Bonjour,
Nous avons accueilli un golden de 3 mois le 10 janvier. Il a donc maintenant 4 mois. Depuis quelque jours il essaye de nous attraper les mains quand on joue ou qu'on veut le faire descendre du fauteuil. Il faut savoir qu'il pouvait y venir avant qu'il ne saute dans le lit. (Nous sommes en appartement et notre chat dort avec nous donc impossible de fermer la porte... il a son panier dans un coin où il dort sans problème).
Avez vous des conseils? On a essayé de le repousser gentillement mais cela l'excite encore plus... on a essayé les jouets, les friandises mais il revient toujours vers nos mains... je suis un peu perdue...j'ai plus l'habitude des chats
Merci pour votre aide
Bonsoir
Je ne suis pas experte, mais il est normal qu'il soit un peu 'perdu' si il avait la permission du fauteuil et qu'il l'a 'perdue'. Une fois qu'on instaure une règle, il faut s'y tenir
Si je comprends bien, vous lui interdisez le fauteuil parce qu'il est monté dans le lit ?
Le repousser ne fera effectivement que l'exciter d'avantage.
L'idée est de diminuer son excitation, par exemple, en l'ignorant : ne pas le regarder, ne pas lui parler, ne pas bouger. Il faudra beaucoup de patience.
Quand il est calme, il reçoit une petite caresse. Dès qu'il s'excite, vous faites la statue (calmement, ça ne doit pas être un jeu).
Pour qu'il ne vous mordille pas, ne laissez pas vos mains à sa disposition et ne jouez pas avec lui. C'est une erreur que beaucoup de personnes font.
Pour le faire descendre du fauteuil, accroupissez-vous et demandez-lui de venir près de vous. Dès qu'il descend, redressez-vous et félicitez-le de la voix doucement.
4 mois est l'âge clé auquel le chiot ne doit plus mordiller. Certains chiots ont du mal à passer ce cap. Il faut lui retirer toute source d'excitation comme les jouets (ils excitent et renforcent les morsures), les jeux, les déplacements rapides, les voix stridentes, trop d'attention,...
Entièrement d'accord avec Nouki sur ce qu'il faut faire ou pas. La seule chose où je serais plus nuancée, c'est l'âge auquel les chiots doivent avoir arrêté le mordillement: chez moi, nos 2 golden ont justement eu leur pic mordillement vers 4 mois. Mais en appliquant le fait de rester calme, de ne surtout pas exciter, d'éviter les mains qui papillonnent, cela a vraiment cessé vers la fin du 4ème mois. Bien sûr, quand votre chiot descend du fauteuil, toujours chaudement le féliciter.
Les chiens forts sensibles peuvent encore mordiller mais il ne s'agit pas du même type de mordillement qu'un chiot.
J'ai une chienne de 18 mois qui mordille parfois. Plus par démonstration d'un sentiment très fort qu'autre chose. C'est typique des chiens dont le loup n'est pas loin dans leur ancêtre
Bonjour,
Le plus simple, c'est d'appliquer une méthode simple pour le chien, pour faciliter sa compréhension
Au cours théorique , a l'époque, un instructeur nous'avait donné comme raccourci la formule : pour que l'on soit cohérent pour la compréhension du chien, c'est toujours ou jamais.
Par exemple, si le chien peut aller sur le divan, c'est toujours, et pas seulement quand ses pattes sont propres !
Ou jamais, et donc il ne faut pas le laisser y aller quand ca nous arrange.
Je veux dire par là que si on accepte les mordillements, il continuera, puisqu'on ne lui a pas appris à ne pas le faire.
La statue, ça marche super bien pour faire retomber l'excitation.
Et les félicitations sont vite comprises aussi
Le désintérêt temporaire faire descendre rapidement l'excitation, comme le dit Nouki, c'est du vécu, avec des malinois, il faut savoir gérer les excitations, donc je suis bien entraînée
Oui, Karbonn, il mordille parfois, très légèrement, pour attirer mon attention si
Je ne suis pas assez rapide pour le caresser quand il est couche contre moi, et'que mon attention est ailleurs depuis trop longtemps à son goût
voir lui donner un jouet dur pour y faire ses dents
lui donner une activité pour se dépenser.
arrêter le jeu avant le débordement d'excitation par un "fini" ! par répétition donc par conditionnement, le chien arrêtera son comportement au code "fini!"