Jeune Labrador devient fou lorsqu'il voit des voitures

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
zalou20
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 22/5/2012 21:40

Jeune Labrador devient fou lorsqu'il voit des voitures

Message par zalou20 »

Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon jeune labrador qui devient fou lorsqu'on est en promenade et que l'on croise des voitures.
Elle sautent comme une folle et aboie à fond !
Je vais au dressage et j'ai travaillé deux trois fois ce stress là bas, mais avec la présence de l'éducateur canin, elle le fait beaucoup moins et pas du tout lorsque lui la tient en laisse ! ;-(
Je me doute que je dois certainement mal faire qqchose....
Là je ne sais plus comment réagir, ..tirer latéralement sur la laisse assez fort pour qu'elle n'ose plus le faire, ou me mettre à sa hauteur, la forcer à être assise, ..enfin je ne sais pas !
Help car j'en peux plus ! ;-)
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 878
Inscription : 16/5/2006 22:02
Localisation : courcelles

Message par auchiendespres »

..tirer latéralement sur la laisse assez fort pour qu'elle n'ose plus le faire
Pfffffffffffff, punir un stress, c'est foncer droit dans le mur !!!!!
Travaillez en méthode douce, ça c'est bénéfique, la punition renforce l'angoisse.

Dans quel centre canin allez vous ?
Que vous a t on conseillé là-bas ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Jeune Labrador devient fou lorsqu'il voit des voitures

Message par Nouki »

zalou20 a écrit :Là je ne sais plus comment réagir, ..tirer latéralement sur la laisse assez fort pour qu'elle n'ose plus le faire, ou me mettre à sa hauteur, la forcer à être assise, ..enfin je ne sais pas !
Help car j'en peux plus ! ;-)
Déjà changer de club canin, et ta façon de faire.
Pourquoi être violent avec ce pauvre chien ?
zalou20
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 22/5/2012 21:40

Message par zalou20 »

Merci de vos réponses.
En effet le punir n'était pas le truc à faire ! bon voilà...je vais faire autrement..
J'ai lu sur ce forum "la desensibilisation", ça à l'air intéressant, je vais essayer ça en douceur...
C'est clair que normalement je travaille au renforcement positif..
Jadinette
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 16/2/2012 16:27

Message par Jadinette »

Je pensais naïvement que les chiens qui attaquaient les voitures, les vélos, les mobylettes (bref, tout ce qui passe rapidement) étaient des chiens hyperactifs.
Peut-on désensibiliser un chien hyperactif ? Ou y a-t-il d'autres thérapies ?
Je connais même un BC qui réagit aux avions qui passent dans le ciel (sans habiter Zaventem pour autant).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bof, j'ai Léo , Gus, Tom qui attaquaient les autos/camions/motos/tracteurs...
Aucun hyperactif dans la bande..
J'ai travaillé la distance de tolérance, et tous les jours, c'est fini depuis...
Reste l'orage et les avions pour Léo, il engueule parfois le ciel.. :lol:
Jadinette
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 16/2/2012 16:27

Message par Jadinette »

[quote="forest gump"]J'ai travaillé la distance de tolérance, et tous les jours, c'est fini depuis...
quote]

Qu'est-ce que vous appelez "distance de tolérance" : approcher progressivement le "truc" qui provoque le stress ? Et quelle attitude doit prendre le maître ?
Car dans ces cas-là, il s'agit nullement de peur de la part du chien, donc, s'il n'y a pas HA (hyper-activité), quelle en est la raison ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Si les chiens hyperactif existent, ils sont très très rares. C'est comme pour les enfants...
Mais poser une étiquette rassure et au moins, il ne faut plus se creuser la tête pour trouver ce qui ne va pas.

Si un chien aboie sur les voitures... est-ce un berger ? Dans ce cas, le comportemen test normal puisque génétiquement, le chien est fait pour rassembler. Et comment un chien fait pour rassembler un troupeau?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Non en effet, le vrai HA est très rare, c'est une pathologie qu'on colle aux chiens et aux enfants pour justifier un stress, une nervosité dues à des causes à rechercher.

Pour Gus: course les autos: chien réccupéré à trois ans , dit agressif , vivait entre chaine ou fugue...

Léo: on le faisait jouer beaucoup ou enchainé ou en vary

Tom, né à la maison: très calme, chien régulateur, coursait les voitures vers trois mois


Pour Gus et Léo: longe de 15 mètres, balades dans des routes de campagnes bordées de champ: quand une voiture se pointait, je me déplaçait en perpendiculaire vers l'intérieur du champ, de la prairie, , en évitant de fixer mon regard vers l'auto, en tournant le dos à l'auto.
Ensuite je marchais dans le champ, cherchant la distance d'éloignement ou je voyais que le chien ne regardait plus après le véhicule suivant , et je continuais la balade en parallèle avec la route , en gardant la distance.
En marchant très lentement, sans toucher ou parler au chien.
Quand le chien regardait vers une voiture, je repartais vers le milieu en demandant de laisser, si il tournait la tète vers moi, donc défixait, dès qu'il amorçait le mouvement de tète, je félicitais très enthousiaste "c'est bien , tu laisses" puis je repartais calmement;
Le chien intégrait ainsi la demande de lacher prise, sans forcer, genre méthode shapping, connue en clicker. Ensuite on diminue la distance par petites touches et on recommence, ensuite on finit par arriver à la route, et juste faire un petit déplacement d'un mètre ensuite, je n'ai plus du me déplacer, juste tourner le dos à la voiture si je vois que le chiebn dresse les oreilles, cela arrive encore avec certaines voitures bruyantes..

Jamais je ne force le chien à s'assoir, ou prendre une friandise car si par malheur le chien se retrouve seul sur une route, il n'y a plus personne pour l'obliger et le maintenir assis ou donner un bonbon.

Comme je travaille au final avec une longe ultra fine pour diminuer ma présence physique au max, je suis contente de dire qu'il est arrivé que je sois très près de routes avec un chien en libre qui ne bronche plus, car il a appris à gérer sa frustration sans que ma présence soit nécessaire
Jadinette
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 16/2/2012 16:27

Message par Jadinette »

merci pour les explications :)
Répondre