HCM (cardiomyopathie) - maine coon ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamychat
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 257
Inscription : 2/11/2006 19:01
Localisation : grimbergen

HCM (cardiomyopathie) - maine coon ?

Message par mamychat »

voilà j'ai location de pouvoir adopter un maine coon mais il a la maladie HCM(cardiomyopathie),il parrais que les maine coon on souvent cette maladie.Mais voilà je ne connait rien a cette maladie ,est-ce dangereux?est-ce onnéreux a soigner?va t'il mourir jeune(il a3ans),peut-il guerrir?vous qui ete eleveur de maine coon ou si quelqu'un connais cette maladie,pouvez vous m'aider svp.un grand merci a l'avance pour vos precieux renseignement.Je voudrais temps posseder un maine coon et un sacrée de birmanie mais comme cela est hors de mes moyens ou bien si quelqu'un de vous entend mon appelle pour un chaton,cela va etre la saison et qu'il veux rendre un de ses chatons heureux vous pouvez toujours penser a moi,en attendent je regarde toujours si par miracle il n'y en aurais pas a donner.
catolind
Accroc
Accroc
Messages : 1184
Inscription : 27/5/2006 14:39

Message par catolind »

pensai à moi aussi lol
j'ai mis une annonce je croise les doigts
mais je suis curieuse aussi pour la maladie HCM ? c'est quoi ? c'est dangeureux? :(
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Avatar de l’utilisateur
jez
Accroc
Accroc
Messages : 1340
Inscription : 4/8/2006 10:56
Localisation : Brugelette (Ath)

Message par jez »

J'ai eu un chat que j'adorais, gribouille, qui était atteint de cardiomyopathie, c'est une malformation cardiaque. Il est mort à cause de cela à l'âge de 1 an.
C'est une malformation quand même importante, il faut faire attention!!
Avatar de l’utilisateur
jez
Accroc
Accroc
Messages : 1340
Inscription : 4/8/2006 10:56
Localisation : Brugelette (Ath)

Message par jez »

Le deuxième lien de Boxy ci-dessus est important à lire...
Moi, personnellement, je ne prendrai plus un chat ayant cette maladie.
catolind
Accroc
Accroc
Messages : 1184
Inscription : 27/5/2006 14:39

Message par catolind »

donc si je comprend bien faut "acheter" un bébé qui à eu le test HCM? alors la je vais regarder à sa car j'y tiens trop de vouloir un maine coon :D
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Mamychat, comme tu as un tres grand coeur , mais aussi très sensible, ce serait peut être mieux de t'éviter beaucoup de peine.

Bien sur ce n'est qu'un conseil, mais ce chat est comdamné. De plus c'est la porte ouvertes à des traitements dont les médicaments ne sont pas toujours remboursé.

Une amie à moi rêvait également d'avoir un maine coon. Elle a mis une annonce en stipulant que si une chatterie avait une femelle plus âgée à placer , elle etait preneuse.

Finalement, elle a eu un mâle pour beaucoup moins cher car il était trop petit pour la reproduction.

Tu peux aussi regarder sur les sites des clubs, bien souvent ils ont une rubrique "dons ou chats à placer".
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Oui, j'ai vu un maines coon à donner sur la région de namur, il y a quelques jours, il est parti en quelques minutes mais bon ça prouve bien que ça existe.
Ne désespère pas...
Avatar de l’utilisateur
vivi&moustik
Accroc
Accroc
Messages : 3636
Inscription : 21/12/2006 11:35
Localisation : hainaut

Message par vivi&moustik »

c'est clair qu'adopter un chat déja malade te fera de la peine.on s'attache tellement vite eux.

C'est vrai que des chats de race à donner c'est rare,du mons des chatons mon conjoin et moi avions regarder pour un chartreux maisi ils était tous a vendre. du coup on a fait une réserve d'argent pour en avoir un et on a eu moustik.d'ailleur on prévois toujour une some en cas de maladie ou autre.
en gros moutik a une sorte de livret pour lui lol :P

On l'aime énormément et on aimerai en avoir un deuxième(femelle)(chartreux aussi car maintenant mon conjoin ne veux que ça) qui serai éduquer avec moustik ( en gros on voudrai avoir notre lignée familiale).mais la encore y a un investissement.

je te souhaite de trouver ton bonheur.Y aura peut être un éleveur qui entendra ta prière.
Avatar de l’utilisateur
mamychat
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 257
Inscription : 2/11/2006 19:01
Localisation : grimbergen

Message par mamychat »

je vous remercie pour vos precieux conseils,et cette fois je vais etre raisonnable et vous ecoutez.C'est vrai Marie qu'il me serais pas possible encore de supporter le deces d'un animal auquel je me serais fortement attachée,je suis encore bien trop fragile pour le moment.Et comme le dit vivi&moustik esperont qu'un eleveur qui vient sur le forum va entendre ma priere.J'ai deja voulu contacter une eleveuse de sacré de birmanie qui avait eux des chatons mais je suis restée sans reponse,esperons que ma voix s'eleve assez haut pour qu'un chaton maine coon et sacré de birmanie pleurent pour venir chez moi.Je vous le promet ils seront tres heureux , tres gatés et tres bien soignés car pour mes animaux je ne regarde pas a un euro.je remercie tout ceux qui m'on deja repondu.mamychat
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

tu peux peut être commencer aussi à faire une petite cagnotte, tu sais ça va vite , moi je mets ma monnaie dans un pot et avec un peu de patience , on a vite une petite somme.
Avatar de l’utilisateur
mamychat
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 257
Inscription : 2/11/2006 19:01
Localisation : grimbergen

Message par mamychat »

bien sur Marie je pourais faire une cagnotte,mais je prefere mettre l'argent pour que mes animaux soit bien nourris et avec de la bonne qualité et aussi bien les soigner car le veto coute cher que de donner 500euro pour un chaton.En plus je ne trouve pas la justification d'un prix si elevé,je sais que lorsqu'on aime on ne compte pas ,mais je dois aussi me soigner et se n'est pas gratuit non plus.Mais tu sais je ne desespere pas j'ai trouvé mes chatons siamois a 125euro alors peut-etre un maine coon ou un sacré de birmanie aussi l'espoir fait vivre Marie et surtout me fait vivre bisous Marie tu a toujours des reponses tres utile et tres reconfortente,merci Marie
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

merci mamychat :oops:

Tu peux éventuellement lors des fêtes demander que tout le monde fasse une petite cagnotte ?

Tu sais moi aussi je n'ai pas bcp de sous et les soins de princesse me coûtent bcp chaque mois mais , je me suis dis quand j'ai vu Balzac dont le prix etait delui que tu cites, que je meritais bien une fois ce plaisir.
Mon ami m'a donné une petite partie et pour le reste je rembourse par mois sur mon compte qui a eu un peu beaucoup chaud.

Oui je sais que les sommes sont élevées , mais pour avoir eu deux portées et un membre de ma famille ayant un elevage , je t'assure que le prix, si le chaton a bien reçu tous les soins nécéssaires , n'est pas exagéré. Certains n'hésitent pas à monter à 800 euros notament pour les maine coon et les exotic.
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

j'avais pas vu le fil plus tôt ... je me lance mais je n'ai pas beaucoup de temps car il est déjà 1h :wink: et j'ai un biberon à donner plus le boulot à assurer demain matin :D

La HCM n'est pas propre au Maine Coon, beaucoup de chats sont malheureusement atteints de cette malformation mais il est vrai que pour diverses raisons (consanguinité, peu de nouveau sang dans la race à un certain moment de son développement, prise de conscience de la part des éleveurs,...) la HCM est surtout abordée quand on parle du Maine Coon.

L'avantage est que, pour nous, un test Adn permettant d'identifier les chats sains, ceux malades et ceux hétérozygotes a été mis au point, du moins pour une des formes de la HCM.

Le revers de la médaille est que l'on pense à tort que cette maladie soit propre uniquement au Maine Coon.

Quand un chat est malade (HCM déclarée) ses espérances de vie dépendent de son degré de gravité. Si le stade de la maladie est très grave, il sera sous traitement médical à vie.

Quand un chat est hétérozygote, on sait qu'il porte un gène responsable de la HCM et on suppose qu'il risque de développer une HCM tôt ou tard de manière plus ou moins grave.

L'idéal serait de trouver un chaton sain mais aucun éleveur peut vous certifier à ce jour que sa lignée est saine à 100%.

Le chat sera sain à la forme 1 détéctable par Adn mais on sait qu'il existe d'autres formes pour lesquelles les tests Adn sont en cours d'étude et pour le moment le seul moyen de contrôle est une échographie qui sera faite chaque année jusqu'à l'âge adulte et ensuite au minimum deux fois par an.

Ceci ne veut pas dire que le Maine Coon soit une race "en danger" ou "dangereuse", cela veut juste dire qu'on a la chance d'avoir des moyens de surveiller et prévenir cette maladie autant que possible et qu'il est important de continuer à en parler pour faire avancer la recherche sans pour autant jetter le discrédit sur cette race merveilleuse qui (je me répète) n'est pas la seule touchée par cette maladie.

Si vous souhaitez un Maine Coon, n'hésitez pas à demander conseil à l'éleveur que vous choisirez et il saura vous conseiller, vous renseigner ou vous rassurer le cas échéant.

Je pense qu'il ne faut pas paniquer. Un chat peut souffrir de beaucoup d'autres affections tout comme chaque être humain a ses faiblesses et est soumis à la triste vérité de la maladie et de la mort...
Le travail des éleveurs, quant'à eux, est celui de selectionner les lignées qui lui permettront à terme d'éradiquer cette maladie autant que possible.

ps : ceci n'est que mon avis personnel...
Avatar de l’utilisateur
mamychat
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 257
Inscription : 2/11/2006 19:01
Localisation : grimbergen

Message par mamychat »

je suis tres contente de tout vos conseil merci et je suis aussi contente le chat est donné j'espere qu'il sera bien soigné
Répondre