Golden ou Chien de Montagne des Pyrénées?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Verofredo
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 14/8/2012 13:38

Golden ou Chien de Montagne des Pyrénées?

Message par Verofredo »

Bonjour,

Nous venons d'avoir pendant les vacances de son maitre un golden à la maison, un amour de chien. Elle était tellement agréable que nous avons décidé d'adopter un chien (nous avons aussi 2 chats). Que nous conseillez-vous? Nous avons l'opportunité d'adopter un golden (mais mon mari craint la comparaison avec la femelle que nous venons d'avoir), soit un montagne des pyrénées (via une connaissance). J'avoue que j'appréhende la taille de ce mollosse, que l'on dit par ailleurs très gentil, protecteur, etc.

Merci d'avance pour vos réponses!
askane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 60
Inscription : 8/8/2011 14:13

Message par askane »

idéalement le montagne devrait vivre dehors. c'est un chien d'extérieur. il est quand même imposant tant par sa taille que par sa quantité de nourriture par jour...sinon demandez de faire quelques jours d'essais, tant pour l'un que pour l'autre....
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Golden ou montagne des pyrénées

Message par mimke »

Bonjour!
Tout dépend aussi de votre mode de vie: êtes-vous souvent présents ou bien travaillez-vous tous deux toute la journée? Le golden est réputé ne pas bien supporter la solitude, et il est souvent pot de colle (je suis bien placée pour le savoir), mais il sait aussi s'habituer aux absences, pour peu qu'on lui ait appris progessivement depuis tout petit. Par ailleurs, il peut fort bien s'accomoder d'autres animaux. Pour preuve: mon mâle d'un an et demi a fort bien accepté la présence d'un petit chaton abandonné de 2 semaines, que nous devons encore biberonner (c'est d'ailleurs lui qui l'avait trouvé!), alors que nous n'avons jamais eu de chat... Et, oui, un chien n'est pas l'autre, mais il sera aussi en partie ce que vous en ferez... En tous cas, bonne chance pour cette belle aventure, qu'elle se nomme Golden ou Montagne des Pyrénées!
Brenda02
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 7/4/2012 23:29

Message par Brenda02 »

Les goldens il parrait que c'est très gentil et sportif
les montagnes des pyrénées sont des gros loulou et ne sont pas trop sportif il aime vivre a l'interieur et extérieur bébé il mange beaucoup !! mais adulte ca va
Verofredo
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 14/8/2012 13:38

Message par Verofredo »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour ce qui est de notre mode de vie, mon mari travaille bcp mais il travaille de la maison tous les vendredi, quant à moi, je suis à la maison dès 17h au plus tard. Nous avons un jardin de belle taille et nous le/la promènerons au minimum 2x par jour. Le seul "reproche" que mon mari fait aux goldens, c'est qu'ils sont un peu trop sociables et qu'il ne faut pas compter sur eux pour monter la garde (quoi que ils avertissent de l'arrivée des personnes). Mais je veux aussi un chien en qui j'aurai une entière confiance, je ne veux pas le craindre.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Golden ou montagne pyrénées

Message par mimke »

Ah, ça, c'est sûr que si vous voulez un chien qui puisse aussi monter la garde, oubliez tout de suite le golden! Le golden est capable de beaucoup de choses, mais absolument pas de monter la garde! (en tous cas le mien ... :)
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Question garde, il n'y a pas photo, c'est le Pyrénées qui l'emporte, souci est qu'il gardera aussi votre propriété, en aboyant, contre les mouches, le renard qui passe à 3h du matin ou le chat du voisin qui déboule à 6h... donc vous avez tout intérêt à ne pas avoir de voisins directs, même s'ils aiment les chiens, et à ne pas habiter un fond de vallon, car l'écho des aboiements pourrait s'entendre de très loin...
C'est dans la nature du Montagne que d'aboyer régulièrement pour avertir de sa présence... Le mieux sera donc de le faire dormir dans la maison.
Mais quand vous serez absents, vous risquez, s'il est au jardin, de provoquer l'ire de vos voisins...
Pour le reste, avec une bonne éducation, vous ne devriez pas avoir de problème avec ce genre de chien même si, comme ses congénères "chiens de montagne", il est très indépendant et a un caractère bien trempé.
Si je puis vous conseiller de prendre une femelle, un rien plus facile à gérer question poids et taille.
pour la nourriture, c'est la 1e année qui "coûte" pour la suite, la ration à lui donner sera assez proche si pas plus faible que celle d'un golden, le métabolisme de base de ce genre de chien étant assez bas.

Si vous optez pour le golden, là pas (ou si peu) d'instinct de garde... mais plutôt un chien sympa avec tout le monde, parfois un peu "excité" dans sa jeunesse... et avec lequel vous pourrez faire de nombreux jeux basés sur le rapport d'objet.
Faust
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 24/8/2011 7:08
Localisation : FERRIERES

Message par Faust »

Bonjour, j'ai vécu avec des montagnes des pyrénnées jusqu'à mes 18 ans. Ils étaient vraiment très gentils MAIS aussi très fugueurs, en tout cas les 3 qu'on a eu, malgré des clôtures enterrées de 50 cm, hauteur 1m80, plus une haie bien fournie et finalement deux fils électriques...ils se sont toujours enfouis et nous ramenaient des poules, des coqs, vivants ou morts. Ils étaient très indépendants mais de redoutables gardiens. Par contre ils n'aboyaient pas pour rien et si ils aboyaient la nuit c'est qu'il y avait un rôdeur...Notre 1ère femelle est morte à l'âge de 9 ans d'un cancer des os, le deuxième un mâle à l'âge de 7 ans et la troisième à l'âge de 7 ans également. Je n'ai que de bons souvenirs avec eux, mais ils sont partis trop tôt...
Les goldens que je connais sont de très beaux chiens aussi, ils préviennent quand il y a quelqu'un mais ça s'arrête là...
Voilà pour ce qui est de mon expérience ;o)
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Golden ou montagne pyrénées

Message par mimke »

Eh bien mon golden n'aboie même pas quand nous avons des visiteurs (connus ou inconnus)! Il se contente d'aller vers eux en trottinant et en remuant la queue pour se faire caresser... Une vraie terreur , quoi! En fait, il n'aboie qu'exceptionnellement, et toujours pour jouer avec un autre chien.
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

J'ai eu une femelle golden pendant 11 ans, c'était un amour de chien on pouvait l'emmener partout avec les enfants pas de soucis, elle a été hyper sociabilisée je l'ai eu à quand j'vais 9 ans, donc elle était pour moi mon parfait compagnon de jeux!

Pour le montagne, j'ai un croisé à la maison avec un léonberg c'est un mâle il a le caractère bien trempé et n'hésitera pas à nous défendre s'il nous sens menacé, il est également pas mal dominant avec les autres mâles!! Après il faut aussi prendre en compte le brossage un golden demandera beaucoup moins d'entretien qu'un montagne. Chez moi c'est minimum tout les 2 jours et toute les semaines voir semaine et demie et il brosser à fond!

J'ai parler il y'a peu à une dame qui a du faire euthanasier son patou à l'âge de 4 ans car il devenait méchant avec les membres de sa famille sauf avec elle!

Moi je choisirai le golden, mais après c'est vrai que si vous voulez un chien de garde le patou sera meilleur, il faut bien peser le pour et le contre et avoir une éducation ferme sans être dure avec un patou!
Verofredo
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 14/8/2012 13:38

Message par Verofredo »

Merci Alycia! Je cherche en effet un chien qui fasse partie de la famille et pouvoir l'emmener facilement avec nous si nous nous rendons chez des amis ou dans la famille. Je viens d'expérimenter les poils avec le golden, il y en a pas mal mais à nous de lui faire respecter certaines règles (ex: pas accès à toutes les pièces).
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Rien que par sa taille ce n'est pas facile d'emmener un montagne partout où on va... Ma soeur en a un croisé ; chien adorable, mais hyper indépendant
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Si c'est votre premier chien je pencherais plutôt pour le golden.
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

un chien qui ressemble un peu plus physiquement au golden c'est l'Hovaward en couleur crème mais,ça,c'est un gardien : http://www.hovawart.be/fr/welkom_fr.htm
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

Enfin je ne peux pas dire que Patton est indépendant, mais il est croisé! Donc voilà!
Pour l'hova il me semble que Nadine46 connais la race! :wink:
Répondre