Première expo...

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Prisci
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 10/12/2013 14:38

Première expo...

Message par Prisci »

Bonjour!

Ce dimanche 8 décembre j ai assisté à une exposition féline à Liège et cela m'a donné envie de commencer les expos avec mon main coon ! Mais voilà, je me pose quelques questions... J'ai remarquer que c'était surtout des élevages qui se présentaient au concours... Est-ce que moi je pourrais m inscrire avec mon petit igor ? Et où trouver les dates? Et est-ce que les cages sont fournies ?

En espérant recevoir de vos nouvelles !

Bonne journée !!
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Alors il faut que ton chat ait un pédigrée pour pouvoir s'inscrire, si pas de pédigré alors c'est categorie chat de maison, si c'est un chaton il y a 2 catégories 3-6 mois et 6-9 mois, ensuite adulte si il est neutré il y a une catégorie chat neutre (cap, capib, etc) sinon c'est adulte entier (cac, cacib, etc)
Et ce n'est pas uniquement des éleveurs il y a aussi des particuliers qui exposent leurs chats ;)
Alors pour les cages soit le club t'en fournis une, dans ce cas il faut bien désinfecter et la garnir : couverture, rideaux etc...
Soit tu prends une cage perso (bien mieux question hygiène)

pour voir les expos tu peux trouver sur royal canin :)
Prisci
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 10/12/2013 14:38

Message par Prisci »

Merci beaucoup ! Il a un pédigré et nous allons nous lancer dans cette aventure :D
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Il faut également voir si votre chat vous a été vendu en qualité "compagnie" ou "expo", ce qui peut vouloir dire qu'il aurait éventuellement des "défauts".
Il faut également être bien conscient que les expos c'est aussi exposer sont chats à d'éventuels risques de maladies, et être une grosse source de stress pour lui.
Il y a eu récemment plusieurs cas de virus dont les souches étaient particulièrement virulentes, ce qui a dissuadé pas mal d'éleveurs à continuer d'exposer (temporairement ou pas).
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

perso avant de faire des expos je suis allée y faire un tour 2 fois (sans chat bien entendu) et j'ai eu beaucoup de peine pour ces loulous qu'on présente quelques minutes pour une coupe, une cocarde et quelques kilos de croquettes

de tt façon le résultat est toujours lié a un jugement et l'intégrité n'est pas toujours chose aisée surtout dans ce genre de concours

et puis le principal ce sont les maladies qui se donnent entre chats tels qu corza, teigne , etc.....

le jeu en vaut'il la chandelle sinon que de vendre les chatons plus chers ? pour armortir les frais d'expo

et comme a dit un juge le plus beau chaton n'est pas toujours conçu par un champion

bien entendu il y a le "plaisir de se retrouver entre filles :twisted: "

j'ai ma petite chaterie et ne je fais pas d'expo bien que je sois agrée et je vends très bien mes chatons et les adoptants reviennent l'année suivante pour un second chaton sans pour cela faire des expo
mes chatons sont vendus avec pédigrée, contrat de garantie et contrat de cession mais je ne spécifierai jamais si ils sont repro ou expo c'est impossible à dire quand l'adoptant choisi son chat parfois à 4 semaines
mais un chat "pour compagnie" peut très bien faire une expo même stérilisé
Prisci
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 10/12/2013 14:38

Message par Prisci »

Je ne ferais rien qui pourrait rendre malheureux mon petit bébé ! :) je serais accompagnée de l'eleveuse... Et bon pour les expos chacun son avis, moi je veux juste tester une fois et pas commence à le mettre dans une cage tout les weekend ! :) merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Faut pas croire que tout les chats sont malheureux en expo !
J'en fais régulièrement et bon mes chats qui aiment pas ben ils restent à la maison, mais les autres ben ils dorment les 4 fers en l'air, ronronnent, jouent au juge...

Et pour les maladies oui y a toujours un risque mais il y a des précautions à prendre aussi, comme pas mettre son chat sur le dessus de la cage et laisser tout les visiteurs toucher, desinfecter sa cage si cage de club et au mieux privilégier une cage perso, mais toute façon le risque zéro n'existe pas, des futurs adoptants peuvent aussi bien ramener une crasse en venant choisir son chaton.

Puis les expos, c'est avoir l'avis de plusieurs juges sur le type de la race qu'on élève, savoir ce qu'il faut améliorer etc

Et c'est pas spécialement le fait de sortir en expo qui fait le prix du chat mais le type aussi ;)
Révéral
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 14/5/2013 18:57

Message par Révéral »

Comme dit blue , les chats ne sont pas forcément malheureux en expo ...
J'ai participé pour la première fois à une expo avec mon chat de maison ce Dimanche et pour le voyage elle était super stressée mais une fois arrivée dans sa cage d'expo elle était tout détendue ! Juste pour passer chez le juge qu'elle avait peur , mais sinon même sur le podium elle ne se débattait pas dans mes bras ... Tous change d'un chat à l'autre , ça dépend du caractère de ton chat :wink:
Adenor
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 21/5/2014 15:06

Message par Adenor »

Bonjour tout le monde!

Je suis l'heureuse propriétaire d'une femelle Maine Coon de bientôt 7 mois. Début août, je vais chercher un petit mec qui semble très prometteur niveau type et j'aurais voulu essayer de faire une expo avec lui :-) (en l'occurrence, peut-être celle de Charleroi).
Mais je me pose plusieurs questions:

- peut-on y participer sans faire partie d'un club félin?
- combien de temps à l'avance faut-il s'inscrire?
- on m'a conseillé de faire un troisième rappel des vaccins avant d'aller en expo, qu'en pensez-vous?
- mon chaton vient de France et il est inscrit au LOOF. C'est valable pour les expo belges? Par contre, je ne pourrais avoir les papiers du pedigree avant les 6 mois du chaton et sa stérilisation. (Je dois envoyer un papier de preuve de stérilisation à L'éleveuse, ensuite elle m'envoie le pedigree). Comment ça peut se passer dans ce cas?

Merci pour vos réponses et vos conseils! :-D
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Alors logiquement oui tu dois faire partie d'un club félin pour toi obtenir tes titres par la suite.
Pour s'inscrire ça dépend les clubs, mais les inscriptions sont clôturées 1 semaine avant l'expo sauf si l'expo est complète avant alors ils clôturent les inscriptions plus tôt.

Un 3 ème vaccins ça à toi de voir avec ton véto.

Pour le pédigrée LOOF oui c'est bon pour les expos, logiquement tu auras un numéro provisoire de demande de pédigrée introduite au LOOF que ton éleveuse indiquera sur le contrat de vente, tu mets ce numéro en attendant de recevoir ton pédigrée.
Ceci dit tu peux le castrer avant ses 6 mois ;)
Adenor
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 21/5/2014 15:06

Message par Adenor »

Super merci!
Tu as un club à conseiller?
Je sais qu'on peut castrer avant 6mois mais l'éleveuse est contre la castration précoce... Je respecte donc ce choix de sa part :-)
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

moi je suis à l'organisation féline belge, j'en suis contente, mais il y a pleins d'autres clubs ;)
Répondre