Indomptable...

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

harnaud
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 27/1/2010 13:07

Indomptable...

Message par harnaud »

Bonjour à tous,

Pour la première fois, j'ai une chatte chartreuse que j'ai acheté quand elle avait 3 mois. Aujourd'hui, elle à 7 mois et je n'arrive pas à l'éduquer.

Par exemple, lorsque je rentre du travail, elle ne se laisse pas caresser et elle court pour se cacher et quand j'essaye de l'approcher à nouveau et détalle encore. Bref, difficile de l'approcher et antipathique.

Elle fait bêtises sur bêtises du style sauter et s'accrocher au rideau, mordre ce qu'elle trouve sur son passage.

En résumé, on la gronde et elle recommence de plus belle dans la seconde.

C'est pour ces raisons que je fais appel à l'expérience de la communauté...

Avez-vous une idée de comment la faire écouter ? Quelle serait l'attitude à adopter face à ses bêtises ?

Merci, d'avance de vos précieux conseils.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Pour les bêtises , là c'est normal. Logiquement ça va se calmer vers 1 an à 18 mois.
Essaie pendant ce temps d'evacuer les objets précieux que tu ne souhaiterais vraiment pas voir détruit, range les ailleurs. Tu les ressortiras plus tard.

Si tes rideaux sont deja abîmés, laisse les jusqu'à ce que son adolescence soit terminée.
Perso j'ai acheté des rideaux ultra résistants. Mais elle va prendre du poids et elle se lassera de ce jeu là.

Pour son côté antipathique, la nourris tu toi même ? Il ne faut pas tenter de l'attraper pour un calin, mais bien attendre qu'elle vienne d'elle même.

En soirée, tu peux jouer avec elle. Cela nouera deja des liens par ce biais.
Si tu es fatigué de ta journée, procures toi un long bambou , accroches y une longue ficelle et accroche à la ficelle une boulette de papier.
Même en restant assis dans ton fauteuil, il suffira que tu fasses de grangs aller retour à la boulette de papier, ta chatte en sera ravie.

Tu peux aussi cacher dans tes poches de petites friandises . Tu l'apelles et lorsqu'elle tourne son regard vers toi, lance lui une friandise .
Si elle est bien gourmande, elle viendra bientot de plus en plus prêt.
Ne la caresse pas encore, attends qu'elle vienne d'elle même chercher cette caresse .
Pour l'instant, elle n'a qu'une idée, jouer.
Avatar de l’utilisateur
Sam&Nelson
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 218
Inscription : 8/3/2010 16:05
Localisation : Région de Namur

Message par Sam&Nelson »

Courage Arnaud !
Pour les bêtises, le contrôle à distance, via un vapo d'eau fonctionne à merveilles.
Mes deux chatons comprennent de mieux en mieux. Grâce à ce système efficace, il ne me reste plus qu'à leur montrer le vapo en lui-même qu'ils arrêtent leurs bêtises, puis je leur lance la balle et joue avec eux, pour détourner leur attention.

Et bien évidemment, comme Marie l'a déjà conseillé, je les attire et les félicite avec les friandises, ce qui est radical :lol:

Laisse-la venir, laisse-lui le temps, ça viendra sans que tu ne t'en rende compte, un beau jour, elle s'installera bien confortablement sur tes genoux !
8)
Avatar de l’utilisateur
jena
Accroc
Accroc
Messages : 1908
Inscription : 11/4/2010 13:06
Localisation : Auvergne

Message par jena »

pour le vapo pour le moment c'est pas une bonne idee ,vue qu'elle a peur
perso je soufflerais pffffffffff (comme un chat) meme grondait ,je le faisait a biguine , elle s'arretait nette

oui il va falloir etre patiente et la laisser venir vers toi , tu peux aussi parler tout doucement ou lire ,elle va s'habitue a ta voix ,et bien sur le jeu comme le dit marie1
Avatar de l’utilisateur
Sam&Nelson
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 218
Inscription : 8/3/2010 16:05
Localisation : Région de Namur

Message par Sam&Nelson »

Perso, je préfère le vapo qui n'est pas moi !
Si on fait des grimaces, le chat aussi a peur ...
Je préfère peur du vapo que de moi :wink: CQFD
Avatar de l’utilisateur
jena
Accroc
Accroc
Messages : 1908
Inscription : 11/4/2010 13:06
Localisation : Auvergne

Message par jena »

oui mais dans le cas present ,faut que pour le moment ,elle l'attire a elle , le chartreux est deja un chat assez troutrouille , et ca fait deja 4 mois qu'elle la ,par ce qu'il va tres bien voir qui tiens le vapo , que le bruit avec la bouche ,ils ne savent pas specialement d'ou ca vient .............
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je ne relève pas de comportement agressif vis à vis de son maître, donc je dirais de ne rien faire avec la main , ni souffler sur le chat qui est deja craintif.

Les bêtises, faut que jeunesse se fasse, au pire, oui, le spray par surprise.

Harnaud, je vais te consoler avec deux anecdotes, j'ai ici un croisé siamois de 5 ans hyper infernal car il ne sait pas sortit, il ne fait donc que des bêtises, mais c'est un calin.
Deuxièmement, je pense avoir eu la cata avec une jeune femelle qui m'a détapissé toutes les frises et les bas de papiers peints fraîchement posés.
Je suis certaine que tu te sens mieux d'un coup là :lol: :lol:

Ici j'ai une gouttière née chez moi d'une chatte rescue en standby chez moi, je l'ai donc élevée avec sa maman, elle n'a jamais eu une claque ou une simple gronderie, elle a maintenant plus ou moins 8 mois, et c'est une grande timide avec les calins. Je respecte.
Les chats ne sortent pas tous du même moule, ils y a des timides, des collants, des ronchons, des chiants, des marrants, ....et des indépendants aussi
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

au fait, où as tu acheté ton chat ? dans un élevage ? en magasin ? chez un particulier ?
Avatar de l’utilisateur
jena
Accroc
Accroc
Messages : 1908
Inscription : 11/4/2010 13:06
Localisation : Auvergne

Message par jena »

j'ai oublie de precise , quand je dis souffler ou gronder , c'est de loin pas sur le chat directement bien sur :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

jena a écrit :j'ai oublie de precise , quand je dis souffler ou gronder , c'est de loin pas sur le chat directement bien sur :wink:
si elle est peureuse, ça risque de renforcer ses peurs, maintenant je peux me tromper
Avatar de l’utilisateur
Sam&Nelson
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 218
Inscription : 8/3/2010 16:05
Localisation : Région de Namur

Message par Sam&Nelson »

Perso, je pense aussi que la personne qui fait des câlins, ne doit pas souffler, car le chat pourrait faire l'amalgame et rester craintif ...
Avatar de l’utilisateur
jena
Accroc
Accroc
Messages : 1908
Inscription : 11/4/2010 13:06
Localisation : Auvergne

Message par jena »

justemetn , je dis de pas le faire devant elle ,mais de facon a se qu'elle l'entende , je trouve moins agressif qu'un coup d'eau sur elle
mais c'est que mon avis :wink:
pucelina
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 28/4/2010 21:01

Message par pucelina »

Juste pour te montrer que tu n'es pas le seul. J'ai un chat, un mâle qui va sur ses 1 an. Je suis convaincue qu'avant de l'avoir adopté, il n'a pas été très bien traité donc je supporte ses accès de folie mais bon, cela va des "grimpages" de rideaux qui avec le temps ressemblent plus à un moustiquaire vu les nombreux trous, les attaques contre mon poisson rouge qui a de maintes fois échappé à la mort, les escalades de l'écran plat qui lui aussi risque gros, le micro-ondes dont la chute vertigineuse lui a été fatale, les réveils matinaux (6h du mat') parce que monsieur l'a décidé, les attaques personnelles lorsque je quitte mon appartement, que je me couche ou que je prends mon bain. A côté de cela, lorsque je rentre, monsieur me fait des câlins d'enfer donc je lui pardonne tout.
J'ai essayé le brumisateur d'eau pour le calmer lorsqu'il m'attaquait et il n'a jamais pris peur de moi, il a bien associé que c'était le brumisateur qui punissait, pas moi.
Quoi qu'il en soit, prends patience, un chat a besoin de temps et de confiance pour se laisser apprivoiser. Ne le brusque pas et courage
harnaud
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 27/1/2010 13:07

Message par harnaud »

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses ainsi que le partage de vos expériences !!!
marie1 a écrit :au fait, où as tu acheté ton chat ? dans un élevage ? en magasin ? chez un particulier ?
Pour répondre à la question, je l'ai achetée chez un particulier.

Pour le reste, je pense que je vais jouer avec elle et la laisser venir comme vous me le conseillez.

Quant aux bêtises, je vais tenter le vapo et lui laisser le temps de grandir afin qu'elle fasse sa puberté (pour les poils, ils sont déjà là :wink: ).

Je vous tiendrai au courant pour voir ce que ca donne.

Encore merci à tous !

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jena
Accroc
Accroc
Messages : 1908
Inscription : 11/4/2010 13:06
Localisation : Auvergne

Message par jena »

merci ,
oui donne des nouvelles :wink: c'est intéressant de savoir comment elle va réagir aux conseils de tout le monde :wink:
Répondre