Perte de poids - Maine Coon

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

PtPrince
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 23/10/2006 9:40
Localisation : Bierbeek

Perte de poids - Maine Coon

Message par PtPrince »

J'ai un Maine Coon male, 1 an et 1 mois en parfaite santé et à jour avec les vaccins et les vermifuges. Je viens de le récuperer après mes deux semaines de vacances qu'il a passées dans une pension (recommandée par le véterinaire et par d'autres propriétaires de chats). Pendat mes vacances, la dame qui s'occupe de la pension m'a envoyé regulièrement des photos de lui et il avait toujours l'air content. De plus, en le recupérant, elle m'a dit qu'il s'était très bien porté. Mais il a visiblement perdu beacoup de poids et de poils, on sent carrement tout ses petits os en le caressant et sa queue n'est plus touffue et majestueuse. Pensez-vous que cela est normal, étant donné que c'était sa première fois hors de la maison ? A la maison, après l'avoir recupéré hier, il mange bien et ses selles ont l'air normal. Je vous remercie d'avance pour toute réponse ou conseil.
Avatar de l’utilisateur
Blue.Pearl
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 447
Inscription : 9/4/2007 23:45
Localisation : Courtrai

Message par Blue.Pearl »

il m'est arriver une histoire un peut similaire, sauf que c'est moi qui gardait la femelle persan d'une amie.
cette amie m'avait déposer sa pupuçe, pour la saillie et pour que je la garde, je l'est tenue presqu'1 mois.
première jours stréssée c'est normal, elle était pas dans sont térritoire, loin de sa maîtresse, ect...
les semaine suivante elle perdais des touffes de poils incroyable ,elle ce retrouvait complètement dépoilée.
pourtant je la brossait 2 X par jour, nourriture royal canin pour persan, je lui est même acheter des vitamines, je lui donnait aussi de la pâte pour ces boules de poils, enfin j'est vraiment été au petit soin pour elle, mais malgrer tout elle était stressée de ne pas être à SA maison.
sont caractère était super, elle mangait bien, elle était super caline et présente avec nous.
le jour ou elle est retournée chez sa maîtresse, sa à commencer à aller mieux, maintenant ces poils repousse bien.
je crois que certain chat sont tellement attacher à leurs vie, environement, et maître, ils font un genre de dépression ou je sais pas comment ont peut appeler sa quand ils sont séparer trop longtemp de leurs millieu famillier, et une fois de retour dans leurs environnement tout revient à la normal.
dans mon cas, il y avais plusieurs facteur: la mue, les chaleurs, le changement de maison.
tout ca peut-être jouer aussi.
par contre une chose que je ne comprend pas, c'est qu'ils ont du le remarquer, pourquoi n'avoir rien dit?
moi dès que je l'est vu j'est prévenu pour savoir ce que je pouvais faire, c'est la moindre des chose, quand ont as un animal sous sa garde, c'est de faire attention au moindre détail qui pourraît parraître anormal!
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Pour vivre avec des Maine Coon et en elever, c'est un chat très très proche de son maître. Je ne suis pas sûr qu'il ai particulièrement bien vécu son séjour loins de toi....

Je pense que les miens vivraient très mal le faite que je les mettent en pension, même si c'est un pension au top car celà ne remplace pas ta présence auprès de lui. :roll:

Certaine races et certains chats vivent bien l'éloignement. Ce n'est pas le cas d'un Maine Coon... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

la chûte de poils est souvent dûe au stress..quand j'emmène mon nounours chez le véto, ce dernier se retrouve habillé pour l'hiver car mon poilu libère des touffes de poils rien qu'à la vue de la piqûre !!! :lol: :lol:
PtPrince
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 23/10/2006 9:40
Localisation : Bierbeek

Message par PtPrince »

Je vous remercie pour vos reponses, cela me rend un peu plus tranquile de savoir qu'il n'y a rien de grave ou irreversible. Mais je culpabilise beaucoup de l'avoir stresse (malheureusement il n'y avait pas d'alternative a la pension - pas de cat sitter, pas de possibilite de le prendre avec) et j'espere qu'il va se remettre tres vite.
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

Ne t'en mords pas trop les doigts, tu vas en avoir besoin pour fournir les doubles doses de bons petits plats et de grosses papouilles pour te faire pardonner, car aux yeux de ton chat tu es coupable d'avoir osé vivre sans lui :wink: Montre lui que ces jours loin de lui ont été les piiiiiiiires de ta vie et il sera très vite remis sur pattes :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

comme tu le sais sans doute, j'ai un élevage de Maine Coons et aussi une pension pour chats ...

quand un chat est en pension, on vérifie toujours qu'il mange bien et qu'il ne maigrit pas, quitte à le séparer pour le gâter un peu plus. mais ça arrive qu'un chat soit stressé ou se sente un peu plus seul et qu'il ne mange moins...

perso, je demande toujours aux personnes de me laisser un petit doudou avec son parfum ou celui de son maître. ça les rassure. la prochaine fois essaye de demander à la personne de lui laisser son doudou à l'endroit où il dors pour qu'il puisse retrouver des odeurs familières et de l'isoler durant les repas pour bien vérifié qu'il ait mangé sa part :wink:

en pharmacie tu trouvera aussi du nutrigel pour le requinquer un peu :wink:
Répondre