L’enquête autour de César Millan ( éducateur canin)

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

chardassau
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 26/1/2015 12:52

Message par chardassau »

Personnellement,j'ai vu et revu toutes les émissions ce César Milan,et pour chaque cas il a une méthode différente;pourquoi les gens sont si contents quand il rééduque leur chien?Bien sûr,parfois il fait des erreurs ,bien sûr je ne suis pas toujours d'accord avec lui,mais le résultat est très satisfaisant.
J'ai vu il n'y a pas longtemps une vidéo d'un club dont le moniteur avait fait voler en l'air un berger allemand qui est retombé sur le dos !?!? Désolé,mais un truc ainsi ,le moniteur est passé à tabac.Alors qu'on ne parle pas de César Milan ,j'ai éduqué mes chiens avec sa méthode et devinez ce que j'ai obtenu : des chiens parfaitement équilibrés ,des chiens qui peuvent rencontrés d'autres chiens sans avoir de bagarres,des chiens qui ne tirent pas en laisse,bref un pur bonheur de les sortir.
César a une énorme clientèle,et je me demande si les articles que font certains ,ne sont pas par pure jalousie,César réussi là ou d'autres échouent (ou presque).
Fristy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 17/2/2017 12:46

Message par Fristy »

D'accord avec chardassau :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tout n'est pas à jeter chez lui et dans ses deux livres, il énonce de bons (et mauvais ) principes.

J'ai suivi énormément d'émissions d lui et elles sont bien moins malsaines que ce qu'on peut voir avec le ET lama cracheur, et ce qu'on voit sur beaucoup de terrains de dressage: imitation et incohérences, brutalités graves mettant en danger la santé des chiens...

Perso, je préférerais encore travailler avec lui qu'avec nombre de moniteurs de pacotilles tant belges que français et autres..

uand vous avez undoute avec un moniteur, regardez ses chiens, ils vous en diront plus que tous les discours de soit disant initiés.

D'accord avec Chardassau sur beaucoup de points.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Il était temps!!!!!

Les plus grands dictateurs font aussi parfois des choses bien, cela ne change rien à leurs agissements et ne les excuse pas
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Certainement .
Cependant le lynchage par FB et autre, je trouve que cela prend des proportions assez graves.

La première recommandation que j'ai envie de donner, quelle que soit la méthode ou philosophie est : être cohérent dans nos demandes

respecter celui ou celle à qui on demande ...

J'interviens ici dans le cadre d'échanges de points de vue entre initiés du monde canin .

Depuis le temps qu'on tape sur les mêmes, on finit par faire une forme de publicité.

Les grands points concernant le chien sont pour moi:

cohérence
connaissance du fonctionnement
balades variées
rencontres de chiens équilibrés variées

directives lui permettant de n’être pas un danger et pour lui même et pour la société

Rigueur dans ces apprentissages

Aucune douleur en apprentissage, conditionnement.....


Ecolage avant d'acquérir un chien car trop de gens achètent ou adoptent un chien qui ne convient pas (ex: saint bernard pour personne âgée.....)
chardassau
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 26/1/2015 12:52

Message par chardassau »

Forest Charlot and co ,tout à fait d'accord mais en matière de lois,il y a beaucoup à faire : c'est très regrettable pour les marchands ou les éleveurs qui vendent sans se soucier de l'avenir du chien ,quand c'est petit c'est une belle peluche,mais la peluche grandit et oh au secours ça mange beaucoup,ça prends de la place et re oh, voilà les vacances qu'est-ce qu'on fait avec ce chien --- d'ou abandon ,mais entre temps le marchand a gagner sa vie. Pas sérieux s'abstenir !!!!
En plus,pourquoi ne pas remplir un questionnaire avant d'acquérir un animal,
ensuite signer un formulaire d'engagement à vie, sous peine de poursuites.
Dans ce site ,je constate aussi des abandons ,cause allergies ,c'est trop facile, les gens ne disent pas : le chien me gêne,faut le sortir,il détruit,il aboie ,etc. Quelle tristesse.
Je souhaiterais que les gens soient plus responsables,car s'ils se donnaient la peine de comprendre leur animal,ils verront que c'est le meilleur ami qu'ils ne pourront jamais avoir,car un animal ne vous trahira jamais.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Par écolage, je pensais à tout ce que tu énumères, un écolage obligatoire genre le Luxembourg.
Notre laxisme est immense et un peu de rigueur dans l'application des lis existantes aurait pu diminuer le problèmes actuels.

Peux tu expliquer ce que tu as appliqué pour tes chiens et quelles sortesde chiens as tu?
ce serait bien de faire partager ce que tu as compris , en espérant ne pas se faire incendier sans comprendre?
Vais aussi tenter de développer .....avec mes expériences, si tu es d'accord?
chardassau
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 26/1/2015 12:52

Message par chardassau »

Forest Charlot and co : dans ce site j'ai déjà émis mes pensées au sujet de certaines personnes,il va s'en dire que je me suis fait insulter (sans parler des grossieretés) mais j'en ris car ne dit-on pas que la vérité blesse?
J'ai un dogue de 73 kgs, un croisé pyrénées d'un poids de +- 55 kgs,un petit croisé de 15 kgs, pour gérer ce petit monde j'ai ma méthode personnelle,trop long à expliquer ici, et quelques méthodes de César millan,font que tout le monde est en harmonie parfaite,,rien n'est détruit et tout est propre.Mais la chose essentielle depuis l'arrivée d'un chien est qu'il ait sa place,son territoire, mon lit ,or de question qu'ils le prennent,donc ils ont leur lits à eux à l'étage,dans le living,leurs fauteuil.A partir du moment où on met des limites ,le chien nous donne son respect,et vice-versa.Dès ce moment,le chien comprends qu'il y a un chef de meute et que c'est le chef qui décide. Pour moi,c'est la base première d'une bonne éducation.
Je suis d'accord pour développer mes expériences et les vôtres.
Encore une chose : quand il y a respect et confiance mutuellement,c'est tellement facile d'éduquer un chien !!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je vais donné un exemple vécu parmi tant d'autres:
j'ai donc repris un setter camée, alcolo, cachectique, pas socialisé correctement, vivant avec un couple assez agressifs(disputes fréquentes) enn retrait près d'un bois, le cocktail de la réussite en somme!

Pour ceux qui ont suivi vaguement le tribulations de Robin, je rappelle que deux fois j'ai failli le faire euthanasier tant ilétait dur à vivre avec le reste de la troupe(12 plus lui) le tout en maison.

J'ai pratiquement deux ans pratiqué le langage paraverbal, la longe, le positif, l'ignorance, la mise à l'écart...les balades au bois....
Bilan: de plus en plus gentil mais toujours dur à supporter en intérieur:aboie pour tout, explique, ....
Bref ce seul souci me fait souvent le mettre dans la camionnette pour déjeuner en paix ou mettre la muselière véto semi ouverte pour ne pas toujours l'écarter et manger en paix ou regarder un film en paix.

Pour finir: j'ai arrêté de la jouer imperturbable et cool et j'ai mis sa laisse lasso ,
il aboie, je me lève et je le conduits en laisse assez sèchement dans son fauteuil, sans un regard ni félicitation quand il s'y couche assez perplexe.

Je devrais d'après certains: le conduire calmement
le féliciter quand il s'y couche direct
l'occuper avec un kong ou autre truc sympa ...

Mais voilà, c'est pas un jeunot, il est malin et exploite le moindre petit signe lui donnant l'avantage(s'occuper de lui, lui causer est une victoire pour lui....)

Bref, un bon précepte à la César(merci mon gars, tu as lâché un jour un truc très important avec une histoire de reine et jardinier...)
(Et de la nécessité d'avoir l'intime conviction absolue telle Cléopâtre...)

Et c'est sur cette intime conviction et cette invocation de l'absolue confiance et certitude d'une reine tenant sa distance que je t'ai conduit mon gros rouquin dans le fauteuil, sans u regard, un mot...Moi reine, toi lieutenant des bassins royaux.
Et entre nous une distance royale et une énergie sans contestation se dégageant de moi.
Ben il est devenu parfait mon grand gougoule, il n'a plus aboyé et il dort paisiblement pendant les repas ou la télévision,
dans son fauteuil ou panier à lui.

C'est bien de cela que parlait notre César honnis, et de cohérence, nécessité de balades saines, et de ne pas mettre nos pattounes dans la même pantoufle.

En clair: notre mental doit être travaillé ainsi que notre cohérence et la connaissance de l'autre.

Quant à vouloir imiter le gars, c'et complètement stupide et nombreux sont les belges, les français qui jouent à faire comme et qui n'ont rien compris....

Je ne suis ni Pryor, ni César, ni Dédé, ni Dehaesse.....mais chacun a aporté un plus dans ma boite à outils et tous ont en commun quelques grands préceptes basiques importants.


J'ai aussi récupéré une amstaff de combat chez des gitans: trois fois elle a tenté de tuer certains de mes chiens et la troisième fois, alors qu'elle venait d'ouvrir d'une oreille à l'autre, ma vieille caniche de 15 ans, quand je suis arrivée, elle a ouvert immédiatement ouvert la gueule et lâché en se reculant, la pauvre crolette qu'elle secouait comme un chiffon.
Mème pas eu un mot à dire.

Pour arriver à cela en trois fois, il m'a juste fallu appliquer:
le calme absolu
le serrage méthodique et complet du collier fin qu'elle portait au cou et que je relevais juste derrière le oreilles en torillant,
la gueule finit par s'ouvrir, sans secouer et continuer à déchirer et le chien reste impressionné pour longtemps par cette manière de faire.

Méthode empruntée chez Dédé et César à la fois.

Tout comme le combiné longe distance de tolérance travaillée ont permis de passer avec elle dans mes poilus sans qu'elle ne tire ou hurle .
Les poilus la regardaient mais pas un n'approchait, méthode empruntée à César quand à la dissuasion et en positif quand aux directives .

out comme je n'ai jamais obligé ma tataff à être sociable à tout pris: certains chiens au passé lourd ne peuvent être socialisé de fore , juste rendus moins réactifs et c'est à moi à prendre de précautions pour ne pas réamorcer la grenade et représenter une gène en société.

Cela aussi fut soulevé chez Dédé et Millan en a parlé aussi.

On ne peut associer les personnages mais rien n'est tout blanc ou noir et lyncher systématiquement ne fait pas avancer la cause des chiens.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Marie, je comprends tes idées, mais il ne faut pas virer dans le relativisme pour autant. Quand on dit "il n'y a qu'à voir les résultats...", il y a un grave problème : non, dans le monde du vivant, il n'y a pas qu'à voir les résultats, il faut à chaque fois prendre en compte le vécu de l'animal. Cette idée, on la respecte ou on ne la respecte pas, mais le tiers est exclu.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je n'ai pas dit qu'il fallait voir les résultats, je suis contre ce lynchage répété qui vise à dire "moi bon" "l'autre mauvais" .

A force de lyncher,
on fait la publicité de l'autre et on lève des vocations de "l'autre".

Il est plus intéressant d'analyser que de brûler systématiquement sur le bûcher.

Je ne vais pas soulever les soucis que donne un chien rescue si ce n'est qu'on tend la main à de gros ennuis de temps en temps et que soit on envoye en fourrière, on envoie faire la piqûre ou on passe en fermant le yeux, ou on se débrouille.

Faisons court: avec un chiot, jamais eu de soucis à partir du moment ou j'étais juste, cohérente et respectueuse du poilu.

J'ai eu des soucis quand je continuais à travailler sur des programme de dressage qui ne convenaient pas à certains tempéraments, là, on donne, on vend ou on arrête de forcer..
Question de bon sens.

Quand on tombe sur ds chiens adultes abîmes, parfois ils révèlent notre mauvaise compréhension soit de la méthode , soit du maniement des aides, de la lecture canine...

Si je reprend le cas de Robin: la barrière de séparation n'a jamais rien résolu.
a félicitation si courte soit elle et immédiate a empiré le problème.
Quand j'ai mis une laisse lasso dans la maison , c'était pour ne pas le prendre par le collier.
pour le conduire dans l'autre pièce dans un des fauteuils puisque l'écartement dans la voiture ne l'a pas perturbé, parfois il était très content d'y aller .

J'ai utilisé: une laisse le silence et la félicitation différée.

Là, il semble plus calme.

Il devrait être dans une famille sans chiens ou juste un de sexe opposé ou plus petit que lui.
Pas dans un groupe .

Là, ce n'est pas cohérent de le tenir dans le groupe, il est de trop.

Là est l'illogisme qui m'amène peut être plus dure.
La moindre faille de ma part et certains poilus très observateurs y rentrent de suite. Cela Rosie à l'époque et Gary et Robin aujourd'hui me le montrent bien.

Le trop de chiens fut souligné par Dédé
Le manque de rigueur je l'ai compris grâce à César.

Le clicker me fut montré par Nadine Legros et les livres de Bouchart.

Il sert bien, sans le click pour les chiens de refuge.

Le problème ne sera jamais le chien mais la Personne et son vécu.
Les méthodes pour faire comprendre.

Autre exemple: la longe

Va mettre une longe dans les mains de personnes âgées qui ne savent pas tenir leur chien.
Dans le village, j'ai résolu leurs soucis avec le harnais animalin et des chiens réceptifs à ce harnais.

Pour le temps qu'il reste à vivre à deux de ces personnes, elles peuvent promener un peu au bois avec leur poilu et la troisième le prend enfin en randonnées.

Pourtant le harnais animalin a aussi été dénigré, moi la première..

C'est pourtant un bon outil dans des cas particuliers.

J'ai eu deux chiens en 40 ans très très dangereux, un de 35 kilos et un d 3 kilos.
Un groenendael massif et un mini bichon maltais.
L'un avait scalpé un gosse et le mini pouce à un an était inapprochable , sautant à la figure si nécessaire.Plus possible de mettre un collier ou brosser, recouper les poils(la mort à long terme si on ne soigne pas une fourrure long et des noeuds)

Ce furent les deux seuls chiens ou j'ai employé la méthode Millan, avant pour le goenendael , de savoir que le mexicain existait.
En dix minutes tout fut résolu, sans muselière, piques ou électricité et pour le bichon, en cinq minutes .

L'un est mort de vieillesse depuis bien longtemps et l'autre vit toujours(le bichon) vieux et toujours intraitable avec ses maîtres successifs, avec moi, depuis des années, on se voit deux fois par ans, il me fait une fète d'enfer.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Et dans tout cela, ?

Que ce soient les méthodes positives ou non positives voire brutales , le point commun reste les programmes .

On continue et on continuera longtemps semble t'il à proposer , ou imposer ou suggérer des actions à l'animal pour solutionner, pense t'on des problèmes, ou de futurs problèmes que nous sommes incapables ou peu capables d'éviter sans passer par des substituts peu compréhensibles pour l'animal et lui déniant le droit au langage silencieux .

Un exemple facile :

pour évite au chien de tirer, pratiquement toutes les méthode imposent la marche au pied.
Car on ne comprend toujours pas trop bien comment lui expliquer de ne pas tirer quelle que soit la longueur de laisse.
Donc on impose une limite tactile :le genou
Sans parler de la problématique concours.

Cela sera enseigné avec bonbons, caresses, jouets, félicitations, piques, électricité, badine, coups de sonnette ....et toutes les méthodes auront leurs justificatifs .

On peut pourtant enseigner au chien de rester tout près sans imposer des absurdités supplémentaires, cela existe tout comme on peut se passer des positions enseignées de manière conventionnelles.

Je ne vais pas m'étendre , sachez juste que apprendre au chien sans passer par la case dressage classique existe
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais encore une fois, je comprends bien Marie, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison, mais c'est une question de pouvoir mettre en avant les présupposés d'une approche ainsi que la totalité de ce qu'elle implique. Tant qu'on n'arrête pas de juger de l'efficacité d'une méthode à partir des "résultats", on ne fera rien de bon. Cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas prendre en compte le résultat - rien ne serait plus absurde. Mais cela veut dire qu'on ne peut et qu'on ne doit jamais et sous aucun prétexte se contenter du résultat. Or, c'est bien ce qu'on a dit plus haut : un tel a du résultats. Moi je dis, en insistant : on s'en fout, c'est partiel, partial et dangereux.
chardassau
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 26/1/2015 12:52

Message par chardassau »

Personnellement,je ne sais pas ce que c'est un chien "dangereux",je n'en ai jamais eu.Mais longtemps,j'observe les gens : la plupart des problèmes qu'ils ont avec leur chien est la fait qu'ils sont trop gatés,pas de limites ,bref c'est le chien qui commande, au point où leur maitres en ont peur ,donc réeducation des maitres et surtout qu'ils soient plus fermes.Maintenant,il y a aussi les chiens au passé douloureux mais ça,il faut énormément de patience,j'espère n'avoir jamais un tel chien,je serais bien embêtée car je ne saurais quoi faire.
il y a aussi le chien dit agressif car trop peureux, il y a des milliers de cas ,le tout c'est de bien choisir la méthode de rééducation,selon la race,la taille ,etc. Un très bon éducateur qui obtient rapidement des résultats,je l'admire,comme j'admire César Millan qui lui,connait son métier.
Répondre