L'amidon dans l'alimentation du chien

Modérateurs : Vince, acherontia

Rob
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 29/8/2013 11:03

L'amidon dans l'alimentation du chien

Message par Rob »

L'amidon fait partie de la famille des glucides, c'est à dire, les sucres, comme le glucose, le fructose, le lactose ... Mais contrairement à ceux-ci l'amidon est une grosse molécule, constituée d'une chaîne d'un grand nombre de molécules de glucose (plusieurs dizaines de milliers). On le trouve uniquement dans certains végétaux, pour lesquels c'est une molécule de réserve d'énergie, dans les graines ou les tubercules.
Les aliments contenant de l'amidon sont appelés les féculents :
- céréales : blé, riz, maïs, avoine, orge, seigle, épeautre, millet, sorgho ... (famille des poacées)
- légumineuses : lentilles, pois, fèves, soja ... (famille des fabacées)
- autres graines : sarrasin, quinoa …
- tubercules : pommes de terre, patates douces, manioc (tapioca) ...
.
.
Le rôle des glucides dans l'alimentation est l'apport d'énergie uniquement. Ils n'ont aucun rôle structurel, c'est à dire, de construction ou d'utilisation dans les cellules de l'organisme pour fabriquer d'autres molécules. Chez les carnivores, qui tirent préférentiellement leur énergie des lipides (graisses) et des protéines, les glucides ne sont pas nécessaires dans l'alimentation.
.
.
Le chien peut cependant utiliser l'amidon comme apport d'énergie. Mais à deux conditions :
En petite quantité, et il doit être « prédigéré » par une cuisson adaptée.
Pour pouvoir être assimilée au niveau de l'intestin la très grosse molécule d'amidon doit être fractionnée en petites molécules de glucose, c'est le rôle de l'amylase. Chez le chien l'amylase est produite par le pancréas uniquement, et en petite quantité, alors que la salive de l'humain par exemple en contient. Pour être digérée par le chien, il est nécessaire que la molécule d'amidon soit gélatinisée, par une cuisson longue en milieu aqueux (ou par extrusion, procédé utilisé pour la fabrication des croquettes).
.
.
.
A retenir pour la préparation d'une ration ménagère digestible et adaptée au chien :

- Pourquoi donner des féculents ? L'amidon n'étant pas un nutriment essentiel chez le chien, il n'est pas indispensable de leur donner des féculents. Traditionnellement, l'utilisation des féculents dans la ration ménagère est une question de réduction du coût. Ils apportent en effet de l'énergie moins coûteuse que les ingrédients animaux.
D'autre part, dans la ration ménagère traditionnelle qui utilise de la viande (muscle) comme ingrédient de base, ils servent aussi à raffermir les selles : en effet pour la plupart des chiens, une ration composée uniquement de viande et de légumes, sans aucun féculent, provoquera des diarrhées. Ils sont également utiles pour augmenter le volume de la ration pour un ingéré calorique plus faible que la même quantité de viande.

- Des féculents adaptés : l'apport en amidon est une chose, mais la plupart des féculents contiennent aussi d'autres nutriments, notamment puisqu'il s'agit pour la plupart de graines, des protéines. Ces protéines végétales sont indésirables dans l'alimentation d'un carnivore, car elles ne sont pas adaptées (mauvaise digestibilité, mauvaise valeur biologique). Il vaut mieux donc choisir des féculents pauvres en protéines : tapioca, riz, pomme de terre, patate douce.
Ils apportent aussi plus ou moins de fibres, attention également car c'est aussi le cas des légumes, un excès de fibres causera une irritation de l'intestin et des selles molles, empêchant une bonne assimilation des autres nutriments en accélérant le transit. Par exemple, si vous choisissez de donner du riz complet, il faudra limiter la quantité de légumes.

- En petite quantité : ils ne doivent en aucun cas représenter plus d'un tiers du poids total de la ration (pesé cuit), le mieux étant de ne pas dépasser un quart. Outre le fait que les capacités de digestion de l'amidon sont limitées chez le chien, une ration comportant beaucoup de féculents comportera forcément moins de viande et sera donc carencée en protéines.

- Des féculents TRES cuits : la gélatinisation de l'amidon n'intervient pas ou peu lors d'une cuisson « normale » telle qu'on la conçoit pour l'alimentation humaine. Les féculents doivent être spécialement préparés pour les chiens, cuits très longtemps de façon à prendre un aspect collant/pâteux témoin de cette gélatinisation. Le riz , les pâtes doivent être « de la colle », les pommes de terre doivent tomber en purée … Bref, pas du tout appétissant pour le maître !
Le manque de cuisson des féculents, en introduisant de l'amidon non gélatinisé dans l'alimentation du chien, va augmenter le volume des selles, les rendre plus ou moins molles faute de bonne digestion, et empêcher une bonne assimilation des autres nutriments en accélérant le transit.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Super article !
Ca fait plaisir à lire !
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Rob c'est toi qui as écrit cet article? Sinon ça vient d'où? (Que je puisse voir s'il y a d'autres choses qui m'intéressent).
Rob
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 29/8/2013 11:03

Message par Rob »

boubou3 a écrit :Rob c'est toi qui as écrit cet article? Sinon ça vient d'où? (Que je puisse voir s'il y a d'autres choses qui m'intéressent).
Non en fait ça vient d'un fichier d'un groupe facebook, Ration Ménagère, et j'ai pu remarquer que de plus en plus d'anciens barfeurs purs et durs rejoignent ce groupe !
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Je suis tout à fait d'accord. Merci pour ce partage.
Répondre