Jeunes chats - pas encore sortis au jardin j'ai peur

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

kamashki
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 25/2/2011 22:11
Localisation : Orp-le-Grand

Jeunes chats - pas encore sortis au jardin j'ai peur

Message par kamashki »

Bonjour,

J'ai 3 chats, Charlotte 16 ans, habituée à sortir depuis son plus jeune âge, Zazie, 10 mois et Zorro 9 mois, ces deux derniers ne sont pas encore sortis à l'extérieur, j'ai peur de les laisser vivre leur vie de chat car l'année dernière nous avons perdu une petite chatte d'un an, qui sortait seuleument depuis 2 mois, un jour elle a disparu et nous n'avons jamais eu de nouvelles ...
Les 2 jeunes sont stérilisés, ce qui empêchera certains soucis mais j'ai très peur de les perdre ... comme nous vivons dans une maison, en été, il va être très difficile voire impossible de vivre avec les portes fermées. Qui peut me conseiller, comment les accompagner au début ?
Merci de me rassurer !
Avatar de l’utilisateur
mamychat25
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 28/1/2010 15:27
Localisation : au paradis des chats

Message par mamychat25 »

le choix est vite fait ....ils sortent et c'est là tout le risque
ou comme chez nous,poser des portes de sorties et fenêtres grillagées supperposées à celles existantes à l'arrière donnant sur le jardin
comme cela les aérations sont possibles sans risque pour les minous

poser aussi une cloture dans le jardin quand la configuration du terrain le permet
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

si tu sais les faire sortir, n'hésite pas, car oui il y a des dangers ; routes ect.. mais un chat sortant est plus heureux qu'un chat qui vis a l interieur
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

maintenant, si tu habite a coté d une autoroute ( facon de parler) c est certain qu'il faut reflechir, moi j'ai une route " normal" 3 chats, et no souci, .... regarde aussi ou tu habite ect ...
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

Apres encore une petite chose; ca depend du caractère de tes chats...

Moi mon chartreux a la possibilitée de sortir MAIS a horeur de ca et elle rentre direct " un vrai chat de salon" , apres quand je jardine, elle aime rester dehors aupres de moi ...

Mes 2 autres, elles ADORENT sortir, montent dans les arbres ect ect...

Perso, je ne serai pas leur privé de libertée... et je prend la responsabilitée si , il devrai leur arrivée qqch...

Ici on a que des champs autour de chez nous avec une route " normal" mais pas a coté direct de la maison, MAIS , le mois prochain, nous demenageons en ville ou elles auront un bcp plus petit jardin, avec voisins direct et, une chaussée par devant la maison, du coup, j'ai pris des précautions: puce electronique, collier avec leurs nom et j'ai mis grillage en haut et en bas de la barrière pour ne pas qu'elles aillent coté route, et filet sur les mur pour limiter les endroits a risque.... Elle sortiront quand meme mais avec surveillance et mes précautions.... Tout ca pour te dire; faut voir aussi ta situation
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Jeunes chats pas encore sortis

Message par sonia »

Ce que je fais c'est que les premiers temps , je ne les sors que quand je vais au jardin( je le fais au printemps avant que tout soit ouvert pour l'été)
comme cela ils me suivent et je joue avec eux
et dès que je vais vers la maison, je les rappelle et je les rentre avec moi
Cela pendant quelques jours
Puis je les laisse sortir seuls mais en les surveillant depuis l'intérieur et ils le voient bien :) et je les rappelle après 1/4h
de nouveau pendant qques jours
et en règle générale, la première année , je les rappelle quand je quitte la maison,
et je les fais rentrer le soir ( pas toujours évident en été quand il fait très beau : ils préfèreraient passer la nuit dehors...)
Comme cela, je parviens tout de même à instaurer une discipline de conduite :wink:
Maintenant c'est vrai qu'on est jamais à l'abri d'un vol, ou d'un accident
à chacun de choisir
Mais un chat est si heureux à l'éxtérieur : je ne pourrais pas les en priver même si parfois j'angoisse
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

C'est un choix à faire en toute connaissance de cause.
Pour certains c'en est presque philosophique car ils ne peuvent concevoir un chat n'ayant pas sa part de liberté.
Il faut en toute cas savoir que si tu ne fais jamais gouter les joies de l'exterieur à tes minous, ils ne souffriront pas de rester dedans.

Il faut également savoir que l'espérance de vie du chat d'interieur est de 12 ans, celle du chat qui sort est de 3 ans (certains iront évidemment de leur anecdote perso en disant que le chat de leur tante a vecu 18 ans et sortait, mais ce sont des moyennes donc les cas isolés ne sont pas représentatifs).

Si finalement tu prend la décision de laisser un accès à l'exterieur met toutes les chance de ton côté pour limiter les risque en les stérilisant et en les vaccinant correctement.

Je te souhaite un long bonheur avec tous ces minous.
kamashki
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 25/2/2011 22:11
Localisation : Orp-le-Grand

Message par kamashki »

Merci à tous pour vos réponses, je vais les sortir au début près de moi, et surtout ne pas les laisser dehors lorsque je pars travailler, c'est comme cela que notre petite Chloé a disparu ... par contre, Charlotte sort quand elle veut sauf la nuit et elle a 16 ans, nous avons aussi eu Gadget qui sortait même la nuit et a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans, ici j'avoue que je stresse parce que je n'ai pas encore réellement fait mon deuil de la disparition de Chloé, je l'avais en fait sauvée et nourrie au biberon, un bébé ...
Merci !
Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 732
Inscription : 10/10/2010 9:37
Localisation : .....

Message par Thunderstorm »

cassisse.myrtille1984 a écrit :mais un chat sortant est plus heureux qu'un chat qui vis a l interieur
:shock:
Encore une idée reçue...
sabine
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 8/2/2011 14:10
Localisation : walcourt

Message par sabine »

Moi perso j'ai 3chats dont 2 stérilisés et dans peu de temp la 3ième sera stérilisée aussi .Aucun ne vont dehors je leur ai acheté un big arbre à chats et j'ai 3 litières et franchement ils ne sont pas plus malheureux que des chats qui sortent ,les miens n'ont jamais connus l'extérieur car dans le passé mes chats qui ont étés dehors sont morts écrasés,tués par un voisin et un autre qui n'est jamais revenu , j'ai été très triste alors je préfère les savoirs près de moi ...Maintenant c'est un choix personnel à faire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Tu peux aussi leurs mettre un harnais et une longue corde, pendant une période, le temps qu'elles s'habituent au jardin.
J'ai fais comme ça avec mon chat, elle est resté dans le jardin 2 ou 3 mois avec une longe et puis un jour, elle est sortie sans. Elle est resté chez elle et puis elle a trouvé le jardin du voisin intéressant mais elle ne va pas vers la chaussée. Quand elle se dirigeait vers la route, je me fachait dessus, elle a compris, chouette.
Mais le risque zéro ... il y a toujours un risque qu'elle ne rentre pas.
Mais elle est heureuse de sortir et serait malheureux si je l'enfermerais.
Avatar de l’utilisateur
mamychat25
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 28/1/2010 15:27
Localisation : au paradis des chats

Message par mamychat25 »

DOUCHKA a écrit :Tu peux aussi leurs mettre un harnais et une longue corde, pendant une période, le temps qu'elles s'habituent au jardin.
J'ai fais comme ça avec mon chat, elle est resté dans le jardin 2 ou 3 mois avec une longe et puis un jour, elle est sortie sans. Elle est resté chez elle et puis elle a trouvé le jardin du voisin intéressant mais elle ne va pas vers la chaussée. Quand elle se dirigeait vers la route, je me fachait dessus, elle a compris, chouette.
Mais le risque zéro ... il y a toujours un risque qu'elle ne rentre pas.
Mais elle est heureuse de sortir et serait malheureux si je l'enfermerais.
j'ai gardé un siamois 10 ans à l'intérieur ...il était stérilisé, je me disais qu'il serait mieux dehors en été et puis on l'a laissé sortir

il avait ses repères au jardin, ses heures pour entrer et sortir d'ailleurs il rentrait pour manger et pour aller dans sa litière il n'a jamais fait un besoin dehors

et puis il a traversé la rue.......1 ans après il était dans une caisse en bois au dessus du jardin en dessous d'un rhorodendron je me dis souvent que j'ai raccourci sa vie
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Le meilleur conseil que je puisse te donner : ne les laisse pas sortir, ils seront très heureux à l'intérieur et à l'abri de bien des dangers..
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

moi je te dirai, si tu as l'occasion , laisse les sortir, si tu a un jardin, ect ect ...
Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 732
Inscription : 10/10/2010 9:37
Localisation : .....

Message par Thunderstorm »

cassisse.myrtille1984 a écrit :moi je te dirai, si tu as l'occasion , laisse les sortir, si tu a un jardin, ect ect ...
Moi je le déconseillerais fortement (en tout cas en liberté).
Répondre