Qui a un chihuahua ?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Maryse huriaux-Ponselet a écrit :MARIE !
J'ai bien écrit que le terme rat était de l'humour !Je les adore ces rats là !
pas vrai michante, t'as pas ecris que c'etait pour rire :P
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc
Messages : 1080
Inscription : 12/1/2008 10:20
Localisation : HASTIERE

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Ceci n'est pas péjoratif , j'ai commencé dans mon très jeune age par l'élevage de rats et j'ai terminé dans ma vieillesse par l'élevage de chichi !
Ho Marie ! cela veut dire quoi tu penses cette phrase que j'ai mise ?
J'adore les vrais rats pour leur intelligence incroyable et leur débrouillardise , je passais des heures avec mon père à leur imaginer de nouveaux jeux afin qu'ils trouvent de la nourriture en récompense et eux nous trouvaient les trucs et se fichaient de nos inventions en quelques minutes ! :twisted: :twisted:
Et j'adore les chis pour leur même débrouillardise et un peu la même façon de raisonner , ils cherchent des solutions aux problèmes que pose leur petite taille et souvent ils trouvent ces ouistitis là ! :idea: :idea:
Un exemple : j'avais préparé le linge sale avant de m'étendre pour ma sieste obligatoire et Chico a voulu grimper ( je suppose ) sur le lit .... il a amené pendant que je dormais tout le linge près du lit et s'est servi du tas comme marche-pied pour grimper :lol:
Comment j'en suis certaine ? Parce que ce fichu " gamin de rue " ( c'est ça que veut dire Chico ! ) s'est amusé quand j'ai été réveillée à me faire la démonstration une dizaine de fois , très fier de lui !
j'ai eu un de mes chis qui a été élevé en même temps qu'une portée de maine-coon , on le croit ou pas , mais Diaz a toujours pensé qu'elle était un chat , elle arrive à sauter sur la table en un bond ( impossible de l'en empêcher , malgré le danger ! :roll: ) et elle a trouvé intelligent d'apprendre à ses bébés comment on fait pour sauter sans se casser la figure !
J'ai été obligée à cause de ma santé de cesser l'élevage de chis , mais qu'est-ce que cela me manque ces petits bouts plein de ressources :cry:
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

Où est Cibelle ?


Image
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

il ne sais pas de quoi il parle,il en peu rien le pauvre :lol:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

ben oui ! il ne connait que les Bergers allemands
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

celui qui n'en a jamais eu ne peut s'en faire une idée.

maryse, t'inkiet, j'avions compris, je te faisais marcher :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Vous tous, connaissez notre plus petit chien du monde.



Vous en avez peut-être vous-mêmes, ou en tout cas, vous les avez rencontrés en exposition ou dans la rue.

Mais, connaissez-vous exactement d'où il vient, quelles sont ses caractéristiques, son caractère ?

Chihuahua est une ville du Mexique septentrional. Pourquoi donc avoir donné ce nom à cette race, sinon par le fait que c'est dans cette région qu'elle aurait été localisée.

Il semblerait que ce nom ait été donné à la suite de la découverte, en 1850, par des archéologues américains, d'un palais construit par un empereur aztèque du nom de Montezuma, près de la ville de Casa Grandes.

Les archéologues découvrirent dans ce palais, des croquis de petits chiens qui ressemblaient fortement à ceux vendus dans l'état de Chihuahua par les paysans aux touristes.

Mais d'où nous viendrait ce petit chien, avant d'avoir été vendu aux touristes ?

Une des hypothèses voudrait qu'il soit descendant du Techichi, chien élevé par les Toltèques vers le IXe siècle.

Le Père Sahagun, Franciscain de l'époque de la conquête espagnole qui est l'auteur de documents précieux sur la vie des Aztèques signale l'existence de deux races de chiens :

* l'un couleur jaune
* l'autre nu de taille plus petite.

Comme toutes les races nues il semblerait que ces derniers aient servi de nourriture et du reste très appréciée chez les Aztèques.

Le fait de la représentation de ces chiens sur les murs des temples tendrait à prouver qu'ils tenaient une place certaine dans la vie mystique de cette époque.

C'est au XIVe siècle que la civilisation aztèque supplanta la civilisation toltèque.

Ces petits chiens avaient la réputation de conduire les âmes vers Dieu. On enterrait donc le chien avec le maître et c'est la raison pour laquelle on a retrouvé des ossements de chiens dans les sépultures.

La race faillit se perdre à la suite de la conquête du Mexique par Fernando Cortez. En effet, l'anéantissement des grandes familles aztèques , par les conquistadors, entraîna obligatoirement l'extermination de leurs chiens.

Certains chiens ont probablement pu échapper au massacre mais la race fut quelque peu oubliée jusqu'au XIXe siècle.

Comme je le disais plus haut en 1850, des archéologues américains découvrirent des croquis aztèques représentant des chiens ressemblant étrangement à nos chihuahuas actuels.

L'hypothèse d'un croisement entre le "chien de couleur jaune" et le "chien nu" est alors soulevée.

Ce chien nu serait lui-même venu d'Asie.

Quoi qu'il en soit, le chihuahua aurait, semble-t-il, du sang de nu dans les veines, ce qui expliquerait l'existence encore actuellement de chihuahuas nus aux Etats Unis.

C'est donc par le biais des États Unis que la race fut sauvegardée grâce, en quelque sorte aux touristes, séduits par ce petit chien adorable.

C'est en 1904 que le premier chihuahua fut inscrit au Livre des Origines de l'American Kennel Club. Il s'appelait Midget (traduction = miniature).

Le Club Américain du Chihuahua, fondé en 1923 privilégia la variété à poils courts, tout simplement parce qu'elle était préférée du public. Les poils longs furent donc ignorés jusqu'en 1952.

En France, il a fallu attendre les années soixante pour qu'un club soit créé et fasse la promotion de la race.

Le standard admet toutes les couleurs de robe. Il est à noter, toutefois, qu'au Mexique le noir marqué de fauve est préféré.

Aux États Unis les robes unies ont la préférence.

En France, par contre, les robes bicolores, ainsi que les couleurs chocolat sont fort appréciées.

En ce qui concerne le poil long, il semblerait que de nombreuses manipulations aient été faites au cours des quarante dernières années car le type est moins prononcé, en général que dans le poil ras. On est également parfois surpris de certaines "résurgences" lointaines au niveau du type. Ce qui est beaucoup plus rare en poil ras.

Je vous ai parlé plus haut du "petit chien". Mais qu'entend-on par petit ? Le standard ne donne aucune précision à ce sujet, mais la moyenne se situe autour de 15 à 20 cm au garrot et son poids, (par contre lui, spécifié) va de 500 gr à pas plus de 3 kg. Mais la moyenne des sujets rencontrés se situe dans la fourchette de 1 kg 5 à 2 kg.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

merci forest, comme toujours, tes informations sont appréciables.
J'avais fait quelques recherches de mon côté et il manquait des détails que tu as su soulevé.

Je me suis souvent demandé pourquoi bibi avait le poil aussi ras à côté de certains autres chi, je peux même voir la peau de son crâne entre l'oreille et l'oeil. J'adore ce type de poils.

Babeth à côté est une vraie lionne malgré qu'elle est poils courts. Ceux ci sont plus longs et très fournis par rapport à bibi.
Avatar de l’utilisateur
cathe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 520
Inscription : 12/2/2007 16:58

Message par cathe »

super sujet interressant, en effet je comprend mieux aussi pourquoi ma Gexie est nue sur son poitrail et Eliot poils ras mais très poilu avec une belle queue en panache
deville
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 8/8/2010 0:51
Localisation : FRANCE

Message par deville »

a Maryse huriaux-Ponselet

Domage que vous arrétiez l'élevage de Chis, moi aussi j'ai des Chis et des Maines Coons je vais commencer un élevage de Chis j'en ai depuis 40 ans mais j'hésitais à faire de l'élevage à cause des césariennes mais avec les coons pas mieux j'ai n corrysa depuis trois mois et sur tous
Pour les chis :
trois femelles deux longs de 2,3 à 1,5 - une court de 2,8 kg
Et un mâle normalement bleu qui a viré au noir et en plus qui à grandit trop il fait 3,7 kg mais i a tos le standart Chis hors le poids, je suis embétée car il devait servir de reproducteur je ne vois pas le poids des femelles ? pour éviter le césariennes. I est trés trés beau bleus(noir) tricolore avec les yeux bleus très intelligent et obéissant mais casse cou
toujours sur la table sauf si j'enléve les chaises il a grandit avec les mains c'est sa famille je n'ai pas mis les photos sur l'ordi mais aussitôt que je les ai je les mets. On voit l'évolution du bleu au noir sur la derniére il est avec un chaton maine coon Je suis déçue pour le poids et la couleur mais il est vraiment super comme chien.
Image

Image
Image
Chichixxx
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 6/9/2010 22:15

Message par Chichixxx »

Ai un chi...Troy male de 9 mois qui fait 1kg500...Voici quelques photos de lui...Il est trop...


Image


Image


Image


Image


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

il est super mimi ton petit
deville
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 8/8/2010 0:51
Localisation : FRANCE

Message par deville »

trop BeAu
Répondre