Premier petit chien.. Comment faire...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Unknown
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 26/6/2009 9:48

Premier petit chien.. Comment faire...

Message par Unknown »

Bonjour à tous..

Voilà maintenant longtemps que j'attendais ce moment, l'adoption de mon petit chien, mais voila, quelques soucis, pas bien grave, quelques questions surtout, a poser a des personnes d'experiences en la race canine ^^

Presentation.

Mon petit chien avait deja ete abandonné et j'en suis la 4ème propriétaire. Il est agé de quelques mois n'a pas encore atteint le 8eme. Il est calme, doux est gentil et n'a aucun probleme de comportement. Les raisons de son abandon sont assez stupides je dois dire et n'a pas du avoir des debuts de vie faciles.

Premiere question : Comment lui apprendre la propreté, à savoir que..

Vu que je ne l'ai pas eu a 3 mois mais beaucoup plus tard, le chien n'est pas tout a fait propre. J'essaie malgre moi de lui apprendre, càd, quand je vois qu'il cherche je le suis mais rien a faire ca le gène ^^ alors il ne fait pas, il attend que j'ai le dos tourné.

Et la je le surprends je crie "Non" fermement puis lui montre son torchon, puis le met au panier, mais rien y fait. A savoir j'ai deux residences, une quand je suis au boulot. Et une autre le w-e quand je suis en congé, ma première residence n'a pas de jardin, d'ou l'importance qu'il fasse sur un torchon, et l'autre un grand jardin ou il y va faire ses besoins quand j'ouvre la porte sinon de nouveau a l'interieur.

Deuxième question : Comment dois je me comporter pour qu'il puisse m'obeir sans casser notre relation?

Parfois très loin au bout du jardin je le rappel pour qu'il vienne manger ou tout simplement pour le rentrer et se preparer a aller coucher. Il n'ecoute rien, il me regarde de loin, s'arrete a ses occupations mais ne vient tout de même pas.

Je suis donc toujours obligé d'aller le rechercher. Je n'ose pas être ni trop mechante, ni trop gentille, je ne sais comment m'y prendre. Car j'ai bon crier taper dans les mains rien n'y fait.

Troisième et derniere question : Dans ma deuxième residence, je vie avec mes parents et ma petit soeur. Il les aime beaucoup et j'en suis ravie cependant. Ma petite soeur considère mon petit chien comme etant le sien, je n'ose pas lui expliquer. Elle lui donne des ordres, le prend souvent a bras, et parfois se mèle de lui dire "Bravo a maman"

Loin d'être jalouse mais l'ennui c'est que j'ai bien peur que mon petit chien ne s'attache trop a elle et viendrait a se tromper de maître car parfois l'ecoute mieux que moi. J'ai peur egalement qu'il la prefere a ma place :'(

Je m'y suis tellement attachée deja.. Est ce que mon comportement n'est pas malsain ?
Je vous assure que parfois oui cela me rend jalouse, elle y va jusqu a repousser le sien juste pour le mien.
Il le lui faut toujours et pique des crises de nerfs..

Que faire ? Le chien pourrait-il en être perturbé ? Vu le nombre de maître qu'il a du avoir.. Je ne veux pas qu'il s'attache a plusieurs personnes (c'est egoiste je sais) mais son chien n'est pas attaché a d'autre qu'a elle.. Il peu en aimer mais je ne voudrai pas qu'il soit le chien de tout le monde :(

Voila en tout cas merci a tout ceux qui pourront m'aider.
Unknown
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 26/6/2009 9:48

Message par Unknown »

Personne ne peut m'aider? :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ben oui mais les réponses ont etre longues



Vu que je ne l'ai pas eu a 3 mois mais beaucoup plus tard, le chien n'est pas tout a fait propre. J'essaie malgre moi de lui apprendre, càd, quand je vois qu'il cherche je le suis mais rien a faire ca le gène ^^ alors il ne fait pas, il attend que j'ai le dos tourné.

Et la je le surprends je crie "Non" fermement puis lui montre son torchon, puis le met au panier, mais rien y fait. A savoir j'ai deux residences, une quand je suis au boulot. Et une autre le w-e quand je suis en congé, ma première residence n'a pas de jardin, d'ou l'importance qu'il fasse sur un torchon, et l'autre un grand jardin ou il y va faire ses besoins quand j'ouvre la porte sinon de nouveau a l'interieur.






Primo, il a du mal a reprendre confiance et va entrer dans l'adolscence, un moment qui les perturne fort.
Comme nous
Si tu le suis sans cesse, soit des yeux, soit physiquement, il se sent traquer, épié, donc blocage du popot.
Le plus simple serait de le cantonner dans une pièce pas trop grande , que tu couvriras de torchon en partie sur lesquels tu mets quelques gouttesd'eau de javel..et espérer que cela l'inspire.
Quand il aura fait pipi, n'hésite pas à t'accroupir en faisant des bruits de reniflements et félicites ensuite la tite louloute..
cela parait stupide mais parfois cela fonctuionne...
Surtout ne pas te facher si il a fauté à coté, attends qu'il ne te voie pas pour ramasser et remets un torchon en plus à ccette place.
Ne plus crier, ne pas dire non, un mot stupide utilisé pour tout et qui ne veut rien dire: non quoi??
Ne pas montrer du doigt, c'est très traumatisant comme geste et aggressif, ne pas te pencher sur lui avec de grands yeux fachés, c'est encore très aggressif...
Voilà, commence donc par repérer la pièce et sépare là des autres par une barrière pour bébé métallique
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il faudrait etre cohérente et demander la mème façon de faire les besoins, il est déjà en désarroi et tes exigences sont un peu diverses et mal définies...
Urilises aussi un torchon pour la campagne , quitte à mettre le torchon dehors pour lui garder des repères...
La nourriture est aussi très importante, si tu varies , ou que tu donnes du bas de gammr, il est fréquent d'avoir des accidents, il faut des crocs de haute gamme type Eukanuba, Pro plan...

Regarder les kk, si ils sont fermes, bien moulés, peu odrants, peu abondants, deux fois par jour pour les crottes, c'est bien, cinq six fois, il y a un soucis...
Tourmaline
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 28/6/2009 0:44
Localisation : Ottenburg

Agis avant que la situation ne se déteriore

Message par Tourmaline »

Je pense que avant que votre situation ne se déteriore, il faut aler voir un(e) comportementaliste qui pourrait te donner des conseils avisés. J' en ai consulté une près de chez moi qui est super et pas trop chère par apport à certains vétés. Son site est Canischola.be , elle donne aussi des cours d' éducation par renforcement positif.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Agis avant que la situation ne se déteriore

Message par robert »

Tourmaline a écrit :Je pense que avant que votre situation ne se déteriore, il faut aler voir un(e) comportementaliste qui pourrait te donner des conseils avisés. J' en ai consulté une près de chez moi . elle donne aussi des cours d' éducation par renforcement positif.
elle ne peut etre que très bien ! elle utilise le clicker training ! :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Agis avant que la situation ne se déteriore

Message par Nouki »

robert a écrit :
Tourmaline a écrit :Je pense que avant que votre situation ne se déteriore, il faut aler voir un(e) comportementaliste qui pourrait te donner des conseils avisés. J' en ai consulté une près de chez moi . elle donne aussi des cours d' éducation par renforcement positif.
elle ne peut etre que très bien ! elle utilise le clicker training ! :lol:
Il est grand temps que tu fasses régime Robert, t'es vraiment lourd !
Unknown
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 26/6/2009 9:48

Message par Unknown »

Pk regime ? Merci a tous pour vos reponses !! jvais essayer d'appliquer vos conseils !!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Agis avant que la situation ne se déteriore

Message par robert »

Nouki a écrit : Il est grand temps que tu fasses régime Robert, t'es vraiment lourd !
Décortiquons un peu !
Tourmaline a écrit :Je pense que avant que votre situation ne se déteriore, il faut aler voir un(e) comportementaliste qui pourrait te donner des conseils avisés. J' en ai consulté une près de chez moi qui est super et pas trop chère par apport à certains vétés. Son site est Canischola.be , elle donne aussi des cours d' éducation par renforcement positif.
ici Tourmaline ne fait que préciser qu’une personne qui utilise le renforcement positif est appréciable pour une bonne communication avec le chien !
robert a écrit :
elle ne peut etre que très bien ! elle utilise le clicker training ! :lol:
Comme un adresse a été précisée je vais faire une lecture de ce qui est proposé. Mon sentiment personnel est que le renforcement positif est une communication par excellence pour les animaux en général et que la méthode que j’utilise en renforcement positif est celle que propose « Canischola.be » ! Il est tout à fait normal que je dise « elle ne peut être que très bien ! Elle utilise le clicker training ! » !

Mais pour les gens qui viennent occasionnellement sur le forum ils doivent savoir que cette méthode que peu maîtrisent ou que peu envisagent pour l’éducation – dressage du chien dérangent ! Alors pour les autres qui me lisent régulièrement (et ce n’est pas pour eux que j’interviens) c’est vrai je devient lourd. Faites abstraction de mes interventions, moi je suis pour ceux qui demandent de l’aide dans une méthode douce mais une vraie méthode douce compréhensive par les chiens.

Vous ne pouvez pas m’interdire de préciser aux nouveaux membres qui soulèvent leurs problèmes avec leur chien qu’il y a une façon positive de voir les choses. Et ce n’est pas « Canischola.be » qui me dira le contraire puisqu’elle travaille avec la même philosophie que moi !

Nouki je te salue ! :D


Vive le renforcement opérant ! :lol:

PS : je crois que je suis le premier à utiliser ce termes « le renforcement opérant » ! :lol: :lol: :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Agis avant que la situation ne se déteriore

Message par Nouki »

robert a écrit :
Nouki a écrit : Il est grand temps que tu fasses régime Robert, t'es vraiment lourd !
Décortiquons un peu !

Nouki je te salue ! :D
Pour le décortiquage, je laisse s'en occuper.
Pour le reste Ave Ceasar !
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sun Jae
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 66
Inscription : 19/4/2009 9:02
Localisation : Bruxelles

Re: Premier petit chien.. Comment faire...

Message par Sun Jae »

Unknown a écrit :Deuxième question : Comment dois je me comporter pour qu'il puisse m'obeir sans casser notre relation?

Parfois très loin au bout du jardin je le rappel pour qu'il vienne manger ou tout simplement pour le rentrer et se preparer a aller coucher. Il n'ecoute rien, il me regarde de loin, s'arrete a ses occupations mais ne vient tout de même pas.
Si quelqu'un a une réponse à cette question, je prend aussi: Lucy me fait exactement la même chose! On a essayé la dernière fois au parc de partir en l'appelant sans nous retourner, en marchant lentement, et puis même en se cachant (je crois avoir vu un truc sur cette manière de faire sur le fofo). Que dalle. Elle s'en masse. On s'est alors arrêté, on lui a fait face et on l'a appelée joyeusement, mais elle reste là où elle est, à nous regarder sans bouger. On a dû aller vers elle finalement sinon on allait se transformer en statues de pierre tous les trois :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Normal puisque tu es face à elle et statique, cela veut dire "arrends et reste là en langage canin, les incohérences sont nombreuses, tu aurais du te tourner de profil, t'abaaisser légèrement et l'appeler chaudement du style "tu viens ma chouchou, vieeens...
Si tu appeles ton jeune chien au moment ou il contemple une crotte ou autre truc intéressant, le moment est mal choisit pour faire son premier apprentissage...
Quand tu t'éloignais, si tu t'en allais, la peur, l'appréhension aux tripes, le doute dans la tète, ta chienne le sentais, donc normal qu'elle ne te suive pas,
pour lier une complicité avec son chien et obtenir par la mème occasion une écoute, une attention, il faut etre sure de soi, etre vrai, pas faire semblant, ton chien sent tes humeurs réelles, tes émotions sans que tu ne dises un mot.

Le mieux est que tu la balades d'abord en longe de plus ou moins dix mètres, tu seras rassurée et ains tu éviteras l'accident,
pour la rappeler en longe,
après l'avoir laissée se détendre, au moins un quart d'heure, quand elle est à bout de longe, sans un mot, tu envoies une ondulation de la longe, et aussi vite tu fais demi tour...
musette
Accroc
Accroc
Messages : 1846
Inscription : 3/7/2008 12:26
Localisation : liège

Message par musette »

[quote="forest gump"]
pour lier une complicité avec son chien et obtenir par la mème occasion une écoute, une attention, il faut etre sure de soi, etre vrai, pas faire semblant, ton chien sent tes humeurs réelles, tes émotions sans que tu ne dises un mot.


C'est pour ça que je ne lache jamais Bart quand je ne suis pas en forme, stressée..............C'est sur qu'à ce moment là, il va s'éloigner plus que d'habitude! Faut être zen!

Mais pour le petit chien, je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter, il n'a pas eu un bon départ le pauvre. Forcément, après 4 abandons, il ne fait plus confiance à l'homme! Laissez lui le temps d'observer, d'avoir confiance.
Et beaucoup de promenades pour son plaisir. Après, tu pourras commencer à observer son vrai caractère. Pas facile pour lui de se retrouver dans une nouvelle famille. Et dès qu'il revient vers toi, même après un demi heure, grosse félicitation!
Tourmaline
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 28/6/2009 0:44
Localisation : Ottenburg

Vive les friandises

Message par Tourmaline »

Tu pourrais le mettre à la longe (fine corde) et le rappeler quand il est pas trop loin. Ou si il est distrait par quelque chose ,marche à reculons en le ramenant vers toi et en l' encourageant ,éventuellement en t' accroupissant. Des qu' il te regarde et qu'il vient vers toi félicite le et donne lui une friandise qu'il aime. Ajoute y la gestuelle, le chien comprends mieux cela.
Bon travail
Répondre