Le standard du Jack russell

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
ninou
Accroc
Accroc
Messages : 5500
Inscription : 16/7/2007 1:14
Localisation : San Francisco

Le standard du Jack russell

Message par ninou »

Apparence génerale:

Tête et crâne:

Le crâne doit être plat et modérément large allant en se rétrécissant vers les yeux et aboutissant à un muzeau large avec une très forte machoire .Le stop est bien définit mais peu prononcé.La distance entre la truffe et et le stop doit être légèrement plus courte que du stop vers l'occiput,avec des muscles zygomatiques bien développés.La truffe est noire.

Les têtes en forme de dôme ou de "pomme" sont à éviter.Le museau en sifflet est un défaut.Le stop doit être ni très prononcé ni trop léger(pas autant que le border terrier mais certainement plus qu'un fox terrier).Les axes du crâne et du chanfrein doivent être paralèlles.

La tête est un des éléments les plus essentiels du jack russell terrier.Elle traduit l'expression de l'animal. La tête correcte est très légèrement prononcée entre les oreilles et se termine par un muzeau large et fort,qui est plus court que la distance entre le stop, bien défini, et l'occiput.

Yeux:

Petits, foncés dégageant une expression d'intelligence et de curiosité. Ils ne seront JAMAIS proéminents et les paupières doivent être bien serrées. Le contour des paupières est pigmenté de noir. En forme d'amande.
Les yeux clairs sont un défaut tout comme les yeux grands et ronds qui abiment l'expression du chien.La pigmentation autour des yeux des jeunes chiens à tête blanche(très souvent absente) peut parfois tenter à apparaitre,bien que ceci doit être reconnu, il ne doit pas être pris en consideration lors du jujement,car il n'est pas possible de savoir le moment où il sera corrigé ou pas.Les chiens à tête blanche ,qui possèdent des paupières et une truffe bien pigmentées ne doivent pas être pénalisés.Les chiots peuvent manquer de pigment autour des yeux, de la truffe et des lèvres.

Oreilles:

Arrondies ou tombantes,pas trop épaisses et d'une bonne mobilitée.

La "texture" doit être souple et délicat au toucher ,pas grossier ni lourd.Les oreilles droites(en érection) ou semi-érectées sont un défaut.Un chien qui travaille sous terre nécéssite des oreilles "couvertes".Le plis de l'oreille ne doit pas dépasser(ou très légèrement) le sommet du crâne.

Bouche:

Large, haute, avec des machoires puissantes. Lèvres bien jointives et pigmentées de noir. Les dents sont fortes et l'articulées en ciseau.

Cou:

Le cou fort, net, s'élargit progressivement vers les épaules. Le cou doit être puissant pour permettre au terrier de travailler dans des espaces restreints.

Membres antérieurs:

Epaules: Obliques, bien inclinées vers l'arrière et pas surchargées en muscles.
Bras: De longueur suffisante pour assurer le positionnement des coudes juste sous le corps, avec le sternum bien en avant de la pointe de l'épaule.
Avant-Bras: Ossature droite de l'épaule jusqu'au orteils, que le chien soit vu de face ou latéralement.
Les épaules DOIVENT être bien obliques.

Corps:

Proportionné, légèrement plus long que haut, c'est à dire que la distance entre le garrot et la base de la queue est plus longue celle du garrot au sol.
Le poitrail est haut plutôt que large, bien dégagée du sol, de sorte que le sternum est situé à mi distance entre le garot et le sol.
Le dos est droit.
Les côtes, bien cintrées sur la colonne vertebrale, s'aplatissent sur les cotés, de sorte que deux mains de taille normale puissent en faire le tour derrière les coudes-périmètre de 40-43cm.
Les reins sont courts ,puissants et fortement musclés.

Membres postérieures:

Les membres postérieurs doivent montrer une bonne impulsion sans sautillement .
Jarrets placés bas.

Pieds:

Ronds, durs, avec de bons coussinets, pas larges, orteils modérément arqués, tournés ni en dehors ni en dedans

Queue:

Peut tomber au repos. Lors du mouvement, elle doit être en érection. Dans le cas où elle est amputée, l'extremité doit être au même niveau que celui des oreilles.

Poil:

Peut-être lisse, dure ou cassé. Doit être impermméable, résistant et dense.

Couleur:

Il FAUT que le blanc prédomine avec des marques noires, brun ou feu. Le brun peut aller du "citron" vers l "acajou".

Taille et poids:

Taille idéale: 25.5cm(10pouces)- 30.5cm(12pouces)
Le poids en kg correspond à 1kg pour 5cm de hauteur au garrot, c'est-à -dire qu'un chien de 25cm doit peser approximativement 5kg et un chien de 30 cm devrait peser 6 kg.

Défauts:

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considerer comme un défaut et doit être pénaliser en fonction de sa gravité. Cependant,les défauts suivants, doivent-être particulièrement pénalisés:

1.Manque de caractéristiques de type terrier.
2.Manque d'équilibre,càd,hyper-éxageration d'un point quelquonque du standard.
3.Allures apathiques ou défectueuses.
4.Dentition défectueuse.

NB:les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Répondre