Griffes de chat

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

DEMANET
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 14/1/2008 17:57

Griffes de chat

Message par DEMANET »

Bonjour,
J'ai un petit souci, j'ai deux chats qui ne sortent pas, un angora et un sphynx. Mais depuis quelques temps, ils se battent sans arrêt. Coup de pattes et re coup de pattes. J'ai coupé les ongles de mon Sphynx qui est le plus violent des deux, mais ils repoussent de façon encore plus acérées.
L'arbre à chat ne les intéresse pas, ils préfèrent faire leurs griffes sur mon salon.
Ici mon sphynx a griffé l'autre très près de l'oeil et lui a reçu un gros coup à l'oreille.
Je ne veux me séparer ni de l'un ni de l'autre. Et vu qu'il reste à l'intérieur, je pense qu'ils n'ont pas besoin de leurs griffes !!!! Ils s'en servent pour l'instant comme d'une arme et j'en ai assez.
Quelqu'un d'entre vous connaît il un vétérinaire qui enlève les ongles des chats ? Je sais que c'est logiquement interdit mnt mais je n'ai que cette solution.
Si vous me jugez par ma demande, passez directement votre chemin et gardez votre venin dans le clavier.
cisko
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 952
Inscription : 21/10/2007 9:05
Localisation : Gérompont (Ramillies)

Message par cisko »

Bonjour,

Je comprends qu'il n'est pas gai de voir ses chats se battre.

Je ne suis pas experte mais sont ils castrés ?

Happy est un mâle, je pense et le beau poilu l'est-il aussi ? (merci F...ook).

Le problème est peut-être là...

Quand à l'arbre à chats pour les griffes, il existe un spray qui les attire que l'on trouve chez T..&co cela coûte 6 ou 7 euros et cela fonctionne.

Il existe aussi du Feliway en diffuseur que j'ai utilisé pour ma petite Nana quand au bout de 15 jours à la maison elle a stressé et était agressive...
cela a fonctionné !!!!
C'est devenu un véritable amour...
lea&zoe
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 23/2/2011 19:50

Message par lea&zoe »

A ma connaissance le dégriffage est interdit en Europe (en tous cas dans les Etats membres de l'UE).
Je pense que la principale raison à cela est que le dégriffage laisse des séquelles psychologiques au chat (car on lui ampute la dernière phalange).

Outre les bons conseils que vous avez reçu dans le post précédent, je sais qu'il existe des protections que l'on colle sur les griffes des chats pour éviter qu'ils ne s'en servent à mauvais escient:

http://www.e-dgriffe.com/temoignage-pro ... ftpaws.php

J'espère que vous trouverez une solution :)
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Le dégriffage est douloureux, aussi bien physiquement que mentalement pour les chats.
C'est pas pour rien que c'est interdit !!

Et j'espère que le MP ne concerne pas un véto qui le pratique dans l'illégalité :wink:
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

Si tes chats sont adultes oublie ça. Chez les chatons jusqu'à 6 mois, tout dependant du poids, s'a va, mais après c'est trop tard. Par chez nous on a des caches-griffes. Ce sont des cahoutchouc que tu colles sur chaque griffe. Essaye de te renseigner si tu peux en trouver dans ton coin de pays
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Je ne me permettrais pas de juger, mais je trouve un peu triste de préférer garder un chat qu'on amputerait plutôt que de lui trouver un nouveau foyer, s'il fallait en arriver à ça.

Si on coupe les griffes très régulièrement, elles n'auront jamais l'occasion de "repousser plus acérées".
Sinon, comme dit plus haut, il existe des embouts à placer sur les griffes, mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus confortable pour les chats.

Le dégriffage est totalement interdit chez nous, donc trouver un véto qui accepterait de le faire, ça en dirait long sur sa moralité et son amour des bêtes.

Avez-vous testé le feliway, etc? Sont-ils castrés?

Il serait plus judicieux d'essayer de traiter le vrai problème, plutôt que les symptômes.
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

acherontia a écrit :Je ne me permettrais pas de juger, mais je trouve un peu triste de préférer garder un chat qu'on amputerait plutôt que de lui trouver un nouveau foyer, s'il fallait en arriver à ça.

Si on coupe les griffes très régulièrement, elles n'auront jamais l'occasion de "repousser plus acérées".
Sinon, comme dit plus haut, il existe des embouts à placer sur les griffes, mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus confortable pour les chats.

Le dégriffage est totalement interdit chez nous, donc trouver un véto qui accepterait de le faire, ça en dirait long sur sa moralité et son amour des bêtes.

Avez-vous testé le feliway, etc? Sont-ils castrés?

Il serait plus judicieux d'essayer de traiter le vrai problème, plutôt que les symptômes.
Perso les caoutchoucs je trouve ça vraiment laid, mais bon si s'a peut aider
DEMANET
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 14/1/2008 17:57

Message par DEMANET »

Merci pour vos réponses. Oui ils sont bien castrés tous les deux.
J'ai regardé sur le site des caches ongles, et je connaissais pas cette solution. J'avoue que je préfère celà à devoir lui faire enlever les griffes, j'avoue que je ne savais pas qu'on amputait de la dernière phalange. Et je me doute que pour l'animal celà doit être un traumatisme, donc je laisse définitivement cette solution de côté.
Je vais aussi tester le Feliway et malheureusement en dernier recours, je devrai donner un deux deux (l'angora) puisqu'il est arrivé après et que Happy est hyper hyper attaché à moi. Je ne peux quand même pas laissé l'autre enfermé tout seul dans une pièce !!!!

Je vais commander ces caches ongles en espérant qu'ils les supportent et je vous tiendrai au courant de la suite.

Bonne journée et encore merci :) :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

J'espère que ça va fonctionner!
lea&zoe
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 23/2/2011 19:50

Message par lea&zoe »

Super !
Je te conseille d'en prendre d'une couleur qui flashe car outre le côté "funky", tu verras tout de suite s'il en manque un et cela te donneras l'occasion de le changer immédiatement !

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

adrenaline a écrit :
marilyne a écrit :Le dégriffage est douloureux, aussi bien physiquement que mentalement pour les chats.
C'est pas pour rien que c'est interdit !!

Et j'espère que le MP ne concerne pas un véto qui le pratique dans l'illégalité :wink:
non cela concerne les troubles du comportement qu il peut avoir apres l operation :wink: j ai preferé lui dire en mp a mon aise :wink:
Ah ok :)
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Ah ben je suis contente que tu renonces à cette pratique plus que barbare :cry: car oui, le dégriffage c'est carrément barbare! j'espère que les caches fonctionneront :wink: si pas tu n'auras plus qu'à couper les griffes tous les 4-5 jours ou alors te séprarer d'un de tes chats... mais au moins il ne souffrira pas :wink:
Répondre