Lévrier galgo et les chats

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Malaika
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 24/5/2017 8:42

Lévrier galgo et les chats

Message par Malaika »

Bonjour,

Je poste un peu démunie et stressée. Je sais que tout peut changer mais j'ai peur que le temps, dans ce cas-ci, devienne plutôt un ennemi qu'un ami.

Nous avons 2 chiens (un bichon et une chihuahua) et 3 chattes et tout le monde s'entend bien. Les chats sont plutôt "à moi", ce sont mes fifilles (disons que je suis + chat que chien, mais j'adore évidemment tous les animaux et je m'occupe de tout le monde), les chiens plutôt "à ma mère".

Voilà longtemps que ma maman s'est mise en tête d'adopter un de ces lévriers galgo d'Espagne (ces pauvres chiens maltraités) et après un très long moment de réflexion, elle a pris la décision, via une association, d'en adopter un. Cela a pris du temps, nous avons veillé à tout mettre en place pour sa venue (pas habitués aux grands chiens, nous avions un golden mais il n'était pas aussi sportif que le lévrier), l'association a bien surveillé tout ça aussi et nickel, dimanche nous avons enfin pu accueillir notre beau et jeune galgo.

Il est encore jeune (8-9 mois), ce chien est une crème, adorable, doux, gentil, il ne montre jamais les crocs (alors que nos 2 autres chiens, surtout le mâle, se montrait agressif). Notre galgo a plutôt tendance à reculer et à pleurer en fait. Au niveau des chiens, tout s'arrange petit à petit, évidemment ça ne fait pas longtemps qu'il est là et il faut encore du temps, nous en avons bien conscience, mais nous pouvons laisser notre galgo se promener librement dans la maison sans plus avoir peur qu'il y ait une bagarre avec les deux mâles.

Mon souci, et ma grande peur, c'est plutôt par rapport à mes chats. J'ai reçu des conseils de la part de l'association pour essayer de les familiariser, seulement mes chattes n'osent plus rentrer et ont même peur de passer dans le jardin. Donc difficile de les mettre en contact. Ce qui me chagrine, c'est que du coup elles ne savent plus venir manger (ni dormir avec moi, nous sommes inséparables, elles dorment tout le temps avec moi).

Notre galgo a déjà pu voir la plus téméraire de mes chattes, celle qui ose encore rentrer mais prudemment, mais il s'excite et s'il la voit dans le jardin, il se met à courir après.

Je ne sais pas comment gérer cette situation, j'ai peur que mes chattes finissent par ne plus jamais revenir. Pour l'instant, j'essaye de trouver une solution pour qu'elles puissent au moins manger en hauteur, sur un haut muret entre chez mes voisines et nous, ce qui leur permettrait aussi de voir un peu le chien de plus près et vice versa. Tout à l'heure, j'ai même laissé les chiens à l'intérieur pour que la plus peureuse puisse venir manger dehors sous ma surveillance.

Avez-vous des conseils à me donner ? Apparemment les galgos de l'association ont été mis en contact avec des chats, mais bon.

J'ai fait des photos du muret où j'aimerais poser la gamelle pour commencer, seulement le haut du muret n'est pas plat, il est un peu bombé, j'aimerais trouver un moyen de fixer quelque chose dessus pour que ce soit plus stable. Avez-vous aussi des conseils (matériel, matériaux etc) à me conseiller pour la faire tenir ? Si jamais, j'ai fait des photos dudit muret, je les posterai plus tard.

Je sais qu'il faut de la patience mais j'ai peur que le temps joue contre moi, je sais à quel point un chat peut disparaître et ne plus revenir s'il ne se sent plus bien chez lui. Mes chattes, ce sont ma famille, je ne me vois pas vivre sans elles, mais je ne tiens pas non plus à ce qu'on doive se séparer du galgo (ce qui paraîtrait inconcevable pour ma mère et pour moi, je déteste les abandons, et ce chien en a déjà vu suffisamment) qui est vraiment adorable et que j'aime déjà énormément (nous avons dormi ensemble la première nuit, nous sommes déjà très attachés l'un à l'autre).

Alors je suis ouverte à tous les conseils que vous pourrez me donner.
Avatar de l’utilisateur
Kangal
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 10/4/2017 19:37
Localisation : Belgique

Message par Kangal »

Bonjour,

Personnellement je trouve cela très dangereux de mettre des chats et des galgos en contact. Je dirais même inconscient.

Je connais des gens qui ont cru bien faire en adoptant des galgos...leurs chats ne sont plus là pour en parler. Ils ont été tués et les propriétaires ont découvert une maison pleine de sang, les chats blessés ayant tentés de se réfugier au-dessus des armoires pour se sauver. Peine perdue...

Sans doute ne faut-il pas généraliser... mais ayant des chats, jamais je n'adopterais un galgo.

PS: je précise que j'ai trois chiens mâles (berger allemand, rottweiler et kangal).
Sybelle
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 7/4/2017 18:05

Message par Sybelle »

L'association aurait dû tester les galgos au niveau des chats, chose qui n'a apparement pas été faite.

Je pense qu'effectivement l'association aurait mieux dû sélectionner. Ici vous risquer effectivement que vos chats cherchent ailleurs.

Je conseille une muselière au galgo et le confronter. De toute façon, si vous ne voulez pas vous en défaire vous serez obligée de les confronter. Sinon, vos chats risquent de prendre la poudre d'escampète.
Malaika
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 24/5/2017 8:42

Message par Malaika »

Le galgo a été mis en contact avec les chats au refuge en Espagne, si. Mais comme je lis beaucoup sur le sujet, j'ai vu qu'ils pouvaient très bien accepter les chats de la maison mais courir après ceux qu'ils ne connaissaient pas. Ou que tout se passe bien dans la maison, mais que s'ils voient le chat courir dehors, il peut se mettre à courir après.

La dame chez nous sommes allées chercher notre galgo a elle-même 5 galgos et 3 chats et tout se passe très bien. J'ai lu qu'il fallait beaucoup de patience, mais que ce n'était pas incompatible.

Je n'attends pas la critique, seulement des conseils pour que cela se passe au mieux pour tout le monde. Je pense en effet qu'il ne faut pas faire de généralités.
Sybelle
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 7/4/2017 18:05

Message par Sybelle »

Tous les chiens ont tendance à courir derrière les chats qu'ils ne connaissent pas, ceux qui ne font pas partie de leur maisonnée. Ils savent très bien faire la différence.
Avatar de l’utilisateur
Kangal
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 10/4/2017 19:37
Localisation : Belgique

Message par Kangal »

Malaika a écrit :Le galgo a été mis en contact avec les chats au refuge en Espagne, si. Mais comme je lis beaucoup sur le sujet, j'ai vu qu'ils pouvaient très bien accepter les chats de la maison mais courir après ceux qu'ils ne connaissaient pas. Ou que tout se passe bien dans la maison, mais que s'ils voient le chat courir dehors, il peut se mettre à courir après.

La dame chez nous sommes allées chercher notre galgo a elle-même 5 galgos et 3 chats et tout se passe très bien. J'ai lu qu'il fallait beaucoup de patience, mais que ce n'était pas incompatible.

Je n'attends pas la critique, seulement des conseils pour que cela se passe au mieux pour tout le monde. Je pense en effet qu'il ne faut pas faire de généralités.
Effectivement, tout se passait bien jusqu'au moment où...

Personnellement, je n'aurais pas pris de galgo en ayant des chats.
Mais vu votre situation, si vous tenez à vos chats, je me séparerais sans tarder du galgo et en le confiant à quelqu'un sans chat qui apprécie ce genre de chien.
Malaika
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 24/5/2017 8:42

Message par Malaika »

C'est pas ma mère qui va se séparer du galgo alors que ça fait des années qu'elle y réfléchit, et on s'y est tous attachés ici. Je pense que c'est un peu vite dit de devoir s'en séparer. Les personnes du refuge ont justement veillé à chaque profil familial (et on a bien précisé qu'on avait 3 chats à la maison). Il est encore jeune, ça devrait pouvoir se faire je pense avec de l'éducation, et c'est ça que je demande justement, comment s'y prendre pour l'éduquer à ce niveau-là.

Notre bichon court aussi avec les chats s'ils se mettent à courir, il n'y a jamais eu d'incidents, pourtant il n'a reçu aucune éducation.

De plus il me semble être la seule à me préoccuper du sort de mes chats ici à chaque arrivée d'un chien ici, donc dire de devoir se séparer d'un des chiens, je pense que non, même si mes chats étaient là avant, ma mère ne se séparera jamais d'un de ses chiens pour mes chats. Et je ne tiens pas à ce que ce chien revive un abandon alors que tout va pour le mieux avec le reste.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bonsoir: comme dit plus haut, beaucoup de chiens toutes races confondues, courrent après les chats quand ils sont au jardin et sont très calmes quand les chats sont dans la maison.
J'ai de nombreux chiens rescues dont d'anciens tueurs de chats et tout s'arrangent bien avec nos chats recues , même le tout nouveau qui détestait le chiens.

Pour votre galgo, ayant eu des années une superbe Galga venant de Médina (Firmin) et courant après les chats, voici mon expérience:
ne surtout pas museler , le chien a déjà assez subi et cela va juste l’empêcher temporairement sans changer son idée.

Trouvez une pièce , cuisine par exemple, ou vous pourrez mettre votre galgo avec son coussin, gamelle...et séparez des autres pièces par une haute barrière à chiens (zooplus) afin de permettre aux chattes de rentrer sans se sentir agressée.

Les chats mettent longtemps avant de se rassurer et vouloir obliger les deux espèces à se rencontrer de force ne donne pas de bons résultats.

Les chats doivent observer longtemps et se faire une opinion.

Sinon, j'ai eu un autre cas de figure, un chat vivait dans la chambre et on avait aménagé une sortie de l'étage vers le jardin, échelle à chat.

Les galgos sont très doux , intelligents et sensibles, ce sont des chiens chats, comme beaucoup des lévriers.

e pas jouer avec lui à le faire courir après de balles ou aller au cynodrome sinon vous encouragez à courir après une cible mobile qui détale et vos chats deviendraient un jeu, par amalgame.
faites d longues balades calmes en longe avec le galgo avant de le tenir dans sa pièce, afin de le détendre.
Certaines plantes en phytothérapie aident à la relaxation donc à moins d'excitabilité, parlez en à votre vétérinaire.
Malaika
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 24/5/2017 8:42

Message par Malaika »

Forest Charlot and co a écrit :Bonsoir: comme dit plus haut, beaucoup de chiens toutes races confondues, courrent après les chats quand ils sont au jardin et sont très calmes quand les chats sont dans la maison.
J'ai de nombreux chiens rescues dont d'anciens tueurs de chats et tout s'arrangent bien avec nos chats recues , même le tout nouveau qui détestait le chiens.

Pour votre galgo, ayant eu des années une superbe Galga venant de Médina (Firmin) et courant après les chats, voici mon expérience:
ne surtout pas museler , le chien a déjà assez subi et cela va juste l’empêcher temporairement sans changer son idée.

Trouvez une pièce , cuisine par exemple, ou vous pourrez mettre votre galgo avec son coussin, gamelle...et séparez des autres pièces par une haute barrière à chiens (zooplus) afin de permettre aux chattes de rentrer sans se sentir agressée.

Les chats mettent longtemps avant de se rassurer et vouloir obliger les deux espèces à se rencontrer de force ne donne pas de bons résultats.

Les chats doivent observer longtemps et se faire une opinion.

Sinon, j'ai eu un autre cas de figure, un chat vivait dans la chambre et on avait aménagé une sortie de l'étage vers le jardin, échelle à chat.

Les galgos sont très doux , intelligents et sensibles, ce sont des chiens chats, comme beaucoup des lévriers.

e pas jouer avec lui à le faire courir après de balles ou aller au cynodrome sinon vous encouragez à courir après une cible mobile qui détale et vos chats deviendraient un jeu, par amalgame.
faites d longues balades calmes en longe avec le galgo avant de le tenir dans sa pièce, afin de le détendre.
Certaines plantes en phytothérapie aident à la relaxation donc à moins d'excitabilité, parlez en à votre vétérinaire.
Super, merci beaucoup pour les conseils ! Une dame m'avait conseillée aussi de prendre le chat sur les genoux et de laisser l'approche du chien se faire calmement, tout en veillant bien sûr. Elle m'a d'ailleurs montré, dans la pièce avec tous les galgos et le chat, c'est limite s'ils le regardaient.

Ce qui me perturbe le plus, c'est que mes chats n'osent plus rentrer (sauf une). Ici ma technique de la gamelle sur le plus haut muret (où le chien n'a aucun accès) semble fonctionner, déjà au moins pour que mes filles puissent manger et éventuellement voir le chien de haut (et éventuellement que le chien puisse voir les mêmes chats plus souvent).

Après au vu de la disposition de la maison, pour l'échelle ça risque d'être un peu compliqué, ma chambre étant du côté de la route et non du jardin, sinon c'est clair que ça aurait été une très bonne idée ! C'est ma sœur qui est du côté du jardin, mais c'est pas elle je pense qui accepterait ça. A voir. Je lui en parlerai, sait-on jamais, le chien n'a pas accès à l'étage de toute façon. Avant l'arrivée du chien mes biches étaient déjà beaucoup dehors, elles profitent du bon temps, donc de toute façon moins présentes, je pense que l'arrivée du galgo est finalement arrivée au meilleur moment (en hiver mes chattes ne sortent pas beaucoup).

On a tendance justement à essayer de courir et le faire jouer avec des jouets parce qu'il pleure beaucoup (on l'a eu dimanche, donc pas eu l'occasion d'acheter la double laisse qui relie la laisse au harnais), je vais donc suivre vos conseils. Ma mère est allée voir au magasin tantôt mais elle n'en a pas trouvée, donc on espère demain (elle a apparemment prévu d'aller le promener, je pense en effet que ça lui fera du bien, il adore sentir toutes les odeurs et visiter les environs).
kiwi
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 11/10/2011 17:37
Localisation : brabant wallon

Galgos et chats

Message par kiwi »

J'ai été conseillère en adoption pour des galgos durant sept ans et je vis avec des galgos depuis une dizaine d'années, je pense donc pouvoir vous éclairer sur le sujet.
Le galgo est avant tout un chien de chasse dont l'instinct peut être développé et les chats lui faire penser à des proies. Les galgueros qui se débarrassent de leurs chiens le font en général quand ceux ci ne sont pas bon chasseurs.
Le fait que le vôtre aie été mis en présence de chats en famille d'accueil est une chose positive.
Mon premier conseil est de ne JAMAIS laisser le chien et le chat seuls sans votre présence.
Le danger principal est à l'extérieur car c'est là que votre chat va se mettre à courrir et réveiller l'instinct de chasseur. La muselière (type de course grillagée ) est une bonne chose mais un galgo peut tuer à l'aide de ses pattes, il faut le savoir.
Il faut habituer chat et chien à la présence de l'autre. Les galgos ont crevé de faim, profitez de les nourrir dans la même pièce, le chat en hauteur. Le chien associera alors la présence du chat avec moment réconfortant.
De même dans la maison câlinez votre chien en laissant l'accès au chat qui peut éventuellement se réfugier en hauteur ou sous un meuble.
Une chatière permet aussi au chat de sortir sans que le chien ne puisse le suivre.
Travaillez un maximum le rappel du chien en extérieur avec récompense (morceau de fromage, de saucisson, saucisse tv).
Ne frappez jamais, criez si son comportement met le chat en danger.

J'ai connu dans les adoptions des galgos tueurs en série de chats, d'autres qui dormaient avec eux.
Votre avantage est d'être consciente et prudente et que le chien est jeune, il peut donc apprendre le comportement adéquat.
Il faut du temps et éduquer chaque jour.
Il faudrait une pièce refuge pour vos chats où ils pourront dormir sans être inquiétés.
Un galgo aime faire plaisir à son maître et les progrès à l'intérieur pourront être rapides. Ce sont des chiens formidables.
Nous avons des poules, cochon d'inde et un lapin qui vit dans un enclos. Nos trois galgos s'y sont habitués et ne les regardent même plus. Ils font les fous avec nos autres chiens. Un galgos (qui est un chien de meute) seul dans un jardin côtoyant un lapin risque de s'y attaquer en partie par jeu et par ennui.
Le vôtre a des copains chiens et peut se défouler en jouant avec eux.
Vous avez de grandes chances d'arriver à ce que tous vivent en harmonie mais patience et vigilance !!!
Malaika
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 24/5/2017 8:42

Re: Galgos et chats

Message par Malaika »

kiwi a écrit :J'ai été conseillère en adoption pour des galgos durant sept ans et je vis avec des galgos depuis une dizaine d'années, je pense donc pouvoir vous éclairer sur le sujet.
Le galgo est avant tout un chien de chasse dont l'instinct peut être développé et les chats lui faire penser à des proies. Les galgueros qui se débarrassent de leurs chiens le font en général quand ceux ci ne sont pas bon chasseurs.
Le fait que le vôtre aie été mis en présence de chats en famille d'accueil est une chose positive.
Mon premier conseil est de ne JAMAIS laisser le chien et le chat seuls sans votre présence.
Le danger principal est à l'extérieur car c'est là que votre chat va se mettre à courrir et réveiller l'instinct de chasseur. La muselière (type de course grillagée ) est une bonne chose mais un galgo peut tuer à l'aide de ses pattes, il faut le savoir.
Il faut habituer chat et chien à la présence de l'autre. Les galgos ont crevé de faim, profitez de les nourrir dans la même pièce, le chat en hauteur. Le chien associera alors la présence du chat avec moment réconfortant.
De même dans la maison câlinez votre chien en laissant l'accès au chat qui peut éventuellement se réfugier en hauteur ou sous un meuble.
Une chatière permet aussi au chat de sortir sans que le chien ne puisse le suivre.
Travaillez un maximum le rappel du chien en extérieur avec récompense (morceau de fromage, de saucisson, saucisse tv).
Ne frappez jamais, criez si son comportement met le chat en danger.

J'ai connu dans les adoptions des galgos tueurs en série de chats, d'autres qui dormaient avec eux.
Votre avantage est d'être consciente et prudente et que le chien est jeune, il peut donc apprendre le comportement adéquat.
Il faut du temps et éduquer chaque jour.
Il faudrait une pièce refuge pour vos chats où ils pourront dormir sans être inquiétés.
Un galgo aime faire plaisir à son maître et les progrès à l'intérieur pourront être rapides. Ce sont des chiens formidables.
Nous avons des poules, cochon d'inde et un lapin qui vit dans un enclos. Nos trois galgos s'y sont habitués et ne les regardent même plus. Ils font les fous avec nos autres chiens. Un galgos (qui est un chien de meute) seul dans un jardin côtoyant un lapin risque de s'y attaquer en partie par jeu et par ennui.
Le vôtre a des copains chiens et peut se défouler en jouant avec eux.
Vous avez de grandes chances d'arriver à ce que tous vivent en harmonie mais patience et vigilance !!!
Merci aussi pour tous ces bons conseils ! Je n'ai pas envie d'être fataliste, je trouve ça dommage de dire directement "débarrassez-vous-en" alors que ce chien est une crème et qu'il vient seulement d'arriver. Il n'y a eu aucun mal jusqu'à maintenant, juste la méfiance et l'évitement de mes chats (que je ne veux pas perdre, j'en ai déjà perdu un parce qu'il était déjà assez couillon à la base, mais avec le bichon il a eu plus de mal et il n'est plus jamais revenu). Je ne veux pas revivre ça, mais l'abandon d'un animal n'est vraiment pas dans mon échelle de valeurs (j'ai d'ailleurs étudié la médecine vétérinaire pendant quelques années mais j'ai arrêté pour des raisons personnelles, ici en septembre je reprends des cours pour devenir assistante véto et soigneuse et j'étudie déjà, je suis végétarienne, militante pour la cause animale, je ne prends pas le bien-être des animaux à la légère).

Dans la maison, quand il voit ma chatte la plus téméraire dans les escaliers, il a plutôt tendance à se montrer réactif et curieux. Evidemment le chat ne l'approche pas (il n'a pas accès aux escaliers ni à l'étage), mais ce sont au moins des rencontres un peu plus calmes. Par contre quand le chat est sorti, elle était calme, mais il est descendu voir et là ils se sont mis à courir jusqu'au fond du jardin (mes chats ont plusieurs accès de sorties et d'entrées, en grimpant), mais bon, c'est stressant. On essaye de lui apprendre avec un "non" ferme, je ne sais pas si c'est suffisant. J'essaye de mettre au courant tout le monde ici des conseils que je reçois. Plusieurs personnes de l'association veulent bien prendre contact avec moi pour m'aider aussi.

La plus craintive de mes chattes est venue manger dans la gamelle que j'ai placée en hauteur (mais dehors, à l'intérieur ce sera pour un peu plus tard je pense, on va y aller doucement). Je vais que je vais regarder pour installer quelques trucs pour que mes chats aient l'occasion de s'échapper plus facilement pour l'instant (sans que le chien puisse s'en servir, mais bon, sur terrain plat j'ai remarqué qu'ils sont doués, par contre avec les grands escaliers entre le balcon et le jardin, pas facile pour eux). En tout cas c'est un premier pas, le fait qu'elle ose s'aventurer (avec prudence, et elle aime souvent que je sois là pour veiller) dans notre jardin pour aller rejoindre le muret, je trouve que c'est un bon début. Je n'ai pas envie qu'elles pensent que je les abandonne parce qu'il y a un nouveau venu.

L'idée de la chatière me semble sympa aussi, je vais voir ça avec ma mère. Reste à voir si les chats oseront, j'ai vu des chats qui n'osaient pas passer par cette petite porte qui s'ouvre et se ferme lol, mais bon je suppose que quand il faut, ils ne réfléchissent pas sur le moment et foncent.

Dans mes cours justement j'ai lu que les chats (quand on va chez le vétérinaire) étaient beaucoup plus stressés que les chiens, et qu'il valait mieux les placer en hauteur près de leur maître et pas tout près des autres chiens qui attendent. Donc pour la hauteur je pense en effet que c'est une bonne idée, pour qu'elles se sentent en sécurité, mais qu'ils puissent se découvrir un peu de loin pour l'instant.

En tout cas ce galgo n'a pas encore grogné une seule fois. Je pense qu'il reste encore jouette et curieux pour son âge (il a 8 mois environ, mais il a été abandonné plus tôt, donc il devait être encore jeune, je ne pense pas qu'il ait eu beaucoup l'occasion de chasser contrairement à d'autres qu'on retrouve dans les refuges et qui sont plus âgés), donc ça me donne un peu plus d'espoir aussi.

L'étage (ma chambre surtout) sera le lieu de mes chats, comme depuis toujours. Le seul souci c'est que le galgo dort dans la pièce où se situent les escaliers (il y a une barrière et les marches sont en plus trop étroites). Ma chatte (la téméraire) passe délicatement et doucement quand il dort et se glisse à travers la barrière pour monter, j'espère que les autres suivront son exemple.

Et oui comme vous dites il a des amis avec qui jouer. Mais j'ai souvent lu qu'il y avait l'effet de meute qui pouvait jouer aussi, et motiver le galgo à suivre notre bichon (il court rarement après les chats, mais ça lui arrive, et il ne fait que courir après, c'est tout).

Je note tous ces bons conseils en tout cas, un grand merci ! Si vous en avez encore, n'hésitez pas. :-)
Fristy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 17/2/2017 12:46

Message par Fristy »

Laisser circuler les chats librement, leur permettre de se mettre à l'abris ou de partir.
Attacher le chien quand les chats sont là jusqu'au moment où il s'habitue à eux.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je rejoins Forest. La séparation pour bébé au niveau des portes est le meilleur outil qui soit : non seulement le chien a le temps d'observer les choses, mais vous avez le temps d'observer le chien. Quoi qu'en disent certains, il y a toujours des raisons qui expliquent le comportement du chien - le tout est de savoir l'observer pour anticiper les problèmes. Aussi, surtout ne faut-il pas sous-estimer l'impact que peuvent avoir les jeux d'excitation (balle, course, etc.) sur ce genre de choses.

Sinon, pour ma part, j'éviterai d'attacher le chien : un chien attaché se sent en danger et les risques d'accident augmentent. Si vous le tenez en laisse, il en va différemment : vous pouvez vous déplacer, donc anticiper, etc.
Fristy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 17/2/2017 12:46

Message par Fristy »

En laisse, n'est-il pas aussi attaché ?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Oui, mais le fait de pouvoir se déplacer compense amplement ce problème. On part du principe que le maître n'est pas un piquet ! :)
Répondre