Première exposition féline pour ma sacrée de Birmanie

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Première exposition féline pour ma sacrée de Birmanie

Message par natitnat »

J'aimerai faire participer mon chat à des expositions, mais je me pose plusieurs questions.

A quel âge peut-il y participer?(c'est IZIS une sacrée de birmanie)

J'ai vu les critères de cotation, et je me demande si elle pourrait y participer. Ils disent que les "chaussettes blanches" arrières des chats doivent être symétriques et se terminer en éperon, mais surtout qu'elles ne peuvent pas avoir de taches. C'est sur ce point que je me pose des questions, car les éperons sont un peu bizarre. Voici une photo:

Image

Comme elle est encore petite, elle va surement changer de couleur, mais est-ce que son pelage brun va egalement changer? En tout cas je remarque que son dos devient crème alors qu'il était blanc de chez dash.

j'aimerai aussi aller à une expo, pour voir comment ça se passe. Sauriez vous me dire quand et où se déroulera la prochaine en Belgique, est-ce que c'est toujours les dimanches?
[/img]
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

La couleur des chatons évolue et ce n'est pas facile de te dire comment il va devenir, à la rigueur un éleveur expérimenté pourrait deviner.

Les prochaines expositions:
http://www.webfelin.com/index1.php?openit=expos Fait attention il faut s'inscrire longtemps à l'avance.

Pour les critères, 2 min et je te les donne.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

je ne veux pas la faire participer tout de suite, mais aller en visiteur. Il faut s'inscrire aussi?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Feuilles d'Engagement
La clôture définitive des inscriptions en exposition doit intervenir, au plus tard, 10 jours avant la date de l'exposition.
Rubriques et mentions obligatoires sur les feuilles d'engagement:
· Identification du club ou de l'association organisatrice
· Logo du LOOF
· Nom de l'exposant
· Adresse de l'exposant
· Nom de l'éleveur
· Nom du chat
· Date de naissance
· Couleur robe et yeux
· N° de pedigree ou d'attestation
· Nom des géniteurs et n° de pedigree
· Catégorie dans laquelle concourt le chat
· N° d'identification du chat
· Tarif de l'engagement

Catalogues
Les clubs et associations organisant des expositions félines doivent faire parvenir au LOOF leur catalogue d'exposition au plus tard le jeudi précédant l'exposition et tous les résultats des concours au plus tard 8 jours après la tenue de la manifestation. Dans le cas contraire, les certificats de titres délivrés lors de la manifestation en cause ne seront pas reconnus.
Rubriques et mentions obligatoires sur les catalogues:
· Identification du club ou de l'association organisatrice
· Logo du LOOF
· Nom de l'exposant
· Nom de l'éleveur
· Nom du chat
· Date de naissance
· Couleur robe et yeux
· N° de pedigree ou d'attestation
· Nom des géniteurs et n° de pedigree
· Catégorie dans laquelle concourt le chat
· N° d'identification du chat

Qualification d'exposition féline
À moins de 120 chats en concours, la manifestation s'intitule "présentation" et ne délivre aucun titre.

Le qualificatif "exposition féline" est réservé aux manifestations rassemblant plus de 120 chats en concours (disposition concernant la France métropolitaine; des dérogations pourront être accordées).

Contrôle vétérinaire
Tous les chats présents en présentation ou en exposition doivent satisfaire aux obligations légales en matière de santé et d'identification (tatouage ou dispositif agréé, vaccinations et vaccination antirabique si nécessaire).
Le verdict du vétérinaire est immédiatement applicable et ne souffre aucune contestation tant de la part de l'éleveur que de celle de l'organisateur.

Contrôle "qualité"
Tous les chats présentés sous un nom de race doivent impérativement pouvoir justifier de leur qualité. L'éleveur se munira, à cet effet, de la copie des pedigrees ou de tout justificatif.
Les éleveurs ne voulant pas communiquer à l'association organisatrice le nom des géniteurs du chat présenté ne pourront participer à l'exposition.

Présentation des chats
Il n'est pas nécessaire d'être adhérent d'un club félin pour pouvoir participer à une exposition féline.
Les chatons de moins de 3 mois ne peuvent figurer en présentation ou en exposition. En l'absence d'un pedigree LOOF, d'une attestation de demande de pedigree ou d'un pedigree étranger reconnu par le LOOF (pour des chats nés à l'étranger d'éleveurs étrangers), les chats nés après le 6 Janvier 1999 ne peuvent en aucun cas participer à une exposition ou une présentation sous un nom de chat de race (concours, titre, catalogue, présentoir, documents...).
Ces chats figureront en catégorie "chat de maison" et donc neutrés (certificat vétérinaire de stérilité exigé pour les femelles).
En exposition, seuls peuvent figurer en concours, sous le terme de "chat de maison", les chats âgés de plus de 9 mois et neutrés.
Pour ces chats il n'y a qu'une seule catégorie (court et long).
Sur les cages ou dans tous les documents utilisés lors d'une exposition ou d'une présentation ne doivent en aucun cas figurer des mentions telles que "à vendre", "à céder". Seule est autorisée la mention "disponible".

Jugements
Seuls les juges figurant sur la liste des juges agréés par le LOOF pourront juger en exposition.
Le verdict des juges est sans appel.
Ni le juge, ni l'éleveur ne peuvent faire de commentaires publics sur les jugements effectués. Les manquements à ces règles de bonne conduite seront du ressort du "comité d'éthique" et/ou de la "commission des juges" du LOOF.
Les standards utilisés par les juges sont impérativement ceux arrêtés par le LOOF.

Titres
Aucun certificat de titre émis lors d'une exposition d'une association non reconnue par le LOOF n'est reconnu par le LOOF et cela quel que soit le juge.
Aucun certificat de titre émis par un juge non agréé par le LOOF n'est reconnu par le LOOF et cela quelle que soit l'exposition.
Tous les titres doivent être validés par le LOOF.
Seuls seront pris en compte les titres ayant réellement fait l'objet d'un enregistrement, d'une édition et d'une validation par une association féline adhérente du LOOF et par le LOOF.
La production des certificats de titre n'a pas valeur de titre.

Echelle des titres
(Applicable dès le 1er septembre 2002 pour les premiers certificats -soit premier CAC, ou premier CACIB … etc. obtenus à partir du 1er septembre 2002- Le parcours déjà entamé au 31 août 2002, dans une catégorie de titre pourra se poursuivre dans cette catégorie selon les anciens règlements ; dès passage dans une nouvelle catégorie les nouvelles règles s'appliqueront).

CAC & CAP (60 points)
3 titres en France ou à l'étranger avec deux juges différents
Les chats en CAC doivent avoir plus de 9 mois.

CACIB & CAPIB (65 points)
Trois titres avec trois juges différents, dans deux pays différents
ou Cinq titres en France avec 3 juges différents.

CAGCI & CAGPI (70 points)
Trois titres dont 2 à l'étranger avec 3 juges différents
ou Six titres en France avec 5 juges différents et 2 contre signatures au maximum

CACE & CAPE (80 points)
Cinq titres dont 2 à l'étranger avec 4 juges différents
ou Six titres en France avec 6 juges différents et 2 contre signatures au maximum

CAGCE & CAGPE (90 points)
Six titres dont 3 à l'étranger avec 4 juges différents
ou Sept titres en France avec 6 juges différents et 2 contre signatures au maximum

Un Grand Champion d'Europe (même si le titre n'a pas été demandé mais que le LOOF a enregistré le nombre de certificats nécessaires à l'obtention du titre) ne peut plus concourir, sauf en Classe d'Honneur ou dans la classe "neutré"
Un Grand Premier d'Europe ne peut concourir qu'en classe d'honneur

CLASSE D'HONNEUR
Concourt dans cette classe tout chat déclaré Grand Champion d'Europe ou Grand Premier d'Europe.
Un seul chat par catégorie sera récompensé (race, couleur et sexe confondus).
La classe d'honneur ne concourt pas ni pour les Best Variété, ni pour les Best in Show.

CLASSE 3/6 ET 6/9 MOIS
Le classement maximum sera "Excellent 1er".
Ils concourent pour les Best Variété, Best in Show, Best of Best et Best Suprême.

CLASSE ADULTE (CAC, CACIB, etc. …)
Ils concourent par :
1) race
2) couleur
3) sexe
4) classe
Un seul titre est décerné par classe.
Ils concourent pour les Best Variété, Best in Show, Best of Best et Best Suprême.

BEST VARIÉTÉ
Les neutres, adultes et jeunes concourent ensemble.
Le Best Variété est éventuellement attribué au meilleur sujet d'une même race et/ou d'une même couleur quelle que soit sa classe et le nombre de chats.

BEST IN SHOW
Par catégorie (poil court, long et mi-long), le Best In Show est éventuellement attribué aux catégories suivantes:
1) mâle
2) femelle
3) mâle neutre
4) femelle neutre
5) jeune mâle 6/9 mois
6) jeune femelle 6/9 mois
7) jeune mâle 3/6 mois
8) jeune femelle 3/6 mois
Il ne pourra y avoir qu'une série de Best in Show supplémentaire lors de "spéciale de race".

BEST OF BEST
Dans chaque catégorie est choisi le meilleur chat de l'exposition (parmi les Best in Show).

BEST SUPRÊME
Récompense attribuée à la discrétion des organisateurs.
Il est choisi parmi les Best of Best pour être le plus beau chat de l'exposition toutes catégories confondues.
Seuls les juges toutes races peuvent voter pour le Best Suprême.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour visiter non, tu te pointes le jour de l'expo et tu payes l'entrée.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

je pense aller à l'esposition de Charlerois le 20 merci pour tous les renseignements.
Je vois qu'elle pourrait déjà participer dans la catégorie chaton, c'est cool enfin si elle répond aux critères.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour çà présente là à un éleveur qui te donneras son avis.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

c'est une très bonne idée, mais je ne connais pas d'éleveur. Celui qui me l'a vendue ne faisait pas de concours.
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

Natinat si tu vas a charleroi sans exposé a ce moment la prend des photo avec toi et demande aux eleveurs .
Moi c'est ce que j'ai fais pour Azrael a l'expo de marchienne et apparement je pourrais le presenté sans probleme mais pour ma part j'ai pas envie c'étais juste pour savoir si il etais beau :P . A mes yeux oui de toutes facon mais comme ca j'ai l'avis d'autres personnes :P
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Ce n'est pas parce qu'il est beau que tu l'aimes, Il est beau parce que tu l'aimes.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

mdr oui c'est une bonne idée, j'espere que je ne me ferai pas remballée
hihihi
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

Clémentine qui fait de la phylosophie waoww .T'es marrante aussi en bref je l'aime mon chat NA NA NA NA
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

J'aimais bien les cours de philo sauf quand la prof commençait à parler des animaux. Mais heureusement là dessus la classe se montrait intelligente.
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

ouf alors pour une fois je dois dire j'aime bien la philo aussi
pascale59540
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 159
Inscription : 10/5/2006 18:13

Message par pascale59540 »

natinat
pourrai tu envoyer une photo de ton chat qu on la voit entierrement merci
Répondre