Le berger des pyrénées

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Gilu
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 3/2/2008 19:40

Le berger des pyrénées

Message par Gilu »

Bonjour, je possède un berger des pyrénées de 20 mois. C'est le deuxième chien de cette race que j'ai tellement je les trouve géniaux et, je m'étonne de n'avoir jamais rien lu sur cette race depuis que je parcours ce forum.
Y-a-t-il quelqu'un qui connait cette race ou qui en possède un pour partager nos expériences avec nos boules de poils ?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

j'en ai 4 qui fréquente mon club actuellement et je les trouve un peu distant de leurs maitres. participe bien mais n'apprécie pas trop le contact physique.

est ce que les tiens sont comme cela aussi ?
Gilu
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 3/2/2008 19:40

Message par Gilu »

Bonjour Robert. Le mien ( le premier est mort à l'age de 12 ans ) n'est pas ce que l'on peut appeler distant mais plutôt indépendant. Il adore les petites seances de travail mais est vite distrait. Quand il marche aux pieds il ne me regarde que rarement, ses yeux vont partout mais il écoute et je dis stop il arrête etc.. mais son temps d'attention est limite.
J'ai aussi fait un peu d'agility (que j'ai du arrêter suite à un accident mais que je compte reprendre) et là aussi son caractère indépendant et foufou ainsi que sa rapidité font que j'avais du mal à la suivre et donc lui choisissait ses obstacles....
Par contre dans la maison il est toujours dans mes pieds et en balade s'il s'éloigne il a toujours un oeil sur moi et si je fais mine de me retourner il rapplique dare dare. bien utile d'ailleurs car le rappel en extérieur n'est pas au point !
Il est méfiant envers les étrangers hommes ou chiens mais jamais agressif. voilà j'arrête car je pourrais continuer pdt des heures....
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

J'ai eu un couple de bergers, une femelle grise bringée et un mâle crème.
la première avait vraiment le caractère berger, distante avec les inconnus mais très attachée à la famille. Elle était très bonne pour rassembler les chevaux et si j'avais eu l'occasion de la travailler sur troupeau, je pense qu'elle aurait été très bonne.
elle a fait de l'agility mais c'était encore les tous débuts de ce sport, du coup il n'existait pas encore de catégorie mini, et les barres étaient à 75 cm et la table à 90 cm. du coup elle devait fournir un travail terrible par rapport aux autres chiens, et malgré cela, elle se tirait bien d'affaire et battait des chiens plus grands qu'elle, dont pas mal de border. Vers la fin de sa vie, elle a enfin pu jouer sur des hauteurs raisonnables pour elle...
le mâle a aussi joué en agility mais a eu de l'APR vers 5 ans, il est devenu aveugle, donc compétitions terminées pour lui. Ca ne l'a pas empêché de jouer, même presque tout à fait aveugle, et il ne ratait pas les obstacles... juste les haies qui lui posaient un problème de distance de saut...
Lui avait un caractère beaucoup plus aimable avec les gens, par contre, les autres mâles n'étaient pas sa tasse de thé
:wink:
Gilu
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 3/2/2008 19:40

Message par Gilu »

Bonjour Tsampa. Le mien est aussi crème et même 'blond vénitien' sur le dos mais il est apparemment plus grand 49.5 cm donc en agility il se retrouverait en large.Jusqu'à présent il n'avait sauté que des obstacles très bas comme il est jeune et il adorait le tunnel la passerelle ( sous haute surveillance) le slalom et un petit A.
J'aimerais aussi essayer un peu de travail de troupeau car ils ont vraiment cet instinct. Quand on se promène en famille, il faut toujours que l'on reste ensemble sinon il fait les navettes.
On dit que ces chiens ont l'esprit d'initiative. Qu'en penses-tu ? Le mien s'est déjà fait traiter de cabochard à cause de ça !

J'aimerais aussi vous demander à toi et à Robert si vous pensez que ces chiens sont capables de suivre un programme d'obéissance. Je n'en connais que 2autres actuellement et ils sont tous les 3 de grands distraits !
Un moniteur m'a un jour dit que je n'en ferais rien avant l'âge de 2 ans car jusque là ils sont trop fous.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

mon mâle aussi était plus grand, il faisait la même taille que le tien.
Ma femelle a fait de l'obéissance mais comme tu le dis, ces chiens ont beaucoup d'esprit d'initiative, et donc elle faisait un peu les exercices à sa façon, qui n'était pas toujours celle du règlement :D
Tu pourrais tout à fait monter ton berger en obéissance, pourquoi pas ? mais bon, l'obé est tellement "réglementée" que, pour moi, elle fait surtout de jolies mécaniques bien huilées... et ce n'est pas vraiment la tasse de thé pour un BP.
l'agility ou le fly sont de meilleures options pour que ton chien s'amuse réellement tout en devant bien évidemment suivre les "règles du jeu".
pourquoi pas le travail sur moutons mais n'oublie pas que si tu l'essaye, il faudra, par respect pour le plaisir que va en tirer ton chien, continuer à le pratique, ce qui n'est pas toujours simple.

une bonne alternative est aussi le pistage. La monitrice qui donne cours de pistage chez nous avait un berger qui a fait, en son temps, la nique aux bergers allemands au niveau national et international tant il était bon dans cette spécialité... alors, pourquoi pas ?
Gilu
Nouveau(elle)
Messages : 47
Inscription : 3/2/2008 19:40

Message par Gilu »

merci Tsampa, je suis rassurée car je me disais que l'obé pure et dure ne nous convenait pas tout à fait à mon toutou ,ni à moi d'ailleurs. Il en faut bien sur mais sans être à cheval sur le règlement.....juste de quoi avoir un chien fiable et qui sait se tenir...
Petite question c'est quoi le fly ?
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Pardon, c'est le flyball, un des rares sports d'équipe parmi tous les sports canins.
c'est une discipline qui n'est pas fort connue hors flandres et pourtant, c'est notre pays qui est le champion européen de la discipline !

c'est un sport très intéressant pour des races comme le BP parce qu'après une journée de compétition, ton chien, il dort 48 heures non stop :lol:
Répondre