Lampe chauffante mise bas

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Lampe chauffante mise bas

Message par jukillou »

Bonjour,

Première portée pour ma chienne border et moi. Nous serons assisté par un membre de ma famille qui est un vétérinaire à la retraite. Je lis beaucoup d'articles sur la mise bas. Cependant la question de la lampe chauffante m'inquiète un peu. Je lis de tout et de rien à propos de cette lampe.
J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place sachant que la pièce est la buanderie (à côté de ma cuisine) qui est chez moi la pièce la plus chaude à cause de la chaudière. j'ai facilement 21-22° dans la pièce. Ma chienne aura une caisse de mise bas donc pas en contact avec le carrelage.
Et surtout quelle température dans la caisse? sur un site je lis 31° sous lampe, ailleurs c'est 25° largement suffisant., d'autres en 28 et 30°. Bref je m'y perds
En fait j'ai surtout peur que si je mets une lampe qu'ils aient trop chauds et qu'ils soient déshydratés...
:(
Mitsu
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 51
Inscription : 5/11/2016 15:34

Message par Mitsu »

jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Merci pour le lien. Je l'avais déjà vu ;)

Je vais prendre la lampe, j'ai juste peur que ma chienne ait vraiment trop chaud. Actuellement, je la retrouve sur le carrelage à côté de sa caisse pour plus de fraicheur. J'espère que ça ira quand il y aura le tapis vetbe* + la lampe, qu'elle ne délaissera pas ses chiots parce qu'elle a trop chaud...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

J'ai 16 nichées à mon ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion. Les chiots sont dans une pièce chauffée entre 20 et 23°. Je n'ai jamais utilisé de lampe.
Les chiots se collent les uns aux autres pour réguler leur température.
Le risque avec une lampe, c'est l'hyperthermie, la déshydratation, la perte d'intérêt de la mère pour les chiots, le manque de contact entre les chiots (ils s'éloignent car ils ont trop chaud et perdent ainsi leurs interactions, ce qui a des conséquences pour leur évolution).

Le seul cas où une lampe est pour ma part nécessaire, c'est en cas d'herpès, de chiots chétifs, de pièce sous les 20° (et encore, dans ce dernier cas, la lampe doit être placée suffisamment haut pour que dans la caisse, il n'y ait pas plus de 23°).
Répondre