Médicament propalin

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Médicament propalin

Message par marie1 »

ma chienne de 13.5 ans est souvent incontinente la nuit. Elle urine en dormant sur sa couette. Jusque là , c'est gérable, on lave et on a une réserve de couette propres prévue pour elle

Depuis une bonne année il lui arrive d'avoir des fuites lorsqu'elle fait un petit effort (se lever, s'asseoir), et depuis peu, surtout si on a été faire une petite promenade plus longue que ...100 mètres.
Là dès qu'elle rentre , elle a des fuites partout car sa vessie ne retient plus rien. C'est beaucoup moins évident à gérer car ça dure jusqu'au lendemain et parfois plusieurs jours.

Le vétérinaire lui a donc prescrit du propalin que j'ai été chercher.
En lisant la notice , ce médicament peut provoquer des problèmes cardiaques et de la diarrhée !!!
Hors, elle a un gros problème cardiaque et elle fait deja souvent des selles molles.... :?

Du coup j'hésite vraiment à lui donner ce médicament qui est prévu pour resserer la sortie pipi.

Avez vous deja testé ce médicament sur votre vieux chien ? a t il été bien supporter, toléré ?
Connaissez vous un autre médicament ayant les mêmes facultés mais sans les inconvénients coeur et intestins ?

Ma chienne est encore bien conservée pour son grand âge et je n'ai pas envie de lui déclencher des problèmes . Si je dois lui donner ça , j'aurais vraiment le sentiment de lui causer du tort. :(
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

L'incurin est un autre médicament contre l'incontinence des chiennes, mais à ne donner que si elle est a été ovariohysterectomisée. L'incurin a un mode d'action tout à fait différent et n'a donc pas les inconvénients cardio-vasculaires du propalin.
Dernière modification par Vince le 28/3/2010 10:34, modifié 1 fois.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Je pense que ta chienne est stérilisée ???

Tu peux essayer INCURIN si disponible en Belgique,principe ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion:estriol.
C'est un oestrogènenaturl à courte durée d'action employée sur l'incontinence hormono dépendante due au dysfonctionnement du sphincter vesical des chiennes.
Peu d'effets indésirables et en tous cas pas cardiaques apparemment.

A voir avec ton véto.....
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

Je confirme, ma chienne a eu des problèmes cardiaques ( hyper ventilalation) avec le propalin, j'ai donc testé incurin..plus de problèmes à part l'attention de notre mâle (!!!) sans doute à cause du dégagement d'odeur hormonale
..mais pas de problème de santé avec l'incurin ( elle a 12ans et demi) et après un traitenement de 2 mois, j'ai pu arreter..je n'ai toujours pas recommencer et cela fait 6 mois de suspension de traitement
Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement elle est stérilisée depuis ses six mois et ça n'a pas repoussé depuis :wink:

J'ai donc bien fait de ne pas lui donner, je vais contacter le vétérinaire et demander pour avoir une autre prescription.
Je ne comprends pas qu'il n'ait pas pensé que le propalin pouvait lui causer du tort...
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

marie1 a écrit : Effectivement elle est stérilisée depuis ses six mois et ça n'a pas repoussé depuis :wink:
attention, pour utiliser Incurin, il faut que les ovaires ET la matrice aient été retirés. Or, souvent, la stérilisation consiste à retirer uniquement les ovaires.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Vince a écrit :
marie1 a écrit : Effectivement elle est stérilisée depuis ses six mois et ça n'a pas repoussé depuis :wink:
attention, pour utiliser Incurin, il faut que les ovaires ET la matrice aient été retirés. Or, souvent, la stérilisation consiste à retirer uniquement les ovaires.
Ah, et là tu me poses une colle !!! En plus à l'époque c'etait un autre vétérinaire. Je lui téléphonerai en semaine si c'est important. Merci pour la précision Vince :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

tu as un risque de "retour en chaleur" et de pyomètre (infection de la matrice) avec l'incurin (ce sont des oestrogènes). C'est pour cela qu'il faut que la matrice ait été retirée.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Oui pardon ,j'ai omis de préciser et lorsque j'ai demandé si elle était stérilisée ,je pensais hystérec.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

J'ai bien pris note. D'un côté il me semble que le vétérinaire m'avait dit à l'epoque que tout etait ôté.
D'un autre , je ne me rapelle pas d'une grande cicatrice.
Je sais que le docteur koppens garde tout, il devrait savoir me le dire.

Il ne sera pas vexé de savoir que c'est un vétérinaire plus proche qui a pris le relais. Il connait mes diffcicultés de déplacements surtout depuis que princesse à pris de l'âge. Nous en avions discuté à l'époque.

Depuis deux jours après la promenade elle n'a plus eu de grosses fuites (sauf la nuit). Ce médicament ne servira qu'en cas de fuites continues.

C'est dommage, je pensais lui refaire de plus longues promenades cet été.
Je vois bien qu'elle en a envie. Ca doit être frustrant pour elle de se limiter a une petite centaine de mètres.
Répondre