Nouveau chiot dans une meute

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Chloé&Jade
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 24/8/2015 10:10
Localisation : Grace hollogne

Nouveau chiot dans une meute

Message par Chloé&Jade »

Bonjour à tous et toutes !

Je ne poste pas souvent, je vous lis très régulièrement, mais j’essaye souvent de résoudre mes problèmes avec ma meute toute seule…
La meute va s’agrandir dans quelques jours, et j’aurais voulu savoir par quel moyen vous introduisez un nouveau chiot parmi d’autres chiens adultes pour la plupart ?
Concrètement, comment faire pour que le petit ne soit pas trop stressé ni apeuré, bien qu’il vienne lui aussi d’une meute d’une dizaine de chiens, mais que les grands l’acceptent avec « indifférence » (ça serait quand même l’idéal loll) ou sans trop d’agressivité au moins ?
J’ai testé plusieurs méthodes avec les précédents bébés (le déposer au milieu des autres, sans le toucher, faire les présentations dehors, ensemble, ou l’un après l’autre…), et ça marche plus ou moins correctement, mais j’aimerais avoir vos avis et surtout vos façons de faire …pour avoir d’autres idées.

Merci à tous !
:wink:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Nouveau chiot dans une meute

Message par wallace »

Chloé&Jade a écrit :Bonjour à tous et toutes !

Je ne poste pas souvent, je vous lis très régulièrement, mais j’essaye souvent de résoudre mes problèmes avec ma meute toute seule…
La meute va s’agrandir dans quelques jours, et j’aurais voulu savoir par quel moyen vous introduisez un nouveau chiot parmi d’autres chiens adultes pour la plupart ?
Concrètement, comment faire pour que le petit ne soit pas trop stressé ni apeuré, bien qu’il vienne lui aussi d’une meute d’une dizaine de chiens, mais que les grands l’acceptent avec « indifférence » (ça serait quand même l’idéal loll) ou sans trop d’agressivité au moins ?
J’ai testé plusieurs méthodes avec les précédents bébés (le déposer au milieu des autres, sans le toucher, faire les présentations dehors, ensemble, ou l’un après l’autre…), et ça marche plus ou moins correctement, mais j’aimerais avoir vos avis et surtout vos façons de faire …pour avoir d’autres idées.

Merci à tous !
:wink:

J'imagine que la théorie dira de le faire en milieu neutre, les uns après les autres puis enfin ensemble....

Perso, j'ai opté pour une autre solution, le petit nouveau a été placé dans une cage de transport ajourée au milieu de la pièce de vie, sans nourriture, jouet ou source de dispute.
Les autres sont ensuite rentrés sous surveillance.
Ca a bcp jappé, sniffé la cage de part et d'autre, puis cela c'est calmé.
J'ai ensuite sorti le bébé de la cage pour la seconde phase des présentations.
Une fois la curiosité des premiers moments passée (en sécurité) il n'y a eu aucun problème.

Le bébé pouvait quasiment tout faire, il était comme "protégé".
Plus tard il s'est fait remettre à sa place qq fois, comme si son super pouvoir de bébé intouchable était partie avec le temps.
Chloé&Jade
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 24/8/2015 10:10
Localisation : Grace hollogne

Message par Chloé&Jade »

Merci Wallace pour ta réponse.
Bien sur, l'idéal est en milieu neutre, mais déplacer en même temps 12 chiens en milieu neutre, heu ... :roll: Donc, la dernière fois, j'avais pris le bébé avec moi dans le jardin et on les avait laché l'un après l'autre, pour faire les présentations....

Au milieu de la pièce, même dans une cage, j'ai peur des disputes internes à la meute, dues à l'excitation provoquées par la présence de bébé. Mais peut etre est ce le mieux pour un premier contact, et alors, après, les présentations séparément...

Y a rien à faire, à chaque bébé, je stresse comme si je devais présenter un nouveau fiancé à mes parents hihihihi :lol:
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Chez nous, chaque fois présentation en terrain neutre. Mais évidemment, la dernière fois il n'y avait que 2 adultes pour le nouveau chiot. Je trouve que c'est l'idéal, car même si le chiot n'a pas été très à l'aise (alors qu'il ne risquait vraiment rien avec mes 2 rantanplan), je vous assure qu'elle s'est bien rattrapée et que depuis lors, ce sont les 2 "vieux" qui en voient de toutes les couleurs... :lol: Mais c'est vrai que s"il faut présenter à une dizaine de chiens ,c'est une autre affaire... Quoique, comme "terrain neutre", nous avions utilisé la cour de l'école du village (espace bien fermé), ce qui s'est avéré bien pratique.
Chloé&Jade
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 24/8/2015 10:10
Localisation : Grace hollogne

Message par Chloé&Jade »

Merci Mimke.

Est ce des gros/grands chiens que tu as ?

Moi ce sont des teckels (petit modèle) et chihuahuas, alors question aboyer ...ça aboie !!
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Des adultes équilibrés ne s'attaquent pas aux chiots. Mais ils peuvent leur faire peur. L'intérêt de l'endroit neutre est de rendre les chiens plus indifférents les uns aux autres, comme vous le souhaitez. Arrivé à la maison, l'idéal est l'utilisation de la barrière pour bébé ou d'un portail. Pour ma part, j'éviterai la cage : le chiot qui est enfermé ne sachant fuir est obligé d'avoir peur. Après, en fonction de son caractère, soit il aura du répondant - ce qui est peu probable, mais quand même... -, soit il aura encore plus peur, rentrera dans une sorte de cercle vicieux - les chiens ne se font pas de cadeaux.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

les deux adultes sont des Golden, dont l'un est "muet" (n'aboie que très très rarement) et l'autre une vraie concierge :mrgreen: ... La petite dernière (une Weimar à poils longs) a d'ailleurs tendance à imiter celle-là... :? Donc, pas des petits chiens. Ils n'étaient pas vraiment intéressés par le chiot lors de la 1ère rencontre; ensuite, c'est d'ailleurs toujours le chiot qui est allé les enquiquiner... et quand ma golden était un peu brute pour jouer, le mâle est toujours intervenu pour protéger le bébé (s'il avait su... :twisted: ) La plus jeune a maintenant un peu plus d'un an, les 2 autres ont 6 ans et 3,5 ans.
Je rejoins Maymay pour ce qui est de l'idée de mettre le chiot en cage: il n'a pas d'autre choix que d'avoir peur, ce qui ne me semble pas top. Il vaut mieux alors une barrière bébé.
Petite question, comment vous organisez-vous avec autant de chiens? Sont-ils à l'intérieur ou dehors? Ou dorment-ils? Ce n'est pas de la curiosité déplacée, mais juste pour cerner mieux la situation :wink:
Chloé&Jade
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 24/8/2015 10:10
Localisation : Grace hollogne

Message par Chloé&Jade »

merci pour vos réponses.

Comment je m'organise ? :lol: en fait, la nuit, il y en a 2 qui dorment avec nous (moi et mon mari) et 2 qui dorment avec mon fils. les autres sont en bas, soit ils ne veulent pas monter dans les chambres, soit ils veulent pas dormir, on a déjà essayé, rien à faire...Ils sont plus à l'aise en bas, dans les canapés.

La journée, ils sont à l'intérieur, ils ont accès à diverses pièces : salon, salle à manger, cuisine et petite pièce à eux, où ils mangent d'ordinaire. La plupart du temps, ils dorment dans les fauteuils toute la journée (je pars travailler à 9 h, mon mari rentre du boulot à 14 h). Je sais qu'ils dorment car j'ai une caméra dans le salon qui me permet de regarder ce qu'ils font, où que je sois... :wink:

Mais, quand j'ai un chiot à la maison, il ne passe pas la journée avec eux, je le mets dans un parc, avec tout ce qu'il faut, dès que je pars travailler. je les trouve trop petits pour passer toute la journée avec les grands, je suis plus rassurée de le savoir dans un parc, surtout au tout début, on ne sait jamais.

Pour le nettoyage, nous sommes 4 à la maison, moi, mon mari, mon fils et ma belle fille, et on s'y met tous : chaque jour, un de nous passe l'aspirateur, et nettoie à l'eau. on change les couvertures dans les divans tous les 3-4 jours. ils ont aussi des oreillers pour se mettre dedans, les chichis adorent. on les nettoie en machine toute les semaines. je mets du vinaigre dans la machine pour éviter les odeurs de chien. mais ça ne sent d'habitude rien du tout...

j'espère avoir été complète mais n'hésitez pas à me poser d'autres questions !
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Woaow! Quelle organisation! Franchement, j'admire! D'un autre côté, c'est vrai qu'avec tant de chiens, si on n'a pas d'organisation, ça peut vite virer à la galère... Mais quand même, chapeau! Donc tous vos chiens vivent avec vous, "dedans". C''est vrai que quand nous nous absentions, on laissait le chiot à l'intérieur et les deux ours dehors, pas par peur d'agressivité, mais juste pour éviter un accident: si le pépère et ses presque 40 kg venait à tomber ou à s'asseoir par mégarde sur le chiot, on ne se le serait jamais pardonné. Donc oui, en votre absence, séparez pour éviter les accidents. Pour le reste, si vous ne pouvez pas faire les présentations en terrain neutre, à part de barrières bébé, je ne vois pas trop. D'un autre côté, ce n'est pas la première fois que vous passez par là, donc vous avez une certaine expérience aussi...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Chloé&Jade a écrit : Mais, quand j'ai un chiot à la maison, il ne passe pas la journée avec eux, je le mets dans un parc, avec tout ce qu'il faut, dès que je pars travailler. je les trouve trop petits pour passer toute la journée avec les grands, je suis plus rassurée de le savoir dans un parc, surtout au tout début, on ne sait jamais. !
Ca c'est excellent. Ainsi le chiot peut voir tout ce qui se passe autour de lui, sans prendre le moindre risque.

Je procède de la même façon quand un chiot arrive. Il est dans un enclos la journée. Durant les 24h premières heures, il n'a aucun contact avec les autres chiens, si ce n'est visuel.
Le jour suivant, je mets une chienne calme avec pendant 1h ou 2h.
Puis éventuellement une autre.
Le jour suivant, un autre chien,...
Puis ce sera deux chiens, puis trois, toujours pendant quelques heures seulement.
Et le chiot vivra alors avec un des chiens (je préfère qu'ils vivent par deux).
Chloé&Jade
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 24/8/2015 10:10
Localisation : Grace hollogne

Message par Chloé&Jade »

Merci pour ton avis Nouki. Tu as quelle race de chiens ? grands ou petits ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ce sont des grands, des chiens de traineaux, des Malamutes d'Alaska.
Race réputée pour ne pas s'entendre avec ses congénères, surtout de même sexe.

:wink:
Répondre