pédigrée valabe ou pas?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

pédigrée valabe ou pas?

Message par natitnat »

Bonjour,

Nous avons une Sacrée de Birmanie depuis peu. Je ne connais pas beaucoup de choses sur les races de chats, mais il faut un début à tout. Dans le futur, j'aimerais fortement participer à des expositions et pourquoi pas à un "élevage familiale"non pas a des fins lucratives comme certains pourraient le penser, mais parce que j'ai flasché sur cette race et que j'ai envie d'être entourée des ces magnifiques animaux.

Ma question est la suivante, une amie qui est venue la voir m'a dit que le pédigrée d' Isis n'était pas valable car c'était un pédigrée de l'asbl "l'Association Belge des Chats" (ABC). Pouvez-vous me confirmer si oui ou non ma louloute pourra faire des concours et/ou s'accoupler?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour les expositions oui:
Quelles sont les conditions pour participer à une exposition féline internationale ?

Les conditions sont les suivantes :
1. Faire partie d'un club reconnu au niveau national et international
2. Présenter un chat de race ou un chat de maison (chat de gouttière)
3. Le chat présenté doit être en règle au niveau vaccinations (Panleucopénie, Rhinotrachéite, Calcivirose et rage (suivant les réglementations nationales et internationales en vigueurs))
4. Remplir un formulaire d'engagement (fourni par le club organisateur)
5. Acquitter un droit d'engagement
6. Satisfaire à un contrôle vétérinaire le jour de l'exposition
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Et pour l'élevage c'est bon aussi il me semble.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Merci beaucoup pour la réponse, ça me rassure :D



(ps: je viens de finir mes études à l'école normale également, peut être que nous nous sommes rencontrée dans les couloirs)
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Ah tu étais à l'école normale de champion?
Tu as déjà une place ou tu attends p-e encore les réponses?...
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

ha non j'y ai été un an puis j'ai été à l'ESPENA donc on ne s'est sans doute jamais vues. Je n'ai toujours pas de place, mais bon les désignations se font à la mi-août donc je ne désespère pas.
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 17/5/2006 6:52
Localisation : charleroi

Message par emiliejolie(ex dubray) »

rassure toi natitnate ton pédigrée est tout a fait valable c'est un club de chats qui existe depuis des années en belgique,tu peux me croire j'en suis crtaine a 100%,si je ne me trompe pas c'est le club de m gaspard du coté de liège mais ça pas tout à fait certaine,mais le principale c'est que ton pédigrée est valable
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 17/5/2006 6:52
Localisation : charleroi

Message par emiliejolie(ex dubray) »

clémentine,pour faire concourir un chat de race il faut impérativement qu'aie son pédigrée ou alors il faut l'inscrire au riex et ce n'est que a la troisième génération qu'il y a un pédigrée normal et l'accoupler avec un chat qui lui a son bon pédigrée de toute façon ici la qustion ne se pose pas l'abc est un club reconnu et très sérieux
Tigrou
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 4/7/2006 15:44
Localisation : Mons

Message par Tigrou »

Pas de problème, :D ton pédigrée est tout à fait valable! :D
Je le sais car j'ai eu un élévage de chats persans. Pour exposer un chat de race, il doit avoir un pédigrée. Et bien entendu pour commencer ton élevage, si tu veux vendre des chatons avec pédigrées, les parents doivent en avoir un!
Je te souhaite beaucoup de chance! :P :P
A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est chouette. De toute façon ce n'est pas pour tout de suite, mais j'avais quand même envie de savoir si c'était possible.
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à me les transmettre.
catkawa
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 4/11/2005 20:09
Localisation : Hainaut

Message par catkawa »

bonjour

petite question quand vous dite que pour avoir le pédigré il faut 3 générations ???? pouvez vous m'en dire plus. j'ai 3 sacré deux femelles avec pédigré et un mal qui n'en a pas et j'aimerais si possible qu'il en ait un ou du moins que quand il fera des bébé avec les femelles que les chatons puissent avoir leur pédigré ?

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Condition pour obtenir un pedigree pour mon chat de parents inconnus ou sans pedigree ?
Deux cas se présentent:
* Si la race de votre chat est "ouverte" (cf plus haut, Livre Officiel des Origines), une obtention d'un pédigree à titre initial est possible. On parle de noviciat. Les conditions et prérequis de l'obtention d'un pédigree par ce moyen dépendent de la race. Il faut en faire la demande à la SCF. Seul le Club de race affilié au LOO pourra vous indiquer la liste de ces prérequis.
* Si la race de votre chat est "fermée" (cf plus haut, Livre Officiel des Origines), il n'y a aucun espoir d'obtenir un pédigree sans le pédigree des parents.
Le club de race de votre chat ou la SCF du pays qui gère la race pourra vous dire si oui ou non la race est "ouverte". La plupart des races étant "fermées" mais les races rares ou en voie de disparition sont "ouvertes".
Pour un Sacré de Birmanie, je suis presque sûre que les 2 parents doivent avoir le pedigree pour que le chaton l'ai.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Livre d'Origines
Dans le but de veiller à l'expansion et à la protection des races de chats, il existe des livres généalogiques qui recensent les chats de pures races, référençant leur descendance. On appelle ces livres des Livres d'Origines.
Il exite plusieurs Livres d'Origines par pays, reconnu par l'état (ministère de l'agriculture), un pour chaque race reconnue par le pays ou la Société Centrale Féline de ce pays.
En France, ce livre s'appelle LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).
Un chat est donc considéré de race pure s'il est inscrit au Livre des Origines de sa race.
On distingue aussi deux états à un livre:
Les livres ouverts:
Plus la population d’une race est faible, plus les défenseurs de la races devront veiller à ce que le nombre des étalons en service soit conséquent. Pour cela, la solution consiste à inscrire au livre généalogique le maximum de sujets ayant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre à leurs descendants. On acceptera ainsi d'inscrire dans le livre, en plus des descendances, l’inscription à titre initial de chats non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus. Dans ce cas, on dit que le livre est ouvert.
Une qualification afin de s'assurer que le chat respecte bien le standard est cependant nécessaire. Les conditions et prérequis de cette qualification dépendent de la race. Seul le Club de race officiel pourra vous indiquer la liste exhaustive de ces prérequis.
Les livres fermés:
Lorsque la population d’une race est très importante et lorsque la majorité des bons sujets de cette race est inscrite au livre généalogique, on peut décider de ne plus accepter que l’inscription des animaux issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au livre. Cette décision exclut donc du circuit de sélection tous les animaux dont les racines ne sont pas connus dans le livre. On dit alors que le livre, de cette race, est fermé.
Répondre