Fini les croquettes

Modérateurs : Vince, acherontia

lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Fini les croquettes

Message par lilico »

Bonjour à tous,

Pour des raisons longues et compliquées qu'il n'est pas vraiment utile de détailler ici (adaptations fin de vie d'un de mes chats, aujourd'hui décédé. Ha si, je précise tout de même que c'est sur l'avis (et l'ordre) de mon véto.), j'ai complètement stoppé les aliments secs pour mes chats.

Une fois ma petite mamy éteinte (elle était au bout, la pauvre, et a bien vécu), les deux autres s'étaient habitués à leur nouvelle alimentation, donc j'ai continué.

Ils ont donc principalement des boîtes, avec du pain (hé oui, pas taper... Et pire, ils adorent ça et deviennent de vrais voleurs de tartines), et je diversifie de plus en plus avec des restes de repas, des jus de viandes, des morceaux de viande (cuite ou crue), et des petits bouts de la gamelle du chien (BARF).
Je râle un peu de n'avoir découvert les régimes BARF/diète ménagère qu'il y a quelques mois, car cela aurait particulièrement convenu à l'un des deux chats, mais je le pense trop vieux pour changer d'alimentation de manière si radicale maintenant, d'autant plus que le second, plus jeune, n'aime vraiment pas la viande crue.

Bref, hésitante au début, voici les constatations que j'ai pu faire au fil des mois, en ne faisant qu'éliminer les croquettes :

Positives :

- Meilleur appétit, je ne jette plus jamais de gamelle non terminée. Ils ne boivent également plus JAMAIS dans leur bol d'eau.
- Régulation du poids, le vieux était trop maigre et le jeune trop gros. Hé bien les deux sont revenus à une silhouette équivalente, svelte et en forme.
- Crottes moins odorantes. Diarrhées nettement moins fréquentes.
- Nette amélioration de leur qualité de peau (ce sont des sphynx), moins de sébum. Ils sont plus agréables au toucher, moins 'gras', moins sales.
- Ils mangent DE TOUT ! (particulièrement le plus vieux)

'Négatives' :

- Pipis colossaux. Je change la litière aussi souvent que du temps où ils étaient 4.
- Le vieux, déjà porté sur notre nourriture et voleur dans l'âme, est incontrôlable lorsqu'on manipule des aliments, quels qu'ils soient. Le jeune l'imite. On doit donc être aux aguets lorsqu'on prépare les repas ou que l'on manipule la moindre chose 'comestible', car ils ont développé des techniques de vol redoutables, les chenapans.

Voici les changements que j'ai pu constater en supprimant les aliments secs et en les remplaçant exclusivement par de l'humide (et encore, des boîtes en majorité, on peut donc dire qu'on est toujours dans de la 'junk food'). Pour moi, le constat est sans équivoque : terminé les croquettes !

D'autres ici ont-ils également suivi cette voie ? Quelles sont vos constatations, à court et long terme ?

Belle journée !
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

j'y suis depuis presque un mois mais au RAW pur pour 4 et tj aux pâtées pour le dernier.

Je reconnais tous les points ... Surtout les pipis MONSTRES et le peu de crottes.

Pour le poil, oui, moins gras ... Plus beau, je ne sais pas encore

Là, fin de cette semaine, ils sont aux abats. Ils ont tous +/- 5 ans, mais c'est assez simple (quelques résistances mais rien de terrible) pour eux de passer au cru. Ouf ^^

Si jamais : https://www.facebook.com/groups/3600167 ... 3/?fref=ts

Je trouve ce groupe plus agréable niveau ambiance que celui de Tribu Carnivore (pur avis personnel).
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Merci pour ces infos.

Depuis que j'ai lu le blog "http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/" que qq avait mis sur ce site assez récemment, et que j'ai dévoré, j'ai bien compris que la nourriture sèche type croquettes ne convient vraiment pas aux reins des chats.

J'ai aussi un chat sphynx (mâle neutré de 2 ans, 5.5kg, pas gros mais énorme) et je me demandais, lilico, quelle quantité de boîtes tu donnes par jour.

Pour l'instant mon Baloo a une boîte de 70g/jour (Almo ou Applaws) + des croquettes Granatapet à volonté. Combien devrais-je ajouter pour ne lui donner que des boîtes?

Et toutes les vitamines et sels minéraux qu'il a dans les croquettes, est-ce que les boîtes les remplacent ou faut-il suppléer? Je demande l'avis de tout le monde là, pas seulement de lilico. :wink:

Curieuse de vous lire sur ce sujet-là, qui m'a toujours bcp intéressée...

Et il faudrait peut-être ouvrir un autre sujet, mais je me demande si c'est la même chose pour les chiens ?
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

sur ce blog, je pense que tu as un calculateur selon la marque de croquettes et de pâtée.

Pour Hector, croquettes Power of Nature (allergique aux croquettes, et pdt) : 60-70 gr et pâtée Bozita, Felin...(je ne sais plus mais celles indiquées sur ce blog) et une troisième, je dois donner je pense 300gr par jour. Il fait 7,5 kg mais j'ai tablé sur un peu moins pour le faire maigrir un peu.

D'ailleurs, si ça intéresse qqun, je n'utiliserai sûrement pas toutes les croquettes Power of Nature (Hector passera au cru bientôt). Je voulais les donner à un refuge, mais le souci c'est qu'on ne passe pas comme ça à ces croquettes, il y a une transition à bien respecter pour celles-là. Et je sais ce que ça donne quand on ne le fait pas correctement : une diarrhée infernale :-s Je me vois mal leur donner celles-là :-s

Il n'y a pas besoin de suppléer quand on donne de bonnes pâtées. Mais perso, je préfère de plus en plus le cru, mais j'ai des chats assez faciles au final là-dessus. Et pour Hector, ça se justifie encore plus vu ses intolérances.
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Wow ! ... Moi qui pensais me faire fusiller à l'eau chaude en partageant cette expérience, comme généralement quand on échange sur le sujet (KOUA ? Mais les croquettes il n'y a QUE CA de vrai ! Tu ne te rends donc pas compte que tu joues avec leur SANTE ?) avec des connaissance/collègues/etc...

Hihihi, Kalimerobix ! C'est tout à fait ça, les pipis ! J'ai parfois l'impression que le chien vient se soulager dans la litière, mais non...
J'irai voir sur ce groupe lorsque je me connecterai sur Facebook avec plaisir, merci du tuyau !

Oui, je suis étonnée des changements constatés en même pas un an, alors que, comme dit plus haut, il ont toujours une majorité de boîtes.

Je suis vraiment triste de n'avoir effectué ce changement que tardivement, car je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'aurait pu être que bénéfique à mes autres chats, qui ne sont plus là aujourd'hui. Mais bon.

Et plus je vois le chien manger sa tambouille-maison, plus je me dis que, si j'avais eu connaissance de cela il y a quelques années, j'aurais fait pareil pour les chats. Dommage que le vieux soit si vieux et que le jeune ne veuille pas de cru.

Coucou Boubou3 ! Ecoute, je ne pourrais te donner qu'une réponse approximative, qui est, je dirais, d'environ une boîte et demi (boîte de 400gr) par jour pour les deux. Mais j'ajoute du pain mouillé de jus, et très souvent des morceaux de viande du chien en plus, ou des restes de repas.
Ils finissent entièrement cette ration et en redemandent, mais je me force à les rationner, car Tagou (le vieux sphynx, 13ans et demi) devient doucement sénile et que, s'il a toujours excessivement bonne patte bon œil, ses défauts s'accentuent à outrance. Ses défauts sont qu'il est voleur et goinfre. Je pense qu'actuellement, il serait capable de se tuer à s'empiffrer.
Je dis ça sans rire. Lorsqu'il parvient à ouvrir une casserole ou attraper un truc, il mange jusqu'à ce qu'on l'arrête.

Quant aux vitamines et compagnie, vu l'amélioration générale suite au changement, j'aurais tendance à dire qu'aucune carence n'est à déplorer, bien au contraire. Mais je ne suis pas experte et me base juste sur mes constatations perso pour donner cet avis.

Ha, tu as donc un tout-nu également ! De véritables amours, n'est-ce pas ?
Pour te donner une idée par rapport au poids, Brou (le plus jeune), faisait ses 5 kilos bien sonnés avant l'arrêt des croquettes (on aurait dit une grosse poire). Lors de l'arrêt, il a fait la moue 2 bonnes semaines et n'a guère mangé car il aimait ses croc's. Il a donc perdu bcp (trop) de poids. Puis il s'est mis à son nouveau régime et sans aucune autre adaptation, s'est stabilisé à un poids tout à fait normal, il a récupéré une toute belle silhouette saine et n'a jamais repris ses kilos en trop. Pourtant, il mange comme un vorace et a diversifié son alimentation.

Au sujet des chiens, mon véto est nettement moins réfractaire en ce qui concerne les croquettes. Il les qualifie de 'merdes empoisonnantes' pour les chats, mais dit que, sans être la panacée pour les chiens, elles ne sont pas un mauvais choix, de par la différence de 'fonctionnement entre les deux animaux.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bienvenue au club , mèmes constats.
Boubou3, ma pauvre Sushi vient de décéder, un seul rein qui fonctionnait, l'autre énorme, coeur a bout de course et surtout cancer.
Tu te rapelles, les crocs qui la faisaient tant pleurer de mal après chaque repas.

Sans m'éterniser sur les galères de cette petite sphinx que j'avais recueillie, je pense sérieusement que si elle n'avait jamais connu ces p....in de crocs, elle aurait vécu un peu plus que ces misérables neuf ans et demi.

Idem pour mes poilus canins, siils étaient moins nombreux , je ne serais pas obligée de faire moitié crocs et moitié ration ménagère...

Illico, qui est ton "précieux " vétérinaire???Cela m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Merci Lilico et Forest Charlot pour vos interventions.

Forest Charlot je suis vraiment désolée pour ta petite Sushi, 9 ans 1/2 c'est pas long pour un chat. Tu as fait tout ce que tu as pu pour elle, nous apprenons tous en faisant des essais et des erreurs, ne t'en veux pas.

RIP petite Sushi...

Image
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Voici Monsieur Baloo, il a un petit ventre mais sinon il est fin. Là il n'a qu'un an mais il n'a pas changé depuis.

http://zupimages.net/up/15/34/m6kh.jpg

(Bizarre, j'ai voulu mettre la photo comme d'hab et je me suis retrouvée avec une photo gigantesque... Les mystères de l'informatique...)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Boubou3,il est........splendide!


La peau est magnifique ,les oreilles nickel, le regard lumineux!
Merveille de sphinx!
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Oh wow merci pour le compliment qui me va droit au coeur !

En fait je ne le lave pas très souvent, même pas 1x/mois. Il faut dire qu'il salit moins depuis qu'il a développé ce petit duvet, il ne l'a eu que vers 1 an et avant c'était vraiment galère.

C'est mon 1er sphynx alors je suis d'autant + touchée par ces compliments, merci bcp.

:oops: :oops: :oops:
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Baloo est magnifique, Boubou3 !
Quel beau gros chéri, on a envie de le prendre dans ses bras et de lui faire plein de bisous sur son petit front !

Sincèrement désolée pour ta petite Sushi, Forest...
Mais ne t'en blâme pas, les sphynx ont une santé capricieuse (quoiqu'en disent les éleveurs et... le web entier) et le fait que l'on nous tanne que 'non, non, ils ont une espérance de vie tout à fait similaire à un bon vieux gouttière' n'aide certainement pas à vivre sereinement leurs disparitions précoces, alors que dans bon nombre de cas c'est comme cela que ça tourne...
Tu lui as donné une vie heureuse et tu as été là pour elle jusqu'au bout et ça, ça compte !
... ceci dit, 9 ans et demi pour un sphynx, ce n'est pas mal du tout.

(Ca me fait penser que ce serait p-e l'occasion d'ouvrir un sujet pour une question qui me tarabuste depuis un bail. Je vais faire ça dans la section appropriée pour ne pas sortir trop de ce sujet-ci)

Je t'envoie les infos/véto par MP.
Damia
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 14/8/2015 0:50
Localisation : Ile de France

Message par Damia »

Ouh la la, une espérance de vie de seulement 9 ans 1/2 !!!!

Et bien je n'en accueillerai jamais malgré la très bonne impression que cette race m'a laissé lors d'une expo de beauté.

En effet, j'accompagnais une copine qui présentait ses birmans et notre emplacement était juste à côté de celui des sphynx. Et alors que j'étais tranquillement assise dans mon fauteuil, voici un des sphynx d'à côté qui saute sur mes genoux et qui commence à me faire des câlins avec ronrons dignes d'un camion de 20 tonnes. Tout simplement A-DO-RA-BLE mais si ils nous quittent aussi tôt !!!! A chaque fois que je perds un de mes compagnons, je suis effondrée, c'est d'ailleurs pour cela que je ne prends pas de rats ni aucun rongeur en général.
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Les sphynx sont de vrais amours, complètement uniques !
... Mais j'ai un gros doute sur leur espérance de vie. Je viens d'ouvrir un sujet en parallèle sur cette question précise, pour rassembler des témoignages et essayer de faire un peu la part des choses.
... j'aimerais tellement me tromper...
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Bonsoir.

Je m'incruste dans la conversation :wink:

Avant d'adopter mon Dexter (chat de gouttière), je m'étais documentée sur l'alimentation et l'éducation. Et j'avais lu que c'était mieux les croquettes. Donc c'est croquettes à volonté et un peu de pâtée tous les jours. Mais maintenant, avec ce que je viens de lire de cette conversation, j'ai peur de mal faire et d'empoisonner mon chat à petit feu.
Les boites, c'est tout de même 80% d'eau, donc au final le chat est plus hydraté que nourrit. Et il me semble avoir lu qu'un chat ne buvait pas beaucoup.
J'avoue que je suis perdue....
Je vais lui donner un peu plus de pâtée tous les jours alors.
Si seulement, il y avait moins de marketing derrière tous les conseils donnés par les vétérinaires, ça serait plus simple!

En tout cas, merci d'avoir partagé vos expériences.

PS : le sphynx est superbe! J'espère qu'un jour, j'aurai l'occasion d'en caresser un!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Wow, je viens aujourd'hui de proposer un peu de mélange poulet/boeuf/carottes/courgettes, tout , crus, et moulinés fin, à ma vieille minette Ragdoll de 14 ans et ooooh, miracle, elle a tout dévoré, plutot que les crocs!!!

J'ai enfin trouvé ce qui lui plaisait.
Demain je propose la mème purée à mon vieux chat male ....
Répondre