Maine Coon et HCM (cardiomyopathie hypertrophique)

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Maine Coon et HCM (cardiomyopathie hypertrophique)

Message par Vince »

Je reprends ce post d'un autre post parce que je me dis qu'il peut intéresser beaucoup de gens dans la partie "chat"
Des Coons a écrit :
hetero=porteur de la maladie du hcm,
...
c'est juste les homo qui sont malades


oui et non: cette phrase porte à confusion car on dirait qu'un chat sain au test adn est sain "." et que ce n'est que les homozygotes qui sont malades ...

1. la hcm n'est pas propre au maine coon mais c'est vrai qu'elle y est plus répendue pour diverses raison et en particulier un effet mode et un travail peu judicieux de la part de certains grands éleveurs (c'est là que je me fais tuer ). j'ai entre les mains une demande de saillie. la personne m'envoie le pedigree : papa = arrière grand père et = grand père de la maman soit ... !!!

2. il existe différentes formes de hcm. une d'entre elles a été identifiée par un test adn. Une hcm est une affection cardiaque qui provoque un épaississement des parrois du coeur (je l'ai dit que j'allais le refaire en ). Donc le chat peut être plus ou moins atteint. Cela va de l'essoufflement en cas d'effot, à la crise cardiaque ou pire à l'embolie pulmonaire (plus douloureuse malheureusement !). Il faut donc tester mais sans tomber dans la paranoia. Un chat peut aussi mourir de 1000 autres façons (cancer, fiv, felv, voiture, ...). Le rôle d'un éleveur est de prévenir, tester, informer et suivre ses lignées pour aider la recherche à eliminer la maladie.


Ca veut dire que :

a) si le chat est homozygote négatif, il est sain uniquement à cette forme. Il faut donc continuer à tester par échographie

b) si le chat est homozygote positif, il porte les deux gènes responsables de cette forme. Il faut donc continuer à tester pour intervenir le plus tôt possible afin de limiter les dégats. Mais on sait que tôt ou tard il va y passer (plus tôt que tard malheureusement!!). De plus tous les chatons seront au minimum hétérozygotes.

c) si le chat est hétérozygote, il va transmettre son gène à une partie de sa descendance. Croisé avec un chat sain, il y aura du sain et de l'hétérozygote. Croisé avec un autre hétézozygote, il y aura de tout !
Ex. Lola a eu 2 chatons sains, 2 hétérozygotes et 1 homozygote !!!

je continues

le chat hétérozygotes porte un des deux gènes connus par tests Adn. Il peut développer ou non la maladie. Il peut la développer à différentes gravités. Il peut la développer quel que soit le sexe. Il peut la développer à n'importe quel âge.

il faut donc l'écarter idéalement de la reproduction (surtout chez les nouveaux éleveurs) ou le garder mais en étudiant bien les mariages. Pourquoi ? Pour ne pas perdre l'héritage qu'on a sur le maine coon au niveau type, couleur, pedigree... Stériliser ou castrer tous les maine coons hétéro veut dire aujourd'hui s'attaquer à près des trois quarts des maine coons ! de plus, que ce passera-t-il quand on découvrira que les "sains" restant sont hétéro ou homozygotes pour les autres formes de la hcm ??
un hétérozygote marié à un chat sain donnera des chatons hétérozygotes ou sains. si nous gardons les sains et ainsi de suite, nous aurons un patrimoine de chats suffisament large pour recommencer le même travail de séléction avec les autres formes de hcm quand elles seront identifiées par test adn elles aussi, sans tomber dans un nombre restreint qui donnera lieu à des mariages forcèment consanguins et puis d'autres tares génétiques et ainsi de suite...

Ceci implique tester, informer, suivre, retester ... en bref veiller à sélectionnes des chats sains, suffisament "ouverts" dans leur pedigree sans ceder à la panique !

Il est vrai que certains éleveurs replacent leurs chats hétéro. Moi aussi
Mais je les replace quand je pense avoir récupéré leur pedigree ou leur type, en prévenant les personnes des risques et en leur donnant un chat stérilisé ou castré.
Les éleveurs qui achètent aujourd'hui en toute connaissance de cause un chat hétéro soit ils savent pourquoi et font attention au choix du mariage, soit ils pensent faire une bonne affaire avec un chat à prix "réduit" et feront des bêtises sans même le savoir ou bien ils le font parce qu'ils sont fauchés et alors ils arrêtent très vite car quand on fait bien de l'élevage on ne gagne rien ou presque ! (mais ça c'est un autre débat )

Un chat hétéro n'est pas un chat condamné mais ce n'est pas non plus un chat sain à 100 % pouvant reproduire.
Un chat sain au test adn n'est pas non plus un chat sain à toutes les formes de hcm.

Pour finir sur une bonne note le maine coon est un chat magnifique qui vaut la peine d'être préservé !
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

oui c'est bien expliquer en plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

Merci Vince :wink:
catolind
Accroc
Accroc
Messages : 1184
Inscription : 27/5/2006 14:39

Message par catolind »

merci
Répondre