Poil farineux

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Poil farineux

Message par exo »

Quelqu'un connait-il l'origine de la présence du poudre blanche comme de la farine dans les poils. ?
Piwi vient de muer et son poil n'est pas beau, il est rempli de cette poudre blanche. Déjà qu'il a un poil très court et collé, ça renforce l'impression de maigreur.
Par contre les couleurs sont très belles.
Il mange du Naturdog force team qui contient beaucoup de viande et pas de céréales mais du pain grillé.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Ce n'est pas la première fois que je vois ce problème chez mes BA mais je n'ai jamais trouvé la raison.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

e sais que trop de riz ou un croc peut provoquer ce problème..
onnes tu beaucoup de protéines, trop de viande ou d'os broyés peut doner cela aussi

Déséquilibre alimentaire?
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Des pellicules peut-être ?

Tu peux éventuellement tester un peu de levure de bière ou un filet d'huile de poisson sauvage.

Quand Joy en fait (une fois sur l'année, généralement après la mue d'été), l'huile fait des miracles
exo

Message par exo »

je ne dirais pas que ce sont des pellicules. C'est beaucoup plus fin, comme de la farine.
Quand on passe les doigts dans les poils, le doigts sont blanchis.

Forest, pour l'instant, je lui donne Naturdog force team.
La compo se trouve ici
www.alinature.com

Par contre, le matin, il a 2 tranches de pain qu'il réclame à tue tête.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Alors là, je sèche...

Tu es sur que ça vient de lui, et pas de l'environnement ?

Bizarre... :?:
chamonix
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 28/5/2014 21:56
Localisation : namur

Poudre blanche dans le poil

Message par chamonix »

J'ai regardé sur le site qui vend les aliments que vous donnez à votre Berger allemand. Il n'y a aucune indication PRECISE concernant la composition de cet aliment. Je veux dire % de matières grasses, % protéines, % sucres.
Quel est la fonction si géniale du pain grillé ? A part d'être un débouché pour les déchets de pain ?
Quelle est la composition en minéraux ? en vitamines ?
Sans ces renseignements, impossible de dire si cet aliment est correct.
Comme vous avez déjà eu ce problème sur plusieurs chiens, c'est soit un problème d'alimentation, soit de contagion, soit génétique si c'est sur plusieurs chiens de la même famille, alors l'option à envisager en premier lieu c'est un déséquilibre alimentaire.
Moi je changerais de marque d'aliment. Je prendrais quelque chose de spécifique pour les Bergers allemands et un aliment suffisamment cher pour être de bonne qualité.
Et de la patience, car il faut du temps car la peau et les poils se renouvellent lentement. NG
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je ne peuxqu'approuver, ce que tu décris xo, je connais, quand tu careses, ta main blanchit et si tu frotts tes mains l'une sur l'autre tu purras ressentir une légère sensation grasse.
C'est souvent une protéine excessive de mauvaise qualité, une surabondance d'os par exemple.
C'est pour cete raison que j'ai acheté Degomeat et rejeté par la suite car on peut avoir cela,trop de broyage d'os..

Si tu rajoutes un gros apport de protéines animales sous forme de crocs, tu as une sacrée surcharge pour l'organisme qui s'épuise dont le pancréas et les reins

Je suis aussi très méfiante avec ces ajouts de pain grillé, de la poudre aux yeux

J'achète des poulets à rotir que je découpe et je reste cool sur l'apport en viandes faiches.

Sanimed hypoallergénique, Arion hypo allergénique( quoi que Arion use le rein, j'ai du sang dans les urines des chiens castrés à fins canaux urinaires, sans doute une mauvaise compo, donc utilisé rarement) Granapett, très bien mais je coupe avec sanimed sinon trop fort,

j'ai écarté proplan soif excssive et Purina et à l'origine de pas mal de soucis, plus de hill's car trop de mais, les chiens gonflent, plus de Nutro, les chiens rougissent aux pattes et vers le pourtour de l'anus, ...

Je combine et je reste fidèle au régime mix, viande, légumes et très peu de pates, marque Soubry Sport, très digeste, et plusde riz, très dur sur l'estomac.
Pain rassis de temps à autre tartiné de terra canis ou de paté de foie aux airelles, sardines, thon, oeufs durs de mes poules, ...


Poil très brillant, poids bien correct, pas de cotes apparentes, pas de creux entre les pointes de hanches, yeux brillants, vifs, longévité d'environ 15 ans sauf Nana, et trois chiens de la mème nichée tous morts au mème age 12 ans, de tumeurs...Tous ont été castré très jeunes, c'est le seul point comun car tous ont eu une vie différente, maitres différents,
est ce l'immunité qui a morflé?Ou une prédispsition génétique?
Les parents sont toujours en vie, 15 et 16 ans
:shock:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour résumer, je prends mes chiens au cas par cas et suivant les pathologie , age...


Je tiens beaucoup à leur conserver un bel enthousiasme à la gamelle, je les suis pour voir et "sentir" les kk qui m'en racontent beeaucoup.


Touschiens et ages confondus, les seuls beaux crottins restent la ration naturelle, viandes légumes divers, peu de pates, pain rassis de temps à autre....

Là, beau moulage, pas d'odeurs, pas de boulets, pas d'abondance...

La masse musculaire m'en raconte beaucoup aussi,
très peu vigoureuse aux seuls crocs , ou là par contre , les crocs privilégient bien une belle masse adipeuse, ou de beaux chiens maigres (pp et Euk....)

J'ai des chiens croisés, des pures races, des type lévriers, bergers, staf, dogues, bichons...et ce qui convient à un peut ne pas convenir à l'autre.


En résumé, économiser sur leur nourriture ou refuser la diversité raisonnable n'est pas un bon plan pour mes chiens.

je précise qu'ils sont plutot morfalles



:wink:
exo

Message par exo »

En effet Forest, l'alimentation est un vrai casse-tête.
Piwi est trop maigre ,raison pour laquelle j'essaie un aliment haut de gamme très énergétique et riche en viande.
Et finalement, je le nourris comme un chien de traineau et il ne grossit pas.
Je me demande si je ne vais pas repasser à un aliment un peu moins riche et complémenter avec d'avantage de rations ménagère.
J'ai acheté hier 5kg de pilons chez makro en promo à1.99 le kilo et 4kg de carbonnades de cheval à 2.99kilos.
J'ai donné hier du cheval avec du riz, il adore évidemment.
Je vais cette après midi à l'expo à Saive,spécial BA. Je vais voir si quelqu'un peut me renseigner. Mais j'hésite à prendre Piwi avec. Tu connais les mauvaises langues dans le monde du chien. Tout le monde va savoir que mon chien est très malade et que je ne le nourris pas. :roll:
exo

Re: Poudre blanche dans le poil

Message par exo »

chamonix a écrit :J'ai regardé sur le site qui vend les aliments que vous donnez à votre Berger allemand. Il n'y a aucune indication PRECISE concernant la composition de cet aliment. Je veux dire % de matières grasses, % protéines, % sucres.
Quel est la fonction si géniale du pain grillé ? A part d'être un débouché pour les déchets de pain ?
Quelle est la composition en minéraux ? en vitamines ?
Sans ces renseignements, impossible de dire si cet aliment est correct.
Comme vous avez déjà eu ce problème sur plusieurs chiens, c'est soit un problème d'alimentation, soit de contagion, soit génétique si c'est sur plusieurs chiens de la même famille, alors l'option à envisager en premier lieu c'est un déséquilibre alimentaire.
Moi je changerais de marque d'aliment. Je prendrais quelque chose de spécifique pour les Bergers allemands et un aliment suffisamment cher pour être de bonne qualité.
Et de la patience, car il faut du temps car la peau et les poils se renouvellent lentement. NG
http://www.alinature.com/fiche/96-natur ... -20-kg.php

voici la compo exacte de ce que Piwi mange depuis environ 2mois.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je comprends qu'il ne prend pas un gramme et que son poil soit farineux, tu le massacre aux protéines et le fourrage pour remplir avec soit disant fibre, la pulpe qui est en fait la réccup des déchets de sucrerie type chez bio Wanze

je t'avoue que cette formule me ferait fuir car viandes et dérivées, sans préciser le pourcentage du dérivé, je fuis......


Arrètes de le surprotéiner aux crocs, donnes pates, pas riz, pilons et une boite de haricots, tu verras la différence :lol:

Avec tes crocs, mes chiens deviendraient comme des cables de frein.
exo

Message par exo »

:lol: oui Jacqueline, j'habite à 5km de la frontière.

Ok Forest. Je pensais bien faire. Barbara,entre autre,disait beaucoup de bien de cette nourriture.
Il est vrai que chaque chien et surtout chaque race est différente.
Ce que j'ai du mal à comprendre ,c'est que ses selles sont tout à fait normales.
Aujourd'hui ,on m'a aprlé d'insuffisance pancréatique. J'ai lu plusieurs sites qui en parlent et on mentionne toujours la présence de diarhées ou de selles molles et abondantes.
Je pense que je vais quand même faire un check up chez le véto.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Naturdog est bien mais me chiens ont mal mangé avec et plein de kk,très beaux
E amaigrissement...
Cela convient à un et pas à un autre...
Aveec Vitalin par exemple, les chiens gazaient bien et vu qu'ils vivent en maison...

Faut chercher
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

19% de protéine est loin d'être superprotéiné...

Je pense que le % de viande indiqué est celui avant cuisson soit bien moindre que le pain et la pulpe de betterave réunie...

Ce ne serait pas plutôt l'excès de glucose qui pourrait provoquer ce genre de réactions ?
Répondre