Mon petit chien boite

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Mon petit chien boite

Message par zoubi »

figaro par moment lève sa petite patte arrirere et ne sais plus sauté dans le fauteuil,j'ai regardé ses ongles,rien d'anormal,mais on dirait quand je lui appui sur son petit ergot qu'il a mal,pourtant son ongle ne touche rien,je lui ai mis de la pommade cicatricante si en cas,et puis 10 minutes après il peut courir comme si rien n'était et puis cela revient,pensé vous que ça pourrait venir de sa hanche,de toute façon si cela persiste j'irai voir chez le véto,le problème avec figaro quand je lui dit t'as mal et bien il boite et je dois le porté dans les escaliers,par contre si le chat passe,pas de problème pour le poursuivre
encore une autre question figaro a des ergots aux pattes arrières et pas wilson,pourtant c'est des yorks tous les deux,comment se fait-il
Avatar de l’utilisateur
Sagesse (Evangéline)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 941
Inscription : 8/5/2007 8:00
Localisation : mercifulbird@hotmail.com

Message par Sagesse (Evangéline) »

J'espère que ça se remettra vite, sinon véto en effet.. J'espère que tu en as un bon car moi, pour Blondie, j'ai du faire plus d'un véto avant d'apprendre quel était le bon diagnostic.
Pourvu que ce ne soit pas grave!!! Vite des nouvelles de Figaro, Zoubi..!!!
Merci.

(Après ce que j'ai eu avec la mienne j'ai tendance à paniquer plus vite que d'habitude, maintenant). :?
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

c'est un "défaut" mais le vétérinaire sait les enlever en opérant

ne serait il pas comédien ton tit chien???

quand tu lui demandes s'il a mal il boite sinon pas... :lol:
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Il ne faut pas négliger une douleur. Le mouvement pour monter dans le fauteuil ou monter les escaliers est différent de celui pour courir.
Boite t il après le repos (à froid) ou après le jeu (à chaud) ?
Je ferais un examen détaillé quand il est bien calme. Tu manipules la patte en appuyant un peu sur un point précis. Tu fais ainsi toute la longueur de la patte. Tu plies les articulations une à une. S'il retire sa patte à un moment précis, tu finiras par cerner le problème.
Il a peut-être accroché son ergot et a un retournement du doigt ou bien un doigt cassé ? S'il boite seulement quand tu le regardes ou qu'il monte sur le fauteuil en ton absence, c'est qu'il joue la comédie.
Pour un problème avec l'ergot, une petite bande pour empêcher qu'il l'accroche peut aider. La pommade cicatrisante est inutile si il n'y a pas de plaie mais a sans doute un effet calmant temporaire.
Si la douleur persiste, consulte le VT. C'est pe l'occasion de lui enlever les ergots aux pattes arrières qui lui causeront encore des problèmes plus tard. (De toute façon c'est une anomalie.)
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

Des boiteries intermittentes chez un chien ne sont pas du tout à négliger. J'irais chez le véto pour un examen sans tarder. En effet, plus tu t'y prends tôt, moins les soins à apporter seront lourds.
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

nuitnoire a écrit :Il ne faut pas négliger une douleur. Le mouvement pour monter dans le fauteuil ou monter les escaliers est différent de celui pour courir.
Boite t il après le repos (à froid) ou après le jeu (à chaud) ?
Je ferais un examen détaillé quand il est bien calme. Tu manipules la patte en appuyant un peu sur un point précis. Tu fais ainsi toute la longueur de la patte. Tu plies les articulations une à une. S'il retire sa patte à un moment précis, tu finiras par cerner le problème.
Il a peut-être accroché son ergot et a un retournement du doigt ou bien un doigt cassé ? S'il boite seulement quand tu le regardes ou qu'il monte sur le fauteuil en ton absence, c'est qu'il joue la comédie.
Pour un problème avec l'ergot, une petite bande pour empêcher qu'il l'accroche peut aider. La pommade cicatrisante est inutile si il n'y a pas de plaie mais a sans doute un effet calmant temporaire.
Si la douleur persiste, consulte le VT. C'est pe l'occasion de lui enlever les ergots aux pattes arrières qui lui causeront encore des problèmes plus tard. (De toute façon c'est une anomalie.)
quand tu dit que c'est une anomalie d'avoir des ergots à l'arriere,on peut les vendre quand meme avec pédigrée parce que figaro il a son pédigré
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Tu touches là un point sensible. Si la SH veut imposer un TB en expo pour les reproducteurs, c'est pour éviter que ce genre de chose arrive. En reproduisant uniquement avec des chiens apparemment sans défaut, on limite les risques d'avoir des anomalies.
Le pedigree a 2 fonctions :
- l'identification du chien et de son propriétaire ainsi que le suivi de ses résultats : expo, saillies, nichées,...
- connaitre les parents et les origines, pouvoir retrouver un frère, un fils,...
Donc ton pedigree te seras très utile. Si tu veux reproduire avec lui (ce que je te déconseille puisqu'il a un défaut génétique) tu peux veiller à ne pas l'accoupler avec une chienne d'origine trop proche.
Le pedigree doit être demandé par l'éleveur pour tous les chiots. Et je n'accepte pas qu'on vende un chien sans pedigree. Ce n'est pas honnête. L'acheteur a le droit de connaitre les origines de son chien. Mais certains éleveurs malhonnêtes ne veulent pas qu'on sache qu'ils ont produit des chiens moins "parfaits" et ne donnent pas le pedigree. C'est la porte ouverte aux tricheries. Que font ils du pedigree après ? Ils l'utilisent pour de fausse saillies.
En France, tu as un papier avec tous les renseignements, mais pour obtenir le pedigree, il faut que le chien soit examiné par un juge et confirmé. Cela évitera de transmettre de gros défauts.
Que tout ça ne te tracasse pas, ton loulou garde toute ses qualités. Ce sont des choses qui arrivent.
Soigne bien sa papatte ! :)
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

j'ai appuyé comme tu m'avais dit et j'ai l'impression que c'est son petit ergot,je vais de nouveau refaire l'expérience demain et pendant 1 ou deux jours pour voir si c'est cela,en fait elle ne boite pas je dirais plutot qu'il marche sur 3 pattes,il l'a encore fait en courant dehors par moment,ce qui me fait peur c'est si c'était la hanche,mais quand je lui écarte la hanche il crit pas,de toute façon si cela ne passe pas j'irais chez le véto
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Si il marche sur 3 pattes, va chez le vt sans tarder. En quelques jours, il peut se refaire mal et aggraver le problème. Si c'est l'ergot et qu'il l'accroche de nouveau : aïe
(voir Vince plus haut)
C'est trop difficile d'en parler par écrit. Le vt va vite le remettre sur 4 pattes.
Tu verras lundi.
Gros câlin à ton loulou.
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

merci de toute façon je vais pas laissé mon petit burger comme cela
burger c'est son surnom car mon fils l'aime comme un hamburger :wink:
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
laika
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 131
Inscription : 6/11/2005 20:04
Localisation : 1020 bruxelles

Message par laika »

je te conseille aussi,d'aller voir un véto une boiterie chez un jeune chien est toujours à prendre au sérieux,même si il y a un peu de comédie en dessous,au moins tu seras fixée, :D
Avatar de l’utilisateur
Sagesse (Evangéline)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 941
Inscription : 8/5/2007 8:00
Localisation : mercifulbird@hotmail.com

Message par Sagesse (Evangéline) »

J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un chien boîterait pour jouer la comédie.. :shock:
Répondre