Lévrier Galgos veut courir: où aller le défouler?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Babou2505
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 12/7/2008 13:01

Lévrier Galgos veut courir: où aller le défouler?

Message par Babou2505 »

Je viens d'adopter un lévrier Galgos de bientôt 4 ans qui vient tout droit d'Espagne. Il a bien sûr été martyrisé....
Il est très peureux et reste 24h sur 24 sur "son" divan".
Mais en promenade, dès qu'on court un peu, il devient fou de joie : ce sont les seules fois où il balance la queue et se secoue dans tous les sens !
Il est comme transformé et du coup, nous, on est super heureux mais... on n'arrive pas à tenir la distance ...... :D
On voudrait le faire courrir (pour le plaisir uniquement bien sûr) mais où pouvoir le lâcher sans crainte ??
J'habite Tournai..

Un grand merci d'avance pour tous vos bons plans....

Barbara

[siteimg]6365[/siteimg]
Invité

Message par Invité »

Sur les berges de l'Escaut, ça peut être sympa.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

bien souvent faire partie d'un club te donne le droit d'aller dans le club en dehors des heures d'ouverture.
là il est possible de le lâcher.
maxinana
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 14/1/2008 17:42
Localisation : Lens

Message par maxinana »

Notre galga, adoptée il y a près de 3 ans, n' a aucun rappel. Avec elle nous allons parfois au cynodrome et nous sommes inscrits dans un club de pvl du nord de la France.
Nous habitons près de Tournai aussi....Je te mets en mp notre n° de tél. si tu veux des renseignements complémentaires.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Choisir un cynodrome adapté aux greyhounds , certains cynodeomes sont trop courts et les grands lévriers peuvent se briser une patte dans les virages..
Les courbes ne sont pas adaptées.

L'asso ou j'ai eu mon galgo m'a bien expliqué ces problèmes.
Les rescues sont souvent en mauvaise condition et les efforts intenses au leurre accélèrent leur vieillissement..
Ces activités ne sont pas d tout cautionnées par les asso de galgas.
j'ai une galgareprise à 4 ans, neuf maintenant..
En effet, on peut constater maintenant un délabrement plus rapise , muscles qui se blessent vite, boiteries spontanés, douleurs articulaires.
Extérieurement, elle est splendide mais à la palpation on relève des traces de coup internes, au niveau des reins.
Avant d'envisager un sport, faites la voir par un très très bon vétérinaire et osthéo, faites des radios du squelette..

Nous, mème en décombres, le chien passe un examen médical dont radios.
La moindre lésuin type rotule fragile, dysplasie et le chien est écarté d'une discipline qui demande des efforts intenses.

Notre galga, on l'a lachée après deux ans, sur les plages, avec d'autres chiens.
Le galgo, est plus collant que d'autres lévriers.
Mon voisin a toujours eu des rescues et les a toujours lachés.
Laissez lui le temps de prendre confiance, cela met une bonne année..
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Image


Image


Image
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Elle a eu aussi la queue amputée suite aux maltraitances des enfants là bas...

Ce sont des chiens merveilleux mais très éprouvés.
Babou2505
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 12/7/2008 13:01

Merci pour Boris

Message par Babou2505 »

Merci à vous tous pour vos conseils et bons plans.

Nous l'avons déjà promené le long de l'Escaut bien sûr ... mais bien harnaché.
S'il a le malheur de marcher sur un papier ou une cannette vide, il fait des bonds de 10 mètres !!!

Il a déjà été dans une famille adoptive durant 5 mois avant de venir chez nous (personne n'en voulait :( ) mais bon...

Moi aussi j'avais pensé le faire courrir sur la plage, en hiver, quand il n'y a personne, mais je n'ai pas envie de le perdre, surtout pas.

Merci pour les photos de vos chiens.
Je vais aussi me renseigner au club de dressage, le long de l'Escaut : ils ont peut-être des adresses pour des cynodrômes pas loin de chez nous.

Je reste ouverte à tout nouveau plan, et témoignages, et photos !!!
Babou2505
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 12/7/2008 13:01

Merci pour Boris

Message par Babou2505 »

Merci à vous tous pour vos conseils et bons plans.

Nous l'avons déjà promené le long de l'Escaut bien sûr ... mais bien harnaché.
S'il a le malheur de marcher sur un papier ou une cannette vide, il fait des bonds de 10 mètres !!!

Il a déjà été dans une famille adoptive durant 5 mois avant de venir chez nous (personne n'en voulait :( ) mais bon...

Moi aussi j'avais pensé le faire courrir sur la plage, en hiver, quand il n'y a personne, mais je n'ai pas envie de le perdre, surtout pas.

Merci pour les photos de vos chiens.
Je vais aussi me renseigner au club de dressage, le long de l'Escaut : ils ont peut-être des adresses pour des cynodrômes pas loin de chez nous.

Je reste ouverte à tout nouveau plan, et témoignages, et photos !!!
Avatar de l’utilisateur
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 427
Inscription : 25/8/2008 22:57
Localisation : Seraing

Message par Kropy »

J'avais mis un long post de témooignage sur l'adoption de ma galga. Il est apparu en double. J'ai voulu supprimer le doublon et je ne sais pas quelle fausse manoeuvre j'ai faite, mais tout le fil a disparu. je vais donc remettre ici (si j'y arrive) mon témoignage.
Avatar de l’utilisateur
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 427
Inscription : 25/8/2008 22:57
Localisation : Seraing

Message par Kropy »

18 octobre 2008 (jour de l’adoption)

La Miss est arrivée à la maison. On est allées la chercher avec Magen (le chien résident).

Magen très excité par les préparatifs qui lui permettaient de prévoir une grande ballade. Sur place, j'ai dû le laisser aux bons soins des amies qui m'avaient accompagnées le temps d'aller chercher la galga, d'acheter son collier et de faire les formalités. Nous avons eu (mes amies et moi) l'impression qu'il craignait d'être abandonné. Ce chien a été abandonné deux fois avant d'arriver chez moi. C'est peut-être de la projection. Mais, ce qui est sûr, c'est qu'il paraissait inquiet.

Brève présentation sur place. Au premier abord, Alya (la galga) avait l'air plus intriguée que peureuse.

Voyage de retour.

A la maison, beaucoup de reniflage, surtout de la part du chien résident. J'avais prévu deux gamelles d'eau. Ils ont immédiatement bu dans la même. Voilà déjà un problème en moins.

Les chats sont chacun à leur tour (ils sont 5) venus faire leur inspection et voir à quoi ressemblait ce nouveau pensionnaire.

Alya s'est installée sur des couvertures au rez de chaussée. Magen sous la table, à nos pieds. Les couvertures sont celles que l'on met dans la voiture de mon ami quand on part en ballade avec le chien. Une de mes amies est repartie chez elle chercher un panier que son chien n'a jamais adopté. Et une bouteille pour fêter l'évènement (honte à moi, j'avais pensé à plein de choses, mais pas à ça).

Pendant ce temps-là, Magen continuait à vouloir renifler Alya et à l'inviter à jouer. Elle a fini par lui signifier que "là, ras-le-bol, je voudrais me reposer". Le mâle comme chef, c'est pas gagné pour lui ... On verra...

Mes amies sont reparties. J'ai fait deux brèves promenades. Une avec Magen. Puis, une petite avec Alya qui a beaucoup regardé, écouté (il y a des chiens dans le quartier qui donnent de la voix), reniflé; mais n'a pas fait ses besoins.

J'ai préparé le souper. Ce qui a paru intéresser Alya. au premier étage, elle s'est installée dans le vieux divan où tous les animaux de la maison peuvent s'installer. Les autres sont interdits.

Magen continue à essayer de la convaincre de jouer, mais sans succès pour le moment.

Je referai une promenade avant d'aller au lit. Il faudra bien qu'elle s'habitue. Mon jardin est tout petit et pour les besoins, c'est en promenade. Je m’attends à devoir ramasser et torchonner demain matin. Mais, ça ne me dérange pas du tout.

19 octobre 2008

La première nuit s'est bien passée. Ce matin re-ballade, Alya a fait un petit pipi, très vite comme si elle craignait d'être grondée. Je l'ai félicitée de la voix. Ce qui a paru l'inquiéter encore plus.

Quand je reste tranquille dans la salle à manger, elle vient vers moi me renifler. Puis, retourne se mettre dans son panier. Par contre, elle n'entre pas dans le salon. Elle s'installe dans une autre pièce du premier étage dans le vieux divan des chiens. Le pauvre Magen n'a plus qu'à venir dans son panier du salon ou se coucher au pied du divan. Pourtant dans ce divan, il y aurait place pour les deux chiens, mais il n'a pas l'air d'oser.

Ce matin, je lui ai donné des croquettes dans une pièce séparée de celle où Magen mange. Quand je suis venue voir elle en avait mis partout autour de sa gamelle, mais, si elle en a mangé c'est très peu. Je n'ai pas pu les lui laisser en libre service car Magen est très gourmand.

J'ai quitté la maison une petite heure, le temps d'aller lui acheter un harnais. J'ai séparé les chiens et j'ai laissé des croquettes à sa disposition. Elle n'y a pas touché. Ce soir, après le souper, j'essaierai de lui donner de la viande pour chien avec du riz soufflé. Comme cela a plus d'odeur, elle se décidera peut-être à manger.

Pour le moment je la promène avec un collier et un harnais. J'attache le collier à sa laisse et le harnais à une longe. La présence du harnais me sécurise. Et comme elle ne connaît ni la laisse, ni le harnais, je n'ai pas l'impression que ça fasse une grande différence pour elle.

Pourquoi les deux? Mon quartier comporte quelques espaces verts où les chiens peuvent se promener en liberté. Dans ces endroits-là, je lui laisse un peu plus de champ pour lui permettre de renifler, de découvrir. D'ailleurs cette après-midi, elle a mangé un peu d'herbe. Je la reprends plus près de moi pour les endroits plus bruyants qui l'effraient.

Un truc qui m'étonne un peu. Hier soir pendant la première ballade, elle a reniflé très consciencieusement tous les endroits où Magen avait fait pipi. D'accord, je l'avais promené juste avant. Donc c'était probablement les pipis les plus récents. mais je me demande quand même si elle n'aurait pas reconnu l'odeur de son tout récent nouveau copain. Qu'en pensez-vous?

Ce soir, elle a mangé de la viande pour chien, accompagnée de carottes, riz soufflé, le tout arrosé d'eau chaude ayant servi à déglacer et nettoyer la poêle dans laquelle j'avais cuit ma viande. Alors qu'elle n’avait pas touché aux croquettes ce matin. J'ai donné un peu de la même préparation à Magen qui a tout avalé. J'ai comme qui dirait l'impression que je suis bonne pour l'alimentation ménagère ... Prière de ne pas (trop) rigoler...

Novembre 2008

Alya continue à évoluer et à s'adapter à sa nouvelle vie. Au niveau de la propreté, il n'y a plus de problème pour les pipis. Par contre, elle ne fait pas tous les cacas dehors. Parfois, j'en trouve un le matin en me levant. Mais, il n'y a pas encore 3 semaines qu'elle est là. Pour Magen, il avait fallu 1 mois et demi.

Les 2 chiens dorment ensemble dans le vieux divan. Ils s'installent aussi au salon, chacun dans un panier. En promenade, Alya règle son pas sur celui de Magen. Elle continue à n'être pas à l'aise quand il y a des groupes bruyants, mais elle a moins peur. Elle a très peur du bruit d'un ballon qui rebondit. Plus que des portes qui claquent, des volets qui tombent et même des pétards (au loin). Souvenirs ??? De quoi ???

Elle répond à son nom, fait la fête quand je rentre, des câlins le matin au réveil. Elle arrive dès qu'elle entend qu'on touche aux laisses ou aux gamelles (ou à celles des chats). Elle cherche à voler tout ce qui peut se manger : ce matin, le temps de refermer le sachet de pain, la tranche que j'avais sortie pour mon petit déjeuner était partie avec elle Elle a découvert que la poëlle qui est sur la poubelle en permanence pour l'empêcher de voler le contenu de la poubelle peut contenir des restes de jus de cuisson. Et, partageuse, a montré le truc à Magen

Depuis que je laisse les 2 chiens ensemble quand je pars, il n'y a plus de destructions, ni d'odeur de peur quand je reviens. Elle n'aime pas rester seule.

Les chats se méfient toujours, même si les plus assurés commencent à la renifler quand ils sont près de moi.

Elle mange bien, mais ne prends pas de poids. Elle a été vermifugée mardi pour la première fois. Je me suis aperçue qu'elle avait une dent cassée. La semaine prochaine, visite chez le véto. Même si elle a été testée négative pour la leishmaniose en Espagne, le test date de mars et elle a pu être infectée depuis. Donc, je souhaite que le test soit fait à nouveau. J'adore payer un professionnel de la santé pour m'entendre dire que tout va bien Et, sinon, autant savoir. Je vais aller chez un VT qu'on m'a renseigné comme connaissant bien les lévriers. Je souhaiterai recevoir des conseils au niveau de l'alimentation. On lui voit tous les os et je n'ai pas de repères par rapport à cette race de chiens.

Décembre 2008

J'ai vu que sur le site vous aviez mis un avertissement concernant les chats. J'en ai 5 et donc cela faisait partie des choses qui me préoccupaient. Au début, c'étaient surtout les chats qui avaient peur d'elle. Maintenant, ils s'habituent. Parfois, elle leur court après. En fait, elle courre quand eux-mêmes courent. Si un chat passe à toute vitesse pour l'éviter, elle va courir derrière lui. Mais dès que je dis "Alya NON, pas les chats", elle s'arrête et revient vers moi.

Je m'attendais à ce qu'elle soit peu câline. En fait, pas du tout. Elle se tient très souvent près de moi. Le matin, quand le réveil sonne, elle vient chercher sa ration de caresses comme Magen. Elle se roule sur le dos, présente son ventre. Quand je me déplace dans la maison, elle me suit et cherche à ce que son museau soit près de ma main pour avoir des caresses.

Sur les conseils de mon vétérinaire, je la nourris à la nourriture pour chiots avec un complément alimentaire. Depuis que je fais cela, elle prend du poids lentement, mais sûrement. Maintenant, on voit encore ses côtes, mais elle n'a plus l'air famélique. Je l'ai vermifugée. Pour l'instant, elle n'a aucun problème de peau, ni rien qui puisse faire penser qu'elle est atteinte de leishmaniose. Même si mon vétérinaire m'a avertie que la période d'incubation pouvait parfois être très longue et qu'il faudrait être attentive à cet aspect-là toute sa vie. Et la tester à nouveau si elle présentait des problèmes dermatologiques.

Alya est très voleuse et a, dans ce domaine, une grande imagination. Un jour, elle a sauté sur la planche à repasser pour atteindre les gamelles des chats. Je ne me doutais pas qu'un lévrier pouvait sauter avec autant de souplesse!

Février 2009

Il y a longtemps que je n'avais plus posté à propos d'Alya. Mais, il n'y avait plus rien de bien neuf non plus.

Il y a eu la période des pétards. Puis le verglas qui nous a empêché de sortir normalement. Dimanche dernier, nous aurions dû faire notre première ballade ADEPS, mais le temps en a décidé autrement. La neige régnait sur la région de Spa.

Les chats acceptent de mieux en mieux la nouvelle venue; même si elle continue à voler leur gamelle quand je ne surveille pas

Depuis peu, les deux chiens commencent à jouer ensemble. Cavalcade et course poursuite dans les escaliers.

Alya est très voleuse. Si je laisse mon assiette sans surveillance, elle en mange le contenu. Si j'oublie de ramasser les miettes de ma tartine du matin, elle saute sur la table pour les manger.

Elle commence à faire des "bêtises" de chiot. Elle vole du linge dans le panier à linge sale, attrape et déplace ce qui est à hauteur de sa gueule. La dernière en date : elle m'a baladé un kilo de farine dans la cage d'escalier. Résultat garanti : j'ai un escalier tout blanc. Elle avait l'air très contente de son coup. Elle attrape et promène les jetés de canapé. Uniquement quand je suis présente et occupée à l'ordi.

Bref, elle va bien. Et nous apprenons tous à vivre ensemble.

Mars 2009

Alya va bien. La bonne nouvelle pour notre famille, c'est que cela va de mieux en mieux avec les chats. Ils redescendent des armoires. Ils se laissent renifler par elle sans souci. Elle ne les course presque plus. Certains reviennent même dormir avec les chiens et moi. De ce côté là, cela évolue très bien.

Pour la propreté, il y a des jours sans aucun accident et des jours qui vont moins bien. Il n'y a quasiment plus d'accident dans la cage d'escalier (avec moquette). Ce qui est quand même plus confortable pour moi.

Nous avons fait notre première promenade ADEPS. Cela s'est bien passé. Mais, après, elle a fait une diarrhée de stress. Elle reste très peureuse. Il faudra du temps pour qu'elle se rassure.

En ce qui concerne les "bêtises", elle se calme. Ou, plus exactement, je commence à comprendre comment elle fonctionne. Elle se "défoule" quand elle s'ennuie. Aujourd'hui, je suis restée à la maison toute la journée avec plein de choses à faire : nettoyage de la maison, cuisine. Tant qu'elle peut rester près de moi et m'observer (voire participer : cuisiner avec une galga n'est pas de tout repos, elle chercher à voler de la nourriture sans arrêt) tout va bien. Si j'ai une occupation où elle ne peut pas être présente (à l'ordi, par exemple), je dois craindre le pire! Par exemple, hier, je me suis rendormie après la sonnerie du réveil, elle a ouvert la porte du jardin et vidé la poubelle au rez de chaussée.

Avril 2009

Alya vient de me f... une belle trouille.

Aujourd'hui, j'ai acheté une nouvelle armoire. Vers 18 h, je me suis mise au boulot pour la monter. Évidemment, je me suis trompée dans le plan, me suis énervée, puis j'y suis arrivée. Travail accompli, je me suis offerte une pause en surfant sur les différents Forums que j'ai l'habitude de fréquenter. Puis, je me suis habillée pour aller m'offrir un "steak-frites-salade" à ma brasserie préférée.

Les chiens étaient assez nerveux. J'ai (imprudemment) mis ça sur le compte de mon propre énervement et de la séquence atypique de la soirée. A plusieurs reprise, j'ai dit "non, les chiens, je vais faire une courses" (phrase que j'emploie quand ils ne viennent pas avec moi). Puis j'ai ouvert la porte.

Alya s'est enfuie en s'infiltrant à la vitesse du son. Une voiture arrivait dans la rue. Le conducteur a freiné. Merci à lui. J'ai essayé de la rappeler, mais une autre voiture arrivait, ajoutant à mon angoisse et à sa confusion. A ce moment-là, tout passe en tête à une vitesse folle. Où ais-je le numéro de l'association pour obtenir une cage-trappe au cas où je n'arrive pas à la récupérer? Où est le numéro de la permanence de police pour les prévenir? Où va-t-elle se sentir en sécurité? Au parc? Dois-je appeler mon ami dans la voiture de qui elle a l'habitude de se balader? Comment trouver une voiture pour l'amener chez le VT si elle a un accident?

Je suis rentrée à la maison chercher des bonbons. Je suis ressortie, l'ai appelée. Manifestement, elle hésitait, genre : "Je rentre ou pas? Je vais me faire engueuler ou pas?". J'ai insisté "Viens ma fille, bonbons le chien, ...". Dans ce cas-là tout le répertoire de la séduction y passe et au diable le ridicule.

Elle a fini par rentrer en courant comme une dingue. J'ai abondamment félicité, donné les bonbons promis, dit "Bien le chien, c'est une belle fille, regarde Magen, c'est une belle fille", caressé tout le monde, donné des bonbons à Magen aussi qui lui a fait une fête pas possible.

Alors, après, c'est facile de comprendre ses erreurs. Je suis sortie à une heure où il m'arrive d'aller promener les chiens et selon une séquence qui était difficile à interpréter pour Alya. En plus, Magen espérait une ballade ce qui a contribuer à induire Alya en erreur.

Mon envie de "steak-frites-salade" m'est passée.

Il y a 5 mois qu'elle est là. Je n'avais plus peur d'une fugue. J'ai eu tort. Un galgos c'est vraiment un "rescue" à part.

L'histoire fini bien, c'est le principal.

Mai 2009

Six mois qu'Alya est à la maison, 6 mois qu'elle partage la vie de la famille. Ce n'est pas encore une chienne parfaite (mais comme je ne suis pas un humain parfait non plus, ce n'est pas l'objectif). Elle évolue tous les jours et n'a sûrement pas fini de me surprendre.

Les beaux jours reviennent et le jardinage avec eux. Au début, elle était inquiète. Elle faisait l'aller-retour entre son panier du rez-de-chaussée et le jardin. Elle n'était pas à l'aise et ça se voyait. Il faut dire que mon jardin, qui est clôturé par des murs de 2 m, se termine un bord d'une grand route très passante (Nationale entre Liège et Huy, pour les belges). Donc, il y a beaucoup de bruit de voitures et de camions passant à grande vitesse. Elle venait voir ce que je faisais, repartait s'installer dans son panier. Puis recommençait. Il faut dire aussi que, sur ce coup-là Magen ne lui était d'aucune aide. Lui le jardin, ça ne le branche pas. Quand il voit que je travaille au jardin, il s'installe au premier. Par contre, certains des chats adorent "m'aider" à désherber en jouant avec les mauvaises herbes que je viens d'arracher (je fais tout à l'ancienne, bien trop peur des produits chimiques). Donc, entre les chats qui crachaient et l'absence de Magen, il a fallu qu'elle se fasse son idée toute seule.

Chaque fois qu'elle venait au jardin, elle reniflait la terre, les meubles de jardin, explorait l'abri de jardin. Aujourd'hui, j'ai désherbé assise sur un coussin en frigolite. Elle est venue se coucher sur la partie déjà nettoyée, au soleil (pas folle). Maintenant, je suis installée avec le portable. Elle a un peu tourné en rond. Puis, j'ai compris qu'elle voulait rester près de moi, mais le soleil ayant tourné pas au même endroit. Je lui ai mis une vieille couverture dans la cour et elle dort paisiblement.

A part ça, elle s'autonomise. Elle ne change plus systématiquement de pièce en même temps que moi. Elle s'autorise à rester là où elle est si elle préfère, même si elle vient me rejoindre au but d'une demi-heure.

En promenade, s'il n'y a pas de rencontre qui la déstabilise, elle fait des "vrais" pipis de femelle bien long et plus ces petits pipis à la volée qui me laissaient penser qu'elle avait peur. Je peux m'arrêter pour parler avec quelqu'un sans qu'elle se mette à trembler. Par contre, elle continue à chercher de la nourriture sans arrêt. Mais, ça, c'est pas en 6 mois que ça lui passera...
eaudae
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 4/4/2016 19:31
Localisation : Tournai

Bonjour

Message par eaudae »

J'ai 24 ans et je suis étudiante, je vit avec ma maman à Tournai centre. Nous avons enfin adopté notre galgo récement et je souhaiterais rencontrer des personnes qui ont eux aussi des galgos afin de lui permettre de faire de nouvelles rencontres amicales et partager des promenades, jeu, ensemble et en toute complicitée. Je suis en quête d'information concernant des promenades de galgos et lévriers organisées dans la région de Tournai...
Je vous remercie des renseignements... Le printemps montre ses beaux jours, il serait dommage que Sunrise n'en profite pas pour se faire quelques nouveaux amis :)
Merci de me contacter si le projet meeting-dog vous branche, bonne soirée à vous. :p
Répondre