Mélanome

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Mélanome

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Bonjour tout le monde,
J'ai du faire opérer Douchka, il y a 10jours. Elle avait 9 boules (des boules de graisses et une autre ?). Une des boules était très dur donc le vété la fait analyser. L'opération s'est très bien passé et Douchka se porte très bien.
Aujourd'hui on a enlevé les files et résultat de l'analyse. Mon vété dit que je dois la surveiller mais il n'a pas l'aire de s'en faire plus, moi oui.
Il m'a dit que je devait la surveiller...

Voici le résumé de l'analyse:
Il présente une néoformation tumorale qui envahie le derme profond et l'hypoderme : elle est assez bien délimitée et de croissance légèrement invasive.
Le derme papillaire et l'épiderme sont normaux.
Il s'agit d'une prolifération de cellules présentant un bimorphisme important et une pigmentation noire pour environ la moitié d'entre elles.
Les cellules sont soit fusiformes et arrangées en faisceaux qui s'entrecroisent, soit apparaissent ovalaires, assez larges, souvent bien pigmentées et regroupées en petits amas.
Le stroma est grêle, on repére des tumorales nécrosées.
Les noyaux montrent un certain pléomorphisme.
Ils sont hyperchromatiques, ovalaires, allongés, à chromatine granuleuse et légérement nucléolés.
On repére 5 figures de mitose par 10 champs.
Les marges sont saines.

Conclusion = mélanome dermique légèrement invasif de grade intermédiaire. Marges saines.
Un suivi de l'animal à long terme est conseillé. Les mélanomes métastasent par voies lymphatique > sanguine.

Commentaires = Les mélanimes sont des tumeurs malignes. Mais 85% des mélanomes cutanés sont d'évolution favorable chez le chien après exérèse complète. Les éléments défavorables sont le croissance invasive mais légérement et l'indice mitotique juste au-dessus de la barre 3mitoses/10champs.

Je me rend compte quand je lis (lu plusieurs fois) le résumé ce n'est pas très bon.
Je ne comprend pas tout les termes.
Je sais que l'on n'est pas des vété mais si quelqu'un pourrait un peu m'expliquer.
Combien de temps lui reste-t-il ?
Comment la soulager si un jour elle souffre ?
Douchka aura 7ans au mois d'Aout.

Merci à vous, désolée pour la longueur du texte.
exo

Message par exo »

Panda a aussi un petit kyste au niveau du tendon d'achille mais comme elle est gestante, on s'en occupera après .
D'après la conclusion, il s'agit d'un mélanome dermique isolé et le fait de l'avoir enlevé devrait résoudre le problème .
Mais il n'est pas tout à fait exclu que le mélanome ait fait des métastases ailleurs . Donc il est conseillé de surveiller la chienne dans l'avenir pour voir s'il n'y a pas de récidive ailleurs ou au même endroit .
Apparement ,d'après ce que je comprends ,tant que ça reste au niveau du derme(la peau) les risques sont assez limités si on enlève rapidement .

Je dirais qu'à 7ans ,il faut simplement surveiller comme pour tout autre chien . Ta chienne va entrer dans le 3ème âge bientôt comme Panda d'ailleurs qui vient aussi d'avoir 7ans . :(
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Merci à toi Exo.
Le vété m'a signalé comme mis dans le texte que cela pouvait aussi passer dans le sang.
Comment savoir si c'est dans le sang ? Faire prise de sang ?
Comment savoir si ça s'aggrave ?
exo

Message par exo »

Aucune idée ,désolé .
Un scanner ,sans doute .
Je suppose que le véto pourra te répondre . Sinon, je suppose qu'il existe des oncologues pour animaux . :?
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

je suis vraiment désolée pour Douchka.....
J'espère que son état va se stabiliser ....
courage.....
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

merci à toi Jojo, j'espère aussi...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

DOUCHKA a écrit :Merci à toi Exo.
Le vété m'a signalé comme mis dans le texte que cela pouvait aussi passer dans le sang.
Comment savoir si c'est dans le sang ? Faire prise de sang ?
Comment savoir si ça s'aggrave ?
Prise de sang régulière pour voir s'il n'y a pas de métastases.
Courage :cry:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Nouki a écrit :
DOUCHKA a écrit :Merci à toi Exo.
Le vété m'a signalé comme mis dans le texte que cela pouvait aussi passer dans le sang.
Comment savoir si c'est dans le sang ? Faire prise de sang ?
Comment savoir si ça s'aggrave ?
Prise de sang régulière pour voir s'il n'y a pas de métastases.
Courage :cry:
Oui c'est ce qu'il me semblait :?
Merci Nouki :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
cléoz
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 102
Inscription : 14/3/2011 8:56

Message par cléoz »

Courage Douchka :( Je suis vraiment désolée :(
J'espère que tout va vite s'arranger rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Merci Cléoz.
Il faut surveiller qu'il n'y ai plus de boules qui reviennent.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

"Mais 85% des mélanomes cutanés sont d'évolution favorable chez le chien après exérèse complète."

Je comprends que tu t'inquiètes, mais 85 % c'est quand même pas mal. Courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

georges a écrit :"Mais 85% des mélanomes cutanés sont d'évolution favorable chez le chien après exérèse complète."

Je comprends que tu t'inquiètes, mais 85 % c'est quand même pas mal. Courage à toi
D'accord avec mais tu as toujours les 15% restant....
Mon 1er chien est mort à 4ans problèmes cardique et d'autres complications. Tu te dis toujours tiens cela recommence mais d'autres maladies et combien de temps il lui reste...
Et puis elle est p-etre dans les 15%, mais restons positif et se dire que cela ne reviendra pas :?
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Je te comprends très bien, je réagirais comme toi. Mais quand je vois ces chiffres, je me dis que les chances sont quand même très bonnes
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Oui ... mais je suis toujours un peu pessimiste :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Ouille, désolée pour vous deux, mais comme le dis georges, 85% c'est super favorable :wink:
Je vais peut-être dire une bêtise, mais si cela peut se propager par voie lymphatique, on ne saurait pas le voir dans la moëlle? (Je ne sais pas si on fait des ponctions des moëlle sur les chiens, je compare avec mon expérience perso :oops: )
Parce-qu'il me semble que les analyses sanguines ne révèlent pas toujours la présence de cellules cancéreuses.. :?:
Répondre