Faut-il laver un British shorthair ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 535
Inscription : 27/1/2010 12:03
Localisation : Luxembourg

Faut-il laver un British shorthair ?

Message par Svs au Luxbg »

Bonjour,
Elijah a maintenant 8 mois. C'est un british shorthair lilac qui ne sort pas de la maison. Je ne lui ai jamais donné de bain, il est brossé quotidiennement, mais il ne connait pas l'eau ou le savon. D'où ma question, est-il nécessaire ou pas de laver un chat ? (il ne fait pas d'expo, ne sent pas mauvais, n'a pas de diahrée :? )
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
lyneth1310
Accroc
Accroc
Messages : 2066
Inscription : 28/9/2006 15:47

Message par lyneth1310 »

Hello,

Ja'i moi aussi un BSH, il ne sortais pas au début mais a depuis accès au jardin.
J'ai désiré l'habituer depuis son arrivée au bain.
Il a 1 an et demi et je lui ai peut etre donné 2 bains je crois, mais de cette façon il n'est pas effrayé.
Je ne dirais pas non plus qu'il adore mais il ne bronche pas
Ca peut toujours être utile dans le cas ou il se salirais (je pense a de la boue ou avec de la terre d'un pot de fleur etc etc.

Petit conseil si tu dois un jour le laver, mets de l eau dans la baignoire/bassine avant de placer ton chat, il sera moins effrayé si l eau ne coule plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 535
Inscription : 27/1/2010 12:03
Localisation : Luxembourg

Message par Svs au Luxbg »

Merci, je n'arrive vraiment pas à savoir si c'est indispensable ou pas pour un chat de se faire baigner... A quel âge votre chat a-t-il eu son 1er bain (s'il n'a qu'1,5 ans et déjà 2 bains) ? Merci
Lapou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 172
Inscription : 14/11/2008 15:30

Message par Lapou »

Le chat est un animal propre, je dirais presque "auto nettoyant", je ne pense pas qu'il soit nécessaire de laver ton chat surtout si ce n'est pas dans le but de l'amener à un concours de beauté.

Si elle ne sort pas et que tu la brosses régulièrement, c'est suffisant mais si vraiment tu veux la laver utilise un shampooing spécifique pour chat et rince longtemps.
Avatar de l’utilisateur
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 682
Inscription : 15/12/2009 21:51
Localisation : Braine le comte

Message par lolibelle »

hello

vous allez peut être me trouver bizarre mais a chaque nouveau venu dans la maison (il vienne de refuge sauf edelweiss bsh) je leur ai tous donne un bain dans les jours qui ont suivi leur arrivée pour enlever cette odeur de refuge et en cas de forte chaleur comme a l'été il fait fort chaud chez moi je les ai lave avec un shampoing pour chat et comme dit plus haut bien rincer pour éviter l'eczéma

mais pourquoi pas le laver 1 fois et tu vois ca réaction les miens n'ont pas bouger la première fois et maintenant il se couche dans l'eau tiède 30° c'est suffisant et chez moi il ne recule pas devant la douchette basse pression
Avatar de l’utilisateur
lyneth1310
Accroc
Accroc
Messages : 2066
Inscription : 28/9/2006 15:47

Message par lyneth1310 »

Svs au Luxbg a écrit :Merci, je n'arrive vraiment pas à savoir si c'est indispensable ou pas pour un chat de se faire baigner... A quel âge votre chat a-t-il eu son 1er bain (s'il n'a qu'1,5 ans et déjà 2 bains) ? Merci
Il a eu le premier environ 1 mois après son arrivée donc vers 4 mois et le deuxième vers un an, car il était plein de boue ;)
Depuis plus rien
L1030
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 157
Inscription : 20/9/2009 20:26

Message par L1030 »

Personnellement, à part mon chat persan que j'ai lavé quelques fois dans sa vie, sauf exception, je ne lave jamais mes chats à poils courts (ou alors le pet s'ils ont la diarrhée, ou les pattes s'ils ont marché dans des saletés, mais c'est tout). Le chat est un animal hyper propre, et il aime sentir sa propre odeur sur lui et pas une odeur artificielle comme le shampoing.
Avatar de l’utilisateur
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 535
Inscription : 27/1/2010 12:03
Localisation : Luxembourg

Message par Svs au Luxbg »

Merci à vous tous pour vos conseils. Je crois que je vais laisser Elijah tranquille et ne le baigner qu'en cas extrême.
missgally
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 8/3/2010 13:15

Message par missgally »

Je l'ai fait une fois car il était bourré de puce et de crotte de puceà son arrivée. Il n'a vraiment pas aimé mais bon...

Et une autre fois le 24 décembre au soir ...car monsieur en plein repas de noel à fait une belle diarrhée inexpliqué et il en a foutu partout....Il a même eu le droit au sèche cheveux car il faisait trop froid pour le laissé séché comme sa.

Bon et d'autre fois c'était juste les pattes

Je retiens le fait d'avoir fait couler de l'eau et le mettre dedans.
Et pourtant il va dans la baignoire après ma douche et parfois il s'y couche...mais si l'eau coule il a peur. Quoique une fois monsieur était perché sur le robinet et j'ai pris ma douche avec lui dessus il a pas bougé :wink:

pour vous donnez une idée la photo date d'une autre fois ou il faisait l'imbécile
zarvox
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 118
Inscription : 25/9/2009 9:51
Localisation : Saint-Mard

Message par zarvox »

Salut,

Moi par contre je sais que laver un british ça peut être long (surtout pour le sécher) car même s'il paraît sec le sous-poil et encore mouillé et le petit bout de chou tremble de froid.
Répondre