L'âge des sphynx

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

L'âge des sphynx

Message par lilico »

En fait, une question me trotte dans la tête depuis un bon moment, et je me dis que c'est peut-être le bon endroit pour la poser, car toutes mes recherches ont été vaines jusqu'alors...

Qu'en est-il de l'espérance de vie REELLE des sphynx ?
J'aimerais beaucoup pouvoir rassembler des témoignages, pour voir si cela confirme, ou non, mon idée...

Partout (éleveurs, web, fiches animaux...) il est dit que les sphynx ont la même espérance de vie que n'importe quel autre chat, voir n'importe quel autre chat de gouttière. Ce qui donne forcément de fameux espoirs aux propriétaires de cette race, dont je fais partie (et de sacrées désillusions lorsque la mort se fait plus précoce qu'annoncé, expérience dont j'ai payé le prix aussi).

Or, en y regardant un peu plus attentivement, en faisant des recoupements, le constat que j'ai fait est que ce n'est ABSOLUMENT pas vrai (ou je n'ai vraiment pas eu de chance dans mes recherches).

J'ai été brusquement confrontée à cette réalité en 2008, lorsque j'ai perdu mon premier sphynx à 3 ans et demi. Son cœur s'était arrêté. J'ai été dévastée.
Depuis, j'ai ouvert l'œil et tendu l'oreille, ai épluché les témoignages et les sites d'éleveurs, et ma conclusion a été : un sphynx qui atteint l'âge de 10 ans est un papy et un veinard !

J'ai pu découvrir au fil de mes recherches (et des galeries des 'retraités' ou 'en souvenir de', des témoignages sur forum ou ceux de connaissances ayant également eu des sphynx) que se succèdent les 'erreurs médicales', les 'décès tragiques et prématurés', les 'morts accidentelles', les 'faiblesses de santé' et les 'incompréhensibles drames', pour fort peu de 'morts naturelles', et la conclusion reste somme toute la même : les sphynx semblent ne pas vivre aussi vieux que les autres chats.
J'ai suivi l'évolution de chats appartenant à des éleveurs via leurs sites, et, sans signaler leur disparition, j'ai rarement trouvé des nouvelles les concernant au-delà des 10-12 ans.
... je m'interroge...

Et donc, je me demandais s'il ne serait pas intéressant ici de confronter nos expériences, afin de se faire une idée honnête de la réalité ?

Avez-vous, connaissez-vous des sphynx âgés ? Avez-vous entendu parler de manière plus ou moins fiable de vieux sphynx, via des éleveurs, par exemple ?
Quel âge a le plus vieux spécimen qu'il vous ait été donné de croiser (en vrai ou virtuellement, mais toujours selon des sources plus ou moins fiables)?
Quelle est la proportion de la famille des sphynx qui dépasse 10 ans ?

(Epargnons-nous juste l'exemple de ce sphynx de 34 ans qui, s'il a vraiment existé, est une exception non seulement chez les sphynx mais aussi dans le monde félin en général et ne fera pas avancer notre enquête)

Pour ma part, j'ai eu, depuis 2004, 4 sphynx, dont le parcours a été très inégal :

- le premier, né en 2004, est mort peu avant ses 4 ans. Son cœur a lâché.
- Le second, né en 2001, est mort l'an dernier, il allait fêter ses 13 ans. Il était en bout de vie, je considère sa mort comme naturelle. Il était issu d'une des 'vieilles' lignées de sphynx, avant l'engouement de ces dernières années et l'émergence catastrophique que la CMH.

- le troisième et le quatrième vivent toujours. Pour longtemps j'espère !

==> Prince Broussaille, hybride F2 né en 2008, va avoir 7 ans. Pas encore vieux à proprement parler donc. Bête comme ses pattes, mais en forme.

==> Mon vieux Tagou, quant à lui, est né en 2002 et va donc droit sur ses 13 ans et demi (à un certain âge, on recommence à compter les demi). Il est aussi issu d'une ancienne lignée, il était le demi-frère de l'autre dont je parle plus haut. Il est également, dans mes souvenirs, l'un des plus vieux sphynx qu'il m'ait été donné de croiser jusqu'alors, tous canaux de recherches confondus... Et est donc maintenant porteur de tous mes espoirs pour écraser les records, allez Tagou ! :P

Et vous ? Quels sont vos témoignages/constatations ?

Donnez-moi tort et montrez-moi qu'il y a plein de vieux sphynx, qui sont juste trop timides ou trop fatigués pour se montrer !

Merci à tous !
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Oui oui, bien entendu.
Mais il est habituel pour un chat de gouttière de dépasser les 15 ans, et pas incroyable de flirter avec les 17-18. On en a tous connu.
Or, cela ne semble pas être le cas chez les sphynx, alors que l'on nous gave que c'est pareil...
D'où mon questionnement...
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

... Et c'est précisément pour mettre cela en lumière (ou non) que je pose la question.
La tournure de phrase 'un sphynx a la même espérance de vie qu'un bon vieux gouttière' est tout de même suffisamment présente pour que l'on soit en droit de se demander si elle est fondée, tu ne crois pas ?
Je ne cherche pas à connaître LA vérité (je sais qu'il n'y en a pas), mais bien à obtenir d'autres avis et d'autres regards que le mien.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Il est clair que parmi les chats de race il faut encore voir de quel type d'élevage ils viennent. Si c'est trop motivé par l'argent, les éleveurs ont moins de scrupules à croiser une femelle et son propre (arrière)grand-père, pour faire l'économie de payer une saillie. venant d'une lignée bien différente. Résultat: chatons issus fragilisés, car dégénérés.
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Mais j'aimerais avoir des témoignages de manière plus globale, tous élevages confondus.
Le problème, d'après ce que je vois, ne se cantonne pas à quelques élevages peu scrupuleux. C'est pour cela que ça me travaille.

... On dirait bien que l'on est devant un secret bien gardé :P
Avatar de l’utilisateur
cindy
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 157
Inscription : 13/5/2007 19:15
Localisation : huy

Sphynx

Message par cindy »

:( j'ai eu 2 sphynx .1 placée chez une dame plus que de confiance .euthanasiée a a peine 10 ans .l'autre qui est sur le départ aussi . :? .personnellement c'est une belle expérience ,mais je ne suis vraiment pas prête a reprendre cette race que j'affectionne plus que tout .ca fait trop mal de les perdes si jeune . :cry: et la dame qui a eu celle qui est partie sans souffrances ,est très mal aussi .je sais que le moment arrive pour celle qui reste .et bon dieu c'est dur de se dire qu'il vaut mieu :?
Anarkia
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 7/3/2011 11:20
Localisation : Juprelle

Message par Anarkia »

moi mon loulou nous a quitté à 7 ans. :(
Il avait un corryza chronique, et son coeur était épuisé.
Je pense que malgré ce que l'on dit, les sphynxs sont plus fragiles.
ChoupetteMaya
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 17/5/2023 11:01

Re: L'âge des sphynx

Message par ChoupetteMaya »

Bonjour,
J'ai eu un sphynx en bonne santé jusqu'à l'âge de 15 ans, malheureusement ..il est parti maintenant ...
Répondre