Mon border avec un comportement bizarre

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Nana6953
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 14/2/2010 23:35

Mon border avec un comportement bizarre

Message par Nana6953 »

voilà, j'ai un border femelle brun de 13 mois, j'ai choisis cette race parce qu'il me semblait le plus en correspondance avec mes souhaits c'est-à dire que nous avons deux enfants, des poules , des chèvres, pas mal d'ares de jardin, j'aime faire de la marche donc je me suis dit, le chien idéal pour tous le monde dans notre maison. Je dois dire que je suis un peu déçue avec mon chien. J'énumère les quelques difficultées qui me présente à ce chien: impossible de la promener dans un lieu publique car elle saute sur tous les passants, elle a un comportement agressif envers mes chèvres et mes poules, d'ailleurs elle a tué une poule ce qui fait qu'elle n'entre plus dans l'enclos des chèvres et des poules, je pensais qu'ils pourraient vivrent en harmonie dans un espace assez grand et bien non raté ensuite le plus inquiétant, elle montre ses crocs lorsqu'on ne lui donne pas raison ou lorsqu'elle est surprise, par exemple, ma fille de 6 ans a voulu un jour au soir lui faire un bisou sur le museau pour lui dire bonsoir, elle la pincé au nez, un autre jour, elle était assise sur le fauteuil de mon mari, il est arrivé près d'elle en lui disant " allais Lysa, c'est ma place, il a pris par le collier mais le chien la attrapé à la main et une autre fois,un ami entre à la maison et elle n'arrêtait pas de sauter dessus, je me suis approché d'elle pour l'éloigner et à nouveau elle s'est retourné pour me mordre. Je m'inquiète, quelqu'un aurait-il un conseil, j'aime mon chien mais mais mais
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

d'après les informations que vous donnez, votre chienne semble avoir pris le pouvoir à la maison et ce n'est pas en la "disputant" que vous allez y arriver, vous risquez de renforcer son attitude agressive puisque la vôtre le sera.

Je pense qu'il serait bon de chercher, dans vos environs, un bon éducateur ou un club où vous pourriez au moins apprendre les bases d'un bon contact avec votre chien.

Beaucoup de personnes qui prennent un border comme "chien de famille" oublie qu'il est le top 1 des morsures canines rien qu'en Grande-Bretagne !!!

En ce qui concerne votre fille, il serait bien de lui apprendre qu'on ne touche pas n'importe comment un chien qui dort, qui mange, qui joue...

13 mois, rien n'est perdu... que du contraire... mais il est plus que temps de remplacer votre amour pour votre chien par une reprise en main, elle et toute votre famille n'en serez que plus heureux :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je complète en demandant dans quelle région vous habitez, on pourrait vous orienter vers un club correct...
Nana6953
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 14/2/2010 23:35

Message par Nana6953 »

Bonjour les amis des chiens, merci pour ces réactions , nous habitons à Ambly et nous avons fait +- 3 mois d'obéissance puis un changement de moniteur nous a fait rebrousser chemin ( pas clean) et le maître était mon mari, celui-ci a dû s'absenter pour raison professionnelle donc tout est en suspend pour son éducation mais ceci ne doit pas être une raison d'agressivité envers nous ou même envers ses amis les bêtes. Je pensais reprendre l'éducation de Lysa mais je ne suis pas certaine d'être à la hauteur car comme vous pouvez le lire j'aime mon chien, malgré qu'on me dit" qu'il ne peut pas aller sur les fauteuils" par exemple, avant de monter, elle me regarde donc pour moi, elle me le demande et donc elle a mon autorisation, c'est bête mais si j'ai pris un chien, ce n'est pas pour lui donner" une vie de chien". J'aimerais qu'elle fasse partie de notre vie de famille c'est-à-dire partir avec nous en ballade sans devoir la réprimander(sauter sur les gens) tous le temps, aller en voiture pour aller visiter la famille, lorsque je vais dans mon jardin, qu'elle reste près de moi au lieu de s'enfuir à la moindre occasion, la ballade sans la laisse car je voudrais reprendre le vtt et qu'elle soit avec moi à courrir à côté, enfin tout un tas de truc que pour le moment je sais pas envisager avec elle car je lui fait pas confiance.
Je suis impatiente d'avoir vos réactions.Merci
Nathalie
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Bonjour.

Vous confondez dressage et éducation ! le dressage est de mettre des ordres sur un comportement et l’éducation sont les règles de vie que vous avez chez vous, vos propres règles de vie, que le chien doit comprendre pour les respecter.

Chez moi les chiens peuvent venir dans le divan mais comme vous le dites bien uniquement quant on les invite !

Ici il semblerait que votre chien est colocataire des lieux, que les avantages avec vous il les prend, mais est chez lui dans ses quartiers.

Comme il vous a déjà été proposé, le passage dans un club où l’on vous conseil à décortiquer le comportement canin, ou le passage d’un comportementaliste canin éducateur ou vétérinaire serait le mieux pour recadrer ce chien.

Pour changer un chien il faut changer le comportement des maîtres.

PS : un border collie est un chien de travail qui a besoin d’activité.
Nana6953
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 14/2/2010 23:35

Message par Nana6953 »

ok ok Robert, on va essayer d'être plus autoritaire avec cette Lysa. Mais bon peut-être n'a-t-elle pas assez d'activités mais si c'est çà je sais pas faire plus :( . Mais que dites-vous de son agressivité envers les poules et les chèvres? Elle va vraiment chercher misère à ces bêtes, elle met ses pattes sur les cornes pour exiter cette dernière qui évidemment ne se laisse pas faire :x .
Nathalie
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nana6953 a écrit :ok ok Robert, on va essayer d'être plus autoritaire avec cette Lysa.
Nathalie
je n'ai rien dis de tel !

l'autorité d'un leader est reconnue par le chien mais je ne m'impose pas !

faites une recherche sur le renforcement positif et la punition négative sur le net !
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

A quel âge a t'elle été placée en contact avec chèvres et poules?
Nana6953
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 14/2/2010 23:35

Message par Nana6953 »

Nous avons eu Lysa à 8 semaines et après 1 mois nous l'avons laissé aller dans l'enclos des chèvres donc à +- 3 mois. En fait, l'enclos du chien est mitoyen avec l'enclos des chèvres, elle surveille à longueur de journée, les chèvres sortent de leur abri ou se chamaille un peu, Lysa est comme une folle entrain de courrir le long de la cloture et aboie sur elles, même chose avec les poules. J'aurais aimé qu'elle puisse allé dans cet enclos, elle aurait eu plus d'espace, mais là je n'ose plus trop la laisser aller car elle les attaques mais elle se fait fonçer dessus par une chèvre et donc çà peu devenir dangereux pour elle.
Nathalie
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Beaucoup de chiens réagissent de mème dans des conditions e vie identiques.
Combien d'heures reste t'elle dans son enclos,?

Je m'explique: c'est une jeune chienne.
Si elle n'a d'autres occupations que l'enclos ou la vie à la maison, cela combiné à des jeux de balle, de lancé ou de pouic pouic, il est normal que la chienne s'excite sur le mouvement des chèvres, surtout les disputes..
De mème que les grillages, treillis , dont sont fait les clotures qui renforcent l'excitation.
De plus de par sa spécificité le border est un rassembleur et un chien qui régente les pagailles de troupeau.
Ben oui c'est un troupeauteur..
Vous n'arriverez à le calmer que par ds balades calmes et un travail à la longe combiné quand vous rentrez dans les chèvres avec le chien.
L'instinct du chien est puissant: je connais pas mal de ces chiens qui s'amuse à rassembler les poules, à jouer au genarme..
Si le border n'est pas correctement occupé, juste utilisé comme chien de famille, avec peu de sorties hors terrain, uls deviennent vite des hooligans..
Nana6953
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 14/2/2010 23:35

Message par Nana6953 »

Bonsoir,
Si je vous écoute, je m'en débarrasse car je ne suis pas fermière, bergère et je fais pas des concours d'agilité ou autres. Mais on ma quand même vendu ce chien, pourtant nous avons expliqué ce qu'on attendait de ce chien, oui pas de problème, le border est une pâte de chien, je pense que je suis tombé sur quelqu'un que les chiens non d'autres occupations que de veiller le troupeau de vache? Pas génial non plus. Comment vous y prenez-vous avec le votre?car c'est vrai que c'est notre premier chien de famille et donc j'ai choisis une race spéciale apparemment.Le mien reste 5 à 8h dans l'enclos lorsque je travaille, la matinée lorsque je travaille pas, même chose le we, il ne dort pas dehors en hiver, dès que l'occasion se présente je l'emmène en promenade 1 à 3 fois semaine.Les enfants jouent avec elle dans son enclos qui fait entre 40 et 50m2. Elle va dans son enclos sans problème et lorsque je vais la chercher, elle remonte à la maison. Elle fait de temps en temps un pas chez le voisin mais revient devant la porte après 10 à 15 min. Donc, à mon avis, elle se plait chez nous.
Nathalie
Répondre