Titre du sujet.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Titre du sujet.

Message par BeagleMila »

Bonjour, voilà il y a quelques jours nous avons décidé d'adopter un deuxième chien.

Nous avions actuellement un beagle femelle de 5 ans. Un vrai enfant unique. Elle avait toutefois déjà séjourné chez des copains (ayant des chiens évidemment) et une chienne est déjà venue séjourner à la maison. Tout se passait bien, nous en avions conclu que l'arrivée d'un deuxième chien ne poserait pas problème. Nous avons donc craqué pour un caniche (femelle aussi) de 6 mois que nous avons nommé Laïka. Elle est très intelligente et patiente avec Mila. Mais Mila a l'air triste et elle n'a pas l'air de se réjouir de l'arrivée de l'autre femelle. Cela tend à s'améliorer avec le temps (je sais c'est nouveau). Mais j'aimerais vraiment que cette cohabitation soit agréable et bénéfique à tous. Et j'en viens à demander vos conseils, car je sais que parmi vous certains ont plusieurs chiens. Je ne veux surtout pas commettre d'erreurs et mon objectif n'est pas nécessairement qu'elles fassent des folies ensemble mais qu'elles se sentent en sécurité ensemble.

Je vais un peu retracer le déroulement des premiers jours :

Le premier jour Laïka a bourré dans Mila, et ce jour-là Mila a imposé sa place (elle lui a bouffé quelques poils on va dire....) Ca s'est réglé tout seul, très vite, nous ne sommes pas intervenus. Laïka depuis est plus "délicate" avec elle.

Mila a bavé pendant quelques jours, en esquivant Laïka au maximum. Appétit coupé, respiration haletante, tremblements, ... bref la totale. Je l'ai massée, ça l'a détendue.

Aujourd'hui, Elle continue à l'éviter et en journée elles sont séparées (je voulais ménager ma première pour éviter de trop la stresser) car nous ne sommes pas là pour les surveiller. Ca se passe bien, pas de dégâts. Aujourd'hui Mila ne bave plus. Laïka cherche sans arrêt à interagir avec Mila, ce qui la stresse. Je laisse faire. Si je vois que Laïka dépasse les limites, je lui dis "Laika non" et elle retourne dans son panier.

J'aimerais provoquer des situations positives pour les deux et prendre les bonnes décisions concernant les prochains jours.

J'ai vraiment peur de les laisser seules trop tôt (de créer des situations traumatisantes en mon absence dont je ne saurai rien) et j'ai aussi peur de le faire trop tard (et que du coup les deux chiennes prennent l'habitude d'être seules et pas à deux).

Voilà, j'attends vos conseils/témoignages par rapport à vos expériences pour que tout se déroule à merveille.

Merci d'avance :-)
Fristy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 17/2/2017 12:46

Message par Fristy »

J'avais un chien mâle assez dominant (terrier) et une petite femelle (bichon) assez timide et soumise est arrivée. (Adultes tous les deux)
Au début, on ne les mettait pas ensemble. (en attendant de voir si elle était en bonne santé)
Puis on les a mis ensemble petit à petit sous surveillance. (courtes durées)
Et comme ça se passait bien, on a allongé les durées.
Finalement, ils sont ensembles tout le temps.

La nouvelle est introduite dans le territoire de l'ancien. Si elle n'est pas sage, elle sort.
On voit bien à l'attitude du premier s'il accepte le nouveau chien.
Il faut lui laisser le temps.

Actuellement, ils ont appris à accepter un chaton perdu qui est arrivé dans notre jardin mystérieusement.
Il a fallu un mois pour qu'ils l'acceptent. Ce n'était pas gagné d'avance.
Au début, juste le montrer et le faire sentir. Puis le chaton en liberté et les chiens en laisse (courtes durées). Augmenter les durées. Puis lâcher les laisses, puis lâcher tout et surveiller. Avec de la patience, ça marche.
Aujourd'hui, ils mangeaient tous les 3 les uns à côté des autres.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est dommage d'avoir pris du mème sexe et de race opposée...Les femelles ont souvent plus dur à cohabiter que les mâles et les mèmes sexes, c'est un quitte ou double.
Lesafinités existent aussi chez eux, comme chez les humains.

Commencer par aider la glou en la servant la première pour les gamelles,
en la saluant la première
Ne pas jouer avec les loulouttes tant qu'il n'y aura pas réelle camaraderie

Sortir la beaglou seule régulièrement pour ménager des moments de complicité.

Ne pas intervenir de suite mais si la glou tente de s'affirmer,félicitez pour l'aider à gagner en x-x.

Ne pas séparer par des mises en cage quand vous vous absentez car la liberation de l'enfermée peut devenir problématique de par la frustration face à l'autre.
Séparez par des barrières à chiens .
Le beagle est très sensible , j'ai un beagle rescue depuis quelques mois, on ménage beaucoup son coté émotionnel.

Il a de sérieuses affinités avec certains et est très mal à l'aise avec d'autre donc il cohabite avec un"copain"
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

J'ai pris le même sexe parce que Mila est plus en confiance avec les femelles. C'est dans ses affinités justement :-) Avec un mâle je pense que ça se serait d'emblée mal passé.

Ici Mila (beagle) va de mieux en mieux chaque jour, elle a repris un peu de vigueur (plus de bave, de tremblement, d'angoisse, la queue balance de nouveau dans tous les sens).

Pour la séparation, je les sépare par des pièces et non des mises en cage. Mais c'est vrai que la barrière a chien serait une bonne solution pour le premier / deuxième mois.

Pour vous faire suivre l'évolution, Mila et Laïka ont joué ensemble hier à la promenade (au bois). J'en revenais pas, donc j'en conclu que ça a été une grosse période de panique pour Mila et que maintenant ça devrait évoluer vers un mieux. Je m'attendais pas à des progrès si rapides... :-)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Cela fait bien plaisir de lire tout ce positif.
Oui , je préfère la barrière à chien qui permet aux loulous de communiquer et interagir visuellement et olfactive-ment.

De belles pages sur FB concernant les groupes beagle..
CE sont de rares groupes ou la compréhension du chien est très forte, très intuitive et pleine d'humanité, contrairement au monde canin courant.

J'y ai rencontré beaucoup de belles personnes.
Je n'étais pas du tout beagle et l'obstination, l'intelligence de ce beagle qui a forcé ma porte plusieurs mois durant m' fait découvrir des groupes encore très humains et bien tolérants.

Mon Bill est très heureux de lire l'évolution de Mila .
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Je n'ai pas un chien, j'ai un Beagle...
https://www.facebook.com/groups/1725634261096180/

https://www.facebook.com/groups/308165319339112/
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

On va dire qu'avec le beagle en général, on apprend à être patient et compréhensif. On n'a pas le choix si on veut s'en sortir avec cette race :-)

Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'elle montre l'exemple à Laïka (le caniche). Elle se calque beaucoup sur Mila et c'est génial.

Mila l'a déjà bien aidé à apprendre à se comporter comme il le faut avec les chiens adultes.
Ici elle ne leur saute pas dessus, elle y va calmement. Du coup, toutes les rencontres se sont bien passées, sans grognement, sans pincement, sans rien.
Laïka qui était aussi assez craintive (quand même) ne vit que des expériences positives. Donc c'est assez chouette pour le moment.

Mila s'affirme (elle grogne quand quelque chose ne lui plait pas) sans montrer une peur ou trop d'agressivité. Un peu comme une maman.

J'hésite encore à suivre des cours d'éducation avec Laïka. Parce qu'elle apprend beaucoup plus vite que Mila, et que je me dis, que si j'arrive à avoir un rappel avec mon beagle et une super écoute, je vois pas pourquoi je n'y parviendrais pas avec un caniche.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour ce qui est de la communication,Bill Beagle est un champion: il déboulait ds bois, sautait la clôture et atterrissait parmi la meute sans jamais se faire mordre.
Il a fait ce coup avec tous les chiens de villages environnants et ce dès l'age de six sept mois, age de ses fugues de chez ses propriétaires, collier électrique ou pas....

Je l'ai ramené chez lui pendant quelques mois, tout l'été ....Pour finir, il est resté chez moi et ses propriétaires , qui ne pouvait vraiment le promener, ont renoncé à le garder.
Voilà comment cet incorrigible roi de la fugue et grand glouton a élu domicile.

Moi, avoir un beagle? Jamaiiiiiis .....

Ne jamais dire jamais...

Pour apprendre à observer, décoder, respecter, c'est un fameux chien en effet.
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Je reviens aux nouvelles, alors les chiennes se supportent assez bien, mais certains comportements me déplaisent chez l'une comme chez l'autre et j'ai peur des dérives à terme. Je ne sais pas trop comment rectifier cela.

Par exemple, Mila (l'ancienne) mange avant Laïka (la nouvelle). Laïka finit par respecter cet ordre (elle n'essaye plus d'aller dans la gamelle de mila quand elle mange) mais je surveille quand même. Je ne ferme pas la porte parce que mila refuse de manger si Laïka la regarde pas (assez dominant comme comportement). En revanche, quand mila a terminé, Laïka reçoit sa gamelle, et Mila essaye toujours de lui piquer ses croquettes. Et ça vaut pour tout. Elles reçoivent un os séparément, si Laïka le laisse trainer, mila va le lui piquer (parce qu'elle finit le sien avant), et la petite ne bronche pas, même si elle essaye de récupérer son truc. En général, ma réaction est de reprendre l'os et plus personne n'y a accès après.

Pareil pour l'attention, j'appelle Mila, Laïka débarque et essaye de se mettre entre Mila et moi. Pas par possessivité (j'ai pas l'impression) mais parce qu'elle veut participer au truc. Du coup, quand je fais un câlin à Mila, Laïka saute près de Mila style "comme ça tu sais en faire aux deux".

J'ai pas l'impression que Laïka essaye de la dominer, elle se met régulièrement sur le dos, elle lèche les babines de mila, elle respecte les volontés de Mila. Mais elle essaye de prendre beaucoup d'espace. Par exemple elle veut à tout prix dormir avec mila dans le même panier (elle se couche souvent même par terre pour être à côté d'elle). Aujourd'hui elle est allée dedans, mila aussi, mais mila ne parvenait pas à s'endormir. J'essaye de laisser faire, en me disant que Mila communiquera. Mais Mila ne dit rien, elles jouent à rond rond macaron, à la fin Laïka finit par retourner d'elle-même dans son panier.

Ca vous dit quelque chose comme attitudes, vous les avez déjà observées ?
Fristy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 17/2/2017 12:46

Message par Fristy »

Elle (Laïka) veut de l'attention. On peut lui donner si elle est calme et respectueuse. Elle doit aussi apprendre à attendre son tour.
Moi, je donne à manger aux 2 chiens en même temps (d'abord le bol pour le plus ancien puis l'autre). C'est normal que l'ancien reprenne la nourriture au nouveau et que ce dernier laisse faire.
Mais il faut un peu contrôler si on ne veut pas qu'il prenne 10 kg et que le nouveau n'ait rien à manger.

Le mien faisait la même chose. Je lui a dit qu'il ne pouvait pas. Maintenant il attend que la deuxième ait fini. Puis ils échangent les bols et chacun vérifie que tous les bols sont bien vides. Même chose avec le chaton. Au début le chien prenait son bol. maintenant, il attend qu'il termine avant d'aller vérifier qu'il ne reste rien.

J'ai fait une video : voir le lien dans le message suivant. (qualité pas terrible : je ne suis pas douée pour les réglages numériques)
Dernière modification par Fristy le 15/11/2018 9:23, modifié 1 fois.
Fristy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 17/2/2017 12:46

Message par Fristy »

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Comme dit Fristy,donner aux deux en mème temps sinon tu génères trop de tensions chez la caniche et Mila pourrait se mettre à manger lentement pour frustrer l'autre ou par timidité.

Pour le reste, rapprocher peut être les deux paniers et mettre un troisième très grand à disposition.

:wink:
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Bonjour, j’avais lu vos messages, j’ai testé comme vous avez dit.

C’est dur de faire tout comprendre à laika puisqu’elle est jeune et qu’elle n’a jamais été éduquée visiblement. Elle saute beaucoup (des qu’il y a un peu d’excitation) bref c’est compliqué.

Pour la nourriture je joue au gardien pour le moment sinon Mila va devenir obèse.

Merci beaucoup :-)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Justement, ce sont les petits détails qui vont te faire avancer ou renforcer.

Quand saute t'elle ? les circonstances?
Nourriture?
Quand tu rentres?
Quand elle veut accaparer ton attention?...
Joues tu avec elle?

Et quand elle saute, que fais tu pour lui faire comprendre que cela ne te plait pas? :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quand Mila tente de repousser Laika de son panier, que fais tu toi? :wink:
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Elle saute souvent quand je fais un câlin a mila ou que je joue avec mila elle essaye de s'interposer. Dans ce cas-là, je la repousse. J'essaye de jouer avec elle après, qu'elle comprenne que je joue d'abord avec l'une et puis l'autre.

Pour la nourriture, j'ai fait comme vous m'avez dit, en même temps. Mais Laika regarde mila manger, après elle mange, puis elle fait des aller-retour entre sa gamelle, mila et moi.

Elle me saute dessus quand je rentre (beaucoup), pour la nourriture elle attend calmement, quand elle veut de l'attention elle saute aussi. Dans ces cas-là, je me retourne, je l'ignore, et dès qu'elle est assise ou qu'elle est calme, alors je la caresse.

Ce qui "m'agace" c'est que je ne peux avoir aucune interaction avec mila sans qu'elle intervienne. Les rares fois où ca arrive (qu'elle nous laisse "tranquille") alors après je décide d'aller vers elle pour qu'elle comprenne que donner de l'attention à Mila ce n'est pas l'oublier.

Après je sais pas combien de temps elle est sensée mettre pour comprendre mais voilà :-)
Répondre