Il disait....

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Il disait....

Message par Forest Charlot and co »

Combien de temps faut-il pour éduquer un chien ?
par Loïc Michaud - Conseiller en Comportement Canin (Articles), samedi 16 mars 2013, 11:04
Question récurrente. Fernand Raynaud aurait répondu « un certain temps ».


Mais j'ai toujours tendance à répondre que cela dépend des capacités comme des qualités du maître à acquérir les connaissances et à les maîtriser. Les compétences s'installeront alors d'elles-mêmes, et les résultats dépendront de la qualité de la relation et de la motivation.
Les qualités morales du maître sont :
la patience, vertu qui permet de renouveler l'effort sans heurt et dans la quiétude jusqu'au résultat,
le goût de l'observation des comportements qui traduisent l'état physique et l'état psychique du chien,
la sagacité et une certaine finesse d'esprit,
la fermeté appliquée avec tact pour ne pas confondre la sensibilité et la sensiblerie.
Le maître est avare de punitions, et prodigue en renforcements et en récompenses, sans artifices.



André Escafre - Penser son Éducation Autrement

.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Il disait....

Message par Nouki »

forest gump a écrit :
Mais j'ai toujours tendance à répondre que cela dépend des capacités comme des qualités du maître à acquérir les connaissances et à les maîtriser.
.
Alors ça, c'est tellement vrai !
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ca dépend du chien aussi... et de ce qu'on appelle un chien éduqué... :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Qu'est ce pour vous un chien éduqué?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pour ma part, un chien agréable à vivre :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pourquoi est il agréable à vivre, que dirait on de ce chien?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Qu'il vit en symbiose avec ses maîtres.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Et vis à vis de la société?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

"agréable" en société, qui peut s'y intégrer
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui d'accord mais que faut il lui apprendre pour l'aider à s'intégrer en société et n'etre pas une source de gènes, danger, malpropreté, nuisances sonores?

On peut peut etre établir une liste de ce qui est absolument important, quelle que soit la famille...
Avatar de l’utilisateur
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 682
Inscription : 15/12/2009 21:51
Localisation : Braine le comte

Message par lolibelle »

Un chien doit être éduqué tout au long de sa vie comme l'humain doit l'être également
J'eduque mon chien mais il l'éduquer aussi et éduque mes enfants
Il n'y a pas d'âge pour apprendre que. L'on soit humain ou animal
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Heuuuu, cela ne dit pas ce qui est vraiment nécessaire à l'éducation d'un chien :cry:

Qu'apprends tu donc à tes loulous qui te semble impératif pour etre un chien agréable, tant en famille que dan,s la rue??

Pour les miens: en un: la propreté à la maison et pour moi, dans la rue, avoir de quoi ramasser les crottes, ne pas laisser son chien pisser sur les devantures, dans les aires de jeux pour enfants....

Quelqu'un aurait une autre idée pour compléter ce qu'on attend d'un chien dit "propre"? point de vue pipis/kk?
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

impératif aussi : un rappel impeccable........
le reste dépend de la vie qu'on fait mener au chien (voyages entre autres en train etc).....pouvoir "se poser" quand nécessaire......
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Dans quelles circonstances doit on avoir besoin d'un rappel impeccable?
Je te demande cela car je n'ai pas un seul chien qui ait été travaillé au rappel impeccable et jamais je n'ai eu besoin de ce truc, je rappelle et ils reviennent mais quand ils ont finis de saluer un congénère par exemple, cela prend 20, 25 secondes peut etre...
Quand ils ont finis de pisser...

Là ou je n'ai pas de rappel du tout c'est la poursuite du gibier qui détale sous leur nez, je travaille l'indifférence au gibier dans la mesure du possible, longer des parcs à daim, travailler le décrochage des pistes de chevreuil...

Mais c'est e cas de figure ou je n'ai pas toujours controle sur certains, je pense à Looping et gus anciens chiens solitaires et fugueurs réccupérés :roll:

Et le seul qui part au gibier, bien que je l'ai eu chiot, Galou ma croisée border, elle est fixée sur le chevreuil... :oops: :evil:

Elle est impeccable pour tout sauf ce détail gènant.
C'est venu insidieusement, avant elle était impec puis un jour , une harde a détalé et elle est partie, depuis elle apprécie une traque.
Pour le moment, je ne la lache plus, longe ou évitement des zones en période de chasse.

Sinon je n'ai jamais eu à avoir un rappel impeccable car je lui ai appris à discerner chiens approchables ou non, elle sent de suite si le chien est équilibré et de par son attitude je sais si je dois m'éloigner ou croiser le chien rencontré.
Pour les routes, cyclistes ou autres, je ne laisse pas les chiens en libre si il y a de la circulation ou risque d'accident fortuit.
j'ai une connaissance qui avait un chien extrèmement bien dressé, la petite seconde du trop tard a provoqué la mort nette du chien , envolé par une voiture solitaire pressée dans un coin presque désert mais traversé de routes.
J'évite ces risques :oops:

Je lache seulement quand l'endroit est sécurisé, partant du principe qu'un chien n'est pas plus prudent qu'un enfant de quatre ans, j'anticipe les dangers possibles.
En étant consciente qu'il existe le facteur "l'imprévu"

Si , j'ai un seul chien qui a du etre travaillé au rappel impeccable..

Tu as besoin de ce rappel pourquoi?
:oops:
Ce n'est pas une critique, je m'informe pour comprendre
Répondre