Myosite auto immune

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Myosite auto immune

Message par marie1 »

ma chienne a fait une myosite auto immune , avez vous eu ou connu un animal en souffrant ?

Si oui , que lui a t on donné ou proposé comme traitement ?

Quelle est l'evolution de cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

ho ma pauvre marie : ton chien est-il sous cortisone ???
car je pense que ca peut l'aider, je suis sure :!:
est ce localisé quelque par :?: (muscles mastiqueurs :?: )pattes :?:
donne moi plus d'info
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

oui elle est sous cortisone , je t'explique :

le 10 aout (dates approximatives) j'ai donné des nonos tout fins en buffle pour qu'elle s'occupe un peu , elle a chiqué pendant deux jours tous les nonos.

Le lendemain de ce deuxième jour elle a commencé à ne plus vouloir ouvrir la gueule , et criait quand je voulais lui donner son medicament.

J'ai pensé qu'elle avait du forcer sur ses machoires , j'ai maudit ma stupidité et j'ai appelé le veterinaire , il a pensé à une mauvaise dent .

Il lui a fait une injection d'anti inflammatoire qui n'a rien calmé , prescris de la tolfedine et m'a donné rendez vous pour le lundi suivant pour l'anesthesier afin de verifier sa gueule et ses dents et au besoin extraire une mauvaise dent.

Le 14 aout quand je suis entree dans le salon la miss dormait dans le fauteuil toute etendue , et quand elle m'a vu , elle a voulu descendre , deux pattes ont flanchés , une devant et une derrière et elle est tombée.

Comme elle est âgée j'ai pensé de suite à une entorse pour celle devant car l'autre s'est retablie de suite. J'ai bandé la patte en lui mettant du voltaren en gel et j'ai contacté mon veterinaire qui m'a dit qu'il me recevrait le lundi suivant pour faire les radios et en attendant de continuer la tolfedine y compris pour l'entorse, ce que j'ai fais.

Le 15 aout princesse marchait de plus en plus mal , nous nous sommes rendues dard dard à la clinique veterinaire de gosselies ou ils ont confirmé l'entorse (il n'y en a jamais eu) , ou ils ont fait une piqure d'anti inflammatoire qui n'a rien donné de plus que la première et ont prescris du rimadyl à la place de la tolfedine, ce qui n'a rien donné non plus.

Le soir du 15 aout elle marchait en trebuchant et tombant à chaque pas et le lendemain à 17 heures , elle ne savait plus marcher du tout. Elle pleurait enormement, moi aussi .

Nous nous sommes rendues cette fois ci à la clinique veterinaire de manage où ils ont decidé de la garder jusqu'au lendemain pour qu'elle puisse dormir sous calmant afin que son coeur puisse supporter l'anesthesie pour des radios, elle etait epuisée de douleurs . Ils pensaient à un os cassé à la colonne.

Le 17 aout , ils ont fait les radios sans anesthesie vu qu'elle ne savait plus bouger. Rien de cassé. ils lui ont fait une ponction des ganglions pour ecarter l'hypothese d'un cancer fulgurant des ganglions, ce qu'elle n'avait pas heureusement.

Le 17 aout à 18h j'ai ete la recupérer , elle ne marchait toujours pas mais ne souffrait plus.
Ils m'ont alors dit que c'etait probablement une trombose ou un avc, un caillot bouchant le vaisseau sanguin irriguant les muscles.
Ils m'ont donné un traitement tres elevé de cortisone et d'anti douleurs à donner 7 jours.

J'ai pris l'initiative de la masser chaque jour deux fois par jour et de lui faire travailler doucement ses pattes.

Deux jours plus tard j'ai sentis un leger tonus musculaire et le lendemain au prix d'un effort considerable elle s'est mise debout et à fait quelques pas .....sur l'envers de ses pattes ( comme si elle marchait sur ses genoux), ses orteils etaient tordus.

J'ai continué les massages et l'ai fais marcher en la soutenant et en rectifiant à chaque pas ses pattes correctement. J'ai massé et etiré ses orteils . Cela a porté ses fruits car deux jours après elle posait ses pattes beaucoup mieux.

A partir de là , les progres ont ete rapides , un peu chaque jour pour en arriver à être mieux qu'avant. Mais toujours sous haute dose d'anti douleurs , de cortisone et de massages.

Au bout du traitement des sept jours , on a coupé les anti douleurs et reduit de moitié la cortisone. Tout s'est bien passé . J'ai continué les massages.

La veterinaire de la clinique m'a alors conseillé de lui administrer une cardio aspirine tous les trois jours pour liquéfier son sang et à approuver l'intiative des massages que je fais toujours aujourd'hui.

Aujourd'hui elle galope comme si elle avait 5 ans . Mais comme je voulais un controle de son etat general et de son coeur , ( controle regulier vu qu'elle a un souci avec la valve mitrale et un peu d'eau dans les poumons), j'ai appelé mon veterinaire pour sa visite.

J'ai eu sa remplaçante qui est venue et qui là me dit qu'il est impossible qu'elle ait fait un avc ou une trombose vu que c'est arrivé progressivement.
Pour elle il s'agit d'une myosite auto immune.

J'ai ete pianoter sur internet et effectivement je retrouve tous les symptomes. Mais c'est pas evident à expliquer ce que c'est, et surtout il n'y a pas à proprement parler de solutions qui me semblent concrètes en dehors de la cortisone.

Hors pour son coeur nous sommes obligé de commencer à diminuer les doses. Moi je panique , j'ai peur qu'elle souffre à nouveau et j'ai tres tres peur de la perdre .

Je dors maintenant au salon sur un matelas par terre avec ma chienne près de moi ainsi au moindre probleme je suis là . Mais je me pose enormement de questions sur cette maladie dont j'ignore tout.

En attendant ma toutoune est toujours aussi joyeuse, accrochée autant à moi que je le suis à elle et scotchée à moi sous la couette .
On a pu reprendre les sorties pipi dehors mais elle veut juste faire ses besoins , froucheler à la recherche de croucroutes de pain (trrrès important ça) , puis rentrer.

Que puis faire de plus ? et surtout est ce que cette crasse risque de revenir à l'arrêt de la cortisone ? que faire si ça revient ? n'y a t il pas d'autres solutions ?

les massages fort appreciés
Image
Image


les premières sorties , elles plaçait encore mal ses pattes arrières
Image


ici elle commencait à mieux poser reposer ses doigts, tenait encore ses pattes fort ecartées , marchait encore lentement, mais victoire elle marche
Image

Et maintenant , elle est comme une jeune fille, aussi alerte et souple qu'à ses 5 ans. Mais vu le temps , on n'a pas refait de photos .

desolée pour la tartine . :?
Avatar de l’utilisateur
Persephone
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 346
Inscription : 12/10/2005 11:26

Message par Persephone »

Salut Marie,

je te donne ce lien sur la Myosite....C'est en faite le parcours du bearded collie, d'une amie qui vient d'en être opérer....

Ce que je peux te dire , car je ne sais pas si elle en parle, mais il s'est fait opérer et l'opération lui a coûté environ 3000 euros.


J'espère que cela pourra t'aider...


http://www.beardedfou.com/phpBB3/viewto ... =50&t=3192
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Persephone a écrit :Salut Marie,

je te donne ce lien sur la Myosite....C'est en faite le parcours du bearded collie, d'une amie qui vient d'en être opérer....

Ce que je peux te dire , car je ne sais pas si elle en parle, mais il s'est fait opérer et l'opération lui a coûté environ 3000 euros.


J'espère que cela pourra t'aider...


http://www.beardedfou.com/phpBB3/viewto ... =50&t=3192
merci persephone , j'ai lu tout le post , pour cette dame son chien à finalement un chondrome , ce que princesse n'a heureusement pas.

par contre les symptomes au niveau de la machoires etaient pareils, mais pas de grosses ou petites boules dans son cas.

Le lien sur la myosite joint dans son post decrit uniquement le probleme au niveau de la gueule , hors ici la veterinaire me dit que cela peut toucher tout le corps , ce qui a ete le cas de princesse vu que tous les muscles etaient atteints et ne repondaient plus . C'est à peine si elle savait encore lever la tête peniblement.

Sur d'autres liens ils parlent d'inflammation des muscles, mais comme dit cette dame , pas evident de bien comprendre tous ces termes barbares.

L'explication que m'a donné la veterinaire est que le "cerveau ou le corps , je sais plus" ne reconnait plus les muscles et les attaque.

Ensuite elle m'a parlé d'inflammation des muscles.

Moi j'ai jamais entendu parler de cette maladie , donc c'est difficile de s'en faire une idée pour pouvoir la combattre, enfin , si c'est possible de la combattre.
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

hélas marie c'est comme ma louise , nous avons deux chiens qui ont une maladie différente mais il n'y a que la cortisone qui peut les tenir en vie
louise avait elle 3/4 x2 par jour (médrol50mgr)
maintenant 1/8 tous les deux jours tout dépend si elle a une petite rechute
ta fifille doit pour moi avoir ca avie (elle a déja un certain âge) il faut trouver un bon dosage , et elle vivera comme un autre chien mais au moins elle sera bien ,sans douleurs.......
les massages c'est important : continue ca stimule les muscles et ca fait une bonne irrigation sanguine
le médrol coute 25 euro mais sur ordonnance médicale (de ton médecin) ca ne te couteras rien
voilà donne nous de ses nouvelles , courage
dis-toi que tu es une super bonne maitresse qui : se donne a fond pour son chien
:wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

ici le medicament à base de cortisone est le predisolone, elle en a reçu au depart 30 mg par jour , puis15 mg par jour et on commence à donner plus qu'un jour sur deux .

Mais au moindre bobo ou signe de douleur on remonte dans le dosage ,.

Pauvres chouchou , ils n'ont vraiment pas merité tout ça .

Heureusement que je n'ai pas ecouté les gens qui me disaient de la piquer, aujourd'hui elle ne serait plus près de moi à mendier le petit biscuit que je grignote, à se frotter à moi pour des calins.
Enfin , ce n'est pas à toi que je vais devoir expliquer comment sont les gens hein .
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

ha ca oui je connais les gens
heureusement qu'il exsiste des forums où on peut retrouver des gens qui ont le même virus que nous""l'amour des bêtes"" :D
pour le traitement c'est super bien 1x sur 2 jours ,continue
ta fifille vivra encore de belles années :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

chanchan1308 a écrit :ha ca oui je connais les gens
heureusement qu'il exsiste des forums où on peut retrouver des gens qui ont le même virus que nous""l'amour des bêtes"" :D
pour le traitement c'est super bien 1x sur 2 jours ,continue
ta fifille vivra encore de belles années :wink:
de belles années avec deja douze ans , ça je ne sais pas, elle a quand même fait un avc le premier avril (tu parles d'une blague) et maintenant la myosite et chaque fois on passe par le trou d'une aiguille, mais j'espere aller le plus loin possible avec elle. La vie de nos chouchou est bien trop courte décidement :(

Et ta Louise , comment va t elle ? j'en ai entendu de bons echos :wink:
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

oui marie : louise a des hauts et des bas mais elle court ,joue ,saute alors pour moi c'estr déja super bien ,elle revient de très loin notre boulette
elle sera toujours sur corti :cry: mais comme toi on essaye de donner 1 jour sur 2 et 1/8 donc c'est déja bien
l'autre jour j'ai donné du riz, légumes,poisson et elle ne supporte pas le riz d'ou elle avait de nouveau des problèmes de peau....... :cry:
a présent je resterai a carottes,navets,poisson,pâte voilà et fini autre chose

Image
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

eh bien elle semble en forme ta louise , ça fait plaisir à voir , elle aussi revient de loin . Ici c'est myrtille qui a des problemes de chatouilles. Elle reçoit une nourriture speciale pendant 6 semaines et si ça continue on passe à la prise de sang .
Répondre