ou la santé, voir sans pedigree, qui ne font aucuns tests pour les maladies génétiques ou alors juste par adn car c'est "pas cher" et une seule fois dans la vie du chat, qui vendent des chatons sans vaccins ou identification ou le minimum syndical, qui vendent non stérilisé et au premier venu car plus lucratif, qui ne sont pas déclarés donc aucunes contraintes fiscales ou administrative, etc... Ceux là vendent leurs chatons 600€ et c'est rentable mais ne leurs demandés pas d'etre là quand vous retrouvé votre chat mort d'une crise cardiaque ou que vous aurez des problemes...
et c'est raison pour laquelle tant d'éleveurs belges se situent en Hainaut, les français (bien entendu les éleveurs y compris) se précipitent en Belgique pour acheter leurs chats , futurs reproducteurs, à la moitié du prix français
soit 600 euros et souvent moins, pucés, vaccinés testés et tout le toutim avec certificat de garantie du ministère car en Belgique on paye beaucoup de taxes mais pas encore sur la vente des chats à condition de se limiter au nombre imposé par la loi du bient être animal
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

samourai a écrit :Il y a tout simplement des éleveurs qui achètent des chats de qualités, qui tests les reproducteurs par ADN puis par échographie tous les ans pour les maladies génétiques également, qui donnent de la nourriture haut de gamme à leurs chats, qui font des expos, qui stérilisent à leurs frais leurs chatons vendus pour la compagnie avant le départ, qui ne font que des chats de race avec pedigree, qui sont déclarés fiscalement, etc... et bien tout cela à un coût et même en vendant 1000€ un chaton, ces éleveurs son déficitaires...

En face vous avez des "éleveurs" souvent des particuliers, qui achètent des reproducteurs sans y mettre le prix et sans être regardant sur les origines ou la santé, voir sans pedigree, qui ne font aucuns tests pour les maladies génétiques ou alors juste par adn car c'est "pas cher" et une seule fois dans la vie du chat, qui vendent des chatons sans vaccins ou identification ou le minimum syndical, qui vendent non stérilisé et au premier venu car plus lucratif, qui ne sont pas déclarés donc aucunes contraintes fiscales ou administrative, etc... Ceux là vendent leurs chatons 600€ et c'est rentable mais ne leurs demandés pas d'etre là quand vous retrouvé votre chat mort d'une crise cardiaque ou que vous aurez des problemes...
Je suis d’accord avec toi.
Perso, je ne suis pas déclarée (3 portées en 5ans :mrgreen: ), et je suis CLAIREMENT déficitaire à tous points de vue.. Sauf du point de vue « passion de la race ».
J’ai été chercher mes chats de repro en Norvège, au Canada.. Ca m’a coûté un pont, bien évidemment, qui n’est absolument pas répercuté sur le prix de mes chatons.
Sans compter les tests, la nourriture de qualité et tout le toutim lié à cette passion.
Par contre, les familles qui ont accueilli mes chatons en sont ravies et me donnent régulièrement des nouvelles.. Que du bonheur, donc..
Une passion, ça coûte, ça ne rapporte pas… :wink:
Répondre