Premiere portée de chatons

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Premiere portée de chatons

Message par chaton_001 »

Bonjour ma petite persanne de 2 ans, attend sa première portée,y a t il des conseils ou recommandations à connaitre, je n'ai jamais eu de chatte gestante, comment m'y prendre quand elle accouchera, que doit elle manger durant sa grossesse ? (je donne des croquettes Mastery+Royal Canin Persian et des shebas.Je pensais également faire une écho pour connaitre le nombre de petits (au cas où un resterait à l'intérieur) à partir de quand peut-on la faire ? Merci d'avance pour vos conseils.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Il lui faut une alimentation riche, genre croquettes pour chaton et vous pouvez lui donner des vitamines comme pet-phos dans le 2ème tiers de la gestation (à ne plus donner une semaine avant date de mise bas prévue). Pour l'écho c'est dans les 20 jours et la radio à partir de 45 jours, si vous souhaitez vraiment savoir il vaut mieux faire une radio.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je viens de connaitre le stress de la 1ère portée et tous les préparatifs qui vont avec :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Merci bcp bubbliciamor, pour vos précieux conseils, la gestation est récente (accouplement il y a 1 semaine).Elle mange déjà bcp plus, j'ai aménagé plusieurs coins discrets, avec paniers ou caisse en carton, car elle dort dans le lit de ma fille et je préfère qu'elle n'accouche pas là, pour la protection des petits et l'hygiène, évidemment :-)
Pour l'écho, vous parlez de 20 jours est ce +- à partir de l"accouplement ?
Ce qui me stresse un peu c'est qu'il y ait des complications, car apparement les persans ayant une tête un peu plus imposante, parfois il peuvent rester coincés ou si un petit naissait en siège.Je veux prendre un maximum de précaution, car j'adore ma petite "Fleur" et je ne voudrait surtout pas mettre sa vie en danger.
Et pour vous comment s'est déroulé l'accouchement,avez-vous dû assister votre petite chatonne?
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

En cas de chaton bloqué ma véto m'avait expliqué d'appliquer quelque chose comme de la vaseline et d'écarter tout doucement pour le faire sortir sans tirer évidemment sur les pattes du chaton au risque de les lui briser.
Alors et bien moi ce n'était pas prévu avant quelques jours donc je n'étais pas vraiment préparée (j'avais déjà tout sous la main) mais psychologiquement je stressais déjà depuis un moment :? . Elle avait passé deux jours dans la nurserie sans bouger ou presque de la caisse de mise bas, le jour au matin elle grattait un peu partout alors j'avais décidé de prendre sa température (à ma grande surprise 37,5 ° donc elle était déjà descendue) et au soir elle était dans son panier à coté de moi et a perdu son bouchon muqueux (elle miaulait en me regardant) alors je l'ai vite installée dans la caisse de mise bas 1er chaton une demi heure après et les autres ont très vite suivi, le 1er après quelques contractions alors quand il est sorti elle n'a absolument rien fait elle miaulait et s'installait comme de rien était donc j'ai du clemper et couper le cordon et de même pour les deux suivants et ensuite pour les quatre suivants elle a tout fait comme une grande. Elle a eu du cervicyl en homéopathie pour aider à la dilatation du col tous les quart d'heure, du miel liquide pendant les contractions, et trois jours après la mise bas du womby aussi en homéopathie pour aider à évacuer ce qui doit sortir de l'utérus, avec du lait maternisé, du miel liquide et un jaune d'oeuf. Et comme ma véto m'avait dit de lui rendre du pet-phos après la mise bas, j'ai essayé aussi quelques gouttes tous les jours de pvb insuffisance laitière car elle n'avait pas assez de lait et je donne aussi le biberon aux petits toutes les deux heures jour et nuit.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

bubbliciamor a écrit :En cas de chaton bloqué ma véto m'avait expliqué d'appliquer quelque chose comme de la vaseline et d'écarter tout doucement pour le faire sortir sans tirer évidemment sur les pattes du chaton au risque de les lui briser.
Alors et bien moi ce n'était pas prévu avant quelques jours donc je n'étais pas vraiment préparée (j'avais déjà tout sous la main) mais psychologiquement je stressais déjà depuis un moment :? . Elle avait passé deux jours dans la nurserie sans bouger ou presque de la caisse de mise bas, le jour au matin elle grattait un peu partout alors j'avais décidé de prendre sa température (à ma grande surprise 37,5 ° donc elle était déjà descendue) et au soir elle était dans son panier à coté de moi et a perdu son bouchon muqueux (elle miaulait en me regardant) alors je l'ai vite installée dans la caisse de mise bas 1er chaton une demi heure après et les autres ont très vite suivi, le 1er après quelques contractions alors quand il est sorti elle n'a absolument rien fait elle miaulait et s'installait comme de rien était donc j'ai du clemper et couper le cordon et de même pour les deux suivants et ensuite pour les quatre suivants elle a tout fait comme une grande. Elle a eu du cervicyl en homéopathie pour aider à la dilatation du col tous les quart d'heure, du miel liquide pendant les contractions, et trois jours après la mise bas du womby aussi en homéopathie pour aider à évacuer ce qui doit sortir de l'utérus, avec du lait maternisé, du miel liquide et un jaune d'oeuf. Et comme ma véto m'avait dit de lui rendre du pet-phos après la mise bas, j'ai essayé aussi quelques gouttes tous les jours de pvb insuffisance laitière car elle n'avait pas assez de lait et je donne aussi le biberon aux petits toutes les deux heures jour et nuit.
Wombyl*
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Oui il faut compter 20 jours après l'accouplement pour l'écho et 45 jours après pour la radio, j'avais choisi la radio sur les conseils de la véto.
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Hé bien quelle épopée :-) çà doit être merveilleux d'aider à mettre au monde sa petite chatonne, d'ici 3 semaines je me rendrais chez le véto, pour recevoir aussi ses conseils et connaitre le matériel médical à avoir sous la main (clampage...) j'espère que tout ira bien...çà me rappelle un peu quand j'étais enceinte, le stress de la future mère lol
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Il faut surtout rester calme c'est le plus important, je dis ça mais sur le coup je tenais plus en place :lol: après le 1er ça allait déjà beaucoup mieux, le principal c'est de ne pas trop cogiter et d'avoir tout sous la main. Pour le clampage, j'avais une pince utilisée en général dans les hopitaux en inox et une paire de ciseau en inox préalablement désinfecté dans l'umonium et stérilisé, des alèses, une balance, papier et de quoi noter. Mais après tout ça c'est vraiment très chouette de voir évoluer les petits bouts, les miens ont maintenant 10 jours :D
Cadoucha
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 3/1/2012 23:58

Message par Cadoucha »

Il faut aussi veiller à avoir averti le vétérinaire de la mise bas prochaine afin de pouvoir lui faire signe en cas de problème.
Il faut savoir aussi que à partir du moment où le travail commence (les contractions sont facilement visibles), le temps est compté. Si cela dure trop longtemps (voir veto), il faudra vous rendre chez le médecin.
Votre présence sera importante auprès de la petite maman. Cela l'apaisera beaucoup.
Moi, on m'a conseillé de donner du wombyl avant la mise bas.
Au moment de la naissance, la maman lèchera le petit et sectionnera le cordon ombilical. Si elle ne fait rien, il faudra sectionner vous même le cordon. Elle devrait d'elle même ensuite lécher le petit. La maman mange les placentas. C'est normal.
Il faut veiller à ce que chacun des petits tètent bien. Les peser une fois par jour afin de vérifier leur croissance.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Merci pour vos réponses et conseils, ce Forum est sensationnel pour les amoureux(ses) des animaux, tout simplement génial.
Répondre