Male: à quel âge peut il reproduire?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MissNicola
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 6/2/2008 16:26

Male: à quel âge peut il reproduire?

Message par MissNicola »

Bonjour à tous
voilà que Groovy a déjà un an et 4 moiis
et depuis qu'on l'a acheté, on pense à ce qu'il fasse des bébés avec une femelle de meme race...
Bien sur, je ne pense pas que maintenant, à son age, ce soit le bon momen ;)
Je voudrais savoir à quel age il peut s'accoupler avec une femelle!
Merci :)
chance08
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/10/2008 13:41
Localisation : hainaut

Message par chance08 »

Je ne connais pas la race de ton chien mais d'abord suivant les races, avant de penser repro il y a des tests à faire pour etre certain que le chien n'est pas atteint de tares , ces tests sont differents suivant les races...... :)

en suite il faut etre certain que ton chien correspond bien au standard de la race et a "quelque chose a apporter" :)

ensuite.........ce sont les proprios de femelles qui choisissent les etalons avec qui ils desirent accoupler leur femelle.........
Avatar de l’utilisateur
MissNicola
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 6/2/2008 16:26

Message par MissNicola »

Mon chien est braque de weimar
pour les tests, on les fera au moment
mais quel est l'age idéal pour commencer?
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

MissNicola a écrit :Mon chien est braque de weimar
pour les tests, on les fera au moment
mais quel est l'age idéal pour commencer?
sa donne l'impression que ce que dit chance08 est pris à la légère. pourtant elle a parfaitement raison. tout ce qui t'importe c'est l'âge. le reste tu t'en fous. :roll:
chance08
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/10/2008 13:41
Localisation : hainaut

Message par chance08 »

je pense que si tu desire des renseignements precis à ce sujet le mieux serait de t'adresser au club de race
Papyfleur
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 1/6/2007 17:31

Message par Papyfleur »

Par rapport à la demande du fil, je répondrais que la seule chose que j'aie entendu personnellement dire par un éleveur, c'est qu'un mâle peut reproduire "à partir du moment où il lève la patte" (pour uriner).
Si nous nous placons du simple point de vue de l'observation il apparaîtrait que les mâles aient la capacité de reproduire déjà à l'âge de 7-8 mois, même si le manque d'expérience risque de leur rendre la chose difficile.
Certains éleveurs savent comment aider les partenaires à apprendre à le faire.
A partir de là il serait intéressant de savoir s'il y a des différences par rapport à la race. Des éleveurs expérimentés pourront sûrement apporter un plus à cette question.
exo

Message par exo »

Si je prends le cas du BA, la S-H dit 12 mois mais le club de race autorise à saillir à partir de 18mois.
Un jeune mâle peut très bien arriver à saillir mais avoir un sperme qui n'est pas de bonne qualité .

Il ya des mâles qui saillissent n'importe quand , qui sont précipités et puis il y a l'étalon qui ne sailli que lorsque la femelle est prête .

14mois ,c'est une peu jeune à mon avis . D'ici 6mois ,ce serait mieux .

tout dépend aussi de la philosophie de reproduction . Pour le BA, je préfère utiliser un étalon qui a au moins un brevet de travail donc au moins 24 mois.

Pour savoir si ton mâle est prêt , tu pourrais déjà faire une analyse de sperme .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour répondre à vos questions, les jeunes males vivant dans un groupe sont bridés par les adultes pendant plus ou moins trois ans, ce qui évite à un male trop jeune de reproduire sans avoir fait preuve de ses qualités naturelles acquises au contact de la meute et de la survie.
L'homme s'autorise à faire reproduire envers et contre le bon sens.
Un male non fini physiquement ne devrait pas reproduire non plus, de plus il n'est pas apte mentalement à gérer une famille en clan, lui mème immature.

d'abord faire ses preuves.

Si ce braque provient de chez un éleveur sérieux, il faut le recontacter avant de faire n'importe quelle saillie avec une chienne de voisin ou autre.
Pour rappel, on trouve de temps en temps des braques de Weimar en SPA, donc bien réfléchir avant de faire reproduire....Les propriétaires de la chienne seront ils eux mèmes responsables? A r'elle ou aura t'elle des papiers? Seront ils compatibles???

Graves questions 8)
Avatar de l’utilisateur
MissNicola
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 6/2/2008 16:26

Message par MissNicola »

thalye a écrit :
MissNicola a écrit :Mon chien est braque de weimar
pour les tests, on les fera au moment
mais quel est l'age idéal pour commencer?
sa donne l'impression que ce que dit chance08 est pris à la légère. pourtant elle a parfaitement raison. tout ce qui t'importe c'est l'âge. le reste tu t'en fous. :roll:
je m'en fous pas :?
mais avant tou, je voudrais connaitre l'age
Avatar de l’utilisateur
MissNicola
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 6/2/2008 16:26

Message par MissNicola »

forest gump a écrit :Pour répondre à vos questions, les jeunes males vivant dans un groupe sont bridés par les adultes pendant plus ou moins trois ans, ce qui évite à un male trop jeune de reproduire sans avoir fait preuve de ses qualités naturelles acquises au contact de la meute et de la survie.
L'homme s'autorise à faire reproduire envers et contre le bon sens.
Un male non fini physiquement ne devrait pas reproduire non plus, de plus il n'est pas apte mentalement à gérer une famille en clan, lui mème immature.

d'abord faire ses preuves.

Si ce braque provient de chez un éleveur sérieux, il faut le recontacter avant de faire n'importe quelle saillie avec une chienne de voisin ou autre.
Pour rappel, on trouve de temps en temps des braques de Weimar en SPA, donc bien réfléchir avant de faire reproduire....Les propriétaires de la chienne seront ils eux mèmes responsables? A r'elle ou aura t'elle des papiers? Seront ils compatibles???

Graves questions 8)
bien sur, ce n'est pas pour maintenant, et ce sera surement aps avec la chienne du voisin ;)
mais par contre l'éleveur (val du lienne, c'est l'élevage)a plusiseurs femelles de race avec pedigree.
Donc, en tout cas ce sera surement avec une de ces femelles, mais comme l'a dit chance08(daileurs, quand on en parlé avec l'éleveur,vagguement, il nous a dit que ce n'est pas à prendre à la légère 8)
Voilà, bonne nuit
Répondre