Etes vous sûre de vouloir un border? lisez bien ceci...

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Etes vous sûre de vouloir un border? lisez bien ceci...

Message par Mystictink »

Bonjour,

Je me présente, Sarah, passionnée et propriétaire de border (2 )

Nous avons décidé de nous diriger vers le border collie il y a pas loin de 2 ans... je ne connaissais que très peu la race mais je me suis pas mal renseignée et c'était sûre c'est un border que je voulais! Au bout de 1 an et un peu plus, je suis toujours convaincue de mon choix... je savais à quoi m'attendre! Mais de plus en plus je me rend compte que beaucoup trop de personnes s'aventure avec cette race avec que trop trop peu de connaissances! Et de ce fait beaucoup trop de border se retrouvent abandonnés ou malheureux... :cry:

J'ai fait une grosse erreur dès le départ pour ma part... j'ai acheté chez un particulier! résultat des courses : 2 chiots très peureux n'ayant reçu aucune socialisation! Ces 2 chiots je les ai trouvé ici... il faut dire qua dans les border, ce n'est pas ça qui manque les portées de particulier :roll: mais je me suis jurée de ne plus jamais encourager ceci et que de mon côté je ferais tout pour convaincre les gens de se diriger vers un vrai élevage! garant d'un chiot sain et socialisé!
Car la socialisation ne fût pas une mince affaire! de plus ils n'ont pas été assez en contact avec leur mère et séparé que trop tôt le minimum étant de 8 semaines et l'idéal se situant entre 10 et 12 semaines.

Je n'ai pas la prétention de me prendre pour une pro, je suis juste une passionnée qui vous parle avec passion et en connaissance de cause... :wink:

J'en viens donc à mon sujet principal... vous avez décidé de prendre un border collie... mais avant tout, vous êtes vous bien renseigné sur la race? connaissez vous toutes les facettes de ce chien formidable qui peut devenir votre pire cauchemard si vous ne savez pas à quoi vous attendre ou si par malheur vous nvez pas le temps nécessaire à lui consacrer?

Un border est souvent dit hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion! mais c'est surtout et avant tout un chien de travail! il en a besoin, c'est vital pour lui! Si vous lui permettez de travailler son mental et son physique chaque jour alors ce chien n'est pas plus hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion qu"un autre!

En adoptant un border, vous devez savoir que c'est un chien de troupeau! vous devez pouvoir lui permettre de s'épanouir dans son travail, ce pourquoi il est né! Si vous ne voulez pas le faire alors c'est au minimum de l'agility, de l'OB, du pistage, et d'autres activités qui permettront à votre border de se dépenser autant physiquement que mentalement! parce que un border pourra courir pendant 3h si il n'a pas d'activités mentale en rentrant chez vous il pourra être une vrai tornade! Et oui c'est ça le border! Il ne faut pas croire qu'il suffira de lui lancer sa balle 10 minutes après le boulot ou d'aller le promener 2h le week-end pour qu'il soit bien! le border a besoin de plus, beaucoup plus!

Alors bien sûre, certaines personnes diront que ce n'est pas vrai, d'autres même, essaient de détruire la race en tentant de le transformer en chien de famille mais le border ce n'est pas ça!
:evil:
Il vous suffit de regarder le nombre de message de personnes demandant de l'aide rien que ici sur le forum, parce que leur border détruit, parce qu'il fugue, parce qu'il court derrière les voitures, les cyclistes, parce qu'il mordille les mollets des enfants qui courent, parce qu'il se mange la queue, les pattes, il tourne en rond, et j'en passe... (regardez dans les sujets des border je vous ment pas! ) tous ces problèmes sont des problèmes connus chez les border en manque d'activité c'est même typique du border qui essaie de canaliser son instinct de chien de troupeau comme il le peut... mais tout ceci peut vous rendre une vie d'enfer! c'est ça aussi le border!

Puis il y a les couleurs aussi... bien trop de particuliers font des croisement sans rien connaitre de la race et se retrouvent avec des chiots blanc ou presque... ce qui est tout à fait à proscrire dans cette race car ils sont porteurs à 99% de tares graves! ils sont en général sourd ou aveugle voire les 2... un border collie ne peut jamais être blanc! le blanc doit toujours être minime par rapport à l'autre couleur! au risque de vous retrouver avec un chien sourd ou aveugle et j'en passe... et c'est surtout le croisement de 2 merles qui donnent cette couleur ou alors un merle fantôme et un autre merle (le parent peut être noir et blanc mais porteur de merle! ) d'où la nécessité de connaitres encore une fois les origines de son chiot!

N'hésitez pas à contacter différents éleveurs et de demander des conseils sur certains forum passionné de la race, ils vous seront de conseils précieux!

Dites vous bien que l'acquisition d'un chien se fait piur une durée d'une dizaine d'années!!! et que si vous vous êtes bien renseignés, il n'y a aucune raison d'un jour devoir vous débarasser de votre chien comme un vulgaire chiffon! Vous devez le faire en connaissance de cause! et ce pour toute race bien sûre!

Si vous avez décider d'avoir un border c'est parce que vous savez que vous allez devoir pendant une dizaine d'année, et ce chaque jour qu'il fasse beau ou qu'il pleuve ou neige,lui faire faire de belles ballades mais surtout le travailler! Vous devrez lui offrir chaque jour le travail nécessaire à son épanouissement et son équilibre pour ne pas en faire un chien névrosé qui vous fera vivre les pire cauchemards! Si vous avez décider à prendre un border c'est que vous êtes prêt à lui faire faire du troupeau (il y a des stages mais il faut parfois pas avoir peur de faire des kms ! ) si le troupeau ne vout dit rien du tout alors changez de race! après tout c'est un chien de berger! Sinon il y a l'agility qui est une excellente alternative! l'obérythmée aussi, bref un travail journalier lui fesant travailler sa petite tête et pas rien que ses pattes! Si vous êtes conscient de ça et prêt à assumer ça alors je crois que vous pouvez vous lancer dans l'aventure! :D

Mais il faut savoir aussi que il y a des dizaines de border malheureux en refuge qui attendent d'être adopté et que c'est une bonne alternative si vous ne pouvez pas mettre le prix pour un border digne de ce nom!

Je vous avoue que j'en ai marre de toute ces personnes qui veulent un border parce que c'est chouette et que ça écoute bien mais qui ne connaissent rien de la race! si vous ne voulez pas vous investir de façon journalière dans le travail avec votre border il y a des dizaines de races qui vous conviendra! parce que non le border n'est pas fait pour tout le monde et il faut le savoir!

Mes border sont des chiens super! il faut pas le nier non plus :D mais je fais des kms pour les mettre au troupeau! et quelle émotion que de voir son chien se déclarer sur les moutons alors qu'il n'en avait jamais vu avant! :D
Mais si je reste un peu trop sans les travailler (nous travaillons et avons de jeunes enfants c'est pas toujours facile! ) et ben ça arrive qu'ils détruisent ce qu'ils peuvent! heureusement je savais à quoi m'en tenir et jamais je me débarasserai de mes chiens pour ça! je les fait travailler à nouveau et c'est reparti! Un des 2 se jette aussi sur les voitures mais je le savais et on y travaille! ça fait partie de son instinct de rassemblement!

Et un a un TOC :cry: je pensais que c'était dû au manque d'activité adéquat mais il semble que ce soit génétique dans ce cas ci parce que un de ses frères qui travaille pourtant aussi suffisament a le même TOC! et oui il vient d'un particulier et je ne connais rien des parents niveau santé et encore moins des grands parents bien sûre :roll:

Voilà je crois que je vais arrêter ma tartine, je me suis répétée quelque fois mais je crois qu'il faut être averti avant de prendre un border! si maintenant ce message aura permis d'éviter un achat sur un coup de tête alors j'aurai réussi ma mission! ou si au contraire vous avez compris ce qu'est le border et que vous êtes prêt à vous investir, j'aurai aussi réussi ma mission! et encore une fois n'oubliez pas les border en refuge il y en a que trop et même des chiots... mais n'encouragez pas les portées de particulier... ça vous évitera bien des soucis croyez en mon expérience :wink: et aussi évitez les animaleries comme la peste!

Et si toute fois vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à demander je répondrai avec plaisir ou je vous dirigerai vers les personnes ou sites adéquats pour vous répondre :wink:

Cordialement,

Sarah.
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

J'aime beaucoup ton texte !

Rappelons tout de même que peut importe la race, il faut se renseigner sur son caractère AVANT de l'adopter, car il n'y a pas que le border qui peut devenir un cauchemar s'il n'a pas ce dont il a besoin (je pense notamment au labrador et au jack qui sont des chiens de chasse à la base).
Allison
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 3/1/2012 16:07

A nuancer

Message par Allison »

Bonjour,

Je suis également propriétaire de deux border collie, une femelle qui va prendre 3 ans et un mâle d'un an. J'ai acheté mes deux borders chez des particuliers et nous en sommes très heureux, ils sont très sociables et je peux les emmener partout avec moi. Nous les avons gardé avec nous le jour du réveillon de noel dans notre salon où nous étions 18 personnes, ils ont été adorables et n'ont vraiment causé aucun problème.

Certains élevages de Border collie ne sont pas plus respectueux de la race et poussent les femelles à avoir des portées trop fréquemment. Je ne partage donc pas votre avis concernant l'achat de border chez des particuliers.
Il faut être attentif que ce soit dans des élevages spécialisés ou chez un particulier.

Quand au travail de troupeaux, certains borders ne veulent pas travailler au troupeau. Moi aussi, j'ai fait des kilomètres pour essayer avec ma border et elle n'avait pas envie. La personne responsable me l'a clairement dit, il ne fallait pas la forcer (je recommande l'association ecopaturage du côté de Liège). Quant au mâle, les moutons pouvaient être sous son nez, il préfèrait rester à faire des câlins avec nous. Il faut leur trouver une activité qui leur convient à eux et non pas ce que nous, nous voulons faire absolument.

Je vous rejoints sur le fait que l'acquisition d'un border n'est pas une décision à prendre à la légère car ils demandent de l'investissement en temps afin qu'ils puissent s'épanouir correctement.
princessenini
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 390
Inscription : 27/3/2009 20:59

Message par princessenini »

Super ! Tout ce que tu dis je l'ai appris en lisant des forums sur le border, des blogs, des sites et finalement après un an d'hésitations j'ai décidé de ne pas en prendre. Peut-être un jour si je déménage dans le sud de la France et qu'il y a des moutons tout près.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le pire cauchemar des terriers , des borders,j'en passe: l'humain,
de plus en plus crédule, qui , parce qu'il a vu soit dans un film, un concours, une expo , un chien de race qui semble parfait, il imagine qu'en mettant un peu d'argent, en achetant une gamelle, une cage, une laisse qu'il aura le mème chien, en oubliant les heures, les jours, les mois d'investissement pour présenter un chien au top.

cela, rajoutez le travail silencieux et ingrats de quelques éleveurs passionnés.
our ignorer tout cela , on a le gachis que l'on connait, des refuges bien remplis
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Faut aussi bien se rendre compte d'une chose: nous sommes très peu à prendre des animaux en toute connaissance de cause... Pour les 3/4 des gens, un chien c'est comme la toute dernière télévision à la mode, ou un cadeau pour un enfant qui n'a même pas encore l'âge pour pouvoir ne serais-ce que lui donner à manger tout seul... Pour les 3/4 des gens, ça ne va pas avec le chien? Ben on le fout à la S.P.A la plus proche et on râle encore parce qu'il faut payer des frais d'abandon (et encore, yen a même qui jettent le chien à l'eau pour pas payer...). Pour les 3/4 des gens, un chien, ça s'éduque à coups de pompes dans la panse (ce sont leurs mots) et si le chien n'est pas propre à 3 mois, c'est parce qu'il est dégénéré (ils ne pensent pas une seule seconde que c'est parce qu'il n'a pas été bien éduqué à la propreté, non, c'est toujours la faute du chien).

Ce ne sont pas NOS chiens à nous, qui nous posons des questions AVANT et qui faisons très attention à leur éducation qui remplissent les refuges. Ce sont les chiens de ces gens qui, quand ça ne va pas, virent au lieu d'essayer de changer les choses.
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

evelv a écrit :Faut aussi bien se rendre compte d'une chose: nous sommes très peu à prendre des animaux en toute connaissance de cause... Pour les 3/4 des gens, un chien c'est comme la toute dernière télévision à la mode, ou un cadeau pour un enfant qui n'a même pas encore l'âge pour pouvoir ne serais-ce que lui donner à manger tout seul... Pour les 3/4 des gens, ça ne va pas avec le chien? Ben on le fout à la S.P.A la plus proche et on râle encore parce qu'il faut payer des frais d'abandon (et encore, yen a même qui jettent le chien à l'eau pour pas payer...). Pour les 3/4 des gens, un chien, ça s'éduque à coups de pompes dans la panse (ce sont leurs mots) et si le chien n'est pas propre à 3 mois, c'est parce qu'il est dégénéré (ils ne pensent pas une seule seconde que c'est parce qu'il n'a pas été bien éduqué à la propreté, non, c'est toujours la faute du chien).

Ce ne sont pas NOS chiens à nous, qui nous posons des questions AVANT et qui faisons très attention à leur éducation qui remplissent les refuges. Ce sont les chiens de ces gens qui, quand ça ne va pas, virent au lieu d'essayer de changer les choses.
C'est malheureusement vrai, ce genre d'info devrait passer à la télé pour essayer de prévenir ces personnes qui ne prennent le temps de venir sur des forums ou même de surfer un peu sur le net.
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Maryline : merci :wink: et en effet peu importe la race, d'ailleurs je le dis dans mon texte, c'est parti pour une dizaine d'années, donc oui il vaut mieux se renseigner plus tôt que de continuer de faire tant de malheureux...

Allison : aaah voilà la réponse que j'attendais :roll: bien sûre tous les chiens venant de particulier ne sont pas à problèmes, mais c'est une lotterie et vous n'avez auncuns recours! et bien sûre que tous les border ne s'interessent pas au troupeau j'en ai un des 2 qui aussi ne s'y interesse pas, à mon grand désespoir :cry: voilà ce que c'est que de prendre un border chez un particulier, encore une fois :roll: ben oui forcément les parents en étant des chiens qui eux même n'en font pas ben il y a plus de chance que les chiots n'y soient pas interessés! :roll: à défaut je tente de lui trouver d'autres activités...et je suis d'accord sur le fait qu'il y a aussi des élevages peu scrupuleux et qu'il faut aussi faire le tri! mais si on aime la race pour ce qu'elle est et non pour l'image qu'on a on se dirigera vers des personnes qui conseilleront de bons élevages! Tout comme n'importe quelle race il faut aussi se renseigner sur l'élevage, une fois l'élevage choisi, le fait de prendre le chiot dans un élevage bien réputé est déjà une garantie à la base parce que les chiens sont testés, pas comme les portées de particulier où l'on a aucune garantie de dysplasie ou tares oculaires notamment! problèmes qui peuvent survenir que quelques années plus tard! ça réduit vachement les risques d'avoir des chiens dysplasiques ou autres!
Puis moi aussi mes borders ont été adorables aux 2 réveillons ça n'empêche que si l'on veut un border, un vrai, il faut se diriger vers des pros et non pas des particuliers qui en font de tristes chiens de compagnie! :roll: je ne dis pas que les chiens sont tristes je dis juste que c'est triste de voir les border réduit à des chiens de compagnie et que si l'ont veut un chien de compagnie il y a tellement d'autres races! et puis chez les particuliers, c'est une lotterie! si vous voulez un chien de compagnie et que vous tombez sur un border avec de l'instinct bonjour les dégâts! :roll: ça vous pouvez pas le prévoir chez des particuliers! les parents sont peut être calme, le chiot ne le sera peut être pas! Alors que celui qui se dirige vers un élevage il sait ce qu'est un border et qu'il aura à le faire travailler! parce que les vrais élevages, il font travailler leur border et mettent bien en garde les futurs acquéreurs!
Donc il faut arrêter de dire que les particuliers valent un élevage, c'est faux! Il faut arrêter de contribuer à encourager les portées de particuliers qui détruisent certaines races, laissons les pro faire, chacun son boulot! mais bon c'est vrai que 1 ou 2x l'an ça leur fait plaisir d'avoir 2000 euros de plus :roll: si ça en est une passion on tente d'en faire son métier pas une façon de se faire du fric un peu n'importe comment :roll:

Princessenini : maintenant que tu sais tout ça après t'être bien renseignée, j'espère de tout coeur que un jour tu partageras la vie d'un border :wink:

Forestgump : je lis depuis très longtemps le forum déjà sans m"y être inscrite et lis toujours tes interventions avec beaucoup d'attention, tu es toujours de bons conseils et je t'en remercie :wink:

Evelv : ben exactement c'est bien là le problème et voilà pourquoi j'ai décidé de poster ce sujet! c'est aussi valable pour d'autres races (en effet il ffaut aussi voir le nombre de berger allemand et de staffies en refuges :cry: ) mais le border fait partie de ma passion et c'est surtout cette race que je connais et que je défends et j'aimerais vraiment que les gens se rendent compte des conséquences qu'engendre le fait de prendre un border sans savoir ce qui les attends :wink:
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Mystictink a écrit :Evelv : ben exactement c'est bien là le problème et voilà pourquoi j'ai décidé de poster ce sujet! c'est aussi valable pour d'autres races (en effet il ffaut aussi voir le nombre de berger allemand et de staffies en refuges :cry: ) mais le border fait partie de ma passion et c'est surtout cette race que je connais et que je défends et j'aimerais vraiment que les gens se rendent compte des conséquences qu'engendre le fait de prendre un border sans savoir ce qui les attends :wink:
Et c'est tout à ton honneur :) . Merci de nous faire partager ta passion :) .
Allison
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 3/1/2012 16:07

Message par Allison »

Par rapport à votre réponse, je tiens à préciser (pour éviter toutes divagations possibles) que mes deux Borders (malheureusement achetés chez un particulier si nous suivons vos dires) ont tous les deux été testés pour la dysplasie des hanches, etc. par les particuliers qui nous les ont vendu. Ils sont nés tous les deux dans un milieu rural, habitués aux chevaux, moutons, chats et autres chiens.... Nous avons sans doute eu beaucoup de chance étant donné que les deux ont été achetés chez deux particuliers différents à 2 ans d'intervalle. Ne croyez pas non plus que je défende les particulier parce que j'ai le couple, nous avons fait le choix de stériliser la femelle car nous ne nous sentions pas capable de les laisser se reproduire car oui, en effet, il faut de l'expérience et certains particuliers y mettent vraiment tout leur coeur. Malgré les ballades régulières, le fait de les prendre avec moi au manège, passer du temps avec eux dehors, faire de l'agility, etc., oui, en effet, en fin de journée, ils aiment venir chercher un peu de comfort au sein de notre maison et des câlins de notre part et je ne me sens pas coupable d' "abimer" la race pour autant et je ne les réduis pas à des "chiens de compagnie"....

Sur ce membres du forum, je souhaite une bonne soirée, mes chiens de compagnie en ont marre d'être sous cette drache et aimerait rentrer dans la maison, alors qu'ils peuvent rentrer dans la grange à côté.... mais je dois sans doute les avoir trop gâté.... :-)
Avatar de l’utilisateur
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 878
Inscription : 16/5/2006 22:02
Localisation : courcelles

Message par auchiendespres »

Mystictink, je suis pourtant éleveuse et je ne fais que 2 nichées par an, donc je me considère plus comme une particulière qui a un affixe.
Je le sais et je connais des particuliers qui font 1 nichée ou 2 nichées par an et qui donnent des chiens super et parfois bien plus sociabilisés que dans certains élevages.

J'ai acheté ma première chienne dans un élevage très réputé, mais ils font 3 nichées sur le mois, et ça c'est pas mieux. Je préfère prendre un chiot chez un particulier passionné de la race qui a fait tous les tests nécessaires.
Un border collie qui possède un pédigrée st hubert, là, on est sûr que ses parents ont été testés.
Donc je vous conseille de prendre des chiens avec pédigrées st hubert.
Un border n'est pas nécessairement un chien de troupeau, on le dit toujours, soit ce sont des borders de troupeau ou soit d'agility, mais c'est rare qu'ils aiment les 2 disciplines (il y a des exceptions).

Donc avant tout, avant d'acheter un chiot, il faut comme vous le dites bien se renseigner sur la race, visiter les élevages ou le particulier, demander à voir les parents, à voir les tests qu'ils ont faits.
Ne pas hésiter à aller rendre visite plusieurs fois quand le chiot est né. Voir si l'éleveur sociabilise bien les chiots aux différents stimulis. Un particulier peut être parfois plus proche de ses chiens que dans certains élevages.
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Jacqueline : pour moi la différence entre un éleveur pro et un particulier c'est que le pro fera les tests nécessaires à fin de reproduire et pourra à n"importe quel moment montrer l'origine de ses chiens et ce sur plusieurs générations! Pour moi aussi un éleveur pro inscrit d'office ses chiots au Saint Hubert afin de garantir l'authenticité de la race et ne pas vendre des "type" de telle ou telle race. Un éleveur en fait sa passion et son métier et non pas un moyen d'arrondir des fins de mois, il a aussi la structure nécessaire pour faire l'élevage, il a la connaissance de la race, ne vendra son chien que à des personnes averties en prenant soin de se renseigner et ne vendra pas le chiot au premier venu, un éleveur pro exigera aussi la sterilisation de ses chiots avec contrat pour éviter que n"importe qui en fasse la production (je parle uniquement des particumliers et non pas des éleveurs entre eux ) un éleveur garantit ses chiots sur une durée avec contrat également (je ne parle pas d'un échange vulgaire de chiots commeon le ferait pour un article de magasin avec défaut de fabrication) mais je parle là d'interventions financières en cas de soucis de santé détecté endéans la première année par exemple. Le chiot sera vendu aussi automatiquement vacciné, vermifugé et pucé non pas avec un supplément financier si l'acheteur veut que ça soit fait ou pas... voilà un peu ma vision de l'éleveur pro! et je terminerai par dire que un pro gardera l'origine de la race, je trouve bien dommage de voir des bergers allemands souffri de problèmes d'articulations parce qu'on a voulu rabaisser leur arrière train pour une meilleure présentation en beauté, un peu de tuning, pourquoi pas :roll: , je trouve dommage que presque plus de berger australiens ne font du troupeau, parce que des gens trop peu scrupuleux en ont fait des chiens de beauté uniquement :roll: et il y en a d'autres, si l'on élève une race c'est pur ses caracteristiques bien spécifiques qui fait ce qu'elle est et non parce que elle est belle mais on la modifie parce que on la verrait bien chez tout le monde ça se vendra bien :roll:, un éleveur parcourera des kms pour trouver le ou la meilleure partenaire pour son chien pour faire des petits avec justement ces caractéristiques bien définis qui font de la race ce qu'elle est... je parle pas spécialement de champion de ci ou de là, simplement un chien qui a les aptitudes au troupeau typiques pour le border (pas trop d'oeil mais pas trop peu, un border ne niake pas les brebis, etc...) je pourrais continuer des pages mais je vais m'arrêter là :lol: voilà :wink:

Allison : on s'est mal comprises, vraiment, quand je parle de simple chiens de compagnies, je ne parle pas du fait qu'ils font partie de ton quotidien, loin de là, mes chiens vivent dans la maison avec moi, n'ont même pas une niche dehors, ils sont à nos côtés le soir dans le canapé et cest calins à volonté du matin au soir, et mis à part pour le défouloir et les ballades ils vivent près de nous bien sûre! je ne possède pas de ferme et je vis en ville mais je me débrouille pour leur offrir ce dont ils ont besoin :wink: tu vois c'est ça la différence! tout comme toi d'ailleurs visiblement, ce sont nos chiens de famille, mais des border avant tout! il faut pouvoir leur offrir ce dont ils ont besoin! c'est le point principal de mon sujet :wink: et non pas le fait que ce sont des chiens de fermes qui vivent dehors, je ne voudrais pas ça non plus :wink:

Tiens, regarde ...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tu vois pas de grange ici non plus :lol: mais un bon canapé :P

Tu comprends ma nuance? un border chien de compagnie pour moi c'est un chien que l'on prend comme n'importe quel chien, avec lequel on pense que l'on va pouvoir jouer 1/4 d'h le soir si on est pas trop fatigué et éventuellement une ballade le dimanche :roll: tout comme moi, tu sais que un border petera les plombs dans des conditions pareilles! tu fais bien ça avec un bouvier bernois, un bichon, un caniche, un labrador (bien que... ) mais pas avec un border :wink: voilà ce que je veux défendre en parlant de chien de compagnie, ce que n'est pas un border, je suis sure que tu es d'accord avec moi, on s'était simplement mal comprises je pense...
Maintenant, tu sembles en effet être tombée sur des personnes sérieuses pour tes chiens, mais dis toi que c'est bien rare et comme j'ai dit chacun son boulot, autant laisser ça aux pros, c'est leur passion et leur gagne pain tout à la fois :wink: les particuliers sont rarement si sérieux au niveau des tests, je n'en ai d'ailleurs jamais rencontré qui les fesaient ces tests :roll:
Voilà pourquoi je préconise l'achat chez des éleveurs pros :wink:
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Auchiendesprés : on s'est croisé : je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites! quand je parle d'élevage, ce n'est pas un élevage qui fait 3 portées par mois, mais des personnes qui le font en connaissance de la race, avec les tests nécessaires etc... là vous parlez d'un élevage familial, mais d'un élevage qund même :wink: tout comme j'ai dit dans mon message précédent, quand je parle de particulier, ce sont des gens qui font une nichée pour se faire un peu de blé avec des chiens sans pédigrée dont eux même ne connaissent pas les origines, c'est comme si moi je fesais reproduire mes chiens quoi :roll: ... :wink: après bien sûre il y a des border d'agility et je sais qu'ils sont tout à fait épanoui, mais ce sont des chiens qui travaillent! :wink: on les laisse pas à rien faire c'est ça que je veux dire un border, il faut s'investire, il n'y a rien à faire sinon gare aux dégâts :lol: :wink: tout comme je disais aussi dans mon message précédent, le Saint Hubert est la garantie de la race, je suis d'accord avec vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Je crois que c'est le mot "particulier" qui pose problème.
Tout le monde n'a pas la même définition du mot.
Définition : Personne privée, simple citoyen. Opposé à professionnel. (Le Robert)
Mais ce "opposé à professionnel" me semble étrange ici.
Car un particulier peut très bien avoir des chiots St-H et tout ce qu'il faut.

Quelqu'un pour expliquer ?
Répondre