Othématome

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Tabata
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 5/4/2012 13:05

Othématome

Message par Tabata »

Bonjour,
Il y a un an mon maine coon a attrapé un othématome à l'oreille, lorsque je m'en suis aperçue, j'ai filé chez le vétérinaire car c'est très impressionnant.
Il m'a rassuré en me disant que ça ne faisait pas souffrir mon chat, qu'il avait probablement reçu un coup sur son oreille car il n'avait pas d'infection à celle-ci. Je ne sais pas comment il a fait ce gros bêta car il n'a accès qu'a mon jardin sans arbre et muré.
On pouvait soit l'opérer soit le laisser ainsi en sachant que son oreille resterait "flétrie" mais dégonflerait avec le temps.
Je n'ai pas voulu faire subir une intervention à mon chat avec après une collerette pendant 10 jours pour une question d'esthétique vu que je ne compte pas faire d'expo avec lui, c'est juste mon bébé d'amour.
Je voulais savoir si quelqu'un avait eu le même problème que moi car quand j'en parle autour de moi personne ne semble avoir vécu la même expérience et le problème c'est qu'après 1 an son oreille est toujours dure et ça ne disparait pas, le vétérinaire m'a dit qu'il s'agissait du reste de sang qui s'était séché et qu'il faudrait du temps pour que ça parte.
Voilà si quelqu'un a eu le même problème et peut me dire ce que c'est devenu.
Merci
Tabata
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 5/4/2012 13:05

Message par Tabata »

C'est en fait comme un "bleu" sur l'oreille ce qui provoque une arrivée de sang entre les deux feuillet de celle-çi. Elle est alors gonflée comme un ballon de baudruche.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

C'est vrai que lorsqu'on sait éviter une opération...maintenant peut-être explorer les méthodes plus "naturelles" comme quelque chose à appliquer localement en massant doucement pour décongestionner l'endroit et associé à des granulés ou gouttes homéopathique..au pire ça ne fonctionne pas. J'utilise souvent l'homéopathie pour moi et mes loulous malheureusement jamais eu d'hématome à traiter donc je ne sais pas vous aider, j'ai fait quelques recherches sur google et une personne qui a eu le cas avec son chien l'a traité comme ceci (pendant un peu plus d'un mois) : arnica 5 et 9 ch à raison de 5 granules matin et soir et massage de l'oreille avec de l'hémoclar matin et soir (massage doux mais long).
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

j'ai eu ce problème avec un British il y a 25 ans .....
Mon vétérinaire l'avait vu sans pouvoir rien faire mais m'avait rassurée
Mon pauvre Vodka il avait un oreille comme un cuperdon
un virage sur le parquet ciré, un dérapage incontrolé il a foncé dans le bas de l'armoire :roll:
il a été sonné - ça pouvait dégonfler ou pas - j'ai mis de la glace tout de suite mais sans effet

il est décédé à 15 avec son oreille en cuperdon
Tabata
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 5/4/2012 13:05

Message par Tabata »

Oui je pense qu'il restera ainsi mais bon ça fait son charme, au moins il n'est pas comme tous les maine coon !!!

Image

Le voilà mon amour !!
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

J'ai eu ça avec mon chien Sita, paniquée, je me suis précipitée chez le véto, je pensais que son oreille allait exploser! cela a mis longtemps à se dégonfler, elle a eu un traitement mais l'oreille est redevenue normale que +/- 1 an plus tard.
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

Mon chien a eu ça, il y a + d'1 an. Je devais lui donner du Dicynone, médoc pour humains, mais chiens et chats aussi, qui arrête l'hémorragie. Lui masser l'oreille avec du Traumeel's gel, + un autre médoc, je pense( antibio, me semble-t-il, je ne sais plus). En plus, je lui appliquais une poche de glaçons tous les jours, vu que c'était quand même douloureux. Après 10 jours, comme ça ne se résorbait pas beaucoup, on lui a fait une ponction et j'ai continué le traitement. Ca s'est arrangé et pas d'oreille flétrie, comme ça peut arriver parfois. Si, ça ne s'était arrangé, on aurait dû faire une 2ème ponction, 10 jours après et si toujours pas de mieux 10 jours plus tard, opération nécessaire, avec pose de boutons (voir "hématone à l'oreille" posté dans chien-santé, à l'époque). Tu peux, éventuellement essayer le Traumeel's (gel, ça pénètre mieux et + vite), c'est homéopathique. Mais comme il y a longtemps déjà et que le sang s'est coagulé, je ne sais pas si ça pourra être vraiment encore efficace, à voir avec ton véto ! Voilà, mon expérience, à ce sujet ! PS : il est super beau, ton gros minou :D , je suis gaga des Maine Coon :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

un othematome,c'est un hématome de l'oreille et comme tous les hématomes,il peut s'enkyster.C'est -à-dire devenir un kyste,c'est probablement ce qui se produit chez votre chat.Bon dimanche :wink:
BlackMamba
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 183
Inscription : 23/5/2011 9:35
Localisation : Rochefort

Message par BlackMamba »

Il est magnifique ça ne gâche rien à son charme :D
Tabata
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 5/4/2012 13:05

Othématome

Message par Tabata »

Merci, merci !!!
Répondre