Mon chiot aime manger dans ma main

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Mon chiot aime manger dans ma main

Message par maymay »

Bonjour à tous,

Il arrive parfois que mon chiot ne touche pas trop à sa gamelle, qu'il ne mange que la moitié de ses croquettes. Cela dit, si je les prends en main, il pourrait manger tout le paquet sans s'arrêter. J'aurais trois questions à propos :

1) Comment expliquer cela?

2) Est-ce que je suis en train de le forcer à manger ce faisant? Devrais-je continuer à le faire ou devrais-je le laisser manger moins par moment?

3) Mon vétérinaire m'avait dit que c'était assez mauvais de faire ça, parce que ça me "rabaissait" à ses yeux. Intuitivement, j'aurais plutôt eu l'impression que ça renforcerait les liens. J'ai d'ailleurs en poche une belle et vieille histoire à propos, mais je la raconterai plus tard. Vous en pensez-quoi vous, de faire manger un chiot dans sa main?

D'avance merci !
maymay
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il arrive souvent , hélaaas, que le chiot devenu chien ne mange plus que dans la main....

C'est problématique....car souvent la mise en place d'un conditionnement du maitre par le chien,qui prend les commandes de l'avion.

Attention donc...

si il ne mange plus ses crocs, peut etre qu'il ne les apprécie pas...

Parfois, avant de changer de marque, un peu de rajoute, une sardine très écrasée, une c/soupe de viande en boite, un peu de viande hachée....remotive le chien...

A toi de voir...
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

C'est bien possible qu'il n'aime plus ses croquettes. Ce sont toujours les RC de toute façon, je vais commencer à les changer dès réception de la nouvelle marque ! :)
ciiko
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 10/10/2015 20:39
Localisation : Ile de France

Message par ciiko »

Souvent c'est déconseillé par les vétérinaires de faire manger son chien à la main, ça se comprend dans un sens, ce serait une sorte de caprice de sa part.
Je te comprends, c'est un moment de complicité, surtout quand il est petit et que le lien n'est pas encore aussi intense, c'est normal. Mais c'est pas super comme éducation. Tu pourrais aussi lui donner une première poignée de croquettes à la main, et l'inciter à finir le reste tout seul.
En tout cas pas d'inquiétude, beaucoup de petits chiots sont difficiles avec leurs croquettes, puis tout fini par s'arranger. Du moment qu'il mange à peu près ça ration quotidienne.
Sinon c'est quoi ton histoire toute mignonne ?

Ciiko

http://dogslovers.fr
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je faisais bien cela aussi en fait, il mangeait un peu dans ma main, puis continuait dans sa gamelle. Mais là ça fait longtemps que je ne lui ai plus rien donné dans la main, il mange tout tout seul.

Pour l'histoire... En fait, au village de mes grands-parents, en Turquie, il y a de ça plus de 50 ans, il y avait un chien extrêmement agressif. Je crois qu'il était tellement dangereux qu'on l'avait attaché à un endroit. Enfin, personne n'osait s'en approcher. Jusqu'à ce que ma grand-mère aille lui donner, tous les jours, du pain. La chose se passe évidemment de mieux en mieux, il commence à accepter les membres de ma famille. Pour des raisons politiques, ma famille a dû cependant quitter le village pour s'en éloigner de centaines de kilomètres... Mais après 5-6 ans, ils y sont revenus. Et là, vous vous y attendiez, le chien les a reconnu encore. Celui que personne n'osait approcher a quand même reconnu toute une famille après des années de séparation. Bref, un animal qu'on nourri est un animal dont on peut être sûr de la fidélité. Je crois plutôt que si nos toutous s'attachent si fort à nous, c'est surtout parce qu'on satisfait leur besoin le plus fondamental. J'ai donc du mal à voir en quoi il pourrait vouloir nous dominer par le seul fait de le nourrir à la main.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Dominance, je ne crois vraiment pas... Mais un chien recherche le plaisir et c'est super plaisant de se faire nourrir à la main!

Quand j'ai eu mon chien, à 5 mois, il mangeait assez peu, chipotait. j'ai pas mal tâtonné avant de trouver le menu qui lui convient et qu'il apprécie et dévore.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Rien à voir avec la dominance, seulement une mauvaise habitude qui débouche sur des caprices sauf si on nourrit à la main suite à problème de santé, opération,... Quand j'ai stérilisé mes chiennes, pendant un jour ou deux, je leur donnais à la main. Et maintenant, ma petit vieille qui a un cancer depuis 3 ans, quand elle ne mange, je lui donne un peu à la main (plus pour voir son état général et lui apporter mon soutien que pour la nourrir en fait).
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit : Bref, un animal qu'on nourri est un animal dont on peut être sûr de la fidélité. Je crois plutôt que si nos toutous s'attachent si fort à nous, c'est surtout parce qu'on satisfait leur besoin le plus fondamental. J'ai donc du mal à voir en quoi il pourrait vouloir nous dominer par le seul fait de le nourrir à la main.
Avec les Malamutes, par exemple : aucune fidélité, ils suivent n'importe qui qui lui donne à manger... et l'oublie de suite. Seul l'estomac compte.
Ils ne sont fidèles qu'à eux-mêmes. :lol:
Répondre