Envie d'un 2eme Shih-tzu ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
castine
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 11/4/2006 12:36
Localisation : 1400 Nivelles (Belgique)

Envie d'un 2eme Shih-tzu ?

Message par castine »

Bonjour,
J’ai un shih tzu femelle de 1 an, sally.
J’aimerais en avoir un deuxième shih tzu, mais j’hésite. Je me pose plein de questions.
Sally va-t-elle accepter un autre chien qu’elle ?
Va-t-elle être jalouse ?
Va-t-elle être triste ? :(
Est-ce plus d’entretien pour la maison ?
Vont-ils faire les fous ensembles ? Courir, jouer…. ?
Sally viens avec moi partout, familles, amis et les magasins qui l’accepte, elle adore la voiture. A deux je pense que ca va pas être possible.
Etre habituée a aller partout et puis rester à la maison avec le deuxième chiens ! Est-ce une punition, un abandon….. :?

Comment assumez vous, VOUS qui avez deux, trois chiens ?

Voilà j’hésite car quand il pleut, Sally rentre et sort, être mouillée ne la dérange pas. Alors deux oups, je ne vais pas arriver à suivre pour essuyer les pattes.

Vos conseils sont les bienvenus, merci
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Pour ma part, j'avais une jack russel. Depuis peu, j'en ai une 2ème. Et ça se passe très bien. Quand je m'absente au moins elles ne sont pas seules, et la 1ère aboie moins (moins de solitude). Elles jouent énormément ensemble, c'est un régal, mais il faut savoir aussi que ça fait de l'agitation dans la maison quand ça commence à se pourchasser partout :lol: Mais j'adore les regarder faire. Si vous décidez de prendre une 2ème chienne, laissez les s'arranger entre elles. La plus âgée de mes chiennes ne supportaient jamais les nouveaux venus à la maison. Mais avec un temps d'adaptation et quelques coups de bec (grognements, petites bagarres...), tout se passe bien. Elles règleront toutes seules leur hiérarchie. Surveillez les quand même au début et soyez vigilente.
Les promenades en laisse à l'extérieur sont plus cocaces aussi et ils m'arrivent de me retrouver enroulée avec les 2 laisses parce qu'elles se cherchent l'une l'autre pour jouer. :P Tout est une question d'organisation et de canalisation. :wink: Il vaudrait mieux qu'elles soient bien dressées à l'obéissance minimum et tout se passera à merveille.
Pour l'entretien de la maison, je n'ai vu aucune différence, toujours autant de poils à aspirer :lol: Il y a juste que la plus petite n'étant pas tout à fait propre je dois nettoyer quelques crasses supplémentaires mais je sais que ça ne durera pas. Sinon aucun changement.
Pour les pattes, j'ai une serviette à côté de la porte d'entrée, et dès qu'elles rentrent de la pause pipi, passage obligatoire par l'essuyage des pattes. Mais je vis en appartement, donc elles ne rentrent ni ne sortent comme elles le souhaitent.
Par contre, il est vrai que si l'arrivée de la nouvelle chamboule toute la vie de votre Sally (arrêter de vous accompagner partout par exemple), elle le vivra sûrement mal. Normalement, il faut montrer toujours autant d'amour à l'ancienne qu'à la nouvelle, pour qu'elle ne se sente pas délaissée. Et puis si vous prenez une chienne avec vous, pourquoi pas 2? Ne changez pas ses habitudes d'un coup comme ça, elles ne comprendraient pas, c'est certain. Moi j'ai effectué lentement quelques changements, 2 mois avant l'arrivée de ma nouvelle chienne (par exemple interdire le lit, parce que 2 chiens sur le lit+mon compagnon ça faisait trop de monde à mon goût :lol: ....) comme ça, le chien voit les choses évoluées lentement.
Pensez aussi aux frais (doubler les frais de vaccins, de nourriture, trouver une garde lors des vacances ou prévoir d'emporter les 2 chiens.......).

J'espère vous avoir un peu aidé. Bonne chance et tenez nous au courant de votre décision.
:D
fabi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 73
Inscription : 5/10/2005 16:41

Message par fabi »

moi j'ai 3 shih tzu tout se passe tres bien,j'ai d'ailleurs 2 chiots dispo :lol:
Avatar de l’utilisateur
castine
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 11/4/2006 12:36
Localisation : 1400 Nivelles (Belgique)

re

Message par castine »

Merci, claire pour le soutien.
Sally est un shih tzu et les shih tzu ne perdent pas leurs poils, enfin cheveux ont dit. Donc c'est déjà ça en moins.
C'est vrai qu'elle dort sur le pied du lit, deux ca va peut être dur de se bouger :?

Pour les vacances y a pas de problème, on les mes en pension, je parle du chat et le chien chez mon frère, mais cette année ont par pas, ouf

Y a aussi qu'elle est fort gatée, certains enfants n'ont pas ce qu'elle a en jouets et os....c'est honteux de ma part :? mais je l'adore trop.

Pour les soins vété, nourriture il n'y a pas de soucis.
C'est le toilettage qui m'énerve, pffff c'est une corvée pour moi. Pourtant elle est sage et tout, mais bon.
J'ai juste peur de quand ils vieillissent un shih tzu peut souffrir de quoi???

Je penses que je réfléchi trop, mais j'aime bien tout savoir et prévoir. :oops:

Donc je résume coté positif : j'ai très envie
coté négatif : pluie, neige, toilettage, sortie en extérieur


PS / si pami vous il y a des chih tzu femelle à vendre, pas trop de blanc, envoier moi une photo et le prix, merciiiiiiiiiii :)
Répondre