Petites précisions en direct de la SRSH

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Petites précisions en direct de la SRSH

Message par Billy »

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Les liens ne fonctionnent pas Billy. :cry:
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

En effet, ils font les difficiles !
Il faut copier l'adresse complète y compris le .pdf et le recopier dans la barre d'adresses d'explorer et là le miracle s'opère !

Je fais un autre essai mais ça ne marchera sans doute pas !

http://www.srsh.be/documents/doc_bil/Re ... %20BON.pdf

http://www.srsh.be/documents/doc_bil/Re ... %20ADN.pdf
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

Avoir un BON en expo c'est vraiment du grand n'importe quoi car le bon il y a souvant quelques défauts et pour moi un BON c'est pas assez. On devrait dire un minimum un Très Bon voir même un Excellent pour pouvoir reproduire et aussi l'obligation des radios des hanches pour certaines races
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Exo t'expliqueras que les chiens de travail ne pourraient pas reproduire dans ce cas.

Je suis pourtant tout à fait d'accord avec toi.
Je serais pour l'obligation de recevoir la sélection d'élevage avant de reproduire. Seuls les chiens qui ont les qualités requises auraient l'autorisation de reproduire et en fonction de la race, on pourrait être plus ou moins tolérant. Tout le monde serait ainsi content.

Chez "nous", seuls les dignes d'être champions internationaux obtiennent la sélection. Même avec plusieurs CACIB, c'est pas gagné d'avance. :cry:
exo

Message par exo »

Il me semble que tu as un ou des beaucerons Vidock .
que penses-tu si on te demandait au moins un très bon ou un excellent en épreuve de travail pour pouvoir reproduire ?
en RCI , je crois qu'un très bon équivaut à au moins 270 pts sur 300 .
La majorité des chiens d'expo qui passent le brevets de travail (qui sont d'ailleurs obligatoires pour le BA en Allemagne) obtiennent souvent la mention suffisant .

Il faut comprendre qu'il y a des chiens de travail et que pour eux la mention "bon" convient tout àfait dans la mesure ou ils ont d'autres atouts à faire valoir que la beauté et la conformité au standard .
Un chien très beau qui n'a rien dans le cerveau ou pas de motivation au travail ne devrait peut-être pas reporduire non plus . :wink:
exo

Message par exo »

tu m'a devancé Nouki .
En allemagne, si le BA n'a pas la sélection d'élevage , les chiots n'auront pas le pedigré rose .
Pour obtenir la sélection , il faut obtenir le Bon en expo , obtenir un brevet de travail de type PCU ,obtenir le certificat d'endurance (20km à 12km:h à côté du vélo) et biensûr être exempt de dysplasie hanches et coudes et être testé ADN .

Si on applique le principe à toutes les races, il faudrait par exemple imposer au mala un test d'aptitude à l'attelage , à un beagle une épreuve de chasse , à un lévrier un sprint de queqlues centaines de mètres etc

La beauté ne fait pas la valeur d'un chien et en fait encore moins un reproducteur .

Il faudrait arrêter de ne voir que les expos . Les expos ,c'est du show . C'est une discipline qui met en valeur le chien mais on juge aussi la présentation et parfois aussi le toiletage. Ce n'est pas logique de se baser sur ça pour choisir un reproducteur .
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs, j'avais un projet pour demander une épreuve de travail à la SRSH ou du moins de demander d'imposer le TAN (test d'aptitude naturelle) avec la sélection car un Mala qui refuse de porter le harnais est juste bon à faire le paillasson devant la porte d'entrée ou le chauffe-pieds. Mais par contre, les "horribles" chiens de travail (chez le Husky, c'est à se caher les yeux tellement la différence est grande) devraient avoir un minimum de correspondance au standard pour pouvoir reproduire. Où alors, on divise la race en deux.
Pour les chiens d'agrément, on pourrait par contre se contenter des expos.
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

Pour moi un chien qui fait de la beauté ne fait pas forcément du travail.
Oui j'ai des beauceron et j'ai déjà vu des beauceron qui travail et qui sont trouillard comme pas deux quand il ne sont plus sur un terrain de travail.
Je ne parle pas uniquement pour le beaceron, le BON en expos pour la beauté n'est pas pour moi valable, mais c'est ma propre opignon.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Et un multichampion incapable de travailler aussi...
exo

Message par exo »

un chien de beauté ,c'est quoi en fait ?
Un beauceron comme un BA ,c'est un chien de travail . Il ne peut pas se contenter de faire des expos de beauté pour en faire un reproducteur .

Il faut un juste milieu, le chien qui travaille doit correspondre un minumum au standard donc minimu un Bon en expo et le chien de lignée de beauté doit travailler un minimum et là on n'exige même pas le qualificatif "bon" .
On demande simplement qu'il obtienne le brevet .
Pour un PCU 1 par exemple ,il faut 70pts dans les 3 disciplines . Et beaucoup de chiens de lignée expo se contentent du minimum .

Mais je trouve que chaque race a une morphologie qui correspond à l'utilité du chien . Il serait bien que chaque race puisse démontrer par l'obtention d'un brevet de travail qu'il correspond à la race de ses ancêtres qui eux ont toujours travaillé .
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Dans ce cas, le BA pourrait se contenter de faire une épreuve aux moutons, non ? :lol: :lol: :lol:
exo

Message par exo »

ne rigole pas . En allemagne ,en plus de la classe travail ,il y a la HGK (herding klass) .
Toutefois , je pense que ça ne suffit pas pour obtenir la sélection .

Je ne sais pas où on pratique cette discipline en Belgique et si c'est possible avec un BA .
En fait j'aurais aimé voir un jour à quoi ressemble le brevet .
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

exo a écrit :tu m'a devancé Nouki .
En allemagne, si le BA n'a pas la sélection d'élevage , les chiots n'auront pas le pedigré rose .
Pour obtenir la sélection , il faut obtenir le Bon en expo , obtenir un brevet de travail de type PCU ,obtenir le certificat d'endurance (20km à 12km:h à côté du vélo) et biensûr être exempt de dysplasie hanches et coudes et être testé ADN .

Si on applique le principe à toutes les races, il faudrait par exemple imposer au mala un test d'aptitude à l'attelage , à un beagle une épreuve de chasse , à un lévrier un sprint de queqlues centaines de mètres etc

La beauté ne fait pas la valeur d'un chien et en fait encore moins un reproducteur .

Il faudrait arrêter de ne voir que les expos . Les expos ,c'est du show . C'est une discipline qui met en valeur le chien mais on juge aussi la présentation et parfois aussi le toiletage. Ce n'est pas logique de se baser sur ça pour choisir un reproducteur .
100% d'accord avec toi :D :D :D
Répondre