Education positive...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

hotwil
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 6/11/2017 11:29
Localisation : Wavre

Message par hotwil »

Ah ahh, en tout cas merci pour tes réponses Robert, ici comme en mp :)

Ma copine est allé faire une séance individuelle chez Canishola, histoire d'avoir un éventuel autre opinion sur Dawson et ses comportements problématiques.

Si on ne s'attendait pas à beaucoup plus qu'à entendre qu'il ne faut pas être trop près des chiens pour gérer la socio etc, ma copine est revenue un peu positive malgré tout car selon la personne là-bas, si notre chien aboie et a ce comportement difficile lors des rencontres canines, c'est juste pour exprimer sa frustration de ne pas pouvoir aller leur dire bonjour, elle estime que c'est davantage son excitation qui l'amène à ce comportement, il part bien trop loin dans ses émotions et ne peut donc communiquer correctement.

Du coup, la question étant d'où vient cette excitation ?
D'après elle, plusieurs facteurs :
- Déjà, la race, ici un croisé malinois-lévrier, selon elle un "mélange indésirable" dans le sens où ces 2 races là, vu leurs spécificités, ne sont pas forcément une bonne idée à croiser. (Je n'ai pas tous les détails puisque c'est ma copine qui y a été et m'a transmis un max d'infos, mais voilà quoi)
- Ensuite, son passé évidemment, ce qu'il a pu vivre ou non.
- Son caractère propre.
- Et enfin son environnement actuel, avec son quotidien, les rencontres effectuées, les différentes expériences, et évidemment, nous et notre façon de nous comporter avec lui.

Du coup, selon elle, il n'est même pas question actuellement de commencer à parler de sociabilisation avec les autres chiens, Dawson n'est pas prêt pour cela, il faut d'abord faire en sorte de le calmer, de lui prodiguer un quotidien bien relax, on peut même éviter les rencontres puisqu'elles sont sources de stress.
On le sortait dans un endroit isolé où on le laissait se défouler en courant à fond, ça aussi on arrête, car selon elle s'il a BESOIN de se défouler, c'est parce qu'il est très anxieux, et du coup on le promène en longe, où on lui apprend à rester dans un périmètre de 3-4m autour de nous afin que les balades redeviennent une source de plaisir, mais calme.
Elle nous a également conseillée les fleurs de bach dans son eau pour l'aider une peu.

Plus de clicker training également, on le récompense bien pour les bonnes actions mais on travail à la voix.

Bref, l'idée est donc de l'entourer du plus de sérénité possible afin qu'il puisse par lui-même redescendre réellement en nervosité, et seulement après cela, on mettrait d'autres choses en place pour la socio...

Bon, ça a au moins le mérite d'être très cohérent mais je reste tout de même sceptique sur le fait qu'il devienne beaucoup plus calme et ce, en toutes circonstances, juste en retirant tout élément perturbant, mais nous verrons bien la manière dont cela évolue.

Ceci dit, il y a clairement un élément sur lequel c'est rassurant, c'est que ma mère est venue aujourd'hui avec sa chienne (une petite batarde très calme) que j'avais déjà présenté au tout début que j'ai eu Dawson, et là on était chez nous, donc sur son territoire, et autant il a quand même aboyer pendant 5-10 min au départ (parce que la chienne le niait complètement), autant ils ont tout de même parler chien, reniflage de popotins etc, et au final ils ont passé la journée dans l'appart avec nous sans problèmes.

Par contre, là ce soir, j'ignore un peu pourquoi, il est davantage anxieux que d'habitude, au point d'avoir aboyer durant notre absence, chose qu'il ne fait jamais, et de haleter sans arrêts...
Je sais qu'il est de base fort dans l'hyper attachement, c'est quelque chose que l'on surveille beaucoup pour ne pas avoir trop d'interactions que lui aurait amorcé, mais là on est je pense comme d'habitude face à lui, juste qu'il est vrai, on le bouge un peu plus vu qu'on essaye d'avancer avec d'une manière ou d 'une autre...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ce que t'a expliqué Christiane est une réalité qu'on rencontre aussi chez les enfants hyper A ,contrairement aux idées reçues,il faut calmer et trouver des activités apaisantes aux HA. Et aux simples actifs.

Tu vas donner de l'exercice et tu vas juste donner encore plus d compétences enendurance au loulou . tu vas user plus vite que lui.

Le but de la longe est d'apprendre à ton copain chien à revisiter son frein moteur, à accepter des frustrations douces (longe, allure lente)
Moyen terriblement efficace et gratuit de rééduquer les speed .
Après une balade lente, le chien revient fatigué et les connexions neurales se réorganisent.

Il va avoir des comportements nouveaux qui peuvent te déstabiliser,c'est normal,il se réorganise.
Il y aura des rechutes car il va tester ,à toi de tenir bon.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est lui qui est à donner? Dawson, cinq ans Bierges....
hotwil
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 6/11/2017 11:29
Localisation : Wavre

Message par hotwil »

Qu'entends-tu par "Tu vas user plus vite que lui" ? Je n'ai pas bien saisi ce point...

Et selon toi, très approximativement bien sûr, ce genre de balade lente pour le réorganiser, ça peut le calmer en combien de temps ? On parle de semaines, mois, années ?

Oui c'est bien pour lui que j'ai posté une annonce afin de lui trouver une famille...
Cela peut sembler dur, cruel et incohérent avec le fait à coté, d'aller voir une éducateur, le fait est qu'en réalité, même si tout cela me brise le coeur, je cherche avant tout toutes les solutions possible afin d'éviter un retour au refuge pour mon loulou.

Tu vas me dire qu'alors, je n'ai qu'à le gérer et ça ira, dans les faits c'est plus compliqué que cela dans le sens où nous sommes en fait complètement épuisé, nerveusement, de son comportement et de ce qui en découle, du stress à chaque sortie etc.
Et ce n'est pas un état d'âme passager mais quelque chose qui s'est installé au fur et à mesure des semaines en fait, et cela rend toute progression avec lui difficile puisque de base, on sature clairement :/

Ce n'est bien évidemment pas de sa faute, j'en suis conscient à 200%, nous faisons de notre mieux ma copine et moi mais nous sommes également conscient de nos limites et même si ce serait difficile, il est clair que si l'on trouvait un nouveau maitre avec qui il pourrait être réellement heureux et qui le ferait évoluer, je lui donnerais directement !
Pas pour m'en débarrasser lâchement ou "refiler la patate chaude", comme je l'ai dis, toute cette situation est très pénible et triste pour nous...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu ne dois pas te justifier.
Ma question concernait juste les données que tu nous livrais vis à vis de Dawson.
Avec ce que tu viens d'expliquer, je cerne mieux l'étendue de ton problème.

T'a t'on montrer le maniement de Dawson en longe et a t'on fait une sortie en rue avec lui pour voir votre manière de faire?

Quel harnachement utilises tu en ce moment? (laisse,collier, harnais???)

Une dernière question , comment mange t'il,vite, mal, de tout, ?

J'ai pu mesuré ton état de fatigue nerveuse mais j'aimerais connaitre l'état de Dawson?

Je n'interviens pas souvent sur BXL, j'ai bien assez de boulot par chez moi.
Mais si vous voulez passer, vous êtes les bienvenus.
Je suis en congé et je puis vous consacrer un peu de temps à le boulotter en life avec vous .


Quand je dis que vous userez plus vite que lui, c'est que physiquement, il va être plus endurant que vous.

Pour la durée d'évolution,impossible de vous répondre sans voir comment vous travailler avec lui et sans le voir.les diagnostiques en virtuel,cela ne marche pas vraiment.

Je peux imaginer que un an d'incohérences et méthodes diverses demandera quelques mois pour vous apaiser tous deux.

Vous étés fatigué , le plus urgent me parait désamorcer le stress entre vous .
Pour la suite, il y a quelques solutions qui me viennent à l'esprit .
Il me faut contacter ma collègue qui bosse le comportement en refuge chez Sans Famille et vous voir.

Si cela vous tente bien sur.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ajouterai, si tu ne te sens plus le courge de bosser sérieusement avec lui (il n'y a pas de méthode bouton qui résout un problème psychologique en un clic, ...)

arrêtes les frais et confies le à un refuge car donner expose trop souvent le chien à valser de famille en famille avec abandon et eutha au final.(il n'est plus tout jeune).

Je bose aussi en refuge mes congés donc je vois ces cas plus souvent que souhaité.
J'ai plusieurs chiens d'eutha réccupérés .

Ton chien n'est pas un cas bien grave :wink:
hotwil
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 6/11/2017 11:29
Localisation : Wavre

Message par hotwil »

Et bien, on a expliqué à ma copine, qui me l'a expliqué à son tour hier, comment gérer Dawson en longe, à savoir de le laisser une distance max de 3-4m par exemple, et que lorsqu'il commence à tirer, je fais des petits pincements sur la longe de manière à lui faire sentir de petites sacades lui indiquant la limite.
Quand il arrive trop loin, je fais demi-tour sans le regarder, toujours en faisant ces petites sacades, jamais en tirant dessus.

Pour l'attachement, il a un harnais animalin, et pour son manger, et bien il n'est pas vraiment gourmand, il mange ses croquettes tout au long de sa journée, pas spécialement vite quoi, en tout cas il ne va pas forcément se vorer sur sa gamelle comme un gros glouton, parfois il n'y va pas tout de suite et parfois si.
Après si on lui donne qqch d'apétant, il adore évidemment !

Sinon, c'est peut-être la base du problème aussi, notre état de fatigue par rapport à tout ça...
Ca en est à un point où réellement, on se demande vraiment si continuer à se battre pour lui est viable pour nous, on essaye de ne pas baisser les bras mais la motivation devient difficile à trouver, et pourtant dans ce problème il n'y a pas beaucoup d'options.
En toute honneteté, j'apprécie beaucoup votre implication et en même temps, quand je lis qu'on puisse se voir et voir comment on travail Dawson, je ressens une forme de profond découragement face à l'idée de mettre à nouveau d'autres choses en place, d'un côté j'ai envie de le faire "par curiosité" et d'un autre, j'ai l'impression d'entretenir un espoir vain :/

Pourquoi voulez-vous contacter la personne de chez Sans Famille ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je travaille la longe et partage la philosophie de Christiane , je connais son terrain, et j'ai commencé la longe il y a des années en France .
Vous n'allez pas encore vous trouver face à d'autres méthodes.

J'ai juste fait cette proposition car je vous sentais lassés l'un et l'autre.

Si vous vous déplacez , je vous offre les séances,si je dois me déplacer,je demande rémunérations car je ne roule pas gratuit hélas.

J'ai un autre job que comportementaliste et j'interviens rarement car mes dernières interventions m'ont fait avoir des chiens en plus.
ont un cas très lourd suite aux demandes d'une vétérinaire d'Etterbeeck.

Le cas lourd est resté chez nous car implacable. Trop dangereux.

J'ai une semaine de congé .

Sans amile est un refuge sans barreaux tout comme APA ainsi que Barbara F qui aide les gens sans contrepartie.
Des bénévoles font des balades donc possibilité peut être de participer.
ll reste Ali près de Wavre qui peut vous filer de l'aide toujours dans la mème optique et ligne de travail.

Sur le forum dont on a donné les liens, se trouent des belges dont moi, Ali...

C'est un forum d’entraide pour des cas semblables aux vôtres , forum tenu par la comportementaliste qui donne ds stages chez Christiane, qui connait cette méthode grâce à cette comportementaliste.

On a créé un vrai réseau , à vous de voir.

Le réseau arrive en Belgique .

Si vous allez consulter le forum, vous trouverez plein de Dawson dont les problèmes se résolvent ou sont résolus.

Le dressage et le redressement de comportements sont deux choses fort différentes.

Si vous êtes tombé sur des comportementalistes qui ont voulu dresser, cela peut expliquer les échecs ,du moins chez Dawson.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Détail important: la longe combiné de l'animalin dans ce cas précis, l'absence de frein sur la longe et l'anneau au poitrail servent plus souvent d’aggravant que de correcteur.


Si vous restez dans le prolongement de la colonne ,donc juste derrière, vous êtes dans un angle mort donc le chien peut vous zapper et tenter d'aller plus de l'avant.

c'est pour de multiples raisons de cet ordre que je voulais vous voir manier le tout.
hotwil
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 6/11/2017 11:29
Localisation : Wavre

Message par hotwil »

Je ne comprends pas trop, l'animalin et son anneau devant ne seraient pas bon mais un anneau à l'arrière ne sera pas bon non plus ?

Vous vous situez de quel côté en fait ?
Car bon, s'il est vrai que nous sommes épuisé par tout cela, il faut bien qu'on avance et votre proposition d'aide reste très intéressante :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Huy.....Si vous souhaitez une aide suivie, Ali, qui habite pas trop loin du Rouge Cloître peut vous suivre et vous enseigner avec votre chien.

Il aide aussi pour résoudre ce genre de soucis et expliquer ce qui ne va pas.

Dites moi si cela vous intéresse et on se rejoint vers chez lui pour résoudre et vous guider,
j'en profiterai pour le saluer , c'est un copain de stage comportement.
Mais dites le afin qu'on trouve une date.

On a discuté de Dawson cet après midi d'après la description que vous en avez fait et on ne trouve pas cela du tout un gros souci.

Pour les crocs, si j'ai posé la question c'est que certaines marques donnent des soucis de comportement à cause de leur mauvaise formule,j'ai eu cela avec certains clients.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Bonjour Hotwil,
Si je puis me permettre, à votre place je n'hésiterais pas à accepter l'aide de Forest...
En ce qui concerne l'Animalin, pour en utiliser un moi-même sur l'un de mes chiens, je vous assure qu'il y a moyen de mal l’utiliser... J'avoue ne pas encore m'en sortir toujours très bien moi-même. En tous cas, je vous souhaite le meilleur avec Dawson, je vois que vous n'êtes pas encore prêts à laisser tomber! Certainement le passage chez Canischola n'a pu que vous être bénéfique. Courage!
hotwil
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 6/11/2017 11:29
Localisation : Wavre

Message par hotwil »

Et bien Forest, pourquoi pas déjà se voir une fois pour voir ce que tu penses de tout cela puisque tu me le proposes si gentillement, tous les conseils sont bons à prendre finalement...

Nous pouvons nous déplacer à Huy si nécessaire, ce n'est pas un gros problème pour nous, ou alors chez ton ami Ali, le tout serait aussi de voir un peu l'aspect cout de tout cela, car malgré tout, ça a son importance...
On a payé 60€ chez Canishola, ce n'est pas une somme que l'on peut sortir toutes les semaines :/

Pour les croquettes, nous lui donnons des Eukanuba Adult Large breed...
Ceci dit, ses problèmes d'anxiété ne peuvent pas venir que des croquettes, c'est selon moi son passé et sa race qui veut ça.

Pour l'Animalin, jusqu'à présent, on ne se prenait guère la tête, on attachait la laisse devant et voilà, il tirait quasiment tout le temps mais était freiné quoi.
Cependant, j'ai pu testé une autre méthode que ma copine m'a enseignée après qu'on lui ai expliqué chez Canishola, visant à faire de petites sacades assez légères quand la laisse se tend, et bien au final nous avons pu faire une balade super agréable ! Il tirait de temps en temps malgré tout mais j'pense qu'à terme, il pourrait comprendre que cela ne sert à rien et marcher à coté de moi, laisse non tendue.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

On vous offre l'aide,il n'est nullement question de rémunérations.
hotwil
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 6/11/2017 11:29
Localisation : Wavre

Message par hotwil »

C'est super gentil !
Quand et où est-ce que cela vous arrangerait ?

Un tout grand merci ;)
Répondre