Mâtin belge

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Mâtin belge

Message par georges »

Vous avez vu ces chiens à la télévision pour le défilé. Je ne connaissais pas...je les ai trouvés très beaux, mais assez différents de la race d origine. Cela doit être difficile de recréer une race
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Oui j'ai eu l'occasion de découvrir cette "nouvelle" race de chiens belges au cours de recherches relatives à mon mémoire. Je ne sais pas s'il existait à l'époque de standard véritable de ce type de chien, souvent utilisé par les plus pauvres comme moyen de traction lorsqu'ils ne pouvaient pas s'offrir les services d'un âne ou d'un cheval... Il s'agissait donc le plus souvent d'un type que d'une race (en effet, dans ce cas, exit la recherche d'un chien de trait de race pure qui coûterait une fortune...). Si je me souviens bien de la description, il s'agissait de chiens très grands et bien charpentés, au caractère calme et docile.

C'est intéressant de découvrir les divers moyens mis en oeuvre pour faire ressurgir des images du passé. Mais c'est vrai, ce sont de beaux chiens, et impressionnants avec ça :) .[/b]
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Bleumarine a écrit :Oui j'ai eu l'occasion de découvrir cette "nouvelle" race de chiens belges au cours de recherches relatives à mon mémoire. Je ne sais pas s'il existait à l'époque de standard véritable de ce type de chien, souvent utilisé par les plus pauvres comme moyen de traction lorsqu'ils ne pouvaient pas s'offrir les services d'un âne ou d'un cheval... Il s'agissait donc le plus souvent d'un type que d'une race (en effet, dans ce cas, exit la recherche d'un chien de trait de race pure qui coûterait une fortune...). Si je me souviens bien de la description, il s'agissait de chiens très grands et bien charpentés, au caractère calme et docile.

C'est intéressant de découvrir les divers moyens mis en oeuvre pour faire ressurgir des images du passé. Mais c'est vrai, ce sont de beaux chiens, et impressionnants avec ça :) .[/b]
il existait bel et bien un standard, il y avaient des expos de beauté + merformances, des éleveurs de mâtin belge.
les derniers véritables descendants ont été récupérés, dans les années '90, par un amateur mais hélas, il a voulu travailler en circuit fermé et ses chiens ont périclité. ils étaient tout à fait typés comme ceux que l'on trouve dans le livre d'origines du Mâtin Belge.
ceux qui ont défilé à Bxl sont une souche totalement "fabriquée" à partir de différentes races, on ne peut que regretter que son créateur n'ait pas suivi le standard originel et ait favorisé les chiens fauve à masque noir... mais l'hérédité étant ce qu'elle est, il est probable que les autres couleurs des races utilisées ressortiront un jour, à par le pie qui est pourtant, et ceci n'est que mon avis personnel, assez joli.
chapeau bien sûr pour le travail effectué... mais à quel prix...
Répondre