Leonberg

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
jana
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 11/6/2014 22:25

Leonberg

Message par jana »

Bonjour

J'ai pour l'instant un golden qui écoute très bien.
Je souhaiterais avoir un chien qui et gentil avec les enfants mais qui est également un chien de garde pour la maison et en ballade.
J'ai pensé à la race Leonberg, est-ce vous pouvez me donner vos avis sur la race.

Merci beaucoup
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Tous les chiens sont bien !
Du moment que l’éducation est respectueuse du chiot, du chien.
Il est vrai qu’un chien de grande taille est plus calme.
exo

Message par exo »

On ne peut pas dire que tous les chiens conviennent à toutes les situations et tout style de vie.
L'éducation est un facteur important mais il faut quand même tenir compte des traits de caractère propre à la race.
Mais je suis d'accord en ce qui concerne les rapports avec les enfants. Il faut éduquer le chiot et l'enfant à respecter l'autre.
Perso, je ne trouve pas que les grands chiens soient plus calmes.
Le léonberg est un marcheur infatigable et adepte des grandes étendues, un gardien naturel mais aussi un très gros mangeur, il faut le savoir. Il est aussi conçu pour vivre plutôt à l'extérieur.
Attention de ne pas acheter n'importe où et faire attention à la dysplasie comme pour la plupart des grands chiens.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit : Perso, je ne trouve pas que les grands chiens soient plus calmes.
Moi non plus :lol: :lol: :lol: :lol:
exo

Message par exo »

Disons qu'ils ne font pas le même bruit strident et qu'ils bougent différemment mais dans les faits, ça déménage tout autant. :lol:
Meg_88
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 21/2/2015 11:26
Localisation : Liège

Message par Meg_88 »

Bonsoir, j'ai une leonberg de 17 mois maintenant. C'est mon premier leonberg et j'avoue qu'elle ne correspond pas tout à fait à la définition qu'on m'avait faite du leonberg mais je ne m'en plaints pas au contraire.

Pour mon expérience personnelle, elle est tres joueuse, pas pataud du tout, toujours partante pour une ballade bien sur, c'est vrai qu'elle préfère être dehors que dedans, même quand il pleut on a du mal à la faire rentrer ^^. Elle adore l'eau aussi. Mais une fois à l'intérieur c'est un chien très calme qui va se mettre à sa place (bien souvent entre deux pièces) et n'en bougera plus. Tres gentils avec les adultes, les enfants, les autres animaux également. Têtue mais très intelligente.

Pour ce qui est de la garde c'est plus une alarme qu'un chien de garde je dirais, dans le sens où elle aboie bien sûr donc elle prévient mais elle n'empêche pas vraiment les gens de rentrer. Plus l'entretient à ne pas négliger également car les poils longs ça fait des noeuds ^^.

Donc voilà, j'espère que ça vous aura aider un peu.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Meg_88 a écrit : Mais une fois à l'intérieur c'est un chien très calme qui va se mettre à sa place (bien souvent entre deux pièces) et n'en bougera plus.
.
c'est bien ce que je disais, un chien de grande taille et calme.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

On a une saint-bernard de trois ans maintenant ... Euh ... Elle n'a pas l'air au courant qu'elle est presque adulte, tellement elle joue ou avec le p'tit nouveau, ou avant toute seule. Même en promenade : faut pas la pousser mais tj prête à courrir un peu :-)

Comme dit Meg, chien d'alerte surtout ... Mais elle se réfère à nous : si elle sent un malaise chez nous, une peur, là, elle nous défend en grognant (on a eu le cas).

Sinon oui, les saint-bernard à poils long, c'est déjà pas mal lorsqu'ils muent, Leonberg, ça doit être un cran au-dessus :-)
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Un ami est fou de cette race. Sa 1e Léo est décédée et maintenant, il a son 2e qui a environ 2 ans.

C'est un amour de chien, pas si calme que çà, joueur, infatigable en balade (mon ami fait des marches adeps avec lui), très bon nageur, bon gardien aussi car dissuasif rien que de par sa taille et obéissant...

Il est super gentil avec les humains petits et grands, les autres chiens, les chats.

Et comme dit plus haut : un peu "galère" côté entretien et perte du poil...
Avatar de l’utilisateur
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 486
Inscription : 7/6/2007 8:30
Localisation : Jambes

Message par idéfix »

Bonjour,

Mes parents ont des Léo's depuis que je suis toute petite, ce sont des chiens extra !
Ils ont un tas d'avantages : bons gardiens, doux et patients avec les enfants, ne demandant pas trop d'exercices (en comparaison à mon BBS et mon Vizsla, c'est pas difficile :lol: ), cohabitent facilement avec d'autres animaux, etc.
Mais il ne faut pas négliger les points moins évidents : entretien du poil, éducation plus lente (ils ne sont pas de mauvaise foi, mais ce ne sont pas des berges non plus :roll: ), problèmes de santé liés aux races géantes, grand appétit, mâles parfois bien dominants...

Bref, si tu as du temps à lui consacrer, pourquoi pas?! :)

Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Entièrement d'accord avec ce qu'ont dit les autres. Chien pas si calme que ça, la mienne aime les longues promenades, mais c'est une crème. Par contre, elle garde bien la maison et je ne suis pas si sûr que ça qu'elle ne la protégerait pas en cas d'intrusion. Bonne chance à celui qui tenterait le coup parce que là elle a 10 mois, 70 cm au garrot et fait déjà une cinquantaine de kilos.
Le Leo a une grosse réputation d'être calme et très gentil, mais à mon avis faut pas trop les pousser à bout quand même. J'ai personnellement vu deux mâles de 80 kilos se battre brièvement et c'est très très impressionnant. Heureusement, ils se sont vite calmés car ils n'ont absolument pas un naturel agressif, mais il faut prévenir que c'est pas des bêtes faciles à maîtriser. Vous devez savoir que par exemple il est hors de question de laisser un enfant promener tous seul un Leonberg, voire même le promener tout court. Si le chien part pour une raison ou une autre, un enfant de 30 ou 40 kilos va être littéralement traîné. C'est évidemment valable pour tous les chiens géants mais en plus un Leonberg est beaucoup plus vif qu'un Terre-Neuve ou un Saint-Bernard.
Puis aussi, faut pas oublier le coût. Nourriture et tout le reste.
Bref, je veux pas vous dégoûter de cette race adorable, au caractère d'ange, mais il faut bien comprendre qu'un chien géant de ce type, ça ne s'achète pas sur un coup de coeur et il y a plein de contraintes. Faut bien y réfléchir, avoir une grande voiture, être quelqu'un qui ne s'énerve pas, avoir un jardin ou beaucoup le sortir, etc. C'est pas un Bichon qu'on peut laisser dans un coin. Ni même un Golden, à mon humble avis... Si vous avez bien conscience de tout ça, foncez, c'est la race idéale pour une famille au niveau du caractère.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

En fait, le truc avec les grands bergers c'est qu'ils nous dupent tous : quand c'est pas le nôtre, quand on le voit une fois ou deux chez des amis ou éleveurs, ils seront évidemment très calmes, car ils sont toujours un minimum sur leurs gardes ! Mais quand c'est le vôtre, c'est autre chose ! :lol:

Par contre je me méfierais un peu de la recherche du chien "gentil avec les enfants". Tous les chiens sont à surveiller ! Et devinez quoi, le golden que vous croyez être une race si douce avec les enfants est en fait souvent à l'origine de morsures. Non pas qu'elle soit une race "méchante", mais c'est une race comme une autre qu'il faut respecter et savoir écouter. Vu que les propriétaires se disent que c'est un golden et qu'il est doux, ils ne font pas attention aux enfants qui s'approchent et l'accident arrive.
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Entièrement d'accord avec toi maymay, un chien doit toujours être surveillé en présence d'un enfant. Avec un chien qui fait plus de 10 kilos, on peut encore être un peu distrait si l'enfant n'est pas trop jeune. Mais avec des chiens moyens ou gros, une distraction peut coûter très cher. Et surtout d'ailleurs parce que des petits enfants prennent les chiens pour des peluches et que parfois ils en ont marre...

Au passage, je conseille à tout le monde à apprendre à son chien la maîtrise de sa morsure avec les humains. La méthode enseignée par Ian Dunbar est très simple et efficace. Il suffit de laisser votre chien vous prendre la main dans la gueule mais de crier dès qu'il fait une pression. Beaucoup de gens interdisent à leur chien de prendre en gueule, ce qui est à mon avis une erreur. Non seulement le chien utilise sa gueule comme nous les bras, mais en plus le chien n'apprend jamais de cette manière quelle est la sensibilité d'un humain et pour finir si un accident arrive il va réagir comme avec un autre chien. Ma chienne, je la laisse prendre en gueule si elle veut et elle est d'une grande délicatesse, même en jouant. En cas d'énervement et de morsure, je sais qu'elle se retiendra autant que possible, ce qui avec une grande race peut faire une différence énorme, soit entre la mort et un petit bobo.
Le seul problème c'est que les gens qui ne la connaissaient pas faisaient des crises cardiaques et pensaient être attaqués. :-) (là, à 10 mois, elle ne le fait plus qu'avec moi parce qu'elle sait que ça me dérange pas)
Répondre