PB de fugue

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Karma
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 6/10/2014 14:22

PB de fugue

Message par Karma »

Bonjour amis de nos amis les animaux !

:lol: :lol: :lol:

Bon j'ai un petit soucis avec ma chienne Karma.

Je l'ai récupérée à la SPA Janvier 2014. Elle a été retrouvée dans la rue.
C'est un border collie X très certainement berger australien.
Age inconnue, éstimé entre 15 et 18mois.

Elle est manifique...intélligente, très joueuse, douce avec les petits, obéissante, caline, une vraie peluche !!

Mais le problème comme le titre l'indique, c'est que dès qu'elle en a l'occasion... Elle se barre. Non pas comme une " maltraitée " qui fuit son domicile.

Je le vois bien, c'est uniquement par curiosité.

J'ai pris cette chienne étant à la maison toute l'année. ( Hors de question de retenter l'experience du chiot à la maison seul pendant 10h )

Autant dire que je suis avec ma chienne 98% du temps.

Se qui inclut :

Du temps à elle dans le jardin ou la maison ( jouets, sieste etc )
Tout les jours du dressage, c'est devenu quotidiens et naturel.

Elle maitrise parfaitement assis, couchée, maison quand il faut rentrer, pas bouger, au pied etc

Je suis obligé donc de la sortir à la laisse, sinon la moindre ouverture, elle file, traverse nimporte comment, et renifle tout un tas d'odeurs. J'ai eu de la chance de pouvoir la rattraper trois fois......Mes pires peurs !

La première fois c'était à la plage ( on sort beaucoup, on voyage, on se balade etc ) on était 5amis plus un autre chien avec qui elle s'entend bien. Mon ami m'explique qu'il faudra bien la lacher un jour ou l'autre. Je la lache, elle fait un plouf à la mer, s'amuse avec son copain, et en moins d'une minute elle se met à courir comme une dingue sur plus d'un km ( sur la route, la plage, chez les gens .... ) heureusement que mon amie a réussie à s'en approcher pour réussir à la tenir...car même avec les mots qu'elle connait, dans ces cas la elle en fait qu'a sa tête....

Tout est parfait chez cette chienne, et elle progrèsse vraiment bien.

Je pensais l'enmenée régulierement dans des endroits qu'elle ne connait pas, assez grand et bien fermés. Et m'entrainer encore et encore pour que ca rentre... Après tout je l'ai depuis moins d'un an.

Mais c'est frustrant de ne pas pouvoir la lacher pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes après un long voyage par exemple....

Merci pour vos conseils ! et désolé pour le pavé !
Avatar de l’utilisateur
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 878
Inscription : 16/5/2006 22:02
Localisation : courcelles

Message par auchiendespres »

Quelle est votre attitude quand elle s'enfuit et surtout quand vous la retrouver ou qu'elle revient ?
Karma
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 6/10/2014 14:22

Message par Karma »

Pour le rappel je le pratique déjà tout les jours. Dans un premier temps c'était à l'interieur, puis dans le jardin.

Un peu plus dur dans le jardin mais ca rentre plutôt bien.

Son attitude ne change pas... Je la gronde un peu et lui fait comprendre que c'est pas bien, mais je vois pas beaucoup de différence.
Avatar de l’utilisateur
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 878
Inscription : 16/5/2006 22:02
Localisation : courcelles

Message par auchiendespres »

Justement il ne faut pas gronder, car il faut lui faire la fête quand on la retrouve. Je sais c'est dur, mais elle ne se rend pas compte de la peur qu'elle vous fait subir, elle est juste curieuse, et si en plus vous lui envoyez des signaux de colère, la chienne va avoir peur de votre réaction.
En premier lieu, je commencerais à la sortir en longe, la laisser aller où elle veut, et de la rappeler gaiement en la récompensant et la laisser repartir en lui donnant juste un ordre, "va promener"
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Beaucoup de chiens reviennennt au rappel dans le jardin , simplemennt parce qu'il n'y a rien de captivant pour solliciter leur intérèt donc ils reviennent.

Hors propriété c'est une autre histoire.


Retenir en effet de féliciter et fèter le chien qui revient, mème si vos nerfs ont été mis à rude épreuve et que l'envie de leur aboyer desus vous chatouile, c'est normal.

Que neni, tel l'enfant prodige, félicitations voire super récompense allant du chiche fromage au beau morceau de poulet cuit.

Siska , ma border /australienne est une adepte du 'hop là j'ai sauté la barrière, tralalaaa"
Elle a été abandonnée pour cette raison, fugues à l'infini , dressage, engueulades et tutti..

e dressage n'est pas le garant d'une relation de confiance, donc fètez au moins son retour et compensez sa rage exploratoir par de vrais balades en terrains inconus avec longe de dix mètres voire quinze pour garder main mise sur cette aventurière.

rappelez de temps en tems mais sans saouler et laissez repartir la belle en récompense, et si la confiance s'installe, vous pouvez tenter de llacher la longe et aussi de vous faire accompagner d'un chien male ami ayant un exellennt rappel.
Karma
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 6/10/2014 14:22

Message par Karma »

Merci pour vos conseils !

Balades en longe je le fait déjà. Je lui ait dailleurs acheté un harnais, elle tirait trop au début avec son collier..

" va " ou " allez " pour qu'elle aille ou elle veut, et " pied " ou " au pied " pour qu'elle revienne. Je le travail tout les jours :)

Je dois m'armer encore de patience je pense...d'ici l'été prochain ce sera peut être bon :) Se qui est dingue c'est qu'elle ne me lache JAMAIS, toujours un oeil sur moi, je lui apprends aussi à restée seule quand il le faut.

Pour se qui est de ne pas la gronder ( bon j'ai JAMAIS levé la main ou quelque chose dautre sur elle hein ) je vais garder ca en tête.

Toujours parler avec douceur :) et récompenser.

Merci bien pour vos conseils
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu me décris vraiment Siska :wink:


Siska arrive mème à passer entre deux barreaux de chenil, rien ne la retiens sauf l'enfermer à l'intérieur de la maison.
Par contre si je suis là, elle me colle , c'est affolant.
C'est une merle qui a été battue .
es gens donnent maintenant sa mère, une pure australienne avec papiers, c'est un sacré gachis.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

J'y vois aussi mon Twix : un super cavaleur, utra indépendant et un peu sourd quand çà l'arrange. Je ne sais pas comment il fait (il est assez grand) mais il se faufile quasiment n'importe où : il s'aplatit comme une crêpe, se glisse entre les barreaux, se faufile au travers des grillages...

Curieusement, il est aussi très attentif et avant de cavaler, il se retourne vers moi plusieurs fois et aussi, il ne fugue pas et revient au triple galop..

C'est pas évident à gérer...
Karma
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 6/10/2014 14:22

Message par Karma »

Jai une grande cours devant chez moi que j'ai du cloturer ( en + du jardin )

Elle a déjà sautée par la fenêtre et fonce au portail comme pour partir dans la rue comme une folle... Avec les voitures ca craint vraiment. Donc portail + cloture 1m80 ( surtout qu'elle fait des sacrés saut )

Maintenant je la laisse devant quand j'y suis, et je l'habitue a rentrer quand je lui dit " maison " ou alors je laisse la porte ouverte quand je décharge la voiture et je lui dit de ne pas bouger.

Ca avance plutôt bien par rapport au coup de la fenêtre au début ;)
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

PB de fugue

Message par sonia »

j'ai eu le même souci avec ma chienne , lors d'une promenade, j'ai croisé une dame qui avait aussi un épagneul breton ( de grands fugueurs), elle m'a dit de bien veiller à tout fermer , de travailler le rappel à la longe et de ne pas la lâcher en promenade pendant environ 2 ans ( j'utilisais la longe : liberté jusqu'à une certaine distance)
Disons que cela a pris 3 ans avant que je puisse la lâcher en forêt sans problème et si le vieux portail facile à ouvrir est fermé, elle n'essaye plus de sortir. Cela parait long, mais quel plaisir maintenant.
Répondre