Maine Coon préparer une portée à la maison

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MiMa
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 29/8/2011 11:10
Localisation : bruxelles

Maine Coon préparer une portée à la maison

Message par MiMa »

Bonjour,
j'aimerais avoir une seule portée de chatons de ma chatte MC avant de la stériliser.
Etant novice dans le domaine, j'aimerais avoir des avis sur la question, pour préparer l'événement au mieux.
Mour a 9 mois, elles a déjà des chaleurs depuis 3 mois (1X par mois pendant 1 semaine). Elle est tricolore et j'aimerais avoir un chaton mâle roux.
J'aimerais qu'elle soit mûre physiquement et psychologiquement pour s'occuper de ses petits. Dans certains livres, je vois qu'une chatte peut avoir ses petits à partir de 9 mois. D'autres pas avant 1 an, 15 mois, voire 18 mois.

Pour les tests, pas de problème.

Pour la consanguinité, je n'ai le pédigree que de son père. la mère est une MC sans pedigree. Mais ses frères ont fait des concours et ont maintenant aussi un pedigree.

J'ai vraiment beaucoup de question : comment trouver le père? -> l'idéal : un beau mâle roux gros gabarit avec collerette

Les éleveurs acceptent-ils de faire faire des saillies à l'extérieur?
J'aimerais que ce soit des personnes sérieuses et qui s'y connaissent pour ce mariage.

D'un côté j'ai l'info que la maternité arrête la croissance, d'un autre que les chaleurs arrêtent la croissance
ou
qu'il est mieux d'attendre, ou de la stériliser au plus tôt après sa portée...

beaucoup d'infos contradictoires.
Qu'est-ce qui est le mieux pour Mour?(':?:')

Merci de me donner des pistes

MM
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Mon avis, qui n'engage que moi..
Faire stériliser ta chatte, et si tu veux faire une portée de MC, acquérir un vrai MC avec pédigrée, de belles lignées, et testé.

De plus, il me semble qu'un éleveur sérieux (qui pense à ses lignées et au reste), ne voudra pas faire une saillie avec un chat sans pédigrée :? Ou alors, c'est pour l'argent.. (donc, on en revient à "pas sérieux").

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Etant en contact avec des éleveurs sérieux de MC, je peux confirmer les dires d'Aché.
Si la mère est un MC sans pedigree, comment pourras-tu être certaine que tu ne fais pas l'accouplement avec un proche ?
Le pedigree des frères est soeurs est juste un bête papier qui prouve que les chats ressemblent à la race, il ne renseigne en rien sur le pôle génétique.
Avatar de l’utilisateur
MiMa
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 29/8/2011 11:10
Localisation : bruxelles

Message par MiMa »

Bonjour Ewilan & acherontia,

je pense en vous lisant que cette histoire de pedigree est très intéressante surtout au niveau de la santé des chatons.

Au départ, le pedigree n'est pas mon propos. Mon propos étant plutôt une question d'"amour" : j'ai une belle chatte MC pour qui j'ai de l'affection et elle en a pour nous. Je pense qu'un maternité est une expérience intéressante pour elle (avant d'être stérilisée) et pour nous la famille. De plus cela me semble plus facile d'introduire dans la famille un rejeton de Mour, cela aussi pour notre autre chat Othello.

Mes questions visent donc à préparer cette aventure au mieux.

Effectivement la question que vous soulevez au niveau génétique me semble importante. Et je vais faire des recherches pour aborder le sujet au mieux. J'ai quand même un 1/2 pedigree sur 5 générations donc 2 fois moins de chance de faire une erreur.

De plus il me semble aussi que la race MC est fondée sur très peu de chats au départ, donc déjà bcp de consanguinité.

Merci. J'étudie la question au mieux.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

L'expérience sera sûrement intéressante pour toi (mais intéressante ne veut pas dire facile ni sans problème :wink: ), mais pour Mour, c'est une prise de risque, comme à chaque portée. Il faut le savoir.

Ensuite il y a le problème du mâle.. Vraiment, un bon éleveur ne laissera pas son mâle saillir un chat sans pédigrée :?
(Et perso, un éleveur qui ferait ça, je me poserais des questions sur ses motivations profondes).
Donc bon, tu trouveras sans doute des MC en saillie, mais lesquels? :?
Et le problème de la consanguinité reste entier, bon, tu as déjà une "demi-lignée", mais pas l'autre, et c'est déjà pas évident quand on a toutes les données en main..

Perso, je ne risquerais pas.. Mais bon, c'est ton choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

En effet, le pôle génétique du MC est très limité, c'est pourquoi, il faut faire encore plus attention lors des reproductions.
Comment vas-tu faire tes recherches du côté de l'HCM si tu n'as qu'un demi-pedigree ?

Tu veux faire cela par amour, c'est ton droit, mais il ne faut pas oublier tous les malheurs qui peuvent arriver lors d'une portée.
Et ce n'est pas obligatoirement plus facile de garder un chaton, j'ai déjà connu des portées chez des éleveurs où c'était la bataille avec les autres chats de la maison.

Reste toujours la question du mâle, à part un éleveur pas sérieux, je ne vois pas...

Liens utiles
http://www.cooncept.fr/
http://www.coonsduchassin.fr/informatio ... -coon.html
BlackMamba
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 183
Inscription : 23/5/2011 9:35
Localisation : Rochefort

Message par BlackMamba »

Je suis du même avis qu'Ache....

Mon MC mâle n'a pas eu de pédigrée et j'ai vu celui de son papa mais je ne risquerai jamais une portée.....Je l'ai donc castré à 6 mois... Ça me semblait logique.

Faut savoir que les éleveurs se donnent déjà bcp de mal pour avoir des chats sains et en bonne santé....Pour moi c'est un manque de respect que de casser leur travail pour une "envie".

Le MC est une race très fragile, comme l'a dit Ewilan, le MC a été créé à partir de 4-5 chats différents. Il est donc primordial, pour l'amour de cette race, de réduire les accouplements incongrus.

Je suis p-e très dure mais je trouve ça normal.

Bien à toi,

Ju.
Kayt Manninagh
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 384
Inscription : 12/7/2011 9:31
Localisation : liege

Message par Kayt Manninagh »

Je suis tout a fait sur la même longueur d'onde:

J'ai attendu 1 an et demi et je dois encore attendre 1 an avant de reproduire avec mon MANX rumpy.

Pourtant dès que cela était possible j'aurais pu lui faire saillir une femelle British short hair de mon entourage (accouplement autorisé), mais j'ai préféré attendre de trouver une femelle MANX longuy (seule manx autorisée a se reproduire avec un rumpy).

De plus depuis plusieurs mois, seul 3 jeunes sont né en Belgique 1 rumpy (DCD) et 2 longuy c’est dire la rareté de ce chat, étant donné qu'il y a de la demande, j'aurais très bien pu reproduire a outrance avec tout les british que je trouvais.

Ceci dit pour la santé de l&a chatte, qu'elle aie ou pas de portée avant la stérilisation n'a aucune importance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Des nouvelles ?
BlackMamba
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 183
Inscription : 23/5/2011 9:35
Localisation : Rochefort

Message par BlackMamba »

Visiblement,

Nos mises en garde n'ont pas servies :/

http://www.chiens-chats.be/forum/suivan ... c&start=15
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Pff, à quoi bon assurer qu'on fera tout le nécessaire ?
Il n'y a visiblement pas assez de petits dans les refuges.
Avatar de l’utilisateur
MiMa
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 29/8/2011 11:10
Localisation : bruxelles

Message par MiMa »

Bonjour à tous,
oui il y a des nouvelles.
Je vous réponds malgré les remarques dont je ne trouve pas le ton très agréable de votre par Ewilan.

Cela fait une bonne semaines que je me renseigne, je lis, j'ai rencontré plusieurs éleveurs (très intéressant) etc... et oui, vous avez raison ; le fait de ne pas avoir le pedigree de ma petite Mour comporte des risques de consanguinitéé etc...

J'abandonne donc le projet.

Je vais plutôt chercher un bébé maine coon roux bien en ordre de pedigree chez un bon éleveur.

Snif mais c'est mieux ainsi. Bon w-e à tous.
MM
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

C'est un très bon choix.
Il y a toujours un risque de perdre ta chatte lors de la mise bas ou après par une infection ou autre.
Je pense qu'un maternité est une expérience intéressante pour elle non pas nécessaire, ta chatte peut vivre sans avoir de petit.
et pour nous la famille pensez qu'il faut trouver des familles sérieuses pour vos chatons, sinon vous les retrouver en refuge...
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Je n'ai pas voulu être impolie, si c'est le cas et que tu t'es sentie blessée, je m'excuse.
C'est juste que quand j'ai lu que tu comptais faire une portée avec un chat de ferme alors que tu assurais vouloir tout faire pour préserver la santé, ça m'a mis en rogne.
Le Maine Coon est ma race préférée et je compte faire un élevage quand j'aurai ma maison, je crois que tu peux comprendre que c'est pas chouette de voir des personnes qui jouent à l'éleveur.

Ta décision est la bonne, tu l'aurai dis plus tôt, il n'y aurait pas eu de problèmes :wink:
Si tu veux, je peux t'envoyer l'adresse de quelques bons éleveurs :wink:
Répondre