Intégrer des os : quand, quoi, comment, quelle quantité?

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Intégrer des os : quand, quoi, comment, quelle quantité?

Message par maymay »

Bonjour à tous !

Mon berger d'Anatolie de 4,5 mois mange des croquettes Acana et des boîtes Lukullus (50/50 environ). On est passé à ça il y a un mois environ, et il digère ça plutôt fort bien. Je pensais lui donner des os (avec de la viande dessus) de temps en temps, en remplacement à un repas. D'abord pour lui faire plaisir, ensuite pour le bien de ses dents et de sa mâchoire. Sachant donc qu'il vient de faire deux transitions (des RC aux Acana, ensuite ajout de la nourriture humide), j'aurais aimé avoir vos avis :

1) A partir de quand pourrais-je rajouter des os dans son alimentation?
2) J'imagine qu'on préfèrera donner des gros os. Mais lesquelles?
3) Sachant donc qu'il mange des croquettes et des aliments humides, dois-je le lui en donner cru, cuit un peu dans l'eau ou cuit complètement?
4) Et quelle quantité?


Il a quand même une tête à dévorer des os... :D
[siteimg]7194[/siteimg]


Merci d'avance !
maymay
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Intégrer des os : quand, quoi, comment, quelle quantité?

Message par Nouki »

maymay a écrit :
1) A partir de quand pourrais-je rajouter des os dans son alimentation?
2) J'imagine qu'on préfèrera donner des gros os. Mais lesquelles?
3) Sachant donc qu'il mange des croquettes et des aliments humides, dois-je le lui en donner cru, cuit un peu dans l'eau ou cuit complètement?
4) Et quelle quantité?
1) dès le plus jeune âge. Ma petite a commencé à deux mois.
2) j'ai commencé par des cuisses de poulet. D'abord rien que le pilon puis la cuisse entière. Les rotules de boeuf, si tu en trouves, c'est pas mal non plus.
3) les os ne se donnent que crus et charnus. Jamais nu et encore moins cuits !
4) vas-y progressivement et la quantité dépendra de sa croissance et de l'alimentation que tu lui donnes en complément. Mais vu sa taille, une cuisse de poulet entière par jour ne lui fera pas de mal. Plus âgé, deux cuisses, ou un demi-poulet.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Merci pour cette rapide réponse ! J'ai vite été chez le boucher et j'ai pris 1kg d'un truc qui ressemblait à des côtes, mais il n'y a pas d'os en fait. Puis j'ai demandé des os, il m'a ramené un gros sac de derrière, gratuitement. Enfin, il y avait beaucoup de bruit et le gars ne parlait pas très bien le français, j'ai pas su vraiment savoir ce que c'était, et dans l'exaltation de faire plaisir à mon petit je suis sorti assez vite. Donc j'ai ce qui suit, dites-moi s'il n'y a pas d'inconvénient à lui en donner :

[siteimg]7195[/siteimg]
[siteimg]7196[/siteimg]
[siteimg]7197[/siteimg]
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ne jamais au grand jamais donner d'os plats(os des cotes) mème les chiens sauvages etn loups évitent soigneusement ces os.
Ils sont mortels ou potentiellement très dangereux.

Os de boeuf, genou(rotule si tu préfères) Jamais d'os de moutons, porcs....ou os porteurs(pates, ) de dinde,canards, lapins....)


Attention au mélange crocs ert morceaux cartilages/fragments dans les intestins, parfois des vomissements, des kk hyper durs limites de l'occlusion,

Restes très soigneux pour donner des os.
exo

Message par exo »

Moi, je me contenterais de pilons et cuisses de poulet.
Moi, ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai déjà essayé sur un chiot de 3mois avec une aile de poulet et il avait avalé tout d'un coup sans mâcher. :?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui et un de mes chiens à fait revenir dans son kk un os entier, il a eu de la chance.
Un autre avait vomi un fémur complet... :?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Et le morceau de la deuxième image là, qu'est-ce qui serait dangereux là dedans? Je crois que c'est un bout de fémur ça, non?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :Moi, je me contenterais de pilons et cuisses de poulet.
Moi, ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai déjà essayé sur un chiot de 3mois avec une aile de poulet et il avait avalé tout d'un coup sans mâcher. :?
Faut tout simplement tenir le bout du pilon Exo :wink:
Perso, je laisse jamais un chiot manger sa cuisse de poulet seul. En plus, ça fait un moment de complicité et ça renforce la relation car le chiot comprend que tu ne vas pas lui reprendre la cuisse, que tu es là pour aider et qu'il peut te faire confiance
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Bon bon, j'ai été acheté des cuisses et pilons. Mercredi j'aurai un beau gros os de boeuf comme il le faut.

Du coup, les cuisses et pilons, je les lui donne en entier, les laisse jusqu'à la fin?Et Nouki, quand tu dis une cuisse de poulet, c'est en plus de ce que je lui donne, c'est-à-dire un repas sur trois?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Si tu donnes une cuisse, tu diminues un peu la ration du reste.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je lui ai donné deux pilons (pour donner une quantité moindre qu'une cuisse). Il a gobé le premier en croquant à peine dedans ! :shock: J'ai eu peur pour le deuxième, je l'ai pris dans sa gueule et l'ai tenu pour qu'il croque un peu dedans. Là il a compris, il est en train de le mâcher à son aise dans le jardin... :P
exo

Message par exo »

Nouki a écrit :
exo a écrit :Moi, je me contenterais de pilons et cuisses de poulet.
Moi, ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai déjà essayé sur un chiot de 3mois avec une aile de poulet et il avait avalé tout d'un coup sans mâcher. :?
Faut tout simplement tenir le bout du pilon Exo :wink:
Perso, je laisse jamais un chiot manger sa cuisse de poulet seul. En plus, ça fait un moment de complicité et ça renforce la relation car le chiot comprend que tu ne vas pas lui reprendre la cuisse, que tu es là pour aider et qu'il peut te faire confiance
Je vais essayer ça mais alors bien retirer mes doigts. Je pense que ça dépend des chiens.
Hier ,je donne à Piwi et Isa un filet de poulet de 250gr,plus très frais pour nous. Piwi part avec le filet et s'en va le déguster calmement.
Isa l'attrape au vol et le gobe d'un coup sans donner un coup de dent. :shock:
C'est même pas amusant. C'est vraiment un aspirateur.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Bon, ça vaut ce que ça vaut mais voici ce que je retire de mon expérience perso et des conseils de ma véto (pro nourriture naturelle et donc, assez terre à terre aussi concernant les éventuels soucis qu'on pourrait rencontrer).

On ne donne que des os crus, charnus et adaptés à la taille et la façon de manger du chien.

Les deux premiers sont bien connus. Le dernier, un peu moins. Et de là, l'importance d'observer son chien manger les os (surtout au début) et s'adapter à lui.

Je m'explique.

Ma Beauce est une morfale. Elle s'est bien calmée depuis le BARF mais elle aura toujours tendance à aller trop vite. Lui donner des cous de poulet serait donc une très mauvaise idée.
Pour lui apprendre à broyer (ou plutôt, l'obliger à broyer), j'ai commencé à lui donner... des demi poulets. Tout le contraire, donc, de ce qui est généralement conseillé sur les groupes BARF :lol:

Les os porteurs de ruminants, je n'en donne pas non plus (c'est un coup à avoir des esquilles et se casser une dent) et j'ai eu une mauvaise blague il y a peu, à nouveau avec des os récréatifs.

Le porc, je l'évite comme la peste. Le risque d'Aujesky est très minime (normalement éradiquée dans les élevages en batterie) mais la maladie est tellement horrible que je préfère m'en passer. Il y a bien assez d'os et de viande comme ça.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Je dirais comme Miha.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je rejoins Miha de mème.
Répondre