Petite scène du matin

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Petite scène du matin

Message par maymay »

Bonsoir à tous !

Pour faire bref, mon chien, 7 mois bientôt, est très calme à la maison en général. Ce matin, il a même laissé le voisin d'en haut entrer chez nous sans le calculer - parfois il y a des problèmes, car le voisin a un peu peur et a une famille assez agitée. Et dehors ça dépend. Il est surtout super ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion quand il faut monter la garde et pour jouer avec un autre chien, mais sinon il est assez calme aussi. Jusqu'ici tout va bien donc.

Mais de temps en temps il me fait des scènes, et aujourd'hui c'était délicat. Réveil à 7:00, je lui donne sa gamelle. Je le sors ensuite vers 9:00, promenade de 45 minutes. Il ne voulait pas trop avancer, il a juste croisé deux chiens à une bonne distance (10-15 mètres) qu'il a observé pendant une ou deux minutes. Il ne renifle pas énormément, il ne veut pas faire grand chose on dirait. On rentre à 9:45, j'ai une heure pour me préparer, manger et partir au travail. Et là tout commence : quand je vais à table, il tourne autour sans arrêt. Je le redirige vers son panier, lui dis "assis" et le félicite. Et hop, il revient. Je le renvoie d'un côté, il revient de l'autre (on a une table qui est attaché à un mur et il peut faire le tour de ce mur). On tourne donc en rond. Après il saute sur la table, je le remets encore à sa place. Et puis il "mordille" ma mère d'un coup. C'est pas agressif, bien sûr, mais ce n'est pas pour jouer non plus : j'ai vraiment l'impression que c'est par frustration. Alors je m'énerve - je sais, je n'aurais pas dû, mais il sait m'énerver quand il le veut - et lui crie "Non !" assez fort trois fois d'affilée. Il me regarde tête baissée, un peu de côté, et aboie. Je l'ignore. Il vient vers moi et aboie, plusieurs fois d'affilée. Là encore, je dirais que c'est un aboiement de frustration : ni pour jouer, ni pour me manger (évidemment... :P). Bon, je reste figé devant lui, il tourne en rond, part, revient et aboie. Finalement il ressaute sur la table, et là je m'énerve, je le prends par le collier et je crie "Non" très fort. Il a eu peur, c'est sûr. Il s'est arrêté et est venu se coucher à 1m de la table. Bon, je m'en voulais, en arriver là prouve bien que j'ai foiré avant... Je le laisse 10 minutes, puis je vais le féliciter parce qu'il est resté sans bouger - je ne sais pas si c'était la chose à faire. Il est content évidemment, je lui donne un petit morceau de pain. Et hop, il tourne en rond et saute sur la table. Petit salop ! Du coup je lui ai mis sa laisse, je suis resté assis sur le divan en l'ignorant et il s'est calmé au bout de 10 minutes. Encore un peu j'arrivais en retard au boulot...

Alors, plusieurs questions.

1) Est-ce que son agitation était due à la pauvre promenade en stimulus qu'il a eu ce matin? Mais que faire, parce qu'il ne voulait pas trop bouger dans quelques directions que ce soit?
2) Aujourd'hui ça allait faire 6-7 jours qu'il ne s'est pas beaucoup dépensé - c'est-à-dire joué avec un autre chien pendant 30 minutes environ. Croyez-vous que ça soit un surplus d'énergie qui expliquerait en partie ce comportement?
3) Je reconnais avoir mal réagi, je n'aime absolument pas aller à la confrontation avec lui. Le truc c'est qu'il pleuvait des cordes, et je n'ai pas voulu non plus le mettre dans le jardin pour un time-out. Et le temps me manquait, évidemment. Mais qu'aurais-je pu faire d'intelligent à ce moment? Quand il tournait en rond déjà? Et quand il a commencé à monter sur table? Quand il a commencé à aboyer?

Merci à tous !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu aurais du directement prendre ta laisse et le tenir tant qu'il ne se calmait pas: tuas encore accepter d'inter agir avec lui, donc il t'as énervé, il a gagné: test réussi:Gumu:1 Gumuman:0


Ne pas chipoter.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais il se passe quoi dans sa tête quand je lui mets la laisse et que je reste sans bouger? Parfois il continue d'aboyer assez longtemps.

Sinon j'ai eu ma réponse à ma question ce soir je pense. Promenade de presque 2h, avec 30 minutes libre dans l'enclos où il n'a pas arrêté de courir en rond ! Il en avait de l'énergie à dépenser... Et puis 1h30 de marche très lente, de reniflage, de brossage et un petit bain des jambes en rentrant (parce qu'il était plein de boue). Il est sage comme un agneau maintenant... :roll:
exo

Message par exo »

euh, tu y passes la journée là ?
Chaque jour ,il lui faudra sa dose et il en redemandera tant qu'il ne l'a pas eue.
Moi, c'est lever à6h30,gamelle,3/4h dans l'enclos et puis retour chenil ou maison et je pars travailler. Au retour, idem promenade 1/2h ou enclos 1h ou 2h puis retour chenil ou maison.
Si le chien vit dans la maison et commence à m'énerver, hop 1/4 dans sa cage et il est calmé.Souvent au moment du repas,il ya des fois ou Piwi exagère et va jusqu'à voler sur la table. Là,c'est inadmissible. Je ne laisse pas passer.
Ce sont des chiens, pas des enfants. Et encore, les enfants ont parfois aussi besoin d'être recadré et apprendre à ne pas se moquer de nous.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Non seulement l'asticot se rapproche de l'adolescence mais le changement de temps y est pour qqch. A la maison, la tension monte, chez les chevaux et chez les chiens.

Bon, c'est vrai que les chiens me scrutent l'air de dire : tu le sors quand le traineau mais bon :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Les chevaux aussi tirent les traineaux?

Les chiens je comprends, mais les chevaux??
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Les miens pas mais ça se fait. Cette année, à Saint-Hubert, il y a une piste d'ouverte.

Non, mes chevaux sont excités à cause de la neige et du froid humide
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

exo a écrit :euh, tu y passes la journée là ?
Chaque jour ,il lui faudra sa dose et il en redemandera tant qu'il ne l'a pas eue.
Moi, c'est lever à6h30,gamelle,3/4h dans l'enclos et puis retour chenil ou maison et je pars travailler. Au retour, idem promenade 1/2h ou enclos 1h ou 2h puis retour chenil ou maison.
Si le chien vit dans la maison et commence à m'énerver, hop 1/4 dans sa cage et il est calmé.Souvent au moment du repas,il ya des fois ou Piwi exagère et va jusqu'à voler sur la table. Là,c'est inadmissible. Je ne laisse pas passer.
Ce sont des chiens, pas des enfants. Et encore, les enfants ont parfois aussi besoin d'être recadré et apprendre à ne pas se moquer de nous.
Eh bien je me posais la question, mais quand j'avais dit que je voulais faire du canicross avec lui (plus tard) on m'a quand même dit de faire attention à ne pas l'habituer de trop, au risque d'avoir des problèmes le jour où je ne pourrai pas faire ce que j'aurais du faire. En fait, j'ai un peu calculé, je suis entre 15 et 25 heures de sorties avec lui. Perso je pensais plutôt lui faire faire 2 à 3 grosses promenades par semaine (3 à 6 heures), avec des jeux, de la course, etc., et rester plus calme les autres jours. C'est ce qui m'arrangeait le mieux pratiquement. Là il n'avait plus eu sa dose de dépense physique depuis une semaine...
Nouki a écrit :Non seulement l'asticot se rapproche de l'adolescence mais le changement de temps y est pour qqch. A la maison, la tension monte, chez les chevaux et chez les chiens.
Le changement de temps? Tu expliques? :)
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Beaucoup de chiens sont beaucoup plus excités par temps froid. C'est le cas de la mienne en tout cas.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

georges a écrit :Beaucoup de chiens sont beaucoup plus excités par temps froid. C'est le cas de la mienne en tout cas.
Chez moi itou, mais heureusement seulement dehors! :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Idem,sont barges,adorent la neige...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :
Nouki a écrit :Non seulement l'asticot se rapproche de l'adolescence mais le changement de temps y est pour qqch. A la maison, la tension monte, chez les chevaux et chez les chiens.
Le changement de temps? Tu expliques? :)
Le froid et la neige.
Ca les met en éveil et les échauffe
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah, ça explique des choses tout ça...

Sinon, on déménage bientôt et j'aurai un jardin long de 30-35 mètres. Est-ce une bonne idée de le faire courir là le matin (10 minutes environ disons) et puis le sortir dehors pour du reniflage (20 minutes environ)? Histoire de le fatiguer un peu mais sans l'exciter pour autant.
Répondre