Importation chiot venant de France

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

jran1508
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 9/7/2019 21:18
Localisation : Mons

Importation chiot venant de France

Message par jran1508 »

Bjr à tous, pourriez-vous m'indiquer qu'elles sont les démarches à établir lors de l'importation (auprès d'un éleveur) d'un chiot provenant de France ? Y a-t-il un certain délai à prendre en compte, hormis la période de 8 semaines après naissance ?

Un éleveur de France me dit qu'il remet toujours ses chiots aux familles pour la Belgique à 2 mois.
C'est par la suite que les familles font le vaccin contre la rage…
Quid ?

Merci pour vos éclaircissements...
VTFV
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 30/12/2018 8:38

Re: Importation chiot venant de France

Message par VTFV »

jran1508 a écrit :Bjr à tous, pourriez-vous m'indiquer qu'elles sont les démarches à établir lors de l'importation (auprès d'un éleveur) d'un chiot provenant de France ? Y a-t-il un certain délai à prendre en compte, hormis la période de 8 semaines après naissance ?

Un éleveur de France me dit qu'il remet toujours ses chiots aux familles pour la Belgique à 2 mois.
C'est par la suite que les familles font le vaccin contre la rage…
Quid ?

Merci pour vos éclaircissements...
Je vous ai déjà répondu là dessus ...

Le chiot DOIT impérativement être vacciné contre la rage. Ce vaccin étant très "puissant", il ne peut être fait qu'à l'âge minimum de 3 mois (+ 3 semaines afin qu'il soit ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion).

Il est clair que c'est à l'éleveur à faire ce vaccin puisqu'il est INTERDIT d'importer des chiens non vaccinés contre la rage.

En vendant ses chiots non vaccinés contre la rage avant de les vendre en Belgique, il est en INFRACTION avec la loi. Evidemment, cela lui coûte plus cher (nourriture et vaccin rage) de garder un chiot jusqu'à 3 mois et 3 semaines que de le vendre plus tôt et il semblerait que là, vous ayez affaire à un éleveur peu scrupuleux.

Vous ne pourrez donc aller chercher votre chiot qu'à l'âge de 3 mois et 3 semaines.

EXTRAIT AFSCA : Que faire quand vous souhaitez emporter votre chien, chat ou furet dans un autre pays ou ramener un de ces animaux en Belgique à partir d'un autre pays ?

Bien que la vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en Belgique depuis le 1er mars 2016, si vous souhaitez emporter votre chien, chat ou furet dans un autre pays ou ramener un de ces animaux en Belgique à partir d'un autre pays, vous devez faire vacciner l'animal correctement. Il doit au moins être âgé de 12 semaines et , en cas de première vaccination, il ne peut passer la frontière que 21 jours après cette vaccination. L'animal doit en plus toujours être identifié avec un chip électronique et avoir un passeport européen dans lequel est mentionnée la vaccination.
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1514
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Re: Importation chiot venant de France

Message par vidock »

bjr, quand j'ai pris mon mâle et ma femelle en France, je les aient eu a 8 semaines à ce moment ce n'était pas obligatoire de faire la race pour la Belgique.
Maintenant si on veux un chiot de France là la rage est obligatoire et on va chercher le chiot à 3 mois et 21 jours.
Ismaël
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 21/6/2023 15:03

Re: Importation chiot venant de France

Message par Ismaël »

Salut,

Lors de l'importation d'un chiot provenant de France, vous devrez effectuer les démarches suivantes :

Assurez-vous d'identifier et de contacter un éleveur en France qui a des chiots disponibles.

Vérifiez les exigences en matière de santé et de voyage pour l'importation de chiots en Belgique. Vous devrez vous renseigner auprès des autorités compétentes, telles que l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) en Belgique, pour connaître les exigences spécifiques.

Habituellement, les chiots peuvent être remis aux familles à partir de l'âge de 8 semaines, conformément aux recommandations générales. Cependant, cela peut varier selon les pays et les réglementations spécifiques. Il est important de respecter la période minimale recommandée avant de séparer un chiot de sa mère et de ses frères et sœurs.

En ce qui concerne la vaccination contre la rage, il est possible que certains éleveurs remettent les chiots aux familles avant que la vaccination contre la rage ne soit administrée. Cependant, il est essentiel de noter que la vaccination contre la rage est généralement requise pour voyager avec un chien à l'étranger. Vous devrez donc prévoir de faire vacciner le chiot contre la rage une fois qu'il sera en Belgique, conformément aux réglementations en vigueur.
Pour obtenir des éclaircissements précis sur les exigences et les délais spécifiques pour l'importation d'un chiot en Belgique en provenance de France, il est recommandé de contacter directement l'AFSCA ou une autre autorité compétente chargée des animaux en Belgique.

N'oubliez pas de vous assurer que le chiot dispose également de tous les documents de santé nécessaires, tels que le passeport pour animal de compagnie de l'Union européenne, les certificats de santé et les preuves de vaccination, conformément aux réglementations applicables.
Dernière modification par Ismaël le 28/6/2023 16:47, modifié 1 fois.
MArieDGX
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 22/6/2023 11:21

Re: Importation chiot venant de France

Message par MArieDGX »

VTFV a écrit : 15/7/2019 10:23
jran1508 a écrit :Bjr à tous, pourriez-vous m'indiquer qu'elles sont les démarches à établir lors de l'importation (auprès d'un éleveur) d'un chiot provenant de France ? Y a-t-il un certain délai à prendre en compte, hormis la période de 8 semaines après naissance ?

Un éleveur de France me dit qu'il remet toujours ses chiots aux familles pour la Belgique à 2 mois.
C'est par la suite que les familles font le vaccin contre la rage…
Quid ?

Merci pour vos éclaircissements...
Je vous ai déjà répondu là dessus ...

Le chiot DOIT impérativement être vacciné contre la rage. Ce vaccin étant très "puissant", il ne peut être fait qu'à l'âge minimum de 3 mois (+ 3 semaines afin qu'il soit ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion).

Il est clair que c'est à l'éleveur à faire ce vaccin puisqu'il est INTERDIT d'importer des chiens non vaccinés contre la rage.Par ailleurs, dans l'optique d'offrir un bien-être optimal aux chiots, certains éleveurs commencent à envisager l'utilisation de cbd pour animaux. Ce produit est reconnu pour ses bienfaits sur le stress et l'anxiété qui peuvent être provoqués par de tels processus de vaccination et de vente.

En vendant ses chiots non vaccinés contre la rage avant de les vendre en Belgique, il est en INFRACTION avec la loi. Evidemment, cela lui coûte plus cher (nourriture et vaccin rage) de garder un chiot jusqu'à 3 mois et 3 semaines que de le vendre plus tôt et il semblerait que là, vous ayez affaire à un éleveur peu scrupuleux.

Vous ne pourrez donc aller chercher votre chiot qu'à l'âge de 3 mois et 3 semaines.

EXTRAIT AFSCA : Que faire quand vous souhaitez emporter votre chien, chat ou furet dans un autre pays ou ramener un de ces animaux en Belgique à partir d'un autre pays ?

Bien que la vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en Belgique depuis le 1er mars 2016, si vous souhaitez emporter votre chien, chat ou furet dans un autre pays ou ramener un de ces animaux en Belgique à partir d'un autre pays, vous devez faire vacciner l'animal correctement. Il doit au moins être âgé de 12 semaines et , en cas de première vaccination, il ne peut passer la frontière que 21 jours après cette vaccination. L'animal doit en plus toujours être identifié avec un chip électronique et avoir un passeport européen dans lequel est mentionnée la vaccination.
Merci à Google de m'avoir fait atterrir sur ce post, c'est exactement ce que je cherchais comme informations :D
Dernière modification par MArieDGX le 27/6/2023 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1514
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Re: Importation chiot venant de France

Message par vidock »

Bonjour,
Prendre un chiot de 3 mois et 21 jours, beaucoup vont réfléchir avant d'acquérir un chiot de cet âge là, moi je ne le ferais pas
heathoarse
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 11/9/2023 12:54
Localisation : https://geometry-lite.co

Re: Importation chiot venant de France

Message par heathoarse »

Je pense que cela nécessite de nombreuses procédures d'expédition. Normalement, vous devez disposer de documents conformes à la réglementation du pays que vous souhaitez emmenergeometry dash. Nous devons vraiment en apprendre davantage sur cette question pour garantir la sécurité.
Répondre